A l’occasion d’une discussion sur Facebook, une question très pertinente a été posée : “Pourquoi les frais médicaux engendrés par des soins sur les gens alcoolisés qui commettent des accidents de tous genres, sont pris en charge par la CAFAT, l’AMG ou les mutuelles?”
Normalement, la CAFAT, l’AMG et les mutuelles devraient pouvoir se faire rembourser le montant des frais médicaux par les assureurs, voire par les chauffards ivres eux-même (lorsqu’ils sont solvables) à l’occasion de leurs procès …
Mais est-ce que la CAFAT et l’AMG se font bien rembourser par les ivrognes violents? Est-ce bien aux calédoniens de payer pour ces ivrognes violents qui causent des accidents, qui tabassent leurs femmes ou qui se battent entre eux?
Avant de proposer de dépenser généreusement l’argent des calédoniens dans le plan ISA pour lutter contre l’alcoolisme, il faudrait peut être d’abord arrêter de faire des cadeaux aux ivrognes violents …
si c’était géré comme une compagnie privée il y aurait certainement moins de personnel, et donc moins d’emplois de complaisance, et peut même moins de charges pour les employeurs, mais bon que dire également d’un organisme privé bien connu, s’occupant des retraites ( ??!!!) et qui thésaurise sur du fric qu’on reverra jamais ??? j’arete je vais m’ennerver
Tu m’en diras tant…. 🙂
c’est pas vraiment un organisme privé … parce qu’il est placé sous la tutelle des pouvoirs publics … ce genre d’organisme n’est privé que dans la forme!
comme Aircal…
La Cafat, régime d’assurances maladie, devrait s’inspirer des régimes privés d’assurances. Vous êtes en infraction: pas de remboursement, vous conduisez en état d’ivresse, pas de remboursement, pour votre voiture comme pour vous.Tout ce que nous acceptons d’une compagnie privée devient intolérable dès lors que c’est géré par la puissance public. Pourquoi ?
Toujours le mythe de l’Etat providence qui est devenu pour certains l’Etat vache à lait…
Et bien ce qui m’inquiète Ray c’est la NC devient de plus en plus autonome dans ses décisions, suit ce même modèle de l’Etat providence vache à lait qui croule sous les déficits, avec pour tirer les ficelles des politiciens clientélistes qui croient encore au mythe (issu de la pensée politique européenne ) selon lequel lorsque l’Etat gère tout il apporte forcément le bonheur au citoyen.
Dans le camp non-indépendantiste, on a quelques politiciens de cette veine et bien sûr l’idéologie indépendantiste est aussi “socialiste”… bref, que des mauvaises nouvelles.
Juste une réflexion, comme ça…
Il faut un permis pour conduire, une autorisation pour vendre des brochettes, un agrément pour transporter des gens, un diplôme pour leur couper les cheveux…
Mais on peut faire des gosses à tire-larigot, et même si on s’en occupe pas, l’était vous file du pognon pour ça…
Moi, ça me laisse songeur…
Avec la canette de bière à 300 balles et le Johnnie à 5000 balles, croyez moi il aura y moins d’ivrognes sur nos routes.
Avec la canette à 300 balles et le johnnie à 5000 balles, coyez moi, il y aurait du marché noir avec de l’alcool frelaté
Bonne question…..en effet, pourquoi la société devrait belle payer pour des gens qui ne respectent rien même pas eux même, alors la société ……? On pourrait appliquer la même chose que le ”polueur-payeur” avec un ”buveur-casseur-payeur”…..
Tout à fait. Pourquoi ne pas appliquer un principe “ivrogne-casseur-payeur” sur le modèle du principe “pollueur-payeur” … ça permettrait peut-être de les responsabiliser un peu…
ça fait des années que le Territoire fait de coûteuses campagnes de publicité contre l’alcoolisme … et on a de plus en plus d’ivrognes violents … ils s’en foutent des victimes et des dégâts, ce ne sont pas eux qui payent!
Quel est le bilan de toutes les campagnes (de prévention) contre l’alcoolisme, les violences faites au femme, etc ?
Oui, on aimerait bien qu’un bilan soit fait! On aimerait bien savoir à quoi a servi notre argent depuis tout ce temps …
Normalement, la CAFAT, dont la “tutelle” est assurée par le gouvernement (DASS), et les provinces, gestionnaires de l’AMG, devraient pouvoir se faire rembourser le montant des frais médicaux par les assureurs, voire par les chauffards ivres eux-même (lorsqu’ils sont solvables) à l’occasion de leurs procès …Mais est-ce qu’ils se font bien rembourser? Est-ce que la CAFAT déploie le même zèle à se faire rembourser par les ivrognes violents que le zèle qu’elle déploie contre les petits patentés?
Lorsqu’un ivrogne tabasse sa femme au point de l’envoyer à l’hôpital, les urgences soignent la pauvre femme et ensuite, la facture devrait être envoyée au mari violent…
Si dans l’urgence, la CAFAT ou l’AMG paient la facture, elles devraient pouvoir obtenir le remboursement des frais médicaux qu’elles ont payés en demandant des dommages et intérêts au mari violent lorsqu’il passe au tribunal.
Surtout s’ils sont mariés sous le régime de la communauté, la femme sera punie deux fois…
Article 1404 du code civil
“Forment des propres par leur nature, quand même ils auraient été acquis pendant le mariage, les vêtements et linges à l’usage personnel de l’un des époux, les actions en réparation d’un dommage corporel ou moral, les créances et pensions incessibles, et, plus généralement, tous les biens qui ont un caractère personnel et tous les droits exclusivement attachés à la personne.”
Et lorsque le mec n’est pas solvable, c’est la femme battue qui lui sauve la mise pour pas qu’il aille à la zonzon ?
Si le mec n’est pas solvable, il ne paie pas. On a déjà dit que cela concerne les gens solvables ou assurés.
Quand une femme est mariée à un mec qui la tabasse, c’est surtout elle qui est perdue pour la communauté!
De toute façon ce serait de l’argent perdu pour la communauté, de l’argent en moins pour faire bouillir la marmite familiale.
Le problème n’est pas si simple…
Sylvie Robineau socialisante? MDR….
Des gens comme elle ont tout juste des “idées sociales”pour se donner bonne conscience, tout en jouant le jeu des profiteurs qui saignent ce pays à blanc…
Allons… 🙂