Le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, devrait donc prochainement autoriser NC TV et NC9 à émettre. Et je pose la question : doit-on s’en réjouir ?
Outre que je doute qu’un pays de 245 580 habitants (chiffre du dernier recensement en date, celui de 2009) puisse longtemps se payer deux télévisions à 1 milliard de francs cfp par an chacune, c’est bien du contenu dont il nous faut débattre.
En matière télévisuelle nous n’avions jusqu’alors que NC 1ère, ex-RFO… une sorte de mammouth calédonien, lourd à bouger, à faire évoluer, à motiver, aux effectifs pléthoriques, à la ligne éditoriale aussi floue qu’inexistante et qui finalement, n’existe encore que grâce à la manne de l’État au prétexte d’une obligation de service public de la télévision à laquelle plus personne ne croit.
À cela, le CSA va nous rajouter NC TV, dont les promoteurs ne sont jamais parvenus à faire accréditer l’idée qu’en dépit d’un financement de la province nord, il s’agissait bien d’une « télé-pays »… Erreur grossière de com dont le projet va désormais pâtir ad vitam aeternam.
Et puis voici NC 9 ! Le projet, mis en œuvre par la communication du RUMP et les responsables de RRB (mais où sont les gens de Djiido ?), repose sur cette incongruité médiatique de deux rédactions proposant deux journaux. L’incongruité ne réside d’ailleurs pas tant dans ce doublon que dans le fait qu’il s’agit de deux conceptions politiques et philosophiques antinomiques et opposées, qui nous présenteront chaque soir leurs journaux que l’on regardera comme l’on fait son marché, à vot’bon cœur m’sieu dames ! Mais passons… le danger, car il existe, est ailleurs. Il tient au fait que confier une caméra à un type de RRB c’est mettre un LRAC dans les mains d’un djihadiste ! Il suffit d’écouter et de décrypter ce qui se fait déjà en radio pour comprendre ce que je veux dire, demandez à Gaël Yanno, il vous le confirmera…
Pourtant personne ne moufte ! Sans doute est-ce parce que c’est les vacances, mais personne, notamment les politiques, ne monte à nouveau au créneau pour dénoncer l’affaire. Il faut dire aussi que RRB, grâce aux accointances des réseaux philosophiques du RUMP et des connexions avec le Comité local du CSA et le CSA, est toujours parvenue à imposer au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, cette idée grotesque et stalinienne qu’il ne fallait surtout rien changer au paysage audiovisuel calédonien. Et cela fait 30 ans que ça dure !
Faut-il donc faire preuve de fatalisme et accepter ce qui menace ? J’ose croire que non, car la télévision est chose sérieuse, elle pèse d’un poids non négligeable dans le bon fonctionnement d’une démocratie. Or sans vouloir jouer les contempteurs, l’on sait bien que dans l’esprit de certains, notamment des créateurs d’NC 9, la démocratie n’est bonne que lorsqu’elle est contrôlée et dirigée par une élite avancée, en général eux, pour que suive le peuple, c’est-à-dire nous…
Caton
On a encore eu un bel exemple de manipulation de l’information par NC1ère. Pas étonnant, c’était Nathalie D. de Calédonie Ensemble qui présentait le journal…
Une fois de plus elle a menti sur trois points :
— la télé de Néaoutyine NCTV ne disposera pas d’un budget annuel de 300 millions, mais du double
— la télé partagée NC9 n’aura pas un budget de 900 millions mais de 700
— NC9 ne sera pas présidée par E. Nouar mais par le président du gouvernement…
Ces télévisions sont des aberrations tant politiques qu’économiques, on veut encore péter plus haut que notre cul. On nous annonces le montant d’1 milliard qui parait psychologiquement acceptable, mais dans 2 ou 3 ans ce montant aura déjà explosé mais on n’y prêtera alors plus attention. Quid des (maigres) productions qui seront achetées par ces TV et qui n’existent déjà qu’au travers les subventions… la boucle sera bouclée.
Ben keskia comme experts sur ce blog…
Franchement, vous gagnez vraiment à être connus…
gilou moi aussi j’en connais plein hi hi
sauf que toi tu es censuré !!!! 🙂 🙂
le titre devrait etre:
ON A LA TELE QU’ON NOUS IMPOSE ET PIS C’EST TOUT…….
parce que nous, on a rien demandé…..
quand? pourquoi tant de suspense? juste pour le calmer?
Je réserve une petite surprise à Islandman qui n’hésite à aucun instant à balancer des identités par ci par là. Vous allez bientôt en savoir plus sur ce personnage qui vit caché derrière son pseudonyme.
Ben oui… Allez s’il te plaît… J’suis impatient…
Mais fait surtout attention à ne pas te gourer…
mais on sait deja tres tres bien qui c’est!!!
va y !!!!!! balance !!!! tu es pas le premier à raconter que tu le connais ! BALANCE !
La responsabilité d’une telle dérive n’est pas en premier lieu celle du CSA.
Elle est celle d’une génération politique locale qui sous prétexte d’avoir signé un Accord de Nouméa, pense avoir tous les droits, y compris le droit de se servir de l’argent des contribuables pour financer des projets partisans, destinés à donner des postes à sa clientèle politiques et à soutenir sur les ondes ce que les électeurs ont déjà sanctionné par les urnes.