Délinquance, Prévention, Injustice ?

121
4 565

h-20-106433411Faire de la prévention pour lutter contre la délinquance, l’idée et noble. Même si je combats ardemment les angélistes du “tout-prévention” qui se dressent dès qu’ils entendent le mot répression, et qui, emplis de bonne conscience, considèrent que punir les ados délinquants relève du fascisme, –de l’horreur d’une cruauté qui les traumatisera à vie etc– je serai moins fermé et moins sectair qu’eux sur la question de la délinquance: je ne combattrai pas les actions de prévention comme mes adversaires combattront l’idée d répression. Par contre, je combattrai les angélistes qui viendront s’opposer de manière hautaine et moralisatrice à mes idées pro-répression.Punir les garnements, c’est aussi les éduquer, leur apprendre que les écarts de conduite amènent des soucis.

L’idée développée par la Mairie de Paita pour faire de la prévention contre la délinquance (qui pose problème dans la commune) est méritoire: occuper les jeunes, les responsabiliser, leur donner peut-être le goût du travail bénévole, une conscience citoyenne, celle du respect de la vie en société, des lieux publics: la vie en société y gagnera, ces futurs adultes auront acquis quelque chose qui manque cruellement chez certains dans ce pays.

Mais je ne peux m’empêcher de ressentir la chose suivante: j’ai été choqué mercredi soir lorsque j’ai vu au journal télévisé ce petit garçon Wallisien de 9 ans, dégoulinant de sueur, tenir une débroussailleuse qui devait être bien lourde pour lui. Jamais je ne ferai faire à un gosse de 9 ans ce genre de travail pénible avec un outil qui peut être dangereux ! Faire de la prévention et occuper les gosses c’est bien, mais ce que j’ai vu à la télévision, était-ce juste, était-ce normal ?

Parce que, en regardant ces images télévisées, j’ai constaté (je me trompe peut-être) que, sous couvert de prévention, on fait fair à des gosses qui n’ont rien fait de délictueux, des travaux pénibles qu’on ne fait même pas faire aux voyous (mineurs et majeurs) qui pourrissent la vie de notre société, car cela, dans le cas d’individus coupables et condamnés, s’apparenterait à de travaux forcés, ce qui est bien sûr interdit par les lois françaises et moralement interdit par la bonne conscienc gaucho-droit-de-l’hommiste bien française. Car, vous le savez comme moi, quand on parle de mettre au travail des crapules de 16 ou 19 ans qui volent, saccagent, brûlent, pour leur faire payer leur dette envers la société, c’est la levée de boucliers de la part des bien pensants. Est-ce juste de faire faire à des gosses non-coupables des travaux pénibles en pleine chaleur qu’on ne fait pas faire aux coupables mineurs ou majeurs?

J’ai aussi l’impression qu’on a aussi un peu exploité ces gosses plein de bonne volonté pour remettre en état à moindre frais pour la commune des lieux sales et endommagés par la bêtise, l’incivisme et la délinquance des autres, mineurs ou adultes. Les gosses de la prévention réparent les dégâts des délinquants coupables impunis; est-ce juste ?

