Vieillesse du pape et de l’église

7
1 289

a-85-ans-le-pape-n-en-peut-plusLa fatigue du pape était visible depuis de long mois, mais cette fatigue n’était pas que la sienne. Elle était sans doute et avant tout celle d’une église deux fois millénaire, que les schismes, les guerres de religions, n’avaient jamais vraiment ébranlé ce colosse, mais qui n’en finit plus depuis deux siècles d’être défié par une modernité qui la rattrape.

Le passage de l’ordre au mouvement, d’une société profondément immuable à l’accélération toujours plus grande de l’histoire. Un monde en perpétuel mouvement, dans lesquels les racines traditionalistes et hiérarchique de l’église viennent s’ancrer, sont malmenés, désarçonnés par cette modernité. L’église était européenne, mais le XXème siècle l’était de moins en moins, et le XXIème siècle ne l’est plus, pour faire des anciennes colonies les principaux foyers de l’église romaine et d’ou partent les prêtres pour venir en Europe évangélisé le cœur du monde catholique. L’église avait l’essentiel de ces fidèles parmi la paysannerie, mais avec l’exode rural effectuait au tournant du XIXème siècle cette migration vers la ville à modifier le paysage socio-religieux. De l’unité italienne en passant par l’encyclique du pape Léon XIII en 1891, d’un début du XXème siècle bouleversé par une laïcité galopante pour arriver au grands bouleversement mené par le concile Vatican II, l’Eglise à laisser entrer le loup dans la bergerie. Vint le pape polonais qui a connu le communisme par son charisme et sa jeunesse, il insuffla à cette institution millénaire un souffle nouveau mais qui fut coupé dans les dernières années de sa vie minée par la maladie. Avec sa mort en 2005, l’église à du choisir entre les deux principaux legs de Jean-Paul II. Elle pouvait soit creuser le sillon de ce retour identitaire aux dogmes et à l’intransigeance qu’avait incarner le pape de l’Est, soit affirmer la critique du capitalisme sauvage qu’il avait affirmé dès l’effondrement de l’URSS. Mais les cardinaux ont préféré prendre un intellectuel conservateur qui pendant 8 ans n’a pas vraiment fais de grands bouleversements dogmatique. Avec cette démission l’église doit se réinventer, trouver sa voie dans ce monde en pleine mutation et se rapprocher des continents ou elle compte le plus, déjà parmi les « papibili » les plus cités on compte bon nombres d’évêques venants d’Amérique latine et même un venant d’Afrique.

PARTAGER
Article précédentPIERRE FROGIER, LA SAGESSE D’UN PAPE ?
Article suivantLaetitia NADIMAN, la commerciale qu’il vous faut !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gribby
En bon média au service du système, Le point limite l’affaire aux factions en lutte au sein de la curie Romaine (Opus Dei contre chevaliers de Colomb) alors que cela irait beaucoup plus loin en ayant trait à la réforme monétaire demandée par les BRIC que Londres et Washington essaient de retarder, voire au rôle que l’Eglise est appelée à jouer … Le pape a déclaré : “La lecture de l’Ancien Testament invite tous les chrétiens à réfléchir sur l’importance du témoignage de la foi et de la vie chrétienne pour chacun d’entre nous et pour notre communauté. Ce visage… Read more »
ADNnky
Guigui

La Bible a son Judas. La Nouvelle-Calédonie a Pierre et Roch et si nous construisons notre destin commun sur cette pierre et ce roch, alors nous avons déjà l’aperçu flagrand des résultats.

Ouhai, ben la Calédonie elle a aussi ses escrocs de tout poils…. ses blablateurs et autres boni-menteurs de foire à l’entourloupe magnétiseuse…. à la démonstration vaseuse et à l’Ego hypertrophié…

Gribby

http://legrandreveil.wordpress.com/2013/02/12/la-demission-du-pape-confirme-les-tribulations/

Dans le calendrier du Nouvel Ordre Mondial, le dernier domino qui devait tomber, c’est l’Eglise catholique. C’est une étape essentielle. Or le pape a toujours constitué un obstacle. Aujourd’hui, cet ultime verrou vient de sauter.

ADNnky

Le pape tire sa révérence (st pierre chap 1 verset 5) , les autres doivent suivre ( st rock chap 1 verset 3).

Clark
Attentat à la pudeur, incitation à la haine religieuse. Peu importe la validité des diverses croyances et superstitions… Moi je suis athée… Mais il y a un moment où il faut cesser d’attaquer les gens sur leurs croyances en cherchant à las abaisser et en les injuriant systématiquement. Les pouffiasses qui ont manifesté à Notre Dame sont des abruties. Benoît XVI est le premier pape à prendre conscience du fait qu’il est trop vieux pour continuer à diriger son église.. pour une fois, il n’y aura pas un légume au pouvoir au Vatican, moi je trouve ça “positif” (même si… Read more »
Manu98
Bravo les nanas!!! Par sa brillante initiative personnelle de faire bénir le destin de la Nouvelle-Calédonie, le grand homme Pierre Frogier nous a démontré que la bénédiction du Pape et de l’église ne servaient à rien. Le Pape représente peut-être un milliard de fidèles dans le monde mais c’est tout! Ce milliard de fidèles prie devant une porte vide, devant un chemin qui ne mène nul part. C’est bien pour cela que toutes les bénédictions, toutes les prières etc ne changent rien et n’empêchent pas le monde d’aller de plus en plus mal…à l’exacte image de la politique de Nouvelle-Calédonie… Read more »
wpDiscuz