Les responsables des partis loyalistes qui appartiennent à la Koalition (RUMP/AE) tentent de faire croire qu’il y a désormais en Nouvelle-Calédonie, 2 types de loyalistes :
– D’un côté ceux qui, responsables, veulent continuer de discuter, de négocier avec les indépendantistes, Sylvie Robineau les a dénommés « les progressistes ». C’est selon eux le seul moyen d’éviter à tout prix le référendum « couperet » qui nous ferait retourner aux évènements tragiques que nous avons connus.
– De l’autre, il y a, toujours selon eux, les irresponsables, les « va t’en guerre », on y cite régulièrement Gomes et Yanno, qui, eux ne veulent plus faire de concessions aux indépendantistes, et veulent, soi-disant aller au référendum.
Je voudrais aujourd’hui poser une question simple à nos amis de la Koalition, à Pierre Frogier qui dit dans une vidéo intitulée « un avenir réconcilié », ne pas vouloir de référendum (ça fait quand même doucement sourire d’entendre ça dans sa bouche alors qu’il y a tout juste 4 ans, en 2009, il a fait campagne sur 2 slogans : « il faut purger l’indépendance » et « le référendum dès 2014 »), à Sylvie Robineau et à Didier Leroux qui appellent au rassemblement des « loyalistes qui veulent négocier ».
Je vous le demande :
AVEC QUI VOULEZ VOUS DONC NEGOCIER ?
Pour pouvoir discuter, pour pouvoir négocier, pour trouver une solution, il faut être 2 à le vouloir, 2 autour de la table, il faut être 2 à faire des concessions. Et là, qui sera votre partenaire de discussion :
– Roch Wamytan qui a défilé le 13 juillet dernier sous la banderole « Kanaky est en train de naitre » ou affirmé sur RRB qu’il fallait « aller au référendum » ?
– Sylvain Pabouty qui défile aujourd’hui avec la manifestation qui veut exclure encore plus encore de calédoniens du corps électoral?
– Ou Louis Kotra Uregei qui a dit sans ambiguïté le 1er mai 2012 « ce sera Kanaky 2014, y’a quoi à négocier ? » ?
– Ou même Paul Neaoutyine dont le candidat aux élections législatives a répété à l’envi qu’il fallait aller au référendum, et qui précise dans son journal du 5 avril dernier que « il s’avère incontestablement que dès 2014, le pays aura construit sa citoyenneté et devra décider de l’exercice de sa souveraineté »?
Si les indépendantistes demandent le référendum, c’est que, comme l’a indiqué Roch Wamytan sur les ondes de RRB, ils en acceptent le résultat. C’est la différence essentielle avec le référendum de 1987 que les indépendantistes avaient boycotté. Aujourd’hui, ils veulent ce référendum, ils le demandent presque d’une seule voix. Comment donc obtenir donc quelques concessions de leur part, alors même qu’ils n’ont pas « peur » du référendum ?
Alors je vais donner ici mon avis, le vrai, pas celui détourné par les autres responsables politiques :
Il est essentiel de trouver une solution pérenne, une solution de long terme pour la Nouvelle-Calédonie. Le développement économique demande de la stabilité institutionnelle. Les « à-coup » liés à l’inquiétude de la sortie des accords de Matignon et de Nouméa ont fait et font beaucoup de tort à l’économie, à l’emploi et donc au pouvoir d’achat des calédoniens.
Et cette solution, comment la trouver ?
Il ne faut pas exclure la discussion, la négociation avec les indépendantistes mais sur des bases claires : que souhaitons nous ? Sur quoi, n’est-il pas question de céder ? Que pouvons nous encore céder ? Pour être honnête, plus grand chose…
Mais cette discussion devra se faire dans les conditions suivantes :
– Avec un camp loyaliste uni sur l’essentiel, adversaire unique et fort des indépendantistes, qui, comme en 1988 et en 1998 dispose de la légitimité démocratique.
– Cette discussion devra se faire dès le lendemain des élections provinciales de 2014, et doit être limitée dans le temps (si au bout d’un an, aucune solution n’est trouvée, une année, 2, 3 ou 4 de plus, n’y changeront rien).
– Elle doit se faire sans avoir peur du référendum. Il faudra accepter d’aller au référendum dès 2015 si aucune solution n’était trouvée. Pas forcément d’ailleurs au 3 référendum dans la foulée, mais au moins au 1er. Une fois les résultats connus, la preuve à nouveau faite que malgré le gel du corps électoral, les loyalistes restent largement majoritaires, il faut se remettre autour de la table, discuter à nouveau. Et cela jusqu’au 3ème référendum si cela est nécessaire.
– Et il faut que chacun accepte dès le début des discussions que si les 3 référendums avaient lieu, et que les 3 étaient remportés par les partisans de la France, on en resterait là, on figerait la situation institutionnelle de la NC, on transformerait le titre temporaire de la Constitution Française dans lequel se situe la Nouvelle-Calédonie, en un titre définitif. On Accepterait TOUS que le statut actuel de la Nouvelle-Calédonie soit maintenu dans la France tant que la population calédonienne le souhaite.
