Hep Taxi ! est une émission belge qui vous propose un parcours à quatre roues dans la Belgique culturelle. Au volant, Jérôme Colin, taximan décalé. Il embarque dans son taxi des invités de marque, des artistes, des stars, et c’était au tour de Mathieu Kassovitz de se prêter au jeu il y a quelques jours. Alors qu’il vit maintenant à Los Angeles, c’est comme acteur que MK revient aujourd’hui vers le cinéma, dans «Le guetteur» de Michele Placido.
Dépité de n’avoir qu’une seule nomination aux Césars pour sa dernière réalisation «L’ordre et la morale», sorti fin 2011, un film politique et historique sur les évènements de Nouméa en 1988 qui lui tenait très à coeur, il a réagi violemment sur Twitter, en voyant une bordée d’injures à l’égard du cinéma français, concluant plus calmement: «Vous ne m’aimez pas. Je ne vous aime pas non plus. Narcissique et prétentieux, je le suis. Je l’affirme. Je vous em… Bonne journée». Le film ne sera pas sélectionné à Cannes. Depuis lors, Twitter est devenu la plate-forme de communication préférée de Mathieu Kassovitz sur tous les sujets qui le fâchent : de la politique au travail de ses collègues.
Il revient dans cette émission sur le sujet qui nous concerne, j’ai coupé la séquence pour vous. Pour revoir en totalité sa prestation, je vous donne rendez-vous sur le site de la RTBF
“J’encule le cinéma français” dixit Kassovitz. C’est le public français qui l’encule et le monde du cinéma français qui l’encule. Mais Mathieu l’ignore en fournissant la vaseline.
Je confirme: un gros con prétentieux…