Le grand retour du drapeau commun

238
15 278

drapeau-commun-photo-caledosphere

Nous finirons l’année comme nous l’avons commencée sur Calédosphère avec l’incontournable thème du drapeau commun qui vient de faire son grand retour suite à la décision du Congrès du Territoire qui a validé hier matin la création d’une commission spéciale chargée de rechercher en commun le drapeau du pays… Cette commission spéciale a moins de 18 mois pour faire des propositions et rendre sa copie (avant les élections Provinciales de 2014). Les chances d’aboutir à une solution et à un drapeau commun sont maigres mais qui ne tente rien n’a rien comme on dit dans le jargon !

Déposée le 9 avril 2012 par le leader du LMD Simon Loueckhote, et Philippe Michel de Calédonie ensemble, la proposition a été adoptée. Toutes les formations politique ont voté POUR à l’exception du Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei qui s’est prononcé CONTRE. Selon le leader indépendantiste, il n’y a plus de temps à perdre avec cette histoire. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit une perte de temps et j’y vois ici la possibilité de faire flotter un quatrième drapeau à coté du Drapeau Kanak, du Drapeau Bleu Blanc Rouge, et du Drapeau Européen. Pour un si petit pays que le notre, je n’y vois pas d’objection mais avouons que cela fait un peu beaucoup non ?. D’un autre coté, si ce nouveau drapeau permet de calmer les esprits et de flatter l’égo des aficionados d’un drapeau commun, alors là encore je dis: Pourquoi pas ?

« Tant que le drapeau kanak flottera, nous sommes sûrs que le drapeau français, qui est notre drapeau, flottera également sur la Nouvelle-Calédonie », a expliqué de son côté Pierre Bretegnier. Et cette réflexion n’est pas à prendre à la légère si vous voulez mon avis car au bout du compte, le drapeau commun a-t-il pour ambition d’être le seul étendard à flotter un jour sur la Nouvelle-Calédonie ? Si oui, alors je m’y opposerai de toutes mes forces partant du principe que la double légitimité qui flotte actuellement me permet de me reconnaître quelque soit le drapeau que je regarde… si ce n’est pas le cas alors laissons ce quatrième drapeau flotter une bonne fois pour toute pour apaiser les esprits et comme çà tout le monde sera content. J’espère juste que la commission chargée de ce dossier n’aura pas l’audace de nous rebalancer ce satané drapeau gris et rouge (voir visuel ci-dessus) qui n’a rien d’un drapeau commun à mes yeux. J’imagine très mal qu’un tel bout de tissu plébiscité par moins de 500 internautes sur le web puisse un jour devenir le drapeau de l’Accord de Nouméa (appelons le comme çà au final).

Je vous laisse débattre de ce sujet passionnel en espérant qu’en cette fin d’année nous aurons des arguments plus constructifs que ceux que nous avions eu en début d’année…

Article Bonus dans LNC: http://www.lnc.nc/article/pays/le-congres-porte-drapeau

PARTAGER
Article précédentApocalypse 2012 par Olivier Blanc (act 1 & 2)
Article suivantSpécial Tempête FREDA (possible futur cyclone)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Zorro
le drapeau commun est essentiel au destin commun. Comment imaginer un pays avec 2 drapeaux ? On nous prend pour des gens complètement stupides? Comment imaginer un destin commun avec comme emblème un drapeau FNLKS qui représente uniquement le parti des kanaks indépendantistes. Le drapeau de la France? c est l emblème de cette France qui nous largue petit a petit à notre propre sort en conservant uniquement les droits minimum pour conserver leur propre intérêts .Toutes les communautés arrivés sur le territoire depuis des années ( ex bagnard, Kabil, chinois, javanais, japonais, tahitiens, wallisiens) ont été envoyé de force… Read more »
Eric

