Oui, on le sait tous, amis footballeurs, ce petit ballon rond fait chavirer nos passions. Les jours de match s’apparentent à une grande messe cathodique. Certains analysent, décortiquent l’équipe de France de football et l’attitude des joueurs sur et en dehors du terrain. On s’obstine à résoudre l’équation aux multiples inconnues.
Les ”fameuses théories sociologiques” sur cette France qui ne comprend plus sa jeunesse. C’est pourtant cette même jeunesse, loin du cirque médiatique national qui s’affranchit peu à peu. On parle souvent des trains qui arrivent en retard mais moins de ceux qui arrivent à l’heure. L’équipe Calédonienne de Football a, elle, pris le bon wagon. Celui du discret mais indispensable chemin du professionnalisme. Certes, seul leur entraineur, Alain Moizan, a le statut de professionnel du foot et ses diplômes lui permettent de vivre de sa passion. Après une coupe d’Océanie héroïque (une finale perdue face aux frères Tahitiens, mais avec en passant, l’élimination des grands favoris en demies, nos voisins Néo-Zélandais) le foot Calédonien a commencé son envol.
Ils ratent quelque peu leur décollage face All Whites made in costauds en éliminatoires de la coupe du monde 2014. Un revers 2-0 à domicile. Une belle porte ouverte à tous ceux qui pourraient dire que cette jeunesse s’est enflammée une nouvelle fois et qu’elle se reprend cette même porte en pleine figure comme une leçon d’humilité. Pourtant, les hommes d’Alain Moizan, ont bel et bien montré autre chose que le simple cliché du joueur amateur et flegmatique calédonien tant décrié par certains.
Allier l’attitude traditionnelle du ”casse pas la tête” à une belle réaction d’orgueil digne des plus grands sportifs. C’est possible. Cassons tous ces clichés. La victoire du 2ème match face aux champions Tahitiens 4-0 en est l’exemple typique. Une belle revanche sportive en guise de pied de nez aux ”fameuses théories sociologiques”.
Avec ses défauts mais aussi ses qualités, souvent insoupçonnées, le groupe Cagou a pris un nouvel envol il y a quelques jours vers la métropole. Une coupe des Dom Tom en région Parisienne. Objectif : continuer de grandir, d’apprendre et de progresser avec ce que l’on a.
Conscient de ses failles, le groupe d’Alain Moizan, ces fameux jeunes incompris comme disent certains, pourraient une nouvelle fois nous surprendre.
Matthieu
“Oui, on le sait tous, amis footballeurs, ce petit ballon rond fait chavirer nos passions” dixit Mattieu.
Mdrrr !!!
Pardonné, Mathieu.
oups! précipitation :/
Espérons qu’ils “sauront ” rebondir….
Article écrit bien avant ces défaites effectivement! j’espère ne pas leurs avoir porter la poisse? :/ En tout cas, pour avoir cotoyer le groupe, de superbes valeurs s’en dégagent. C’était un gros challenge en effet cette coupe et surtout ce groupe avec la martinique. Espérons qu’ils seront rebondir, comme tout champion qui se respecte.
et une de plus contre Tahiti …
Ceci dit, l’effectif qui a été amené pour la coupe de l’outre mer n’est pas le même que celui qui est allé mettre 4/0 à Tahiti puisque les joueurs évoluant en France étaient de la partie cette fois-ci, ce qui n’était pas le cas pour les matchs de la coupe de l’outre mer ou de plus, le sélectionneur a fait tourné l’effectif …
Quoiqu’il en soit, bon article de Mathieu et effectivement, la sélection évolue dans le bon sens, en espérant que ça continue !!!
Article publié le 26 septembre, mais, écrit quand ?
Il semblerait que Mathieu ignore les défaites contre la Martinique et Mayotte.
Site internet de la fédération calédonienne de football
http://www.fedcalfoot.com
Chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/FEDCALFOOT