Samoa Air taxe les passagers en surpoids

35
2 680

358475

INSOLITE – Décidément, les personnes à forte corpulence ont mauvaise presse chez les compagnies aériennes. Après la deuxième place payante chez Air France, Samoa Air va encore plus loin en instaurant un système qui consiste à faire payer le passager proportionnellement à son poids, rapporte The Sydney Morning Herald. Jamais une compagnie n’avait encore osé taxer directement l’embonpoint de ses clients.

Avec cette nouvelle politique tarifaire, le passager doit obligatoirement renseigner et le poids de ses bagages et son propre poids avant de prendre son billet. Les taux varient selon la distance du voyage, de 1 dollar le kilo (0,77 euro) pour les courts trajets à 4,16 dollars (3,2 euros) pour les long-courriers. Une fois arrivé à destination, le passager est ensuite pesé pour vérifier qu’il n’a pas triché lors de son inscription.

Pas d’injustice pour le directeur

“C’est le plus juste des systèmes de voyage”, se vante le directeur de Samoa Air, Chris Langton. “Il n’y a pas de frais en plus pour un bagage supplémentaire ou quoique ce soit. Un kilo est un kilo.” Pour le patron, non seulement ce système permettra d’attirer l’attention sur les problèmes d’obésité mais dans le futur, il se généralisera à toutes les compagnies. Quant aux critiques sur une possible discrimination, Chris Langton les balaye de la main: “une famille qui voyage avec des enfants (de poids normal pour leur âge) payera beaucoup moins qu’avant”.

Comme beaucoup d’îles Pacifiques, les Samoa font face à une montée en puissance de l’obésité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays se classe à la sixième place du classement des pays au plus fort taux de surpoids au monde. (via le Huffigton Post)

PARTAGER
Article précédentKoh-Lanta – Suicide du docteur Costa
Article suivantFrançois Hollande est-il encore socialiste ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nonmédidonc

SB vient d’attaquer Air Samoa en justice…

Clark Gaybeul

C’est beurk comme allusion…

Albert Ébasque

Bande de tâches. Flotte Samoa Air : 2 BN Islander et 1 Cessna 172.

Clark Gaybeul

Bien dit Albert… De temps en temps, il faut un peu ramener les choses à leur juste mesure…

mademoisellesauterelle

Albert est Basque? On comprend mieux alors… (private joke) 😉

Sagamore

Le billet au poids ?

A quand un Congrès au Quotient Intellectuel ?

(ou des impôts à la richesse réelle ?)

mademoisellesauterelle
Les voyageurs qui ne voyagent pas devraient payer moins cher que les autres… 😉 Sinon, je suis tout à fait d’accord avec ce principe: la plupart des gros ont choisi de l’être. Seuls ceux qui le sont pour des raisons autres (hormonales par exemple) devraient bénéficier d’une dérogation à la règle. Je ne comprends pas pourquoi certains sont choqués sur ce blog: sur cette planète, tout se paie au poids et à la distance, alors pourquoi pas le billet de transport: ça en inciterait plus d’un à faire attention à sa ligne, d’autant que les maladies de gros, tout le… Read more »
Bigfoot

Ah ben là, Sauterelle, j’suis d’accord avec toi.

Inforétif

En fait elle s’en fout des avions, elles fait des vols de sauterelles avec ses 10 milliards de copines gratuitement et quand elle veut.

Rigoberto

Les billets d’avion des politiciens sont payés par les contribuables, attention…

mademoisellesauterelle

Juste remarque! Dans ce cas, dans un souci de transparence, et compte tenu de cette gratuité qui leur … profite grandement, je pense que les politicien(ne)s ne verront aucun inconvénient à ce que les contribuables soient régulièrement informés de l’évolution de leur masse corporelle, histoire de voter en connaissance de cause! La transparence, ce n’était pas au programme de plusieurs partis, non? 😉

mademoisellesauterelle

D’ailleurs, il suffirait que le billet soit pris en charge sur la base d’un standard (IMC par exemple) et qu’au delà de ce standard, le surplus soit à la charge du gros. Dans le même sens, un bonus pourrait être réservé aux personnes en deçà du standard. C’est quand même pas compliqué à comprendre et à mettre en œuvre…

Josy

Attention ! Aircal commence à peser ses passagers au départ de l’Ile des Pins. Officiellement, c’est pour connaître le poids moyen d’un passager.

Bigfoot

Y z’ont qu à acheter un Antonov AN 225 d’occasion aux russes. Ça doit pas coûter bien cher et çà porte 250 Tonnes… Ça suffit ?!!