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Louis
@ Eric “Si le camp est avec ces presque 400 âmes est un véritable problème, il n’est cependant question que de 400 personnes, alors que nous sommes 250 000 habitants… Je trouve que de faire une fixation là dessus c’est un peu léger, non… !!!” Oui Eric le Camp Est est une ecole dela delinquance et de la revolte, il a une capacite d’acceuil de 400 eleves par an , et comme le taux de reussite y est meilleur que dans le meilleur lycee , vois combien de diplomes CE cela fait sur 10 ans. le Camp Est n’est pas… Read more »
Clark
Je viens de voir sur Arte un reportage sur le seconde guerre mondiale… Un Français se demandait comment l’Allemagne, qui , à l’époque, avait un système éducatif très en avance, avait pu produire une génération de gens prêts à suivre aveuglément un despote… Ce n’est certainement pas en mettant un gamin derrière une débroussailleuse pour réparer ce que les adultes ne veulent, ne savent, renâclent à faire, qu’on va leur inculquer le respect de la société. Il faut revoir les films de propagande sur la saine, sportive, vivifiante, naturiste façon d’élever la jeunesse qui est allée aveuglément mourir à Stalingrad…… Read more »
Clark
“Le Camp Est sera le fournisseur patente des futurs evenements.” Assez vrai cette phrase.. Donc: on laisse la situation des jeune entrer en décrépitude dans le milieu kanak, spécialement dans certaines tribus, avec cette intention: on leur explique que la délinqance c’est à cause de la colonisation, on laisse l’Etat les incarcérer, on pourrit la situation, et on sait pouvoir ensuite embrigader ces têtes brûlées… Vous avouez donc, vous qui , habituellement , défendez l’indépendance, que certains indépendantistes enrichissent un terreau à peu de frais? Le camp Est est donc un chenil à engraisser des “chiens de guerre” pour les… Read more »
tipee

pffuuut clarck il faut toujours que tu detournes tout ce qu on dit , t aurais du faire de la politique ……c bien de toujours se prevaloir de la france , eh ben ca tombe bien c est elle qui est encore garante de ce qui se passe au camp est , ca serait bien que pour une fois l etat assume ses responsabilités…..

Louis
@ Clark Je ne defend pas specialement l’independance , elle est pour moi la voie normale de toutes les comunautees grandes ou petites. Lorsque cette voie est bloquee , il y a risque d’explosion et dans tous les combats politiques il y a des zones d’ombres peu glorieuses. Le Camp Est forment actuellement les tetes brulees de demain. le constater n’est pas une affaire d’independantistes ou de loyalistes seulement prendre en compte cette jeunesse laissee a la traine. Le probleme de la NC ce n’est pas les routes , les chaines de televisions etc … c’est une education baclee doublee… Read more »
Eric

Non pas d’accord avec toi Louis…

L’éducation c’est avant tout celle des parents…
Pour l’Etat il a fait son boulot, mais voilà depuis les années soixante on a fait mai 68 et l’ordre des choses à été très sérieusement chamboulé…

Et ça marche pour toutes les communautés mon cher Louis. Quand même en tribu les vieux ne sont pas entendu tu ne peux pas mettre ça sur le dos de l’école ou de la société…

Faut arrêter se racompagner des histoires et prendre ses responsabilités. Et surtout cesser de rejeter la faute sur les autres…

Louis
@ Eric, Desole Eric , on ne parle pas de la meme chose, L’education ici a ete negligee et baclee et cela vaut pour tout le monde. Ou sont les cadres superieurs Caledoniens qui manquent cruellement actuellement quasiment dans tous les domaines. Le probleme est evidement amplifiee dans les couches de populations defavorisees ou simplement culturellement tres differentes du standard francais. Les gouvernements francais ont fini par en prendre concience, mais dela a inventer une solution adequate il y a un pas qui n’a pas ete franchit. il y avait effectivement des responsabilitees a prendre et elle n’ont pas ete… Read more »
Eric

Louis, tu te demande “ou sont les cadres Calédoniens” et j’imagine que si je pousse un peu ton idée on pourrait dire “et plus particulièrement ceux issus du monde mélanésien”…!!!

Et bien je vais te répondre, ils sont partis et il y a bien peut de chance qu’il reviennent avant longtemps. Et certainement pas en tribu !!!
Question, pourquoi ???

Quand au standard il n’est pas français bon sang de bois…
Voilà bien là une remarque qui m’agace, le système dans lequel on vit est celui de la société de consommation et elle est aussi bien asiatique, qu’européenne ou je ne sais quoi d’autre…!!!

