Dossier spécial: Victorin Lurel en Nouvelle-Calédonie

40
10 947

23/11/2012 à 20h00Victorin Lurel au Château Hagen

Fin de la 1ère journée marathon de Victorin Lurel, le ministre des Outre Mer. En visite sur le territoire pour 4 jours, le ministre a terminé sa tournée des institutions en province sud par un cocktail au château Hagen hier soir. Il a été reçu par Cynthia Ligeard, la présidente de la Province Sud. Au programme : discours officiels et visite guidée pour le ministre dans l’ancienne maison coloniale, un des fleurons de l’histoire Calédonienne en Province sud.
Plusieurs personnalités politiques et influentes du monde Calédonien avaient répondu présentes pour ce cocktail. En toute décontraction, le ministre Victorin Lurel en a profité pour discuter avec les invités. Ce week-end, il prendra la direction de la Province Nord pour visiter l’usine KNS, rencontrer les représentants du monde socioprofessionnel avant d’avoir une entrevue avec Paul Néaoutyine, le président de la Province Nord. Il fera également une escale en Province des Iles, du côté de Lifou avant de rejoindre à nouveau la Province sud lundi avec l’inauguration de l’extension d’un café social à rivière Salée. Son séjour se terminera lundi matin par une conférence de presse générale au Haut Commissariat.

23/11/2012 à 14h00 – Séance solennelle au congrès pour la visite du Ministre des Outre-mer en direct

Discours de Victorin Lurel au Congrès de Nouvelle Calédonie. Au programme : cohésion et futur partagé à l’ordre du jour.

Devant un hémicycle plein, Gérard Poadja, le président du congrès, a d’abord ouvert la séance par un discours de remerciement envers le ministres des Outre Mer, Victorin Lurel. Un discours contemporain qui s’est appuyé sur la mise en place d’un futur commun basé sur l’écoute et le partage entre toutes les communautés de Nouvelle Calédonie. Victorin Lurel a ensuite pris la parole pour exprimer le rôle de l’état, véritable neutralité active dans l’accord de Nouméa. Il a rendu hommages aux hommes qui ont construit ce pays et lutter pour un espoir meilleur.Il a expliqué vouloir rétablir les liens entre les partenaires Calédoniens, rétablir la confiance pour 2014 et accompagner la Nouvelle Calédonie avec l’expertise de l’Etat. En construisant une structure pérenne, c’est une cohésion qui s’en dévoilera. Une convention liera l’État et la Nouvelle Calédonie après le comité des signataires du 6 décembre prochain. Il a indiqué également vouloir définir un véritable schéma stratégique industriel en Nouvelle Calédonie pour re-booster l’économie. Travailler sur les institutions, mobiliser les acteurs économiques en faveur de la lutte contre le chômage, l’accès à la formation professionnelle, la lutte contre la vie chère…

Pour lui, la question sociale, malgré les clivages politiques, doit rester le principal moteur de cohésion. Il reste confiant de l’avenir que prend la Nouvelle Calédonie.

23/11/2012 à 11h00 – Victorin Lurel au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, intervention d’Harold Martin

Victorin Lurel à pris la direction du gouvernement de Nouvelle Calédonie afin de signer, avec Harold Martin, un contrat de développement entre l’état et la Nouvelle Calédonie.

23/11/2012 à 8h30-11h00 Accueil Républicain et coutume pour le ministre des Outre Mer Victorin Lurel

Début de journée marathon du ministre des Outre Mer en visite sur le territoire. Victorin Lurel a d’abord rendu hommage aux soldats morts pour la patrie, place Bir Hakeim ce matin, en présence des hauts responsables de l’armée et du haut commissaire de la République Albert Dupuy. Sa visite s’est ensuite poursuivie à la mairie de Nouméa avec le maire de la ville, Jean Lècques, qui a tenu à remercier l’implication du ministre et le rôle de l’état pour la Calédonie. Ensuite, Victorin Lurel a pris la direction du Cente culturel Jean Marie Tjibaou afin de recevoir une coutume de la part des autorités. Un moment solennel et très apprécié par le ministre, qui a ensuite pris la direction du gouvernement de Nouvelle Calédonie afin de signer, avec Harold Martin, un contrat de développement entre l’état et la Nouvelle Calédonie.

