A quelques jours de la séance du Congrès consacrée au renouvellement annuel du bureau de l’institution, je souhaite rappeler les raisons de ma candidature à la présidence de l’assemblée et préciser la position du groupe Calédonie Ensemble sur cette échéance.
1° Les Calédoniens ont exprimé leur volonté les 10 et 17 juin
Lors des élections législatives, les Calédoniens ont eu, pour la première fois depuis la formation de la coalition RUMP – Parti Travailliste – UC, la possibilité de s’exprimer sur cette évolution politique totalement contraire aux engagements électoraux pris par les partis concernés. Et ces électeurs ont décidé de mettre fin à 35 ans de domination parlementaire du Rassemblement-UMP, en portant Calédonie Ensemble au rang de première formation politique du pays. Au travers de ce vote-sanction, ils ont clairement exprimé la volonté de mettre un coup d’arrêt à la politique mise en œuvre par cette coalition depuis 2 ans.
En démocratie, le peuple est souverain. Son choix s’impose à tous. Aujourd’hui, la volonté de changement exprimée par les Calédoniens doit se traduire dans les faits, en redonnant à Calédonie Ensemble une place raisonnable au sein des institutions. C’est la raison pour laquelle ma candidature a été présentée à la présidence du Congrès.
Je rappelle en effet que, en dépit de notre représentativité, la coalition nous a systématiquement mis à l’écart de toutes les responsabilités, au Gouvernement, au Congrès, à la Province Sud et dans toutes les commissions et tous les conseils d’administration d’établissements et de sociétés publiques. Notre voix ne peut plus être entendue dans les institutions et nous sommes entravés pour porter le projet de société sur lequel nous nous sommes engagés à l’égard des Calédoniens.
2° La volonté des Calédoniens doit être respectée
Aujourd’hui, ceux qui refusent ma candidature – au sein de la sensibilité non indépendantiste – ne respectent pas le choix des Calédoniens. Ils contribuent, au contraire, au dévoiement de nos institutions.
C’est le cas de la candidature de Simon Loueckhote, initiée par Pierre Frogier, avec qui, comme il l’a reconnu, « il a longuement parlé », à défaut d’avoir parlé avec Philippe Gomès… Avec 2 élus sur 54, Simon Loueckhote n’a en effet, pour se présenter à la présidence du congrès, aucune autre légitimité que le soutien du RUMP et de l’Avenir Ensemble d’Harold Martin, c’est-à-dire de partis sanctionnés par les électeurs.
Dès le 20 juillet, Calédonie Ensemble avait proposé ma candidature à la présidence du congrès, et avait précisé que, quelles que soient les circonstances, cette candidature serait maintenue aux 1er, 2ème et 3ème tours. C’est une manière de donner corps à la légitimité renouvelée et renforcée qui est la notre, depuis le scrutin législatif. C’est une ouverture également à l’égard de la brousse et de la province Nord dont je suis originaire. Et c’est une fierté pour moi que d’incarner cette ouverture au nom de Calédonie Ensemble et d’Une province pour tous.
Et, en tout état de cause, nous avions annoncé que nous ne nous prêterions à aucune combine politicienne.
Personne ne sera dupe : si Roch Wamytan est réélu, c’est que cela arrange Pierre Frogier. C’est une manière de garder un pied dans la coalition, sans dire véritablement qu’on en fait toujours partie.
En tout état de cause, les Calédoniens savent parfaitement qui a installé Roch Wamytan à la tête du congrès et qui ils ont sanctionné lors des législatives.
La mission du congrès, c’est de travailler pour le pays. Les Calédoniens attendent que leurs élus travaillent ensemble, en bonne intelligence et en totale transparence. L’intérêt général impose que l’institution puisse retrouver sa stabilité, en respectant la représentativité des mouvements politiques et l’expression démocratique du peuple. Ce ne sera pas le cas si, le 29 août, après avoir été désavoué par les Calédoniens, Pierre Frogier décide de laisser Roch Wamytan à la tête du congrès.
Gérard Poadja (conférence de presse)
Un des derniers exploits des copains à Jean Muslim, alias Jean Moulin :
http://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-17-civils-decapites-27-08-2012-1499597_24.php
Non mais, a-t-on idée de chanter et danser !
SYLVIE? relis ce que j’ai écris sur jean moulin et tu comprendras surement que tu te trompe, encore une fois
je suis fier de mon grand père, qui as participé à la création de la CGT en 36 et dont le film “la vache et le prisonnier” retrace une petite partie de sa vie… alors tes aprioris tu te les gardes dans ta poublle, c’est à dire ta bouche !
Oui, oui, c’est ça ! A vous écouter, les Français ont tous résisté pendant la guerre. Mais qui a donc collaboré avec les Allemands en se faisant du blé sur le dos des Juifs ? Les extra-terrestres, peut être ? Et n’essayez pas de me faire croire que votre grand père était une vache, ça ne marchera pas !
SYLVIE je suis aussi intime avec SIMON que toi avec une intelligence quelconque
Eh bien protégez-vous bien alors, tous les deux. Moi, c’est inutile : je nage dans mon élément (l’intelligence).
est-ce que quelqu’un confirme ce qui tourne ?
le retrait de SIMON L
la politique made in Hollywood en NC
Il faut vraiment être intime pour savoir si Simon L. pratique le coitus interruptus… N’est-il pas vrai, Palix ?
i like for rigoberto, c’est rare alors j’annonce lol
dois-je comprendre que islandman et jean moulin ne sont qu’une même personne ?
P2B2 je suis toutjours preneur de certaines identités sur mon téléphone, merci d’avance
Ah, ça y est ! La petite gestapo bourgeoise retrouve les habitudes de pépé !
CE avec cette campagne électorale détestable aura réussi à refaire l’unité dans le camp indépendantiste et aura instauré la division dans le camp non indépendantiste.
Attention en 2014, risque de liste unitaire PALIKA, UC, UPM, RDO, PT en Province Sud avec majorité à la clé pour les indépendantistes au Congrès, surtout si des illuminés comme Blaise, le FN ou Hénnocque font des micro listes machines à perdre des voix en Province Sud
Rigo, à ta place j’aurais écris “RUMP avec cette politique détestable aura réussi à refaire l’unité dans le camp indépendantiste et aura instauré la division dans le camp non indépendantiste.”
Tu vois çà sonne aussi bien !!!
en plus ILSANDMAN tu ne sais pas lire ?
j’ai écris ” discuter avec l’UC c’est OUI s’ils reviennent dans une ligne lodérée” je précise pour les ignorants du jours que Marie-claude est encore à l’UC, il me semble et qu’elle n’est pas la seule à ne pas vouloir continuer sur la ligne politiQUE de pidjot, attends encore quelques semqines et tu verrais, ils vont l’annoncer eux mêmes…
bien à toi
tes insultes permanentes me font dire quand matière de frustration tu doit avoir de sacrés réserves, non ?
Ben ouais, sauf que ta Marie-Claude n’a aucun poids dans l’UC, mon coco. Renseigne-toi…