C’est pour cette raison il me semble que le drapeau commun au côté du BBR avait toute sa place durant la période en cours et aussi longtemps que nous resterions français…!!!
Un seul et unique drapeau en cas d’indépendance c’est certain, mais commun y a peu de chance…
J’ai peine à croire que le drapeau du front puisse disparaître du paysage aussi curieusement qu’il est apparu !!!

zorro

Effectivement Eric c était l occasion unique d introduire une emblème commun mais certain trouillard aux oreilles décollés et le prof de Gym ont jugés dans leur coin au nom de tous faire ce cadeau aux racistes primaires anti blancs. le drapeau FLNKS ne va plus pouvoir descendre sans des affrontements féroces ou il va alimenter les frustrations des non FLNKS. De Gaulle avait raison quand il décrivait la Nlle Calédonie et ses hommes politiques: C est une grande bande de terre gérée d une grande bande de cons.

tipee
ah lala marine , les renseignements que tu en as ? tu devrais y aller avant de dire n importe quoi , t as un avion tous les vendredi avec retour le mardi , tu y trouveras d ailleurs plein de caledoniens qui s installent de plus en plus la bas , c est curieux hein ? pour un pays ou tout va soit disant si mal …..il ne faut pas essayer d imposer la pensée unique , c est si difficile ou si blessant de concevoir que des gens puissent etre heureux loin de la france ? l amour… Read more »
omega

A tous ceux qui vont au Vanuatu « parce que c’est moins cher » vous ne vous sentez pas un peu profiteurs sur ces pauvres types sans le sou, sans hôpitaux, sans écoles !!! Z’avez pas honte non ?

Ah oui c’est vrai, ils ont le ventre creux mais ils sont indépendants eux !!!

Clark
A chaque fois que je vais au Vanuatu, il se trouve quelqu’un pour me demander de monter un business avec la Calédonie, histoire d’arrondir les fins de mois de 28 jours des locaux… J’ai un ami professeur au lycée de Bougainville, vanuatais, il gagne moins de la moitié d’un SMG calédonien. Il vit à Port Vila, où une maison atteint facilement le prix d’une maison du grand Nouméa.( je me suis renseigné… D’ailleurs GK y fait du bon business …) Sa maison est en ruine, il n’a pas les moyens de l’entretenir: la rue est défoncée, comme toutes les rues… Read more »
Eric

Oh la la, t’es fou toi…!!!
Comment peux-tu dire des choses pareilles….???

Ils sont heureux, bon sang… Tu m’entends, ils sont libre et heureux, c’est claire là…!!!

Et toi qui te permets de porter des jugements comme çà, mais t’as pas honte…!!!

Demande à nos amis, ceux qui ne supportent pas les gros mots (pauvre idiot, âne…), eux ils vont te dire que tout çà c’est pas vrai, que les Vanuatais sont heureux car ils l’ont lus et vus de leurs propres yeux, sur place…!!!

tipee
ralala , vous etes toujours la dessus , je vais juste te dire un truc eric , tu devrais te poser la question , pourquoi TOUS les pays colonisés par la france ont voulu ou veulent s en debarasser , a part mayotte qui veut devenir departement « par interet , oh les vilains  » c est curieux non ? et méme la caledonie que tu cites toujours en exemple en a marre des biens pensants , relis tes posts a téte reposée , c est edifiant…..et surtout ecoutes bien la video manip du kofi puisque c est la le depart… Read more »
Clark
Ouais, j’ai remarqué, aussi, que ce sont ceux qui t’expliquent que tu n’y vis pas, alors que tu ne sais pas de quoi tu parles, et qui , lorsque tu leur expliques que tu y as des amiis, et souvent mis les pieds, habité « chez l’habitant », te répondant que tu fais chier avec tes histoires personnelles… Au Vanuatu comme ailleurs, il vaut mieux être riche et bien portant que malade et sans le sou… En Calédonie, quand t’es malade et sans le sou, t’as l’aide médicale (enfin: pour l’instant). Au Vanuatu, t’as toujours ta bonne humeur pour appréhender la maladie… Read more »
Eric

