Quel nom pour le nouveau parti des dissidents du RUMP ?

97
3564

Capture

Le Rassemblement UMP, premier parti loyaliste calédonien va imploser dans les jours qui viennent car l’officialisation de la création d’un nouveau parti souhaité par les dissidents du mouvement est désormais une réalité. A la tête de cette nouvelle mouvance politique, Gaël Yanno, Sonia Backès ou encore Gil Brial pour ne citer qu’eux. Selon nos sources, les ténors de la révolte RUMP ne souhaitent pas ajouter une division supplémentaire mais au contraire souhaitent fédérer d’autres partis loyalistes ce qui reste un geste très courageux à mes yeux vue la situation politique actuelle. Ajoutons à çà le fait que ces 3 personnes citées ci-dessus n’ont aucunes casseroles au cul et vous obtenez un cocktail détonnant plein d’ambition.

Bref, moi, je veux bien mais entre nous, quels sont ces partis qui pourraient rejoindre ce nouveau parti politique ? Calédonie Ensemble, je n’y crois pas un instant et je ne vois pas pourquoi il le ferait puisque c’est la première force politique du pays… Le MRC, y’aurait peut-être une possibilité mais n’oublions pas qu’ils ont eux aussi créés leur parti un certain 14 juillet 2012… Le Front National, ce serait la chute et la catastrophe assurée… L’Avenir Ensemble, je sens Harold Martin bien plus proche de Frogier que de Yanno à moins que notre Président du Gouvernement ne sente que le vent commence à tourner… Convergence Pays de Stéphane Hénocque, alors là je serai très surpris d’un éventuel ralliement car comme le MRC, ce jeune parti a des ambitions démesurées… Reste qui, qui aurais-je bien pu oublier ?

Ah oui, il y a eux: Le RPC d’Isabelle Lafeur qui représente un nombre de voix assez intéressant, le LMD de Simon Loueckhote qui en terme de girouette est fabuleusement bien placé, et notre cher Didier Leroux qui est à mes yeux un homme de qualité mais avant tout un spectre qui erre dans les couloirs.

Non, je ne vois pas comment ce nouveau parti pourrait fédérer autour de son étiquette. Qu’il ai une démarche loyaliste et que des accords puissent intervenir lors des scrutins, oui, c’est une évidence mais de là à affirmer que d’autres partis loyalistes puissent rejoindre le bateau, ça me semble inconcevable. Ce sera donc bien un énième parti loyaliste qui verra le jour alors que pendant ce temps là, les indépendantistes commencent à réfléchir en ordre groupé. D’un autre coté, ces dissidents du Rassemblement UMP ne pouvaient continuer à subir le dictact d’un Pierre Frogier déjà plongé dans un coma politique profond. Je peux bien entendu me tromper, cette réflexion n’est que mienne, je conçois également qu’il sera difficile pour Philippe Gomès d’y arriver seul alors l’espoir fait vivre après tout, croyons y…

Alors, quel nom pour ce nouveau parti ? Vont ils garder le terme de rénovateurs qui les a portés jusque la? Vont ils utiliser le mot démocratie qu’ils appellent a corps et a cri? N’hésitez pas a faire vos paris!!!. Enfin, approuvez vous cette scission car c’est bien la question principale à poser à tous ceux qui se reconnaissaient dans les idées du Rassemblement UMP.

PARTAGER
Article précédentUne femme de 61 ans épouse un garçon de 8 ans
Article suivantJorge Mario Bergoglio devient le pape François
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »