FQSP: retour sur l’émission « Spécial Signes Identitaires »

96
9157

J’avais loupé cette émission fort intéressante diffusée sur Nouvelle Calédonie Première la semaine dernière, j’ai pu la regarder au calme avant d’aller dormir hier soir seulement (ça m’a d’ailleurs valu un cauchemar en plein milieu de la nuit). Que dire, que faire quand au bout d’une heure on se rend compte qu’aucune issue ne sera possible tout compte fait et qu’il sera bien difficile d’entamer des négociations dans une tel statu quo politique. Pour les indépendantistes (rassemblés et unis plus que jamais sur ce thème), le discours est désormais clair, net et précis: rien ne pourra avancer tant que le drapeau et le nom du Pays ne seront acceptés par les non-indépendantistes. Coté Loyaliste, le ton est aussi donné (même s’ils partent en ordre dispersés vues les divergences entre le RUMP et C.E): Ils sont majoritaires au Congrès, ils peuvent donc affirmer haut et fort qu’il feront barrage aux propositions indépendantistes sur ce thème. Et bien on va aller loin, c’est moi qui vous le dis, surtout quand on sait que l’U.C (union calédonienne) boycotte de manière officielle le comité de pilotage sur l’avenir institutionnel du Pays qui s’ouvre aujourd’hui…

Dans cette émission on remarquera le calme olympien d’un Philippe Michel assez cohérent dans ses propos, un Gilbert Tuyenon toujours aussi timide mais pas moins déterminé, un Louis Kotra Uregei plus provocateur que jamais (surtout au moment du passage sur les Wallisiens et Tahitiens), un Gaël Yanno égal à lui même le cul un peu entre deux chaises, enfin, une Dewé Gorodey à fond dans « son curseur qui avance »…. Bref, revivez cette émission ci-dessous afin qu’on en parle même si je sais que c’est une nouvelle fois perdu d’avance… En effet, nous sommes tous bien d’accords que ni rien ni personne ne nous fera changer d’avis sur la question. Alors je vous propose que nous allions tous dès aujourd’hui tout droit dans le mur et que nous nous préparions psychologiquement aux référendums d’auto-détermination qui nous pendent au nez car à bien y réfléchir quelle autre solution que celle-ci ? Alors il y aura des vainqueurs et des vaincus, la magie de l’Accord de Nouméa nous permettait pourtant une autre issue, c’est bien dommage !!!!!!!!

Les signes identitaires du Pays

« Faut qu’on se parle » des deux symboles les plus forts : le nom et le drapeau du Pays. Entre propositions et enjeux politiques, où en est-on ? Quand seront-ils définitivement adoptés ? Et qui décide au final ?

Autour de la table de Thierry Rigoureau :

• Dewe Gorodey, membre du gouvernement chargée de la citoyenneté
• Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble
• Gaël Yanno, porte-parole du Rassemblement UMP
• Gilbert Tyuienon, vice-président de l’Union calédonienne
• Louis Kotra Uregei, président du Parti travailliste

Dans le public :

– Christiane Terrier, historienne
– Jean-Brice Herrenschmidt, géographe culturel
– Luc Wema, président du sénat coutumier
– Jean-Martial Khac, vice-président de l’amicale vietnamienne
– Jerry Delathière, historien

PARTAGER
Article précédentNOUVELLE donne politique?
Article suivantIl est de retour…
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »