Prolongement de la quatre voies, pour quand?

95
5 792

autoroute2Les transport ont toujours été, au cours des civilisations successives, une des préoccupations des gouvernants. Les Romains avaient compris que pour développer le commerce et leur influence, il fallait des routes.

Les responsables politiques calédoniens, dont la fertilité cérébrale se borne à inventer des sujets de querelles ou d’animer des débats futiles observent unanimement le même immobilisme concernant le réseau routier de la NC. Pourtant, il y a quand même des élus du Nord qui font la route, bravant les dangers de mort à la sortie de chaque virage et même en pleine ligne droite, détruisant leur chères voitures (payées en général par le territoire). Même ceux là, alors qu’il représentent des électeurs qui subissent cette situation quotidiennement, restent muets. Quand il y a un drame, on nous ressort les bons vieux arguments tout prêts: vitesse, alcool et on rend la réglementation un peu plus sévère, ce qui n’a aucun effet car année après année, les tués sur les routes augmentent. La Calédonie a la réputation de battre les records de tués sur les routes, on nous bassine avec ça sans préciser que contrairement aux pays de référence, nous n’avons pas de moyens de transport autre que cette RT1 où les automobilistes calédoniens se croisent quotidiennement sur deux voies, sans la moindre sécurité, dont l’entretien (signalisation au sol, nid de poules) laisse à désirer. Chaque dépassement, c’est un défi genre roulette russe, et des dépassements, il n’y a que ça parce que les vitesses des protagonistes routiers varient de 40 à 250 Km/h, sans compter qu’il yen a qui n’osent pas dépasser le traînard du coin, cuvant son pinard en regardant les cerfs, ce qui génère une petite queue dont le dépassement est toujours folklorique. Bref, notre petite RT 1 est un champs de bataille quotidien et quand on fait souvent la route, on se rend compte qu’il y a des miracles tous les jours et non le contraire.

Et la route à quatre voies est bien confortable,on souffle quand on y arrive, complètement crevés par la concentration.

Alors pourquoi le prolongement de celle-ci semble être tombé aux oubliettes alors que les richesses sortent à gogo du pays. Une 4 voies jusqu’en Province Nord serait le meilleur facteur de rééquilibrage, parce que ,comme toujours, ce sont les gens modestes, avec leurs petites voitures (qu’ils n’ont pas volée) qui trinquent. Un aller- retour Nouméa-VKP en période de nids de poules et la 206, durement acheté d’occasion est finie.

Le brain trust calédonien, traumatisé par la lenteur record de la mise en oeuvre de la tranche existante, serait-il échaudé? ou avouerait-il son incompétence à régler des problèmes importants? Pourquoi les 18 Km existant ont-ils eu une gestation aussi longue, les entreprises calédoniennes seraient-elles incompétente? Que l’on ne nous ressorte pas l’argument budgétaire, le fric, on sait où le trouver pour des choses beaucoup plus futiles.

Une 4 voies Nouméa-VKP est un thème de campagne électoral, les politiques auront assez d’assurance, seront-ils capables de sortir de leur pipi-caca actuel pour nous proposer enfin ce genre de réalisation concrète que tous les Calédoniens attendent.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gil Moglia

Et pourquoi la DITTT n’a-t-elle jamais lancé d’avis d’appel d’offres?

Ça s’est fait de gré à gré, pour un marché d’une telle taille?

