“Cyclone” Sandra – Quand y’en a plus, y’en a encore…

13
6 017

SHGMSCOL

Mise à jour le 11/03/2013 à 15h00:“SANDRA” se déplace vers le sud-est à une vitesse de 8 km/h environ. Sa pression est maintenant de 930hPa (Erika 920hPa). “SANDRA” atteindra son point culminant ce soir au large des Belep. Les modèles Américain fond passé l’oeil sur la pointe Nord de la grande terre dans la journée de demain, on constate également qu’il sera encore cyclone force 3 lorsqu’il passera au large de Nouméa. Si la prévision de trajectoire ne change pas, pluie et rafales à 35-40 noeuds à prévoir pour le sud. Sur l’extrême Nord du pays, le vent d’est, proche de 90 km/h en rafale, se renforce progressivement dans la journée pour atteindre localement les 100 km/h en rafales. RESTEZ VIGILANT ! Prochain bulletin à 18h

Mise à jour le 11/03/2013 à 11h00:“SANDRA” s’est encore consolidé ces dernières 12h autour d’un oeil de 50 km de diamètre avec une pression estimée au centre de 940 hPa. “SANDRA” génère des vents moyens estimés à 190 km/h (rafales à 270 km/h) près du centre. Les prévisions de trajectoires s’accordent enfin sur un passage sur la pointe nord et au large de la pointe sud. fortes Averse et vent atteignant 100km/h aujourd’hui sur la pointe nord. “SANDRA” atteindra son point culminant aujourd’hui. Sa vitesse est passée à 7km/h. Nous sommes de tout coeur avec les habitants du nord…

Mise à jour le 10/03/2013 à 09h00: Nous remercions le site Cyclone Extreme d’avoir référencé Calédosphère dans sa liste de médias, c’est un honneur et nous ne sommes pas dupes de ce geste. Sinon, l’information du jour c’est que Sandra est désormais un cyclone tropical. La Pré alerte est enclenchée toute la Nouvelle-Calédonie. Demain sera un autre jour et comme le temps passe et bien le cyclone approche. Restez connectés pour un point complet demain à la première heure chers amis.

MISE A JOUR LE 09/03/2012 à 11h00: le phénomène “Sandra” est passé au stade de dépression tropicale forte. Elle est centrée par 15,3 °Sud 157,8 °Est, soit à environ 900 km au nord-ouest de Koumac. Sa pression au centre est estimée à 985 hPa. La dépression tropicale forte “Sandra” se déplace direction est-sud-est à 5 km/h et génère des vents moyens de 95 km/h (rafales à 140 km/h) près de son centre.
Au cours des prochaines 24 heures, Sandra rentrera dans notre zone d’alerte et poursuivra sa trajectoire vers l’est sud-est puis le sud-est. Sandra va également s’intensifier et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical.
La Nouvelle-Calédonie n’est pas en pré-alerte cyclonique.

MISE A JOUR LE 08/03/2012 à 21h00: Sandra n’est pour l’heure qu’une dépression tropicale modérée mais tout laisse à penser que son statut pourrait assez rapidement changer dans les prochains jours. La météo n’est pas une science exacte, il est donc important de vous informer sur l’évolution de ce phénomène en quasi temps réel comme nous avons toujours eu l’habitude de le faire sur Calédosphère.

Deux bulletins sont déjà à votre disposition. Il y a celui de Cyclone Extreme, le site de référence en terme de phénomène cyclonique et notre Méteo locale. Pour l’heure, aucune alerte n’a été déclenchée sur le Caillou, il n’y a donc pas lieu de trop s’inquiéter, cependant, un rappel des consignes de sécurité à l’approche d’un phénomène cyclonique est toujours bon à se remémorer.