Eric
Louis, Il y a une très grosse différence, entre des bacheliers de bon niveau et des cadres supérieurs et de haut niveau Calédoniens…??? Mais j’ai déjà répondu à ta question, ils partent et ne reviennent pas ou peu souvent… Et pour ceux qui reviennent, ils doivent attendre les départs en retraite ou les attributions de postes… Et il faut aussi que tu acceptes que ce n’est pas facile d’être au top et que du coup il y a peu d’élus, donc très peu de personnes très compétentes… Nous ne sommes tout de même pas très nombreux quelques dizaines de milliers… Read more »
Louis

@ Eric
Non , pas specialement les cadres melanesiens , il y a un manque cruel de cadre superieur et haut niveau Caledoniens.
Si le Lycee Laperouse tient une trace de ses anciens eleves , elle serait interressante a consulter.
Ou sont passes tous ces bacheliers de bon niveau ???
Et j’insiste sur le standart francais d’education car il a un manque de souplesse qui le caracterise.

Eric

“Le Camp Est forment actuellement les tetes brulees de demain.”
Ben non mon cher Louis, cette remarque n’a aucun sens… Toutes les sociétés dans le monde on un système de mise à l’écart de ceux qui ne suivent pas les règles de la communauté !!!

Et les têtes brûlés n’ont pas besoin du camp est pour être des têtes brulés…

C’est étrange cette façon de toujours vouloir regarder à l’opposé de l’endroit ou se trouve le problème…
C’est tellement plus simple d’aller chercher des responsables plutôt que de prendre sa part…!!!

tipee
eric , je t assures , crois moi si tu a l occasion de faire un ptit dejour a l ile de l oubli , tu verras quand tu sortiras , t auras la haine , crois moi …..cette epreuve te renforce moralement et physiquement , c est bon parcequ apres tu es bien endurci et tu n as plus peur d y retourner , ca devient comme un challenge , tu peux balancer des boules de petanque sur les keufs , tu peux cramer les bagnoles des bourges , au pire qu est ce qui peux t arriver ,… Read more »
Eric

En gros tu m’expliques qu’il ne faut pas punir…???
En tout cas pas par l’enfermement…???
Alors on fait quoi précisément ???
Et les victimes t’en fait quoi ???

Et pour les barreaux merci je connais…

Inforetif

“c’est une education baclee”

Vous parlez de l’éducation parentale je suppose, Louis.
Pour l’éducation scolaire, on ne peut quand même pas dire que l’Etat n’a pas mis le paquet, et ce n’est pas sa faute si l’emploi local fait que le primaire tourne en vase clos depuis des années.

tipee

inforetif tu parles de quoi ? l emploi local ? c est du pipo , les metro continuent a arriver a tour de bras pour occuper des postes subalternes de manoeuvres ou de secretaires , je connais plein d exemples , j espere que dés cette année l ustke laisseras un peu tomber les conflits “porteurs” politiquement pour aller fouiller un peu se qui se passe dans les pme ….

Inforetif

“l emploi local ? c est du pipo ”
Pas pour l’enseignement primaire, tipee, et depuis longtemps. Je ne vais pas développer ici les conséquences (obligation de réserve et pas le temps). Ce qui est certain c’est que la plupart des élèves océaniens sont largués dés le primaire.

Un élément de réflexion :
http://apreslebac.nc/blog/futurs-instituteurs/

tipee
inforetif , exact pour le primaire l emploi local est respecté , mais alors la pour le coup c est un vrai fiasco , je suis certes pour l emploi local , mais il faut un minimum preparer un peu les choses serieusement avant de les mettre en place , t as certains maitres d ecoles qui font 4 fautes d orthographes par phrases , y en a un quand y me mettait des mots non seulement je repondais pas car j estime que le minimum de respect c est de bien ecrire , il a qu a prendre un… Read more »
Louis

@Inforetif
Non , je parle de l’education scolaire , d’un systeme inadaptee aux besoins reels.Je n’accuse pas le personel enseignant mais la conception meme du devoir d’education.
Il y a eu un rate grave , l’etat a essaye de rattraper en mettant les credits mais il n’a pas reussi a mettre en place la bonne solution ; peut etre par lourdeur administrative, peut etre par negligence.

