NOUVELLE donne politique?

28
2091

Nouvelle Calédonie, terre de parole, terre de partage. Une devise qui divise apparemment! Certains ont été accueillis mais ont parlé un peu trop vite et peut être sans partage?

En effet, le président du gouvernement, Harold Martin  »digne » représentant du territoire Calédonien, a tenu un discours des plus …surprenants lors du conseil de l’ONU devant la commission chargée d’examiner les questions de décolonisation.

 »Aussi, j’ai tenu à venir réaffirmer avec force devant vous aujourd’hui, en ma qualité de Président au nom du Gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie que nous avons collectivement l’obligation de continuer de mobiliser nos capacités de raison, de compréhension, notre maturité, notre sens du consensus et des compromis positifs au service de l’intérêt général ».

Le souci c’est que le responsable politique du groupe Avenir Ensemble parle au nom de la Nouvelle Calédonie et évoque ensuite des questions de politique intérieure lors de ce conseil. Une première dans l’histoire devant cette commission, là où la Nouvelle-Calédonie se doit de parler d’une seule voix, en laissant ses problèmes internes de côté.

 » Le geste des deux drapeaux, très symbolique de paix et d’apaisement entre les communautés a été combattu vivement par un parti politique qui en a fait son argument de campagne électorale lors des élections législatives de juin 2012 développant à l’occasion un discours radicalement anti-indépendantiste. Ce parti non signataire de l’Accord de Nouméa a pour la première fois remporté les deux postes de député au Parlement français. »

Un tacle à l’extérieur de l’Avenir Ensemble à l’encontre de Calédonie Ensemble. L’Union Calédonienne qui en rajoute une couche sur RRB ce matin. Gilbert Tyuienon a rappelé la position du plus vieux parti Calédonien qui reproche à Calédonie Ensemble d’empêcher les indépendantistes d’accéder aux postes à responsabilité. L’UC qui a aussi affirmé vouloir boycotter le comité de pilotage sur l’« avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ». Bref, collégialité quand tu nous tiens!

Calédonie Ensemble a réagi à travers un communiqué de presse en mettant le gouvernement devant ses responsabilités. A la vue du dévoiement des institutions perpétré par Harold Martin depuis les dernières élections et son absence de légitimité démocratique, il lui appartient maintenant de prendre désormais toutes ses responsabilités…Au passage, qu’en est il des rumeurs comme quoi l’UC serait pour une chute du gouvernement? Un point de convergence…?

De plus, pour la première fois depuis 18 mois, un amendement de Calédonie Ensemble (sur l’extension du minimum retraite aux exclus du système) a été voté par l’ensemble des élus du congrès excepté le Parti Travailliste. Le Rump s’est donc pour la première fois désolidarisé du gouvernement qui était contre ce texte.

En cas de chamboulement politique, va-t-on voir alors une re-formation de la famille loyaliste avec le RUMP et CE aux manettes ?

A moins de 2 ans de la dernière mandature, la collégialité est en tout cas loin d’être le dénominateur commun sur le territoire. Bref, la Nouvelle Calédonie, nouvelle (ou pas) guerre des clans?