22/11/2012 à 22h30 – Koodji Tv, le poisson ”pilote” de Victorin Lurel…

Le ministre des OM, Victorin Lurel vient d’arriver sur le territoire. Une visite marathon de 4 jours est au programme pour le ministre. L’occasion pour la ”petite” équipe de Koodji Tv de vous faire vivre les faits, les gestes et les paroles du ministre socialiste pendant toute la journée de vendredi. Tout commencera par la Cérémonie de commémoration au monument aux morts de Bir Hakeim. En présence de Jean Lecques, le maire de la ville, du Haut Commissaire de la république, Albert Dupuy ainsi que des hauts responsables militaires du territoire, Koodji Tv vous retransmettra l’évènement à travers des interviews, réactions et ambiances.

Nous suivrons également l’accueil républicain fait à la mairie de Nouméa en présence de Jean Lecques et des principaux adjoints du maire. Ensuite, l’équipe de Koodji Tv accompagnera Mr Victorin Lurel pour une visite guidée et une coutume au centre Culturel Tjibaou. L’occasion d’interviewer les différents intervenants. A partir de là, Koodji Tv se mobilisera pour vous réaliser un reportage complet de ces 3 1ères visites symboliques sur le territoire. Un reportage disponible dés la fin de matinée pour ceux qui auraient raté ces interventions.

Dans le même coup, les autres membres de l’équipe seront déjà en place au gouvernement pour vous faire vivre la signature du contrat de développement entre l’Etat et la nouvelle Calédonie. Au programme, réactions et propos du ministre des Om ainsi que du président du gouvernement Harold Martin. Ce sera l’occasion de vous fournir un 2ème reportage d’information pendant votre pause déjeuner afin que chaque internaute de Koodji Tv et de Caledosphère reste informé.

Dans l’après midi, notre équipe au complet sera dans l’hémicycle du Congrès de Nouvelle Calédonie pour ne rien rater de l’allocution du ministre et des différents intervenants politiques. Un allocution que vous pourrez retrouver plus tard en intégralité sur notre site internet www.koodji.nc

Toujours au programme : interviews, réactions, ambiance, le tout dans un reportage complet et précis diffusé en fin d’après midi.

Et pour finir, notre équipe assistera également au ”coquetèle” (?!)du Château Hagen, en fin de soirée, offert par la présidente de la Province Sud, Mme Cynthia Ligeard qui sera interviewée par notre journaliste. Ce sera l’occasion de faire un 1er bilan de la journée avec Mr Victorin Lurel.

Qui dit ”petite” équipe dit petits moyens financiers, alors Koodji Tv passera la main à nos quelques contacts en Province Nord et en Province des Iles ( et par la même occasion….VOUS!) pour relayer la suite de la visite du Ministre durant les journées de samedi et dimanche. Vous pouvez d’ores et déjà vous joindre à nous afin d’apporter votre pierre à l’édifice et nous transmettre toutes les informations que vous possédez. Notre confrères de NC 1ère en feront de même je pense…

Pour sa dernière journée sur le territoire, Koodji Tv vous fera enfin vivre la venue du ministre dans le quartier de Rivière Salée pour l’inauguration de l’extension du café social ”Le Mouv”. L’occasion de parler avec le ministre, les différents acteurs socio-éducatifs et les habitants du quartier. Un reportage vous sera livré ”clef en main” dans la matinée.

Cette ”tournée” marathon de Mr Victorin Lurel se terminera enfin par une conférence de presse à la résidence du Haut commissariat de la république. L’occasion de faire un dernier bilan de la 1ère venue du ministre des OM en Nouvelle Calédonie à travers un dernier reportage d’information disponible dans la journée.

Koodji Tv, la télé toujours plus proche des citoyens Calédoniens tentera, à travers cette visite officielle, de vous faire vivre, avec ses moyens mais surtout avec toute son envie, sa bonne foi, sa maladresse dirons certains mais dans tous les cas ”sa vision” et ”son analyse”, un évènement de grande ampleur pour le territoire. Vous informer mais surtout vous ECLAIRER sur l’information, à quelques semaines du comité des signataires le 6 décembre prochain.