Gil Moglia

Le problème est bien là, Louis: Les enseignants sont là pour enseigner… l’éducation, elle, est du ressort des parents…

Et si des gens ne sont pas foutus d’éduquer leurs propres gosses, on est en droit de se demander pourquoi ils les font…

nam

Eric, je te crois, tu es le seul à avoir raison, je sais
que tu as vécu avec tous les fréres à la cité, quand on se battait tu étais là, quand on s’est soulé à 15 ans, volé, fumé du cana’, t’étais encore là. Et quand à 16 ans on se faisait courser par les flics, e tabasser pendant les manifs. on a rien à t’apprendre petit frére…

tipee
les enseignants sont la pour enseigner c est vrai et ils n ont pas a supporter les carences d education des parents certe …. mais malheureusement ce qui est ” normal” ne fonctionne pas necessairement bien et force est de constater que les carences educatives sont nombreuses chez les parents et que ce sont les enseignants qui se recoltent tout sur le nez , les surveillants qui sont censés faire regner l ordre dans la cour sont ou depassés , ou s enfoutent et on assiste a des scenes ahurissantes comme cette enseignante qui a vu atterir une bombe a… Read more »
Eric
Bien entendu que l’éducation c’est aux parents qu’elle incombe, quand à l’instruction elle est dévolue à l’institution… Mais ta méprise nous montre bien l’étendu du problème… Et ce ne sont pas les spécificités dans l’éducation “endémisisé” de notre programme scolaire qui y changeront grand chose… Nam, j’ai un peu de mal à comprendre. Si le problème c’est celui des générations urbanisées, comment se fait-il que même ceux qui sortent des tribus aujourd’hui se retrouvent dans la même problématique…??? Ben oui, quand on leur explique que le modèle des “blancs” est mauvais, mais qu’on veut tout de même les y envoyer,… Read more »
Louis
@Gil Etonnant de ta part generalement plus avise. Ce que tu dis la est assez vraie dans des societee homogenes. Ce n’est absolument pas le cas ici. Le travail d’education est bien plus lourd pour amener une population heteroclyte a un minimum de valeur communes. Il est bien evident que le systeme classique a la francaise n’etait pas adpate a la situation , mais de cela on ne s’ est pas soucie pas plus avant que maintenant. Nam fait une analyse a mediter dans son post ci dessous , mais je crois que cela vient de plus loin, du debut… Read more »
nam
Gil, le probléme de l’éducation parentale prend son origine dans les années 70, avec le boum de l’économie dans le nickel et l’immobilier. En plus d’une inadaptation, par rapport à la ville, tous ceux qui ont immigrés de la brousse et des iles se sont retrouvés sans infrastructures coutumiéres . Les gros quartiers comme riviere salée, les cités Tindu, Pierre Lenquete, les tours de Saint Quentin, ont servi de logements à la main d’oeuvre bon marché. Car il faut dire qu’en dehors de ceux qui avaient la chance de travailler à l’usine la plupart allaient travailler sur les chantiers, avec… Read more »
tipee

l etat fait dans l education les mémes erreurs que pour tout le reste , il a voulu nous imposer le méme system que celui qui existe en france , il commence a peine a realiser qu il y a des specificités locales a prendre en compte , mieux vaut tard que jamais , a part que tard des fois c est trop tard

tipee
le camp est sera le fournisseur des futurs evenements , tout a fait d accord c est pas pour rien que certains leaders independantistes sont passés plusieurs fois au camp est dire aux detenus de rester mobilisés car bientot on aura besoin d eux , mais je constate que ceux qui se plaignent qu y trop de delinquance sont les méme que ceux qui considerent que le systéme actuel est parfait , c est a n y rien comprendre …….en plus parler de detenus tout simplement est une lourde erreur quand on sait que plus de 95% sont kanaks ,… Read more »
tipee

eric , un systeme uniquement basé sur la detention c est ce qu on a actuellement , si tu trouves que les resultats sont satisfaisant c est parfait , rien a dire de plus . systeme satisfaisant donc probleme de la delinquance reglé , parfait alors passons a autre chose , la vie chere par exemple ?