Quand aux Calédoniens qui s’installent au Vanuatu, comment dire, avec un change tellement favorable, ils auraient tort de ne pas en profiter…
C’est pour certain une façon de revenir après avoir été forcé de s’en aller, mais d’y revenir avec un pouvoir d’achat autrement plus balaise que ce nos pauvres voisins ont au quotidien…

Pose-toi un instant la question de savoir pourquoi ils sont si serviable avec toi, le beau touriste blanc ???

tipee
eric , tu dit vraiment n importe quoi , la plupart des gens qui s installent la bas disent qu ils y trouvent une qualité de vie qu ils ne trouvent plus en caledonie , que les gens sont gentils , que l accueil est sympa , et qu ils y trouvent une bonne ambiance……et toutes lbalivernes comme l interview de ce kofi n y changeront rien , et je te conseille de mieux parler méme si tu te crois bien a l abri derriere ton ecran , crois moi , eric , apprends a parler poliment aux gens ,… Read more »
Islandman

Très juste tipee…

Marine Amer

PAUVRE TIPEE,

la méthode coué, cela te rassure , hein ??? pauvre petite, elle ne sait pas tout.. cela date de kan ton dernier voyage la bas ?
ils te l’ont dit les Vanuatais, qu’ils étaient fin content de la décolonisation ? euh……;; les renseignements que j’en ai, ce n’est pas ca du tout. mais alors pas du tout !!!

plus de cafat, plus d’école, plus de médecins, plus d’hôpitaux, des routes M…..ques, a part cela, tout va bien Madame Tipée, mais il faut pourtant que l’on vous dise, on déplore quelques petits riens, des incidents, des bêtises…la mort de votre « paradis »…..

Marine

Eric
« la verité c est qu aujourd hui on peut meme plus se gargariser en parlant de nos voisins vanuatais avec des » ils regrettent » ou des ils etaient mieux avant » , ah ah , vu l attrait que ce pays independant depuis trente ans exerce sur les europeens de caledonie » Tipee tu peux me dire de quoi tu parles ??? Le Vanuatu s’enlise tout les jours de plus en plus, les Vanuatais sont de moins en moins chez eux, ils vendent leurs terres aux étrangers… Après l’Australie et la NZ, voilà que c’est la Chine qui est chez… Read more »
tipee

eric t as ete quand au vanuatu la derniere fois ?

tipee
et je rajoutes qu ils ne vendent rien aux etrangers puisque ce sont des baux amphiteotiques de 99 ans sauf que nombre de caledoniens sont en train de se reinstaller la bas et se marient avec des vanuataises , et pour le coup , ils peuvent mettre le bien immo au nom de leur compagne ou de leut enfant né sur le sol vanuatais et de mére vanuataise , eh eh , eric , quel agacement quand on se risque a avoir le culot de laisser entendre que ya des gens qui peuvent etre heureux sans la france…..c est dingue… Read more »
omega

Qui c’est ceux-là , ces gros dégueulasses ?
Vous en connaissez vous ?

« qui se marient avec des vanuataises , et pour le coup , ils peuvent mettre le bien immo au nom de leur compagne ou de leut enfant né sur le sol vanuatais et de mére vanuataise »

Ben! c’est pas joli, joli tout ça hein ?

Faut vraiment aimer le profit au point de se vendre à n’importe qui !!!

Eric

Pas grand chose à rajouter !!!

Eric
Mais il n’est pas question de France ou pas France pauvre idiot…!!! Moi c’est ma famille qui est en parti de là-bas…??? Ce sont des collègues de boulot, ou encore des gens que je rencontre tous les jours dans toutes sortes de situations….!!! Alors mon constat, il un peu plus précis que tes stupides commentaires…. Dis-moi pourquoi t’es encore là, cours t’installer au Vanuatu et profite de l’occasion pour te naturaliser….!!! Mais quel âne tu fais !!! Explique-nous pourquoi on tant de de gens qui tentent leur chance ici plutôt que de rester dans ce magnifique Pays…??? Car il n’a… Read more »
voyageur

