Faire de la prévention pour lutter contre la délinquance, l’idée et noble. Même si je combats ardemment les angélistes du “tout-prévention” qui se dressent dès qu’ils entendent le mot répression, et qui, emplis de bonne conscience, considèrent que punir les ados délinquants relève du fascisme, –de l’horreur d’une cruauté qui les traumatisera à vie etc– je serai moins fermé et moins sectair qu’eux sur la question de la délinquance: je ne combattrai pas les actions de prévention comme mes adversaires combattront l’idée d répression. Par contre, je combattrai les angélistes qui viendront s’opposer de manière hautaine et moralisatrice à mes idées pro-répression.Punir les garnements, c’est aussi les éduquer, leur apprendre que les écarts de conduite amènent des soucis.
L’idée développée par la Mairie de Paita pour faire de la prévention contre la délinquance (qui pose problème dans la commune) est méritoire: occuper les jeunes, les responsabiliser, leur donner peut-être le goût du travail bénévole, une conscience citoyenne, celle du respect de la vie en société, des lieux publics: la vie en société y gagnera, ces futurs adultes auront acquis quelque chose qui manque cruellement chez certains dans ce pays.
Mais je ne peux m’empêcher de ressentir la chose suivante: j’ai été choqué mercredi soir lorsque j’ai vu au journal télévisé ce petit garçon Wallisien de 9 ans, dégoulinant de sueur, tenir une débroussailleuse qui devait être bien lourde pour lui. Jamais je ne ferai faire à un gosse de 9 ans ce genre de travail pénible avec un outil qui peut être dangereux ! Faire de la prévention et occuper les gosses c’est bien, mais ce que j’ai vu à la télévision, était-ce juste, était-ce normal ?
Parce que, en regardant ces images télévisées, j’ai constaté (je me trompe peut-être) que, sous couvert de prévention, on fait fair à des gosses qui n’ont rien fait de délictueux, des travaux pénibles qu’on ne fait même pas faire aux voyous (mineurs et majeurs) qui pourrissent la vie de notre société, car cela, dans le cas d’individus coupables et condamnés, s’apparenterait à de travaux forcés, ce qui est bien sûr interdit par les lois françaises et moralement interdit par la bonne conscienc gaucho-droit-de-l’hommiste bien française. Car, vous le savez comme moi, quand on parle de mettre au travail des crapules de 16 ou 19 ans qui volent, saccagent, brûlent, pour leur faire payer leur dette envers la société, c’est la levée de boucliers de la part des bien pensants. Est-ce juste de faire faire à des gosses non-coupables des travaux pénibles en pleine chaleur qu’on ne fait pas faire aux coupables mineurs ou majeurs?
J’ai aussi l’impression qu’on a aussi un peu exploité ces gosses plein de bonne volonté pour remettre en état à moindre frais pour la commune des lieux sales et endommagés par la bêtise, l’incivisme et la délinquance des autres, mineurs ou adultes. Les gosses de la prévention réparent les dégâts des délinquants coupables impunis; est-ce juste ?
pffuuut clarck il faut toujours que tu detournes tout ce qu on dit , t aurais du faire de la politique ……c bien de toujours se prevaloir de la france , eh ben ca tombe bien c est elle qui est encore garante de ce qui se passe au camp est , ca serait bien que pour une fois l etat assume ses responsabilités…..
Non pas d’accord avec toi Louis…
L’éducation c’est avant tout celle des parents…
Pour l’Etat il a fait son boulot, mais voilà depuis les années soixante on a fait mai 68 et l’ordre des choses à été très sérieusement chamboulé…
Et ça marche pour toutes les communautés mon cher Louis. Quand même en tribu les vieux ne sont pas entendu tu ne peux pas mettre ça sur le dos de l’école ou de la société…
Faut arrêter se racompagner des histoires et prendre ses responsabilités. Et surtout cesser de rejeter la faute sur les autres…
Louis, tu te demande “ou sont les cadres Calédoniens” et j’imagine que si je pousse un peu ton idée on pourrait dire “et plus particulièrement ceux issus du monde mélanésien”…!!!
Et bien je vais te répondre, ils sont partis et il y a bien peut de chance qu’il reviennent avant longtemps. Et certainement pas en tribu !!!
Question, pourquoi ???
Quand au standard il n’est pas français bon sang de bois…
Voilà bien là une remarque qui m’agace, le système dans lequel on vit est celui de la société de consommation et elle est aussi bien asiatique, qu’européenne ou je ne sais quoi d’autre…!!!
@ Eric
Non , pas specialement les cadres melanesiens , il y a un manque cruel de cadre superieur et haut niveau Caledoniens.
Si le Lycee Laperouse tient une trace de ses anciens eleves , elle serait interressante a consulter.
Ou sont passes tous ces bacheliers de bon niveau ???
Et j’insiste sur le standart francais d’education car il a un manque de souplesse qui le caracterise.
“Le Camp Est forment actuellement les tetes brulees de demain.”
Ben non mon cher Louis, cette remarque n’a aucun sens… Toutes les sociétés dans le monde on un système de mise à l’écart de ceux qui ne suivent pas les règles de la communauté !!!