C’est dans ces conditions que nous pourrons garantir aux calédoniens un avenir de paix dans la République Française.
Sonia Dos Santos Backes
à l’attention de Monsieur CHAUCHAT, puisque vous êtes sur ce blog, j profite de l’occasion pour vous demander s’il est exact que vous louez votre logement depuis que vous êtes en Nouvelle-Calédonie. C’est le bruit qui court.
Il vivrait comme Clark, sans investir un sou ici? 😉
Mais c’est qui celle-là ? Quand elle s’est présentée devant les électeurs pour aoir une légitimité La seule qu’elle détient lui vient de Pierre FROGIER, faudrait quand même avoir la reconnaissance du ventre, même si on a gros apétit !!!!!
Mais qui t’es, toi pour ignorer que SB a été Secrétaire générale d’un syndicat et ELUE sur la liste du Rump puis par le Congrès au gouvernement? Que PF se soit décrédibilisé n’empêche pas qu’il a eu suffisamment d’électeurs pour porter sa liste. Peut-on dire que les élus de CE ne détiennent leur légitimité que de PG?
Tu veux dire que le mari de Sonia serait un “pas d’ici” qui mange le pain des calédoniens ?
Ils progressent les soutiens de CE, ça devient de plus en plus fin….tu dis vraiment n’importe quoi et tu fais le corbeau, pas reluisant la nouvelle com de CE basée sur la délation, ne votez surtout pas pour cette formation si vous êtes zoreils, vous savez à quoi vous attendre.
Bonjour Monsieur Rigo, on me dit que tu jouis d’avance àl’idée d’une dissolution et d’un retour aux urness car tu trembles d’impatience de nous refaire des pronostics……
Euh: Rigo: à propos des “pas d’ici”, tu ferais mieux d’en rabattre un tantinet, toi qui défendais Gay il y apeu…
Avec un referendum, au moins le camp loyaliste ne sera pas divise.
La platforme commune s’imposera a tous, c’est non a l’independance.
CE ensemble est donc bien pour le référendum dès 2014 ? Ya plus rien à négocier….Marine Le Pen a fait des émules lors de son dernier passage.
Pierre Frogier n’a jamais dit qu’il ne voulait pas de référendum, puisque de toute façon le référendum (la consultation des calédoniens) est OBLIGATOIRE. En effet, si les 3/5 ème du congrès ne l’organise pas c’est l’Etat qui l’organisera. PF a dit qu’il ne souhaitait pas un référendum couperet mais qu’au contraire les Calédoniens puissent se prononcer sur une solution qui leur serait proposée dans le cadre de ce référendum…Sachant qu’une majorité des Calédoniens veulent rester français, il est évident que la solution ira forcément en ce sens…
Une petite correction s’impose; Gomes et CE font aussi partie de la 1ere catégorie, celle de ceux qui veulent éviter le “référendum couperet” . Ce parti, comme le RUMP, persiste à croire qu’il peut se substituer à l’ensemble des loyalistes pour négocier, seul, son projet de “petite nation dans la grande”.
C’est vrai quand on a pas de chef dans un pseudo parti on ne peut pas souffrir d’un culte qui ne peut exister…
Et si on parlait d’union pour la Calédonie… Vu que la France n’étant plus ce qu’elle était sans parler de ceux qui confondent l’union pour la France et l’union pour l’argent de la France…
A Rigoberto et PBlaise. Il suffit de lire l’article 218 de la loi organique. Voteront de droit tous ceux qui “ont eu le statut civil coutumier” et ceux “nés en NC et qui y ont leurs intérêts matériels et moraux”. Les autres, c’est la règle des 20 ans continus. Tout le monde sera surpris. Les Métropolitains sont un flux, pas un stock… Je vous renvoie à mon livre et à l’idée de négociation intelligente, notamment en concédant sur les symboles…
Mathias, tu t’es gouré, l’article 218 dit ceux”nés en NC et qui y ont eu leurs intérêts” et non pas “ceux nés en NC et qui y ont leurs intérêts”
Cela signifie que que nous pourrions réintégrer tous ceux de nos compatriotes, nés en NC y ayant vécu, et vivant actuellement en Australie, en Métropole ou ailleurs.
Philippe, tu devrais monter une association qui aiderait ces citoyens à recouvrer le droit de vote pour le référendum de sortie.
L’article 218 dit d’abord qu’il faut être inscrit sur les listes, donc il faut quand même que la personne ait sa résidence principale en Nouvelle-Calédonie. Je ne pense pas que la diaspora calédonienne puisse voter sans conditions.
Tu as peut être raison, mais il faudrait tout de même étudier la question de plus près, certains de ces électeurs pourraient peu être à nouveau s’inscrire en NC s’ils possèdent une résidence en NC que signifie intérêts moraux et matériels ?
En ce qui concerne ceux qui sont déjà inscrits en NC, il ne devrait pas y avoir d’obstacles insurmontables à leur réintégration sur la liste spéciale.
Cependant, les partis politiques devraient s’en occuper dès maintenant.
Pourrais tu t’y atteler toi qui t’es toujours intéressé de près à ces questions ?