Il a raison Tipee … Faut arrêter avec les insultes gratuites …
Et quand on s’est pas contrôlé on s’excuse c’est le minimum.

tipee

erric ,il n est pas question de tribunaux de ldh ou de je nsais quoi , simplement fillette , je vais dorenavant t appeller fillette car tu te comporte comme telle , donc fillette , l anonymat peut etre la regle si on le souhaite mais cela t oblige a plus de respect que quelqu un qui se devoile car profiter de cela pour gonfler le torse pourrait passer pour de la lacheté ou de la faiblesse , comprends tu fillette ?

voyageur
Je ne suis pas naïf. Ni repentant. Ni de passage. Je ne fais pas partie du beau monde et si tu avais vécu dans la rue comme tu sembles le dire tu saurais qu’on n’y parle pas à tort et à travers sans conséquence … Tu parles souvent de ce que tu ne connais pas pour en dire beaucoup de choses. Tu as tort de penser que parce que tu tapes sur ton clavier tu peux insulter tout le monde. En réalité ce genre de comportement écartent du blog des tas de gens qui sont effrayés par le bas niveau… Read more »
Eric
Voyageur, ce qui me défrise dans tes interventions c’est la « naïveté » de tes propos… Il suinte la repentance et çà m’agace de me faire donner des leçon de morale par un mec de passage, c’est aussi simple que çà… Pour ce qui est des « insultes » se reporter à l’explication de Clark qui me va très bien… Maintenant si tu penses qu’une discussion n’est faite que de propos courtois entre gens du beau monde, t’as tout faux. En même temps moi je viens du bas, alors c’est bien connu les gueux çà sait pas se tenir… P.S. : si tu veux… Read more »
voyageur
Je ne suis pas un modèle d’élégance. Mais j’ai une idée des conditions qui permettent le débat. Quand j’en arrive à mettre la santé mentale de quelqu’un en cause je cite ce qui me pousse à le faire. Dans le cas présent ta réponse est globale et porte un jugement sur moi éventuellement. Ce n’est pas ma démarche, j’ai mieux à faire que donner des bons points. Simplement si on me met en cause je réagis et je dis pourquoi. Je suis sûrement maladroit et susceptible à coup sûr mais ni manipulateur ni contraignant. Tu peux dire ce que tu… Read more »
Clark
Arrêtes un peu de faire « l’arbitre des élégances »… C’est casse-couilles… Il est des réflexions qui sont injurieuses, bien plus insidieuses qu’un bon gros mot, ou un nom d’oiseau. Ta manie de mettre en doute la santé mentale de ton interlocuteur en est une… – Soit tu sais que ça exaspère les gens, et alors tu dois avouer que tu n’es qu’un manipulateur… – Soit tu ne le sais pas, et alors tu es un grand naïf maladroit.. voir pire… Et je continuerai à avoir un langage de charretier, si je veux, quand je veux.. et je revendique ce droit pour… Read more »
voyageur
En personne à Clark Je ne suis pas hypocrite. Je discute sans à priori et sans insulter mon interlocuteur. Si tu observes bien les commentaires que j’ai cités tu constateras que la discussion dérape à partir des blagues ou insinuations douteuses d’eric sur le tourisme sexuel au vanuatu. Puis il se plaint du caractère insupportable de mon intervention qui n’a consisté au départ que dans le fait de lui écrire d’ « arrêter avec les insultes gratuites ». Manifestement ça déclenche une logorrhée qui m’a fait réagir durement mais clairement. Je voudrais juste être concerné par ce que j’écris, pas par ce… Read more »
Clark

« Ma réponse c’est qu’il n’y a rien à répondre à quelqu’un apparemment en grande difficulté personnelle. » :

Eric est victime de ‘imagination de « Voyageur »…

Je te l’ai déjà dit: « imaginer « un état psychologique, ou quoi que ce soit de négatif, abaissant ton interlocuteur à un taré moyen, c’est pas du tout du tout le meilleur moyen de calmer le jeu..