Et les têtes brûlés n’ont pas besoin du camp est pour être des têtes brulés…
C’est étrange cette façon de toujours vouloir regarder à l’opposé de l’endroit ou se trouve le problème…
C’est tellement plus simple d’aller chercher des responsables plutôt que de prendre sa part…!!!
En gros tu m’expliques qu’il ne faut pas punir…???
En tout cas pas par l’enfermement…???
Alors on fait quoi précisément ???
Et les victimes t’en fait quoi ???
Et pour les barreaux merci je connais…
“c’est une education baclee”
Vous parlez de l’éducation parentale je suppose, Louis.
Pour l’éducation scolaire, on ne peut quand même pas dire que l’Etat n’a pas mis le paquet, et ce n’est pas sa faute si l’emploi local fait que le primaire tourne en vase clos depuis des années.
inforetif tu parles de quoi ? l emploi local ? c est du pipo , les metro continuent a arriver a tour de bras pour occuper des postes subalternes de manoeuvres ou de secretaires , je connais plein d exemples , j espere que dés cette année l ustke laisseras un peu tomber les conflits “porteurs” politiquement pour aller fouiller un peu se qui se passe dans les pme ….
“l emploi local ? c est du pipo ”
Pas pour l’enseignement primaire, tipee, et depuis longtemps. Je ne vais pas développer ici les conséquences (obligation de réserve et pas le temps). Ce qui est certain c’est que la plupart des élèves océaniens sont largués dés le primaire.
Un élément de réflexion :
http://apreslebac.nc/blog/futurs-instituteurs/
@Inforetif
Non , je parle de l’education scolaire , d’un systeme inadaptee aux besoins reels.Je n’accuse pas le personel enseignant mais la conception meme du devoir d’education.
Il y a eu un rate grave , l’etat a essaye de rattraper en mettant les credits mais il n’a pas reussi a mettre en place la bonne solution ; peut etre par lourdeur administrative, peut etre par negligence.
Le problème est bien là, Louis: Les enseignants sont là pour enseigner… l’éducation, elle, est du ressort des parents…
Et si des gens ne sont pas foutus d’éduquer leurs propres gosses, on est en droit de se demander pourquoi ils les font…
Eric, je te crois, tu es le seul à avoir raison, je sais
que tu as vécu avec tous les fréres à la cité, quand on se battait tu étais là, quand on s’est soulé à 15 ans, volé, fumé du cana’, t’étais encore là. Et quand à 16 ans on se faisait courser par les flics, e tabasser pendant les manifs. on a rien à t’apprendre petit frére…
l etat fait dans l education les mémes erreurs que pour tout le reste , il a voulu nous imposer le méme system que celui qui existe en france , il commence a peine a realiser qu il y a des specificités locales a prendre en compte , mieux vaut tard que jamais , a part que tard des fois c est trop tard
eric , un systeme uniquement basé sur la detention c est ce qu on a actuellement , si tu trouves que les resultats sont satisfaisant c est parfait , rien a dire de plus . systeme satisfaisant donc probleme de la delinquance reglé , parfait alors passons a autre chose , la vie chere par exemple ?
lire, conditions inhumaines
Oui mais tu ne peux pas faire de généralités !!!
Meurtrier ne signifie pas fainéant ou bon à rien, de la même façon que bon à rien ou fainéant n’amène pas automatiquement à meurtrier…
Tu pourras toujours réinsérer une personne qui le veux, alors qu’il en a qui ne seront atteint que par la punition et ces contraintes. Et question réinsertion tu n’auras jamais de bon résultats…
OK Nam, mais maintenant, c’est maintenant: s’il y a des améliorations, pourquoi toujours revenir à la situation précédente?
Là, c’est un fait: les choses se sont améliorées, et c’est pas parce que les prisonniers y ont travaillé…
on est en janvier 2013…
Pas en mars 2012!
Je propose qu’on calque les conditions de détention des prisonniers sur l’état de leur lieu de vie à l’extérieur… pour ne pas les dépayser…
Y’a un ou deux mec qui sortent des squats qui ne vont pas trouver ça cool…
Clark, merci pour ton intervention de 8h35, mais peut-être faudrait-il aussi vérifier les sources des LNC, savoir si les 2 témoins sont pas des mecs du KGB, de la CIA, je pencherai plutôt pour Alkaïda tendance Canala…..
Au final: la prison c’est pas fait pour suppléer à l’éducation, encore moins que l’école qui s’en décharge déjà depuis longtemps, ni pour se permettre de procéder à des rafistolages dentaires, soigner des bobos, se faire remettre en état aux frais du contribuable.. ce qui se passe pour certains selon ce que disent les services de santé pénitenciaires.
Ca doit aussi être très très désagréable, qu’on s’en souvienne…
Donc, un coup de pied au cul pour aller rendre service à la société, pour une fois…. c’est un moindre mal…
Méa Culpa, en effet Eric a posé des initiales de nom que l’on reconnait,
mais bon, à côté de cet aparté de deux intervenants
les autres restent sur le sujet sans dérive politique, donc ne généralise pas
Eh c’est pas moi… J’ai juste repris ce que disait le post précédent…!!!
Mais attention, je ne donne pas de nom…!!!
A oui c’est vrai.. en même temps ils sont au pouvoir… Faut assumer…