Clark

Bof… si ça peut inciter quelques samoans à maigrir…

lajmemarre
d’un autre côté j’ai jamais compris cette politique de tarification au siège . Dans tous système de transport il existe des grilles en fonction de la marchandise, de son poids ou de son volume, de la rapidité, de la distance, du mode de transport, etc … alors je comprend pas mais faut tout de suite crier au racisme anti gros bien de chez nous, déjà qu’ils coûtent chers en frais médicaux; et puis désolé mon pote mais, tu bouffes trop… tu bouffes trop ! économises sur les gâteaux et payes toi un billet en première les sièges sont mieux et… Read more »
Rigoberto

Vous imaginez le prix au kilo en classe affaire pour Paris avec certains de nos politiques ? C’est le contribuable qui devrait banquer…on y gagnerait pas au change.

mademoisellesauterelle

Il suffirait de voter pour des politiciens qui ne se goinfrent pas, à tous les niveaux. On peut penser d’eux ce qu’on veux, mais il en est quelques uns qui sortent du lot des “gros patates” (Gaël Yanno, Philippe Gomès et même Pierre Frogier). Faut croire que du coté indépendantiste, mais pas seulement, l’élection leur donne un bon coup de fourchette et surtout, un bon coup de goulot! 😉

lajmemarre

et la soute ? c’est pas bon ?

Rigoberto

En bateau et à fond de cale…

movieworld

enfin un systeme juste et equitable……le prix payé aujourd’hui est un prix calculé sur le poid moyen des passagers. le “leger” paye donc pour le “lourd”……avec ce nouveau systeme tu payes pour le poids reel transporté…..tres bien….vivement la meme chose chez nous

Josy

Les voyageurs qui habitent dans des îles doivent payer moins que les autres.

Bigfoot

Bien sûr, ce sont à ceux du Sud (qui ne vont jamais aux îles) de compenser en payant + d’impôts afin de renflouer et de sauver la compagnie locale, qui est au bord de la faillite chaque année…………………………………………..

mademoisellesauterelle

Et puis quoi encore? Vous n’en avez pas marre d’être assistés? Et ça revendique l’indépendance… Pfffffff On va aller loin avec des loustics pareils! 🙁

Clark

Ah ben non: ça, ce serait scandaleux!

Inforétif

Dans ce cas là les voyageurs qui n’ont pas de valises devraient eux aussi payer moins. Et ceux qui voyagent pour leurs loisirs devraient payer plus que ceux pour qui c’est une nécessité. Etc.

movieworld

Pour ceux qui voyagent par nécessité, il existe des système d’abonnement, pour payer moins chère…..ou est le blême ????

Inforétif

Sachant qu’on ne meurt qu’une fois, je ne vois pas la nécessité de prendre un abonnement pour aller en métropole enterrer mon père.

Et je peux vous garantir que la compagnie aérienne ne m’a pas raté question prix, c’est toujours ainsi pour ceux qui sont obligés de partir rapidement.

movieworld

desole inforetif mais quand je parle de necessité c”est pour le “travail” , la c’est pluitot une circonstance exeptionel…..condoleance mon ami….et desolé si je me suis mal exprimé….

movieworld
C’est déjà ce qui se passe dans les companies US…en vol intérieur,1 baggage coûte $25.00, le deuxième coute $35.00, en plus du prix du billet…..si tu voyages sans baggages, tu payes juste ton billet…certaines compagnies ont en projet de faire voyager les passagers debout et de faire payer l’utilisation des toilettes… Alors rien d’étonnant a ce que le paiement au poids se fassent……a Wallis, pour un vol vers futuna, les passagers sont pesé, et si il y a trop de poid en ”passager”, les bagages ne partent pas…..rien de choquant a cela….juste une réalité économique, un avion lourd coûte cher… Read more »
mademoisellesauterelle

Donc Inforétif est un gros patate qui voyage “par nécessité”… Euh, c’est quoi la nécessité, par curiosité? 😉

ilien
C’est vrai que c’est équitable, imaginons que tu fais 2m et 90 kg ce qui est un poids normal pour cette taille, tu paieras plus cher. Et en plus c’est génial, tu payes plus cher mais t’as le même siège merdique que les petits. Allez tant qu’on y est pourquoi on n’imposerait pas les getz au petit et les BMW au grand, , normal les petits n’ont pas besoin d’espace. Le coiffeur plus cher pour les kanak que pour les européens, normal ils ont les cheveux crépus et ça abîme plus les ciseaux. Franchement si ce n’est pas de la… Read more »
Clark
Ilien: la BM coute plus cher que la Getz.; donc je ne vois pas le problème? payer plus cher pour un grand et lourd, ce serait donc tout aussi normal alors? On n’interdit pas au gros (pas grand: gros) de voler: on les fait payer plus cher… En plus ça ne résoud pas le problème… T’imagines: on dit à un mec: “non: vous ne pouvez pas monter parce qu’il mec deux fois plus gros que vous est déjà monté et a prix deux places”: même si le gros a payé deux fois plus cher: y’en a un qui ne voyage… Read more »
ilien

Je dis que quand tu payes plus cher tu as le droit à de meilleur prestations or les sièges sont standard donc le prix doit être comme le siège : standard.

mademoisellesauterelle

N’importe quoi lui! Et quand tu payes pour 10 kilos de poulets rôtis, tu as droit à 10 kilos de poulets rôtis de meilleure qualité que pour 1 kilo? NON! Et quand tu envoies 150 kilos de cerf par avion ou par bateau, tu payes la même chose que lorsque tu n’en expédies que 15 kilos? NON! Alors ça devrait être pareil avec la viande qui prend l’avion ou le bateau dans un siège… D’ailleurs, ça devrait être plus cher pour la viande saoule… 😉

wpDiscuz