Mais tu ne comprends pas…

Ce que moi, je constate en te lisant, c’est que tu as une vision de l' »insulte » très hypocrite.

voyageur
Ben là on a un vrai problème. Peut on écrire et lire ce blog sans tomber sur un malade ? C’est la question que je me pose à ton sujet Éric. Si je me permets de faire cette hypothèse c’est parce que la lecture des 6 dernières interventions de Tipee, de toi et de moi montrent que tu as été insultant vis à vis de Tipee et que lorsque j’ai écrit que tu ne devrais arrêter d’insulter gratuitement tes contradicteurs tu m’as demande si je faisais du tourisme sexuel au Vanuatu … Il n’y aucun rapport entre toutes ces interventions.… Read more »
Eric
Je ne suis pas correcte ???? Et toi, tu crois que tu l’es…???? C’est insupportable de lire des interventions comme la tienne… Quand à l’amalgame que je fais, entre les différents types de touristes qui écument les hôtels du pays, c’est pas juste pour t’embêter ou te faire réagir. C’est une réalité que la pauvreté à créé de toute pièce… Pour ce qui est du modèle économique référent, je ne dis pas que tout le monde doit absolument faire le choix de celui de la société de consommation. Mais force est de constater que c’est un souhait une demande d’un… Read more »
voyageur

Réponse à Éric :
Ma réponse c’est qu’il n’y a rien à répondre à quelqu’un apparemment en grande difficulté personnelle.
Tu n’es pas correct Éric.
Je ne comprends pas bien tes amalgames ni le lien que tu fais entre le Vanuatu et le tourisme sexuel.
Je ne te connais pas mais je te suppose en grande détresse sur ce plan.
Personnellement ça va, sans tourisme sexuel, je suis bien épanoui … Et je n’insulte personne sans raison.

Eric

Oh oh, toi aussi tu vas en vacances au Vanuatu…!!!

C’est pour voir la misère de près ou c’est juste du tourisme sexuel…???

tipee
eric , commence a parler meiux que ca pour commencer t es sur un ecran c est trop facile , maintenant si tu veux me traiter de tous les noms on peux s organiser pour que tu me dises tout ca en face , je te signale que c est toi le donneur de lecon , moi je constate seulement que l exemple du kofi qui regrette soi disant les blancs est deplacé et je cite un contre exemple , c est pas une raison pour m insulter , eric vraiment j aime pas beaucoup ces maniéres , tu devrais… Read more »
Eric
Oh mon dieu, j’ai écris « idiot » et j’ai même écris « âne »… Vite appelez la police, la LDH, les tribunaux !!! Pffff, mais qu’elle intervention ridicule ??? Tu me parles de cet ex candidat aux Présidentielles du Mali ou du Bénin je ne me souviens plus… Mais qu’est ce que ça vient faire dans notre discussion, je te cause d’un Pays ou seul ceux qui ont du fric font la fête…. Les stupides remarques qui sont les tiennes me laissent pantois…!!! Je pense à tous ces malheureux qui ne rêvent que d’une chose… Vivre mieux !!! Et ne me fait pas… Read more »
tipee
ah ah , si l emancipation d un pays tenait au discours d un seul homme , aussi celebre soit il , surtout qu un homme avec ses faiblesses est facilement manipulable , ah ah , je trouve le raccourci khofi carremment geant ……..la verité c est qu aujourd hui on peut meme plus se gargariser en parlant de nos voisins vanuatais avec des  » ils regrettent  » ou des ils etaient mieux avant » , ah ah , vu l attrait que ce pays independant depuis trente ans exerce sur les europeens de caledonie si ca continue c est nous… Read more »
Marine Amer
il est marrant notre rigo… on pourrait en faire une bd genre « brousse en folies ». bon cette histoire de drapeau, d’indépendance, on va y mettre fin. Vous connaissez tous (ou vous devriez, pour votre culture) Monsieur Kofi Yamgnane. Voici sa dernière déclaration concernant les 50 ans « d’indépendance » de son pays d’origine le Togo. a méditer pour les futurs 50 ans de la Kanaky !!!! http://www.dailymotion.com/video/xdd1ak_kofi-c-etait-quand-meme-mieux-du-t_news#.UOnAtHcpdbw Vouloir le meilleur pour son pays…. c’est normal, et le mieux est d’y réfléchir et se mettre des « garde fous » AVANT de faire les choses; pendant au peuple, à la nation AVANT de penser à… Read more »
Sylvie

