Sylvie Robineau n’est pas en odeur de sainteté

13
3 654

Mes biens chers frères, mes bien chères sœurs

Sylvie Robineau vient de se faire canoniser. Littéralement… C’est-à-dire qu’elle a pris un boulet en pleine poire.

Sylvie Robineau, qui est à la politique ce que la grimace est à la soupe, a réussi le tour de force de se mettre à dos en seulement 2 ans ; les handicapés, les retraités, les personnes âgées, les pharmaciens, les professions médicales ! Et voilà qu’elle est prise en grippe par les membres d’une petite PME née il y a 2 000 ans et devenue une multinationale, à savoir les catholiques !

Donneuse de leçons et persuadée de pouvoir tout régenter, Sylvie Robineau, pour faire oublier l’incurie du gouvernement auquel elle appartient, a fondé récemment une sorte d’association caritative, dénommée « Si y a pas elle, y a pas toi » ou quelque chose d’approchant. Comme elle sait comme personne rouler des gamelles aux médias, Sylvie Robineau, a bénéficié d’une couverture médiatique généreuse et sans doute disproportionnée dont ont pris ombrage les bénévoles de ces associations de terrain qui œuvrent depuis si longtemps auprès des plus démunis comme la Croix Rouge, Saint Vincent de Paul ou le Secours Catholique.

Et, passez moi l’expression, mais ça a c… des bulles (papales évidemment) ! Le révérend père Apikaoua, si bonhomme, si patelin, à la voix si belle et grave qu’on voudrait l’entendre chanter du gospel, est monté au créneau dans son édito de la dernière livraison de la lettre de Saint Vincent de Paul.

Et il commence très fort puisque dès l’intro, il entame… trois, quatre : « il est primordial pour les chrétiens et pour l’humanité entière de sans cesse réaffirmer le Primat de la charité face à toutes les tentatives de dérive de soi-disant actions humanitaires aux finalités approximatives ».

Le révérend père Apikaoua, n’est pas n’importe qui. Il est le vicaire général du l’archidiocèse de Nouméa, en clair il est le DG des catholiques, le n°2 du boss, en l’occurrence Monseigneur Calvet. Autant dire que lorsque Roch parle, on entend la musique… Et notre bon père reproche à Sylvie Robineau : d’en faire trop, de prendre les autres un peu pour des crétins et surtout d’avoir osé dire « à maintes reprises que la charité est condescendante, que c’est un rapport de dominant à dominé », phrase citée dans son édito par Roch Apikaoua et à laquelle il répond : « je dis que cela fait état d’une ignorance manifeste ou du moins de l’expression d’une laïcité à visée minimale, lorsqu’elle n’est pas électoraliste ».

Plus loin, le père Apikaoua assomme : « Il est plus facile de faire sonner la trompette quand on donne de son superflu et plus encore quand les moyens viennent des institutions, des collectivités, quand ce n’est pas de l’État ».

Et pour que les catholiques calédoniens comprennent bien que l’action « caritative » de Sylvie Robineau s’apparente à une entourloupe, le vicaire général du diocèse va même jusqu’à citer Benoit XVI dans son édito : « L’activité caritative chrétienne doit être indépendante de partis et d’idéologies. Elle n’est pas le moyen de changer le monde de manière idéologique et elle n’est pas au service de stratégies mondaines ».

Bref on l’aura compris, le message est on ne peut plus clair.

Et en 2014 de toute évidence, dieu reconnaitra les siens…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nourson

Cette dame a eu bien de la chance parce que elle ne devrait plus être en politique depuis longtemps. Dans n’importe quelle autre démocratie elle aurait été contrainte à la démission.Mais ici tout est possible et la mémoire est si courte.