On dirait que ça continue, encore et encore…

Eric

« On dirait que ça continue, encore et encore… »

Et que ce n’est que le début d’accord, d’accord…!!!

voyageur
Mon riche Island man … Ton argument sur l’hôtel n’en est pas un … Ou alors tu n’as pas compris ce que j’ai dit : me suis sûrement mal exprimé. Il s’agit pas d’aimer Chatenay ou pas. J’ai constaté un certain nombre de faits. Quant au choix de la salle et à l’argent claqué au bénéfice des copains il est évident que tout ça démontre que les objectifs de NC 2025 sont dévoyés … D’abord il y a d’autres salles de conférence ou d’autres façons de réunir du monde que dans les hôtels de luxe. C’est simplement plus sympa entre… Read more »
Islandman
T’es pathétique mon pauv voyageur… Doit y avoir une frustration quelque part… Sache que NC2025 est une disposition de l’Accord de Nouméa, que le processus de réflexion a débuté en 2008, qu’il a fait participer plus de 1500 personnes et qu’il n’y a jamais eu de petits fours… Les budgets concernant tout ça sont connus (et loin d’être pléthoriques…) 70 millions pour tout le service de la planification en 2013… Qu’est-ce que vous croyez, que pour mobiliser des crédits publics, suffit de faire un chèque ? 1. faut que les crédits aient été votés dans le budget de la Calédonie… Read more »
El Loco
La mise en place du tronçon existant de la VDO a duré 29 ans pour 18 Km (de 79 à 2008). Il serait intéressant de connaître le coût total de cette opération. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas brillant. Cette opération doit résumer à elle seule tout ce qu’on peut trouver de négatif en NC: incompétence, magouille, copinage, pots de vin, langue de bois et j’en passe. Pour construire sereinement un pays, il faut analyser les erreurs du passé, et donc faire ressortir les causes réelles de cette succession d’échecs. Une thérapie par hypnose en quelque… Read more »
voyageur
Pour te donner une idée de la qualité du boulot fait dans le cadre de NC 2025 il suffit de regarder où s’est tenu le séminaire sur le « lien social » … En l’occurrence dans le dernier hôtel de la famille Lafleur : le royal téra ! Question langue de bois ça se pose là. C’est un peu comme si une association de gastronomes se réunissait dans un des restos de la Baie des Citrons … Ensuite question copinage et magouille renseignez vous sur le nom de la société qui édite les brochures pour NC 2025 depuis octobre 2011 … Et… Read more »
Islandman

Mon pauv voyageur… Ton argument sur l’hôtel est pitoyable… Je veux bien que t’aime pas Chatenay, mais les grandes salles de conférence sont rares à Nouméa et il se trouve que c’était la moins chère…

Bugs Bunny

non sans blagues ? moins cher que la FOL ou le centre Tjibaou ?

Islandman

C’était pas un spectacle Bugs, pas besoin de scène…
De plus y’avait plusieurs ateliers dans la journée…

Fredy GOSSE

salut Bugs
je t’ai envoyé 2mails sans réponse, t’es fâché?
fredy

Clark

Là je suis d’accord avec toi Voyageur…

voyageur

Tout arrive !
Je suis content de pas me faire invectiver, enfin ça va peut être suivre et pas forcément de toi … Mdr.
Bonne journée !

El Loco

Si une 4 voies à l’exemple de la VDO existante est au-dessus de nos moyens (intellectuels et financiers), alors pourquoi ne pas commencer progressivement par faire des tronçons à 4 voies sur la RT1 existante, là ou ça poserait le moins de problèmes?

Clark

Là oui: quelques zones de dépassement sécurisé bien placées: ce serait plus intelligent.

Clark

Islandman nous dit que ça fait partie des projets 2013-2014 de la DITTT… pas besoin de se renseigner: il vient de le dire(dans l’entre-deux monde où il s’est mit tout seul en attaquant qui il ne fallait pas…).. alors on le croit..

Moi ça me réjouit parce qu’on va faire appel à moi à un moment ou à un autre…

Ehhhhh ouais!