Vous pouvez d’ores et déjà contribuer pour VOTRE web-tv en nous envoyant vos requêtes, vos envies, vos analyses, vos colères, vos doutes bref…vos interrogations via Calédosphère.

Parce que l’information se vit tellement mieux à plusieurs.

MATTHIEU

21/11/2012 à 23h30 – VICTORIN LUREL PREND L’AVION

Pas la peine d’éditer plusieurs billets sur le déplacement très attendu du Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel en Nouvelle-Calédonie, nous préférons de loin le remettre à jour en continu tout au long de sa visite sur le Territoire. Toutes les équipes du blog sont mobilisées pour couvrir l’évènement. Même si ce déplacement est en partie organisé pour préparer le prochain Comité des Signataires qui devrait se dérouler le 6 décembre prochain à Paris, Victorin Lurel devra répondre à de nombreuses questions que se posent les calédonien(ne)s: Pourquoi a-t-il par exemple employé le terme “Nouvelle-Calédonie-Kanaky” dans une période aussi conflictuelle socialement et politiquement parlant ? Quelle sera sa méthode pour gérer des partis majoritairement de droite ? Quelle est sa vision de la sortie de l’Accord de Nouméa ? Est-ce que le thème des signes identitaires (Drapeau + Nom du Pays) seront mis sur la table lors du prochain Comité ?

Enfin, sans oublier son avis sur une incontournable modification de la clé de répartition, son positionnement sur l’affaire des cases et cette éventuelle irrégularité juridique à propos de leur destruction sera très intéressante à suivre également…

Je vous propose de découvrir ci-dessous le programme officiel et vous donne rendez-vous dans quelques heures pour une mise à jour de ce billet.

FRANCK

DEPLACEMENT EN NOUVELLE-CALEDONIE
DE MONSIEUR VICTORIN LUREL
MINISTRE DES OUTRE-MER
ACCOMPAGNE DE : M. FABRICE RIGOULET-ROZE DIRECTEUR DE CABINET, M VINCENT BOUVIER DEGEOM,
M LAURENT CABRERA CONSEILLER
————

VENDREDI 23 NOVEMBRE

8h00 Cérémonie de commémoration au monument aux morts de BIR HAKEIM (DEPOT DE GERBE, HONNEURS MILITAIRES ET PRESENTATION DES CORPS CONSTITUES)

8h55 Accueil républicain en Mairie de NOUMEA

09h55 Coutume et visite guidée du Centre Culturel Tjibaou

11h10 Accueil au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et signature du contrat de developpement Etat / Nouvelle-Calédonie

14H00 Accueil au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et allocution du ministre

20H00 Coquetèle offert par la Présidente de l’Assemblée de la Province Sud –Château Hagen

SAMEDI 24 NOVEMBRE

08h30 Réunion de travail avec les représentants des organisations syndicales à la résidence du Haut-commissaire de la République (Tour de table image en début de réunion)

DIMANCHE 25 NOVEMBRE

07h30 Réunion de travail avec les représentants du monde socio-professionnel sur la thématique de l’économie locale à la résidence du Haut-commissaire de la République (Tour de table image en début de réunion)

10h05 Déplacement en province Nord – Hôtel de province

11H05 Visite de la compagnie du RSMA de KONE

12h00 Visite de l’usine KNS et point presse

15h30 Déplacement en province Iles Loyauté – Hôtel de province

19H30 Journal télévisé de NC 1ère

LUNDI 26 NOVEMBRE

08h30 Inauguration extension du cafe social « LE MOUV » – quartier de riviere salee

09h30 Conférence de presse finale (Résidence du Haut-commissaire de la République)

PARTAGER
Article précédentKoodji city
Article suivantLa présidence de l’UMP remise en cause
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ADNnky

Rétrospective 1998.

Ce que pensent les calédoniens dès la signature de l’ADN.
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/decolonisation/video/CAC98019301/realites-apres-les-accords-de-noumea.fr.html

Rigoberto

La Calédonie n’est pas plus mal placée que beaucoup d’autres pays dans le monde.

L’état nous accompagnera après l’ADN, en conservant les pouvoirs régaliens.

La vie chère, l’alcool, la délinquance il y en a partout.

