Palika : une autre voix

57
4 427

Charles Washetine

Prenons notre temps pour écouter ce qu’a à nous dire, l’un des porte-paroles du Palika, Charles Washetine interrogé dimanche soir sur NC 1ère.

Il nous confirme que le Parti de Libération Kanak, au moment où tout le monde commente l’histoire des 3/5èmes, fait bien entendre une autre voix dans le camp indépendantiste. Et l’on comprend que ce n’est pas par hasard que dans le fameux sondage commandé par le gouvernement, Paul Néaoutyine soit la personnalité politique préférée des Calédoniens.

Dimanche soir, Charles Washétine a confirmé que le Palika avait une autre vision des choses que l’Union Calédonienne sur à peu près tous les sujets, y compris sur la démarche unitaire, notion que le porte-parole du Palika n’a mentionnée que du bout des lèvres. Ce que l’on retient, c’est que le Palika confirme sa volonté de respect et d’application de l’accord de Nouméa. Il laisse à d’autres les histoires de coalition, de double drapeau…

Interrogé sur les relations, ou le « partenariat », entre le Palika et Calédonie Ensemble, Charles Washétine ne manie pas la langue de bois. Il confirme qu’il y a convergences de vue, car les deux partis sont bien les seuls à proposer des réformes, des textes, des politiques et avoir une vision constante de l’avenir de la Calédonie ; pour le reste assure le porte-parole du Palika, Calédonie Ensemble défend la Calédonie dans la France et le Palika prône la pleine souveraineté… Le partenariat s’arrête là.

Source de la vidéo : NC1ère et France TV

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Franck Theriaux

Gaël Yanno, l’indispensable union loyaliste

http://www.facebook.com/photo.php?v=329668900469791

Diogene
Ce que je retiens du discours de CW c’est son appel à plus de justice sociale et d’équité, c’est son indignation à constater que beaucoup trop de jeunes n’obtiennent pas de diplômes, donc pas d’emploi. Tant que les partis non indépendantistes ne proposeront pas de réformes de fond sur ces thèmes, nous ne pourrons pas imaginer de destin commun. Que semble proposer CE à travers les posts que je lis ici, c’est ni plus ni moins ce qu’a fait PF, une alliance électorale avec des indépendantistes dans le seul but de regagner le pouvoir. Pas de proposer une vision d’une… Read more »
ULK2014
Nous faire croire qu’on est génial quand on reçoit 32% des crédits alors que l’on ne représent que 18% de la population et qu’on présente des budgets qui ne sont jamais éxécutés (sincérité comptable ???) afin d’amasser un magot (l’argent de la France et des antiindépendantistes du Sud qui représentent 70% de la population mais ne reçoivent que 50% des ressources qu’ils génèrent à 95 % avec leurs impots!). Le boss est fondamentalement un marxiste qui a du faire sienne la réflexion de Lénine au sujet des capitallistes “ils nous vendront la corde qui servira à les pendre” et je… Read more »
AdnNknky

ULK2014, le FLNKS n’a pas d’état d’âme. La province nord restera coûte que coûte une collectivité FLNKS. Et non pas PT et autre colonialiste.

Albert

Le Palika ? C’est le bras néo-colonial de la France…

movieworld

Info ou intox,
L’etat a l’intention, et ce afin de faire des économies en ces temps de crise, de supprimer l’agence de développement de la culture kanak…..coûte trop cher….

Ray

Mais l’ADCK ne devait-elle pas être transferée au territoire?

Islandman

Ben si le transfert a déjà été fait… Comme y’en a vraiment qui racontent n’importe quoi… Et ça fait longtemps que ça dure…

AdnNknky

Ray, faut arrêter de déconner. C’est de l’intox que tu fais.