Clark
Ah! ben tiens! je viens d’en apprendre une bonne… Des amis à moi, entreprises locales, ont « déçu » le gouvernement… La technique est la même que d’habitude: -On t’accorde un chantier complexe au cahier des charge suffisamment vague pour ouvrir la porte aux plus dures exigences en te demandant de serrer les prix pour que ça rentre dans le gré-à-gré, on te laisse peu de temps(15 jours), on chipote en exigeant des prestations supplémentaires non définies par le cahier des charges, On fait faire un contrôle de ton travail qui dure plus longtemps (3 semaines) et coûte plus cher que le… Read more »
Islandman

Ça fait partie de la programmation 2013-2014 de la DITTT, renseigne-toi…

Mister Eric

Oui des zones de dépassement comme on en trouve en NZ, les voitures pourront dépasser les camions en toute sécurité.

Le faible flux auto sur la RT1 de Nouméa à Koumac ne justifie pas 1 quatre voies, encore moins un train…

El Loco

Ceux qui s’interrogent sur l’utilité du prolongement de la 4 voies ne doivent pas souvent utiliser la RT1, seulement pour aller emmener la famille Rintintin à l’aéroport, des Nouméens in vitro quoi ! Pensez un peu à tous ces mecs qui font la route pour leur boulots: commerciaux, réparateurs, chefs d’entreprise, broussards qui n’ont pas tout sous la mains comme les privilégiés de Nouméens, mais surtout les chauffeurs de gros engins qui en voient de toutes les couleurs avec les chauffards qui les dépassent n’importe comment parce qu’énervés d’avoir attendu derrière. Qu’on ne pleure plus sur les accidents, alors.

El Loco
Ce qui fait mal, c’est de payer des impôts quand le quotidien n’est pas amélioré, quand il y a des sommes énormes qui tournent et qu’on ne voit pas de concret ce qui, du reste, fait planer des doutes réelles ou pas sur l’honnêteté des politiques. On finit par se faire à l’idée de pots de vin ou autres enrichissement illégal, puisque ça devient courant et que même la justice abdique, mais au moins, que le citoyen lambda en ramasse quelques miettes. J’ai récemment discuté avec des Calédoniens émigrés en Australie (nos Depardieu à nous) qui me disaient que les… Read more »
Fredy GOSSE
certes mais ça coutera toujours moins cher que les réalisations ,maintenant vaut mieux des cabinets extérieurs car quelque chose me dit que localement des études » orientées  » pourraient exister même si là encore depuis Paris tout est possible Pour avoir réussi il y a fort longtemps à empêcher un emprunt public de 2milliards de l’époque auprès de la société Générale je me suis attiré des haines qui duraient plus de 30 ans après chez Lafleur et affidés sans compter les sociétés métros prêtent à engloutir le pactole en travaux plus ou moins utiles et toujours très chèrement facturés (sans parler… Read more »
voyageur

T’as raison Freddy mais les commissions d’étude actuelles rajoutées les unes aux autres elles coutent cher aussi … Sns parler des systèmes genre NC 2025 … Non c’est pas pour des jeux du Pacifique, mdr !

Fredy GOSSE
première remarque je suis d’accord pour que vous payiez tout ce que vous voulez même une quatre voie qui fait le tour de l’île A CONDITION que vous vous l’a payée vous mêmes/Moi avec le déferlement des impots sarkozy+normal premier je suis désolé c’est niet plus de financement métro ou alors quand vous aurez aligné lad-fiscalité metro et locale et croyez moi y a du chemin seconde remarque on ne transporte pas au plus économique par camions il vaut mieux que les investisseurs paient de leur bon argent privé des ponts roulants depuis la mine (mais c’est vrai y a… Read more »
Clark

Depuis le temps que tu dis qu’elle coule…. Même avant la crise tu le disais déjà Fredy: tu sais que je ne suis absolument pas d’accord avec ça: elle ne coule pas: elle a des difficultés qui l’obligent à faire des économies…

Et oui: il n’est pas question d’offrir aux Calédoniens es 4 voies inutiles.

