Bloc nationaliste, top 2014, corps électoral glissant, drapeau commun… tels sont les premiers slogans lancés par certains partis politiques à un an des municipales et des provinciales. D’autres mouvements ont déjà commencé à sillonner le terrain pour « faire campagne » dans le cadre des rencontres de proximité, sans compter l’utilisation des techniques modernes de communication (tracts, mails, réseaux sociaux, blog, sites, etc.) pour appâter la clientèle électorale.
Manifestement, l’idée de « bloc nationaliste » lancée par l’UC n’est pas tout à fait bien comprise par les partenaires du front. Ainsi, l’Union Progressiste en Mélanésie (UPM) souhaite que l’UC précise son concept car il n’est aucunement question d’inclure ceux qui, avec l’UC, se sont constitués une majorité au congrès et au gouvernement, pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas le même projet de société que le FLNKS. D’autant plus que les nationalistes de droite n’ont pas pour objectif l’obtention de la pleine souveraineté.
Cela en dit long des débats qui alimenteront le congrès du front fixé au 23 mars à Païta. Un partenaire UC qui essaie plus ou moins bien de contenir le cohésion groupale quelque peu ébranlée par des tendances et des conflits internes dont témoigne la mise à l’écart d’un vice-président en la personne de P. Naouna.
Bien mal en point au nord, et tout autant aux îles avec les premiers tirs de salve venant de l’intérieur par l’UC Kaloi R qui n’hésite pas à critiquer la politique de son parti durant la présente mandature et qui a amené le comité local UC de Lifou à réagir pour défendre le président Hnépéune.
Cela arrive au moment où d’éminentes personnalités de l’UC des îles sont déclarées inéligibles pour fraudes électorales. Ce qui semble déjà beaucoup pour un parti qui a pris la décision de s’engager dans la démarche politique de la « double légitimité » avec le RUMP tout en acceptant le partage du pouvoir (congrès et gouvernement) et des postes (chargés de mission, etc.) contre d’une part la levée des 2 drapeaux et d’autre part l’acceptation de la solution consensuelle proposée par Frogier dans le cadre d’un statut qui place définitivement la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française.
Comme si le bilan n’est pas assez terni, malgré le simulacre de vote du groupe UC-DUS-PT contre la motion de censure, l’actualité montre qu’il y a péril en la demeure. Un gouvernement aux abois avec un président qui devient porte-parole contre toutes les règles de fonctionnement démocratique et collégial de l’institution. La dictature n’est pas loin.
Et pour cacher les imperfections si ce n’est pas les incompétences, on va sortir des voitures de police municipale peintes aux couleurs des deux drapeaux. C’est vrai que les élections approchent et qu’il faut bien trouver des idées pour amuser la galerie. Pour ça, le PT actionne déjà son syndicat satellite alors que la DUS essaie, après plusieurs mois d’absences et de « pratique petite bourgeoise privilégiant un peu trop l’axe institutionnel et oubliant le terrain », de renouer les contacts avec les squats et les quartiers.
Après tout, le mot d’ordre « d’indépendance en 2014 » du PT en 2009 n’est plus d’actualité. Même l’UC revoit sa copie et rejoint le PALIKA quant à la bonne interprétation de l’ADN. Car 2014, c’est l’année des élections provinciales et de la nomination des membres du congrès, lesquels fixeront à la majorité des 3/5ème la date du référendum. Mais, il n’y pas le feu puisque de toute façon, sans les 3/5ème, c’est l’Etat qui fixera obligatoirement cette date courant 2018/2019.
Journal du Palika
Après la déclaration de Victorin Lurel qui souhaite qu’il y ait beaucoup de dictateurs comme Chavez, on y voit plus clair dans le petit jeu entre le Parti Socialiste et le PALIKA avec la complicité de Calédonie Ensemble, donner le pouvoir aux barbudos et à “El Presidente”.
Lurel pris en flag…
T’es en forme floyd.
Effectivement, je pense que l’on va avoir droit à une surenchère de type disneyland. Le problème, c’est que cela va laisser des traces.
2013 : qui veut gagner un fauteuil ?
2014 : qui veut gagner un pays ?
“Et pour cacher les imperfections si ce n’est pas les incompétences, on va sortir des voitures de police municipale peintes aux couleurs des deux drapeaux. C’est vrai que les élections approchent et qu’il faut bien trouver des idées pour amuser la galerie.”
Cela confirme tout à fait ce que je pensais.
Encore une grosse instrumentalisation du drapeau par l’UC qui se plait encore et encore dans une ligne politique à l’africaine avec du tape à l’oeil et de la fanfaronade. Il manque plus qu’une distribution de bonbons et des T-shirts à double drapeau, un devant et un derrière.
Curieux cette reférence à l”Afrique toujours négative. Mais ce sont vos cousins les mecs et bientôt vous les dépasserez !!!
D’ailleurs il y a certains coins ici, où les guerres tribales, le népotisme, les détournements de fonds sont en train de battre la république démocratique du congo !!!
Unia, recrutements, et ferry Yéwéné acheté 1.2 milliards revendu 60 millions et on a perdu la facture ……………. allez encore un effort, il manque les kalachnikofs et on y sera.
“Une ligne politique à l’africaine avec du tape à l’oeil et de la fanfaronnade” : Ces méthodes ne sont pas l’apanage de l’Afrique, L’homme blanc est aussi entré dans ces histoires…
Neaoutyine est un indépendantiste. POINT A LA LIGNE, il va en bourrer plus d’un quand l’heure sera venue 😉
Franck c’est quand la suite?après les élections?
Franck, t’as oublié le RPC, troisième force loyaliste, loin devant le FN, le MRC ou Convergence.
L’éloignement sans doute…
Un petit rappel du score des différents partis politiques en 2012 :
Calédonie Ensemble + MRC (qui a appelé à voter CE) : 23 874
RUMP + AE : 19 693
RPC : 5 890
FN : 4 277
Convergence : 1 616
erreur de frappe 150000habitants
remarque complémentaire l’UC avec sa nouvelle appellation nationaliste retrouve le slogan initial 2couleurs ,1 seul peuple inventé par Lenormand à une date ou la allée du tir votait lenormand
le vocabulaire ne suffira pas si l’uc veut être crédible ,elle devra définir avec précision son modèle d’indépendance et comment elle englobe la seconde couleur dans son peuple politique unique
messieurs de l’UC bon courage et bonne chance
A propos de la confirmation des concessions définitives sur l’indépendance rien…
Quand le sage montre la lune…
“l’acceptation par l’UC de la solution consensuelle proposée par Frogier dans le cadre d’un statut qui place définitivement la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française. »
PALIKA
Rigo :définitivement, c’est ça qu’est bon….