Louis
@Tipee le systeme actuel confond , a la demande du public , Justice et Vengeance. ce systeme privilegie la vengeance sous la forme de la prison qui doit etre la plus ignoble possible. Tres peu de delinquants sont irrecuperables au point d’etre enfermes dans des contitions humaines , le reste est une affaire d’education et de reinsertion. C’est un travail de longue haleine mais pas tres couteux pour la societe concernee. La souplesse et l’adaptation a chaque situation est consideree comme de la faiblesse. Giscard a rappele en son temps que la punition etait la privation de la liberte ,… Read more »
Louis

lire, conditions inhumaines

tipee
en fait tout depend de ce que l on attends d une detention , est ce que l on veut uniquement punir et faire souffrir le delinquant a la hauteur de ce qu il a commis ? on sera contents de s etre “vengés” mais une fois sorti il sera encore plus revenchard et endurci avec risque de recidive …..ou est ce que l on mise sur l avenir en profitant de la periode d enfermement pour travailler sur la formation , redonner motivation et confiance dans le systeme et monter un projet professionnel qui facilitera la reinsertion (les TIG… Read more »
Eric

Oui mais tu ne peux pas faire de généralités !!!

Meurtrier ne signifie pas fainéant ou bon à rien, de la même façon que bon à rien ou fainéant n’amène pas automatiquement à meurtrier…

Tu pourras toujours réinsérer une personne qui le veux, alors qu’il en a qui ne seront atteint que par la punition et ces contraintes. Et question réinsertion tu n’auras jamais de bon résultats…

nam
Il faut rappeler que le rapport dénonçant les conditions de détention date d’octobre 2011, à la suite d’une visite surprise de 4 contrôleurs du cglpl, et il y était précisé le taux de surpopulation dans tous les secteurs 200 % dans le centre de détention et 300 % à la maison d’arret et que les conditions d’hygiéne en générale y étaient déplorables et à risque sanitaire. Il me semble que si les conditions semblent s’etre améliorés dans certains secteurs c’est bien parce qu’un rapport a alerté les pouvoirs publiques et que les médias en ont parlé. D’autre part un exemple… Read more »
Clark

OK Nam, mais maintenant, c’est maintenant: s’il y a des améliorations, pourquoi toujours revenir à la situation précédente?

Là, c’est un fait: les choses se sont améliorées, et c’est pas parce que les prisonniers y ont travaillé…

on est en janvier 2013…

Pas en mars 2012!

Je propose qu’on calque les conditions de détention des prisonniers sur l’état de leur lieu de vie à l’extérieur… pour ne pas les dépayser…

Y’a un ou deux mec qui sortent des squats qui ne vont pas trouver ça cool…

El Loco

Clark, merci pour ton intervention de 8h35, mais peut-être faudrait-il aussi vérifier les sources des LNC, savoir si les 2 témoins sont pas des mecs du KGB, de la CIA, je pencherai plutôt pour Alkaïda tendance Canala…..

Clark

Au final: la prison c’est pas fait pour suppléer à l’éducation, encore moins que l’école qui s’en décharge déjà depuis longtemps, ni pour se permettre de procéder à des rafistolages dentaires, soigner des bobos, se faire remettre en état aux frais du contribuable.. ce qui se passe pour certains selon ce que disent les services de santé pénitenciaires.

Ca doit aussi être très très désagréable, qu’on s’en souvienne…

Donc, un coup de pied au cul pour aller rendre service à la société, pour une fois…. c’est un moindre mal…

Mister Eric

Méa Culpa, en effet Eric a posé des initiales de nom que l’on reconnait,
mais bon, à côté de cet aparté de deux intervenants
les autres restent sur le sujet sans dérive politique, donc ne généralise pas

Eric

Eh c’est pas moi… J’ai juste repris ce que disait le post précédent…!!!

Mais attention, je ne donne pas de nom…!!!

Clark

A oui c’est vrai.. en même temps ils sont au pouvoir… Faut assumer…

wpDiscuz