Emma Globyne

Apikawa, Calvet…des suppots de…Vatican…qu’ils règlent les problèmes des pédophiles et autres avant de baver sur….Toujours à demander l’aumone…pitié c’est pour le secours Catho, St Vincent de Saul, la Croix Rose…L’organisation du Pape 1664 est une des plus riches de la planète…qu’ils brulent et fassent fondre tous les ors de leurs églises et autres cathedrales…alors peut-être seront ils crédibles, bande de fils de………..Dieu

Jeffrey Tardy

Bon bon bon Gilles ! Ok ok ! Je touche pas à ta Sylvie, promis ! D’ailleurs j’en ai pas trop envie…
🙂

gilles palix
je ne veux pas te contredire rabbi Jeffrey, car j’ai un apriori positif a ton égard sinon je ne te nommerai pas rabbi, mais j’ai cité ceux qui me semble avoir fait du mal, à la Calédonie , en clair les fléaux “premiers” et c’était en liaison a ceux qui se permettent a travers leurs propos rapportés dans ce billet de critiquer SYLVIE qui sur ce coup là est tout aussi légitime que quiconque pour faire du “charitable”. Pépère, je ne vois pas pourquoi il serait interdit à ceux qui ont une ame de politique, dans le bon sens du… Read more »
Jeffrey Tardy

Gilles Palix, il y a bien pire en terme d’oppression totalitaire et de secte visqueuse que la Pénitentiaire et les missionnaires, dont tu reconnaitras qu’ils ne sont plus trop d’actualité.

Il y les sectes opaques de la ligue des droits de l’homme et des loges francs-macs, dont le trotskyste-francMac Tubiana et la ligue en tablier des droits du Kanak locale illustrent bien la jonction.

Une LDH NC communautariste et aussi éloignée de l’universalisme humaniste qu’Uranus l’est du Soleil…

Pépère

Très difficile d’être vraiment crédible quand on mélange l’associatif et la politique…. Bernard KOUCHNER l’a fait avec succès…. Coluche aussi…

gilles palix
la Calédonie a subie deux fléaux dévastateurs graves : LES MISSIONNAIRES et la pénitentiaire. Beaucoup de Calédoniens savent que du deuxième ont en survie et que nous sommes passé au dessus des premières difficultés pour en garder le meilleur : des hommes et des femmes libres et intégrés dans cette terre, j’ai bien écrit dans cette terre, d’autant que les derniers “bagnards” étaient injustement enfermés, sans parler des “kabiles”. Il reste que le système étatique dans l’Etat a été une saloperie. mais c’est le passé et nous garderons le meilleur. Je ne veux pas développer pour le premier fléau car… Read more »
Jean-Michel

Ramassis de haine, de mensonges et pitoyable tentative de manipulation politique, comme d’hab…

Ça la rend sympathique je trouve. En tout d’avis général elle se charge d’une grosse partie du boulot du Gouv, elle se bouge, et elle a réussi à faire passer pas mal de réformes sociales.
Autre chose que certains qui font qu’en parler.

Eric

Jean-Michel, tu peux lister “pas mal de réformes sociales”… ???

Fany

Pas facile de se faire des amis avec les sujets qu’elle a traité…

aucun ponte de la politique Française n’est sorti indemne de pareilles reformes…
Concrètement son association marche ou pas? ou est ce juste parce qu’elle s’attaque une fois de plus a un “dépoussiérage de mammouth”?

Diogene

Moi je trouve qu’elle à une qualité qui fait défaut à pas mal d’hommes politiques locaux: le courage. Oser s’attaquer en boute au lobby des pharmaciens et faire baisser le prix des médocs de 10%, fallait le faire!

Sarah D.

Du courage ? N’importe quoi ! Elle avait juste besoin d’un bouc-émissaire, un groupe qu’elle pouvait (sur ordre de HM) lâcher à la vindicte populaire. C’est vrai qu’ils gagnaient bien leur vie mais de là à dire qu’elle est soucieuse du bien public, faut pas rire ! Au fait, il n’est pas encore en tôle, son gourou (HM) ?

Franck

je confirme…

wpDiscuz