On parle de drapeaux et vous reparlez de Gomès … Y en a marre. Quand est-ce que vous comprendrez que la construction d’un pays, c’est plus important que la guéguerre UMP-CE ?

Pour le drapeau commun, arrêtez de pleurnicher après vos élus, et afficher vos convictions. Regardez les indépendantistes : ils sont minoritaires mais ils nous foutent leur drapeau partout sous le nez.

Affichons pacifiquement de nouvelles propositions, ça sera constructif, ça !

Islandman

Bla, Bla, Bla, Bla…

Fredy GOSSE

TIENS LE SUJET SUR LE BILLET DE BANQUE A DISPARU DES ECRANS
SI TU SAVAIS « FRANCK COMME JE ME MARRE »

Jibène

Là où Rigo a raison c’est que les « arguments » qui ont servi à CE pour gagner en 2012 ne pourront plus servir en 2014. Comme les démissions à répétition du gouvernement, comprises au départ, ont fini par lasser à la longue. Gomès a intérêt à trouver autre chose parce que Petelo et le RUMP ne vont pas rester les bras croisés et attendre de se faire couper la tête. Parce que pour l’instant, que propose Gomès vraiment ??? En politique, faut se méfier des certitudes. Sarko en avait. Copé aussi…

Floyd

Pour commencer, CE propose de virer le bouffon usurpateur qui dirige ce Gvt. HM ne represente plus que lui meme. Nier cette evidence ne fait que frustrer encore plus les caledoniens.

Le fait que CE a tout fait pour mettre fin a la bouffonerie de la coalition d’affairistes montre bien qu’il est a l’ecoute de ce VEUT les caledoniens. C’est a dire la FIN des magouilles a la sauce PF (President Forever)

A partir de la, tout est possible.

Jibène

Virer un mec, fut-il bouffon, ne constitue pas un programme d’avenir pour un parti politique en Nlle Calédonie…

Jibène

En politique comme en cuisine, chacun fait SA sauce…

Islandman

Quand tu parles de la coalition d’affairistes, tu parles de la coalition Calédonie Ensemble-Palika-Franc Maçonnerie bien sûr…

Eric

Les francs-maçons sont partout, même dans ton pauvre idiot…!!!

Eric

Même dans ton parti, voulais-je dire…!!!

Rigoberto

Il n’y a pas d’indépendance association, c’est votre deuxième mensonge que les calédoniens commencent à comprendre.

Le nom, c’est Gomès qui a remis cela sur le tapis, ça va bientôt lui péter à la gueule, va avoir l’air con…

Vous croyez tenir jusqu’en 2014 avec ces deux mensonges, ça va être dur.

Floyd

Frogier joue sur les mots, il esquive les questions qui fachent et il ne veut rien devoiler de son « deal » avec l’UC.

Pour preuve, meme au Rump, personne ne sait ou la ligne politique de President Forever va les mener.

Ils sont nombreux comme Yanno et Backes a vouloir des explications claires et precises, faut de quoi il veulent changer la ligne politique suicidaire du parti.

Mais l’enfumage continu. On saura bientot quelles sont les VRAIES motivations deriere cette entetement absurde que PF impose a son mouvement.

Mister Eric

ah, la démocratie et la clarté au Rump….
le chef sait, les sous-lieutenants attendent et ferment leur bouche…

wpDiscuz