Cela veut aussi dire que tous les Calédoniens nés ici et qui se trouvent par une absurdité juridique sur le tableau annexe pourront voter au référendum. Il y a donc un réservoir de voix non indépendantistes très important pour le référendum. raison de plus pour y aller car ces personnes sont privées iniquement du droit de vote aux provinciales aujourd’hui et je ne doute pas qu’une majorité d’entre elles l’ont mauvaise d’avoir été ainsi marginalisées sur leur terre natale par le FLNKS
Ce n’est pas dans l’ADN mais dans la loi organique.
L’ADN n’est il pas prépondérant en dernier recours pour la définition du corps électoral ?
Fuuuu ! Ben attention qu’il y a des malades en Calédonie… Faut absolument les écarter du corps électoral… Car le vote au référendum est quelque chose de trop sérieux pour être confié à des malades…
T’as raison ! Il en est du pognon comme du cul ! Des malades-obsédés comme Kahuzac, la Calédonie en gave quelques uns depuis 25 ans (Féro-Martini, Dutéinowski,…) Ils ont tété à la période coloniale…
Pour les margoulins, changer les statuts d’un pays est l’occasion rêvée de se tailler des privilèges ou même des empires privés sur mesure (Voir l’Afrique) Et souvent dans l’ignorance des naïfs et avec la complicité des nouveaux gouvernements en place !
(Héhé…)
Ils le pourront, est-ce qu’ils le voudront ?
Voudront-ils prendre cette responsabilité qui les engage lourdement devant leurs électeurs, pour la suite à venir ?
mamamia , tu m’inquiètes! En 2014, cela fera 39 ans que les kanak se battent pour l’indépendance de la NC et tu voudrais me faire douter que vu le possible résultat dans les urnes qui pourrait leur donner la majorité absolue au congrès, ils ne voudront pas l’indépendance: mais c’est du délire! Longin y’en a qui vont tomber de très très très haut, du haut de leurs petites désillusions. Je suis abasourdie par tant de naïveté!
Naiveté, non… aller au fond des choses…
parce qu’après la proclamation de l’indépendance ils seront responsables et redevables devant leur peuple “libéré”, il seront de facto mis devant obligation de résultats sans les milliards de la France ( et sans ses CRS…)
Après le coup de fête de l’indépendance, la réalité rattrapera les fêtards.
Pourquoi l’indépendance serait une fête? En effet, l’indépendance ne
dure que l’espace entre la descente d’un drapeau et la montée simultanée
d’un autre. Dès la minute suivante, c’est la politique du réel qui prend le relais. Et, là c’est une autre chose…
C’est donc clair, le nouveau parti de Yanno est pour le référendum dès 2014, “il n’y a plus rien à négocier”, merci Philippe d’avoir été aussi clair.
Sonia fait semblant dans son intervention de vouloir négocier, ça doit être pour faire plaisir à Coppé.
Maintenant il y a des calédoniens qui pensent différemment, chacun à le droit de voter pour qui il veut.
L’idée c’est d’abord d’organiser les loyalistes, pour ensuite négocier avec les indépendantistes.
D’abord on s’assure d’être en position de force pour ensuite négocier. Négociation qui sont à l’heure actuelle inexistante et ce malgré le RUMP/UC ou CE/PALIKA. Donc autant dire que tout reste encore à faire pour s’assurer de l’adhésion des partis indépendantistes à une solution dans la France.
Aujourd’hui PF est juste le béni-oui-oui des indépendantistes a leur offrir la croupe à chaque claquement de doigt parce que … “non mais vous pouvez pas comprendre, mais moi je sais, suivez moi, j’ai tout compris”…
Je n’ai lu nulle part dans le texte de Sonia Backes mentionné “référendum dès 2014”. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.
Ce que je comprends et que je partage, c’est qu’il n’y a pas à avoir peur du référendum, ce qui n’empêche pas de discuter.
Mais les indépendantistes ont-ils seulement la volonté de trouver un compromis autre que l’indépendance, voire l’indépendance-association ?
Pour l’instant les soi-disant tenants de la solution consensuelle sont en situation d’échec. Et cela tout le monde le voit.
L’avenir nous dira qui avait raison.
L’état va tout faire pour empêcher le référendum d’autodétermination.
Que penses tu de la lettre de Coppé ? Es tu en désaccord avec lui lorsqu’il parle de solution négociée ?
Penses tu que Coppé soit un naïf comme moi, croyant bêtement à la possibilité d’une solution consensuelle ?
C’est stupide ce que tu avances. L’Etat en dernier ressort sera contraint de mettre en place le référendum si le congrès ne le fait pas. (toujours prévu dans l’ADN)
Et puis je doute que les socialistes d’aujourd’hui remettent en cause les décisions des socialistes d’alors.
Comment ça stupide ? C’est toi qui es stupide.
Tu ne te souviens pas comment l’état avait tordu le bras à JL pour signer les accords de Matignon ?
Tu penses que cela ne pourra pas se reproduire avec Yanno, ou Gomès ?
Ca n’apporte rien de plus à notre propos.