Mardi matin, j’ai assisté impuissante à la destruction des cases du Mwâ Kâ sur la baie de la Moselle. Je connais la polémique à ce sujet et je ne souhaite pas l’alimenter. La seule vision de cette scène anéantit à mes yeux toute justification. Voir des cases éventrées par des machines, c’est comme si c’était moi qu’on éventrait. Voir la douleur et la tristesse dans les yeux de ceux qui aimaient ces cases, c’est mon cœur qui s’étreint.
Enfant du pays, je suis métisse. Mon histoire ressemble à celle de beaucoup d’enfants du pays. Enfant du pays, je porte une histoire incroyable, faite de chemins qui n’étaient pas destinés à se croiser. Et pourtant, c’est sur ces terres que je suis née dans les années 80. C’est l’air de la Calédonie qui a caressé ma peau et bercé mon enfance. Ce sont ses couleurs qui me font irrémédiablement revenir ici, même en rêve.
J’aime mon pays et je crois en lui. Je crois que nous pouvons construire un beau pays, unique au monde dans sa diversité. Mais aujourd’hui, je suis triste. Je suis triste de voir que nous sommes en train de nous diviser. Nous avons si peur de disparaître sous l’identité de l’autre que nous la dénigrons. Nous ne nous faisons pas confiance.
Pendant ce temps, le monde continue de tourner. Le Caillou continue de se détacher du continent français, au rythme des transferts de compétences. Nous naviguons tout doucement vers l’inconnu. Et nous sommes si petits sur la carte du monde. Nous ne pourrons exister qu’en nous unissant.
* Le titre de cet article est extrait du texte de la chanson “Ça roule” du groupe Gurejele.
C’est vrai que j’ai craint le pire au début. Mais finalement, quand je vois le débat passionné que cela suscite, quand je vois ce qui émerge, les voix qui s’élèvent (sans violence)…alors je me dis que toute cette affaire était un passage nécessaire. Nous avons besoin de nous parler.
Le toubib qui ne voulait pas faire de césarienne ! alors tu vois, la douleur, pire qu’une éventration, un peu comme toi…..victime de ces images, enfin je suppose… on est peut être un peu trop sensible! Mon psy, c’est lui qui m’appelle “El Loco”, me dit toujours; “El Loco, n’expose pas tes cauchemars en public mais même lui, il pinaille pour les interprétations. Je crois que les cauchemars, chacun les interprète comme il peut (ou comme il veut)
Vaya con dios, Nenesse!
Ahaha d’accord ! Pas mal, bonne métaphore. Peut-on dire que le bébé, en l’occurrence ce qu’on appelle le “destin commun”, a été tué dans l’oeuf ? 🙁 Je ne l’espère pas…
Pourvu que vous accouchiez d’autre chose dans vos prochains rêves, El Loco…
Ben moi, après ces atroces images à la télé, j’ai rêvé que j’accouchais d’une pelle rétro sous les yeux de LKU qui criait: amenez les bâches, amenez les bâches….
El Loco, désolée mais je ne comprends pas où vous voulez en venir, l’image m’échappe…
Je ne vais pas non plus alimenter la polémique et je ne retiens de votre article, Nenesse, que le positif. J’ai beaucoup aimé ce que vous disiez et la manière dont vous le disiez.
Je trouve qu’ on assiste, en NC, à la naissance d’un peuple ” melting pot” particulièrement réussi dans un pays magnifique.
Je suis persuadé que dans quelques années, ces jeunes ne pourront plus simplement être racistes, tellement ils seront métissés. Et je crois que ça aussi, c’est une chance!
” Nous ne pourrons exister qu’en nous unissant”, belle conclusion, que je partage entièrement.
“L’Espérance est violente” disait Apollinaire.
Merci pour votre message positif, Diogene.
J’ajouterai juste que nous ne devons pas oublier que ce ne sont pas que les jeunes qui tiennent des propos racistes dans cette affaire. 🙂
Bonne journée à vous.
Tout à fait d’accord avec toi Éric, ne cédons pas à la manipulation odieuse et à la récupération politicienne de cet épisode à l’épilogue choquant mais nécessaire. De toutes façons, ce n’était pas ça le destin commun : une bande de squatteurs qui vocifèrent insultés raciales et injures à longueur de journée… Non, notre destin commun, tous ensemble, se construira sur des bases saines, en faisant table rase des manipulations et des idéologies extrémistes, ce qu’étaient devenues, malheureusement, ces “cabanes” comme les a qualifiées le sénat coutumier…
tout simplement beau, merci 🙂