Mister Eric
Pourquoi Paul N serait l’homme politique indépendantiste préféré des non-indépendantistes ? Peut-être parce qu’il est discret, il travaille dans son coin, il semble plus s’occuper d’économie que de politique politicienne idéologue. Il est plus dans le constructif que dans la politique du blabla et de la gueule ouverte. Peut-être parce qu’il passe moins de temps à aboyer contre les non-kanaks comme Louis le méchant, donc il fait “moins peur”, en quelque sorte. De plus, il est cultivé, il a fait des études, c’est peut-être rassurant, face à, par exemple, l’ignardise agressive de la bande à Loulou, ou les prétentions des… Read more »
Diogene
” … je n’oublie pas qu’il reste un idéologue d’obédience marxiste” C’est peut-être lui coller une étiquette un peu approximative. Si effectivement on assiste à une sorte de “nationalisation des moyens de production” et des ressources avec la SMSP, on assiste aussi à des stratégies économiques d’inspiration ultralibérale. En délocalisant, en particulier, le traitement des ressources vers des pays où la main d’oeuvre est moins chère. A la différence du marxisme aussi, pour le moment, à la Province Nord, on n’en est pas à redistribuer les richesses à la classe ouvrière, mais à les capitaliser. Par ailleurs, je ne crois… Read more »
yuk's
Le Palika est en général constant et fidèle à ses positionnements, l’ADN un bon accord qu’il faut respecter jusqu’au bout, l’indépendance c’est le pouvoir de décider de ses inter-dépendances, d’être maitre de ses ressources et de mettre la société dans une reformulation permanente qui permet à la société Calédonienne de se nourrir de s’en environnement régional et d’être responsable enfin de ses actes, enfin surtout nos politiques. le Palika ne participe pas au débat stérile. Il à le pvr au nord il en à fait bon usage pr la pop du nord, il reste bcp encore. Pour NCTV : c’est… Read more »
Victor

Perdre son identité ? Le Palika est plutôt en train de perdre son âme en faisant alliance avec Calédonie Ensemble, un parti dont les positions sont clairement d’extrême droite, à tel point que Marine Lepen évoque une alliance possible avec ce parti, ce n’est pas donné à tous les partis d’attirer l’attention de Mme Lepen…

Ile Nou

L’alliance qui permet actuellement à certains partis politiques d’être au gouvernent n’est pas faite de personnes du Palika et de CE. Et cette alliance a fait volé en éclats quelques principes, et le consensus.

ULK2014

c’est ça, NCTV une télécitoyenne ? Mais faut pas nous prendre pour des blaireaux, le comité indépendant est composé de Lafargue, Poigoune, Sonia Grochain (que du Palika) et le tout avec le fric des sudistes !!! Mort de rire la “télé citoyenne” c’est plutot TBL (télé bourre les).

AdnNknbky

Toi même ULK2014.

Kastet

Ecoutez bien si vous avez compris quelque chose bravo parcequ’il bave la canne on ne comprend rien dans ces explication à la mormoilenoeud il veut se la jouer Karl MARX mais c’est que du charabia faudrait qu’il se réécoute. le Palika ne représent plus rien il n’a plus qu’a s’allier avec GOMES ensemble il vont ressembler au 2 paires de couilles qui pendent dans le vide.

Mister Eric

Oui, la barbe ne fait pas le philosophe…

D’ailleurs, la dernière barbe qui a poussé dans le paysage politique local n’a épaté personne

Mecdecheznous

Ah! Ah! Ah! Ah! Bien vu !

AdnNknky

Bien dit Mister Eric.

Fox

Qu’est-ce que vous croyez les gars ? Que le Palika fera pas l’union avec les autres indépendantistes ? Mais vous vous faites des illusions les mecs ! S’ils ne font pas alliance, ils sont morts, déjà qu’ils n’ont plus que des élus en Province Nord.

Victor
Quelle prestation déplorable… Le Palika, c’est un parti d’opportunistes hypocrites. Ces gens-là ne font rien dans les institutions du pays (pas ou peu de participation aux commissions, aucun texte proposé…), bref z’en branlent pas une et jouent les récupérateurs. Quant aux relations entre le Palika et Calédonie Ensemble, bien des gens savent que ça va bien plus loin que de vagues convergences. Gomés déjeune régulièrement avec certains responsables du Palika, Quand même, c’est le mariage du lapia et de la roussette, le Palika et un parti qui a des positions d’extrême droite ! Quant à Néaoutyine personalité préférée des Calédoniens… Read more »
AdnNknky

Tu es le roi de l”intox, victor.

Eric

Et pourquoi faudrait-il te croire ???
Moi qui croyais que tu n’étais qu’un simple sympathisant ???
Finalement t’es plus proche du grand chef que tu ne veux le faire croire…
Charlatan và !!!

Jeffrey Tardy

C’est ça c’est ça, encore une fois les sondés n’ont rien compris, comme en 2012. Il a bien raison ton Frogier, ils comprennent jamais rien ces Calédoniens !

Sagamore

Le PALIKA, progressiste ???…
(Poisson d’Avril !)

wpDiscuz