J’ai eu quelques difficultés pour choisir mon titre mais comme il s’agit là de traiter d’un sujet de discrimination avérée, après tout, qu’est ce qu’on s’en fout du titre, l’important, c’est le contenu et ce qu’il renferme… Tenez vous bien qu’une connaissance personnelle m’a fait parvenir un courrier du tribunal de 1ère instance de Nouméa qui convoque sa fille (bientôt 19 ans) le 08 avril prochain à la demande d’une citoyenne kanak (bientôt 31 ans). Je vous diffuse ci-dessous le courrier du tribunal
Camille doit prouver qu’elle a bien 10 ans de résidence sur le territoire (alors qu’elle est déjà inscrite sur la liste électorale spéciale) Tout ça parce qu’elle est née en France !
Affligeant n’est ce pas comme geste surtout quand on sait pour être franc que le but de cette convocation est de faire radier des listes électorales cette toute jeune citoyenne née en France. Moins y’aura de “blanc” pour voter au jour du référendum, mieux ce sera ! Est-ce que c’est comme ça qu’il faut le comprendre ? Si cette jeune citoyenne kanak veut remettre en question toute les listes spéciales, elle risque d’avoir dans les prochains jours du boulot et quelques plaintes en bonne et due forme !!! Est-ce que cette jeune femme est la seule à faire ce “boulot” ou est-ce une consigne indépendantiste de fouiller dans toutes les listes spéciales pour “éliminer du blanc”. Vous me voyez désolé d’employer un tel ton mais quand l’outrance de connerie m’arrive en pleine face ma réaction est bien souvent démesurée par rapport à l’acte…
Camille ne doit pas être la seule citoyenne dans ce cas, ce billet j’espère servira de détonateur pour faire comprendre à tout le monde qu’il est important de s’inquiéter de sa situation électorale personnelle, je pense que c’est capital à l’aube des échéances qui nous pendent au nez.
Ce type de procédé n’est qu’à mes yeux une certaine forme de racisme précaire, loin en tout cas, du destin commun qu’on nous promet.
L’histoire est à suivre ici sur Facebook si vous désirez en savoir plus
Messmer en 1960??? ouch… tu peux nou dire à quellel occasion et dans quel poste gouvernemental ?
S’il y avait 600.000 français de plus dans l’île, on ne serait pas sur ce blog en train de répondre aux inepties de gronénés parce qu’avec 600.000 français de plus il n’y aurait pas eu de demande d’indépendance donc pas d’ADN.
Il faut quand même que gronénés sache que oui nos ancêtres étaient les Gaulois (une partie tout au moins) en tout cas leurs descendants sont ceux qui lui payent ses allocations familiales et aussi ceux qui lui ont appris à parler français ce lui permet d’écrire “en français” sur ce blog pour nous faire ces reproches.
Et s’il y avait 600 000 Kanaks de plus ?
Ce genre d’arguments ne font pas avancer le débat….
…On serait 1 500 000 et on serait indépendants de puis longtemps, une indépendance à la NZ ou Aussie, parce qu’on aurait la matière à faire vivre ce pays.
Et si ma tante en avait….
De toutes façons Rgioberto, ces 600 000 viennent juste pour démonter l’hypothèse des 12 000 immigrants par an de l’autre abruti “tornénés”.
Donc: ta tante, je sais pas, mais il faudrait parfois que toi, tu utilises plus ton cerveau que ça pour réfléchir…
et même 624 000 envahisseurs “zoreilles” si on n’arrondit pas à 600 000…
Un ramassis de lieux communs faux, éculés, et des mots bien trop chargé de symboles comme “Apartheid”, et “Kommandantür” pour que ce que tu écris là ait le moindre sens.
Debout dans son pays, éveillée derrière son écran pour se croire jouer dans le club Dorothée ? Flo ouvre plutôt tes yeux pour voir la réalité en face. Les excès de zèle avec tes copines de la commission sur les listes électorales du FLNKS sont regrettables. Soit heureuse que le FLNKS communique dans le sens des poils pour vous protéger. Mais cela n’ira pas plus loin que ça.
Et ben dis donc… je me doutais bien que ces Accros de Nouméa étaient une belle fumisterie, “approuvée” par l’Etat, (raison pour laquelle j’ai voté non) mais là, je suis un peu plus sur le cul……… Ah ah ah…….. et après, çà nous parle de destin kommun ……. ??? Eh ! vivement 2014 et qu’on règle çà, d’une manière ou d’une autre.
70% des calédoniens ont voté oui pour les accords, et maintenant on est mécontent de nos politiques mais qui les on mis au pouvoir c’est nous. 2014, est l’année du changement parce que nos politiques actuels sont des affairiste et individualistes.L’avenir du peuple ils sen foutent c’est leur personne et leur porte monnaie qui comptent. Votant pour le changement notre avenir et celui de nos enfants.
Super, Convergence-Pays ! Félicitations pour votre action et félicitations aux hommes et femmes politiques des autres partis qui sont venus appuyés votre démarche ce matin au tribunal !
Voir les 3 vidéos et l’article de NC1
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/04/08/listes-electorales-indignations-caledoniennes-apres-les-recours-du-flnks-25119.html
C’est rigolo quand même que le p’tit jeune se soit fait “karchériser” par erreur? une victime collatérale “on s’est trompé de nom”??
Excuses à la con!
Ca prouve à quel point ces “plaignantes ” sont de mauvaise foi!
Ca PUE! CA PUE! CA PUE!
La carte d’électeur présentée sur la page de NC première n’est pas la bonne! celle de la liste spéciale n’est pas en couleur, mais grise…