Pour commencer à construire le destin commun, il faut changer les mentalités et arrêter de croire que l’on peut revenir en arrière, l’ADN c’est comme l’indépendance, c’est irréversible.

Comme l’a dit Gil, le destin commun c’est l’indépendance (Association).

ADNnky

Etape éminemment importante, dans le respect de l’ADN, évitant du coup à ce que l’Etat fasse lui-même passer “obligatoirement” les transferts dans un soucis de respect de la constitution.

Mais, bien au delà des transfert des compétences, et des élections municipales et provinciales (courses aux postes et donc au 5.5), il s’agit de voir loin, au delà de l’horizon c-à-d au delà de l’ADN.

Quel destin commun allons-nous construire ?
Et comment pouvons-nous commencer à le faire maintenant ?

Quand chacun de nous regarde autour de soi: délinquance, alcoolisation et cannabis, vie chère, squats, etc… on se dit que c’est pas demain la veille.

Rigoberto

L’UMP ne s’opposera pas à ce qui était prévu par l’ADN.

L’UMP est à l’origine :

– Du gel du corps électoral

– Du drapeau Kanak hissé

– Des transferts de compétences (Secondaire, MADGG)

Le PS prend la suite :

– Article 27

– Kanaky NC

Beau numéro de duettistes

ADNnky

Dis donc Kouz Lurel, pendant que les autres sont en train de se b…er la gueule, profites de faire passer les transferts qui restent.
Ils sont occupés à se dire “c’est moi le plus beau, c’est moi le président” sans aucun respect des électeurs et des concitoyens.
Une bonne dose de ” transferts de l’art 27 + nom du pays KANAKY + drapeau KANAKY ” ça permettra de les mettre d’accord. Et ce sera un point en plus pour la gauche qui aura réussi à RASSEMBLER tous ces opportunistes d’UMP.

Deucalion

Les compétences de l’article 27 ne sont pas transférables obligatoirement… n’importe quel juriste vous dira que le terme “peut” instaure une faculté et non une obligation… ce qui est certain c’est que Gomes et Lurel sont trés moteurs sur le transfert de cette compétence qui nous éloigne encore un peu plus de la France et nous rapproche de l’inconnu…

Promethee

Salut “Promethée le vrai”…ben dis donc t’en as un melon pour te prendre pour un dieu…

Si t’as peur que je te fasse de l’ombre pas de problème je change…

Fredy GOSSE

c’est rigolo la lèche éhontée des nouvelles….
surtout quand on lit dans la presse métro que mr Lurel et monsieur Hayot sont des grands copains de chez les francs maçons
ça doit être cela le spiritualisme

Rigoberto

Entendu ce matin sur RRB, Victorin Lurel :

– Article 27 pas facultatif, obligatoire

– Changement de nom du pays pas facultatif obligatoire, pour traduire, nous avons le choix entre Nlle Calédonie Kanaky, Kanaky Nlle Calédonie et Kanaky

– J’imagine que pour le drapeau, nous aurons le choix entre le drapeau Kanak et le drapeau FLNKS

– Ceux qui ont voté CE en juin sont les dindons de la farce

Le changement c’est maintenant, moi je m’y suis déjà fait.

Bugs Bunny

loser

Eric
Ben non, ceux qui ont voté CE ont eu raison. Et surtout c’est une nouvelle confirmation de l’erreur monumental de PF… Quand à toi nous avons tous compris que tu avais depuis longtemps changé de camp… Drapeau indépendantiste et nom du Pays contre…. contre… ben contre rien…. !!!! Ah si, peut-être le droit de la fermer…!!! Sauf que maintenant va falloir expliquer à vos adhérents et ensuite aux électeurs que vous avez passé un deal et que vous vous êtes fait rouler dans la farine… Et ce n’est sans doute pas en sortant de votre chapeau percé, un accord à… Read more »
Rigoberto

Continue de te cacher la tête dans le sable Eric, ton Gomès ne pourra rien contre ce qui a été décidé par l’état, Frogier n’a fait qu’appliquer ce qui a été décidé depuis bien longtemps.
L’état lui a laissé l’honneur d’être le premier à faire ce qui était prévu par l’ADN.

wpDiscuz