Aides-toi: la France t’aidera… Qu’elle aille bien, ou pas…

Fredy GOSSE
je prends le pari avec toi que d’ici la fin du quinquennat Soit Normal premier aura fait sa révolution copernicienne et aura fait la révolution libérale que d’autres pays socialiste sont fait (Suéde, nelle zélande) qui permettra de faire fonctionner le pays à moindre coût soit la fuite en avant va continuer avec plus de 3 millions de chômeurs officiels ,des millions d’autres assistés , des millions d’immigrés cherchant assistance avec les forces vives du pays, capitalistes ou diplômes se barrant du pays, toujours plus de dépenses publiques toujours plus d’impôts..Un jour la machine s’arrête le rendement devient Kohlkozien je… Read more »
Clark

Je ne pense ni ne crois rien concernant les politocards congénitaux qui gouvernent la France.

Mais ça fait pas loin de 9 ans qu’on croise virtuellement le fer, et que tu agites tes crécelles…

Fredy GOSSE

et depuis 9ans la situation de la France s’est elle améliorée?
soit on croit que nos difficultés sont conjoncturelles et donc il suffit d’attendre le retour du beau temps et donc de la croissance à +d e 3% c’est ce que font nos politiques depuis toujours ( la fameuse réforme de Fillon sur les retraites par exemple) soit on croit que les problèmes sont d’ordre structurel et dans ce cas il faut changer le mode de fonctionnement du pays :, tu es conjoncturel ou structurel?

Gil Moglia

Chatenay, c’était la taupe de Lafleur dans l’UNCT, non?

Rafraîchissez moi la mémoire, svp…

Islandman

C’est un mec qui a été élu RPCR au conseil municipal de Nouméa, puis à la province Sud. Puis quand le vent a tourné, il a viré sa cutie pour aller lécher les bottes de Gomés…
C’est pour ça qu’on l’a retrouvé sur la liste Ouverture Citoyenne avec des mecs du Palika. C’était le début de l’axe Gomés-Néaoutyine, une coalition qui vient de s’afficher à visage découvert à l’occasion de la motion de censure du 21 décembre…

voyageur
Ben apparemment il l’a bien senti le vent mdr … Finalement il survit à tout ce mec. Il doit avoir un bon réseau et il doit bien en profiter à tous les niveaux … Bon ben dans le projet qu’il gère pour le gouvernement ils ont étudié tout ce qui doit être fait en caledonie jusqu’en 2025 pour aider le gouvernement à prendre les bonnes décisions. Probablement qu’ils ont mal travaillé sinon ils auraient commencé par proposer la fermeture de leur service, alibi ou tartufferie … Mdr … Mais le train ils en ont parlé à un moment, entre deux… Read more »
Eric

Ils ont fait mieux que ça, puisqu’il y a eu une présentation très poussé sur le sujet…
Il y a un site NC 2025 et il y a l’ensemble des travaux qui ont été réalisé…!!!

voyageur
Oui merci Éric, je connais leur site et leurs travaux. Dans un certn nombre de domaines ils produisent des textes innovants mais sur d’autres plans ils ont maintenu les gens en place en interrogeant les trois spécialistes autorisés et parfois liés à la situation antérieure … C’est le cas du séminaire au royal téra qui a vu défiler un tas de hiérarques du système actuel et qui avait pour but de montrer à tout le monde qu’il fallait surtout rien changer … J’en connais quelques uns et c’est gratiné, alors qu’on prétend donner des directions jusqu’en 2025 … C’est le… Read more »
Islandman

Ben ma cocote Eric, tous les syndicats ont été invités, seule la fédé a fait une apparition…
Ça veut tout simplement dire que certaines de ces grandes gueules n’en ont rien branler de l’avenir du pays…
D’ailleurs à part brailler, y pissent pas loin, y’a qu’a voir leur propre contribution aux accords économiques et sociaux, 5 à 10% grand maximum…

Eric

Concernant le sujet sur le lien social, je me souviens qu’ils ont réussi la prouesse de faire ces travaux sans les partenaires sociaux !!!
C’est un peu curieux, non ???

wpDiscuz