Les élus de Bourail ont des idées mais je crois qu’ils vont être un peu les seuls à les défendre (surtout une) vu le contexte actuel des choses et les tensions politiques qui persistent, d’un autre coté, qui tente rien n’a rien comme on dit dans le jargon. C’est dans une lettre ouverte aux Calédoniens (que je cherche) que les élus bouraillais proposent de faire du drapeau KANAK l’emblème du pays. Alors que la commune vient d’annuler la semaine sur le destin commun, les élus livrent trois propositions que je vous communique et que j’analyse personnellement ci-dessous:
1ère idée: L’acceptation du drapeau identitaire Kanak comme drapeau du Pays si le nom du Pays reste Nouvelle-Calédonie
Pour cette première idée, je pense sincèrement que les élus de Bourail se masturbent un peu trop l’esprit car je vois mal comment les indépendantistes qui n’ont pour l’heure jamais donné de contrepartie changeraient d’avis comme çà du jour au lendemain. L’idée n’est pas nouvelle, elle a d’ailleurs déjà été évoquée sur le blog à maintes reprises. C’est une idée que je défendais il y a encore deux ans mais comme beaucoup j’ai perdu espoir. Je privilégie aujourd’hui beaucoup plus l’idée de transférer tous les signes identitaires au Pays en contrepartie de ces satanés compétences régaliennes qui doivent absolument rester dans le giron de la France (ce qui nous garantie la fin d’une quelconque idée d’indépendance). Attention aussi à garder “quelques munitions sous le bras” car si les loyalistes n’ont plus rien à dealer entre 2014 et 2018, que vont-ils mettre dans la balance. D’ou la réflexion de ne rien dealer trop tôt avant qu’il ne soit trop tard ! CQFD
2ème idée: La fusion des deux associations de Maires, l’AMNC (en majorité de sensibilité indépendantiste) et l’AFM-NC (tendance loyaliste) afin de fortifier la communauté de destin dans un territoire en construction
Cette seconde idée est très respectable, elle est même logique et complètement réalisable avec un peu de bonne volonté. C’est vrai que ce clivage d’association des Maires est un peu idiot quand on espère fortifier cette communauté de destin que tout le monde attend de pied ferme.
3ème idée: Proposition que la tenue du prochain Comité des signataires se fasse sur le sol calédonien (un rendez-vous attendu probablement en fin d’année ou dans les premiers mois de 2013)
Cette troisième idée me parait également logique, reste à savoir si les agendas de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, et Victorin Lurel sont compatibles avec cette proposition. Avant qu’un tel évènement soit organisé en Nouvelle-Calédonie, il faudrait peut-être aussi que tout le monde se calme car la poussée de violence intolérable qui sévit sur le Caillou peut en effrayer plus d’un, enfin, n’oublions pas se déchirement coté loyaliste qui peut susciter une certaine crainte dans les têtes bien remplies des membres du Gouvernement français même s’il n’est plus de droite…
Deux drapeaux, deux conceptes.
Romain Gary disait:
“Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres.”
Je suis persuadé que le drapeau kanak ne redescendra jamais, çà c’est sûr mais en attendant le drapeau français lui il flotte même à d”improbables endroits comme aux îles … Un drapeau commun, pourquoi pas, dans une ou deux générations !
STP rigo, “Drapeau du FLNKS” et pas “Drapeau des kanaks”……merci
juste une question: comment tu compte le redescendre ton drapeau soi disant transitoire ???
Oui Movieworld, en montant au mât, pour descendre ce torchon, il risque fort de se l’enfiler profond… Ah ben non, c’est déjà fait ! C’est le “retrait” qui est difficile… On voit bien, Pierrot fait la grimace…
Les Calédoniens ont sanctionné sans appel la politique du double drapeau aux législatives.
Si certains n’en sont pas conscients qu’ils demandent à Eric GAY ou Gael YANNO comment le voeu du Congrès leur a été électoralement bénéfique.
Très bien dit Edou
Non, pas la foire au drive-in ; mais la foire au dry-wine.
Déclaration de Néaoutyne hier dans les Nouvelles :
“Les signes identitaires ont déjà été traités lors des précédents comités. Je ne vois pas ce que le prochain comité pourrait dire de plus. Il appartient aux calédoniens de s’entendre sur le nom et le drapeau. Ca a déjà été acté.”
Ce message est un camouflet destiné à CE.
Le drapeau “commun” est définitivement enterré par Néaoutyne en personne.
En effet, tu écris n’importe quoi…
“Il appartient aux calédoniens de s’entendre sur le nom et le drapeau. Ca a déjà été acté”…
Ben c’est exactement ce que disent les ADN…!!!
PN demande donc l’application des ADN, dont du drapeau commun !!!
Je ne vois pas en quoi dire “Il appartient aux calédoniens de s’entendre sur le nom et le drapeau” est un camouflet à C.E.? t’as pas changé Rigo: tu analyses les choses de travers, comme d’hab.
C’est plutôt aux autres de se rappeler que ce que dit P.N. est bien différent des élucubrations visant à faire passer le drapeau FLKNS en force, en le troquant contre le nom du pays..
C’est quoi, ce qu’ils nous font à Bourail? la foire du drive-in?
Pourquoi vouloir remettre ce sujet sur la table ?
Les choses vont rester en l’état jusqu’à la fin de l’ADN, le voeu transitoire des deux drapeaux et le maintien du nom du pays NC.
Les conseillers municipaux de Bourail et de La Foa n’ont plus qu’à respecter le voeu du Congrès de faire flotter de façon transitoire les deux drapeaux.