BULLETIN CYCLONE EXTREME: SANDRA est une tempête tropicale (classification différente pour le B.O.M australien et Météo France Calédonie, avec un point commun des vents sur 10 minutes) s’intensifiant avec pour le moment une pression estimée au centre de 989 hPa, des vents sur 1 minute près du centre de 85 km/h et des rafales pouvant atteindre les 100 km/h. SANDRA a des vents de force tempête tropicale (63 – 117 km/h) qui s’étendent jusqu’à 295 km sur la face sud-est du système depuis le centre du système et peut produire des vagues d’une hauteur de maximale de 5.5 mètres. SANDRA se situe ce vendredi 8 mars à 3h00 UTC par 14.9 Sud – 156.5 Est à 1175 km à l’est nord-est de Cairns, Australie, s’éloignant et à 990 km au nord-ouest de Tiabet, Nouvelle Calédonie se rapprochant, tout en se déplaçant à l’est à la vitesse de 10 km/h. SANDRA durant les prochaines 24h devrait suivre une trajectoire à l’est tout en poursuivant son intensification se situant dans un environnement favorable. A plus long terme même si les modèles numériques ne sont pas tous en accord (notamment GFS & Nogaps) les agences météorologiques préviligient pour l’instant une trajectoire en direction de la pointe nord de la Nouvelle Calédonie d’ici 4 jours avec une intensité avoisinant les 175 km/h de vents sur 1 minute. Bien évidemment ces prévisions vont encore évoluer donc il est nécessaire aux résidents de Nouvelle Calédonie de suivre très attentivement l’évolution de SANDRA

trajd_QMDD02NWBB

BULLETIN METEO.NC: A 17h00 locales le vendredi 08/03/2013, la dépression tropicale modérée «Sandra» était centrée par 14.9 Sud et 157.0 Est, soit à environ 1000 km au nord-ouest de Koumac. Sa pression au centre est estimée à 989 hPa. “Sandra” se déplace vers l’est à environ 10 km/h et génère des vents moyens de 85 km/h (rafales 110 km/h) près de son centre. Au cours des prochaines 24 heures, Sandra poursuivra sa trajectoire vers l’est, la rapprochant de notre zone d’alerte. Sandra va également s’intensifier et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical. La Nouvelle-Calédonie n’est pas en pré-alerte cyclonique.

PARTAGER
Article précédentUn air de début de campagne !
Article suivantJe suis venu, j’ai vu, et j’ai Rumpu
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

On va avoir un temps de chien. Reste à savoir si ce sera un temps de chien enragé ou de toutou… Comme dirait le célèbre philosophe Benny Hill: “Va pleuver! faire touche-touche?”

bibinuts

Cyclone “Sandra” quand tu nous tiens !!! mdr

Eric

Question : ce soir on nous a expliqué à la météo que quatre communes du nord étaient placé en alerte orange… Pourtant la seule ou les vent on été estimé les plus forts est resté en alerte jaune… Je parle de Pouébo ???
Alors ma question est la suivante: est-ce bien logique ???

Franck Theriaux

Cyclone SANDRA: Belep,Poum,Koumac et Ouégoa en alerte rouge mardi à 5h00

Mister Eric
Lundi 18h50, Ce haussariat est en train de pinailler avec ses passages en alerte orange par petits morceaux de communes dans le nord et même pas la Province en entier ! Le phénomène se rapproche et le temps sur le Sud va se dégrader fortement :c’est pas demain quand les gosses en Province Sud seront à l’école et les parents au boulot qu’il faudra déclencher l’alerte dans le Sud en milieu de journée et ainsi créer une situation encore plus chaotique et risquée. Il faut placer l’ensemble de la Calédonie en alerte orange ce soir avant que les gens prennent… Read more »
Caledoleaks

Photo de Pearl Weg’s

Caledoleaks

Photo de Pearl Weg’s prise à Ouégoa quand SANDRA approche…

Franck Theriaux

Calédosphère gagne sa place sur Cyclone Extreme

à droite 🙂

http://www.cyclonextreme.com/bulletin-cyclonique-ops-006-tempete-tropicale-cyclone-sandra.htm

Rigoberto

J’ai employé le conditionnel, ton site le fait passer à 500 km de Nouméa, j’espère que tes prévisions sont les bonnes.

Cela dit le site de la Navy américaine à Honolulu est très performant, wait and see…

Floyd

“Sandra passerait 150 km à l’ouest de Nouméa avec des rafales à 160 km/heure le mercredi 13 mars à midi.”

Pas si sûr.

http://www.metvuw.com/forecast/forecast.php?type=rain&region=ocean&noofdays=7

wpDiscuz