Ces derniers mois, l’actualité politique en Nouvelle-Calédonie a été notamment rythmée par des prises de position dissonantes au sein d’un des principaux partis, le Rassemblement-UMP, allant jusqu’à parler d’un courant autoproclamé « rénovateur » pour désigner des divergences dans la ligne politique de ce parti. Ce courant a abouti fin mars à la création d’un nouveau parti dénommé MPC, à la tête duquel on retrouve des élus du RUMP et autres personnalités politiques.
Durant les mois qui ont précédé la naissance du MPC, le RUMP « canal historique », comme on l’a désigné, a très logiquement tenté de maintenir la cohésion dans ses rangs, par la discussion mais aussi par la contrainte lors par exemple du comité directeur extraordinaire du parti en décembre 2012 à Païta (certains n’ont pas hésité à parler de violence).
Ne voyant pas les « rénovateurs » faire marche arrière, les cadres dirigeants du RUMP ont alors décidé de frapper là où ça fait mal : au portefeuille. En effet, il semble qu’à l’instar d’autres partis, de nombreux militants du RUMP disposaient, outre leur mandat – municipal, provincial – d’un emploi administratif, par exemple en tant que collaborateur politique d’un élu.
On a ainsi pu observer le déclenchement des hostilités avec en janvier le licenciement de Gaël Yanno de son poste de collaborateur de cabinet à la province Sud, à l’issue d’une procédure pour perte de confiance relayée discrètement dans le mensuel le chien bleu et dans les nouvelles calédoniennes. D’autres en ont également fait les frais mais là n’est pas notre propos.
L’autre ténor du nouveau parti est Sonia Backès, actuelle membre du gouvernement en charge d’une multitude de secteurs tous stratégiques. On peut légitiment imaginer que le parti sur la liste duquel elle a été élue pourrait vouloir reprendre la main sur ces secteurs. Compte tenu de la proximité des élections, cela lui permettrait d’impulser des actions à court terme pour engranger de la sympathie chez les électeurs. A fortiori cela permettrait surtout au RUMP d’empêcher à l’un de ses principaux dissidents de capitaliser sur les actions actuellement mis en œuvre par le gouvernement et largement relayées dans les médias à grands coups de campagnes de communication (prime « éco-cash », MIPE et autre « éducation numérique pour tous »).
Par ailleurs, cela priverait la dissidente des moyens dont elle dispose actuellement en tant que membre du gouvernement et qu’elle semble utiliser allégrement : collaborateurs de cabinet, attributions de subventions, droit de regard sur les nominations de fonctionnaires…
Mais quels sont les moyens à la portée du RUMP ?
La démission du gouvernement
La démission du gouvernement peut résulter de trois faits :
– elle peut être décidée à la majorité de ses membres (article 120 alinéa 1),
– elle survient de plein droit lors de la démission ou du décès du président (article 120 alinéa 2),
– elle peut résulter d’une démission collective des membres d’une liste (article 121-III).
Les deux premiers évènements ayant peu de chances de se réaliser au vu du contexte actuel, attardons nous sur le troisième. Ce procédé, largement utilisé on s’en souvient en 2011, consiste à faire présenter la démission conjointe de l’ensemble des membres d’une liste afin que le gouvernement soit démissionnaire de plein droit en application de l’article 121-III. Si on peut admettre que cette solution aurait l’avantage pour le RUMP de lui permettre de reconstituer l’intégralité de sa liste de membres du gouvernement, elle aurait également deux inconvénients majeurs :
– tout d’abord la démission doit être présentée par un nombre suffisant de membres afin que leur remplacement par le suivant de liste soit impossible. Or les membres RUMP du gouvernement ont été élus sur une liste de coalition : « Rassemblement-UMP / Avenir Ensemble / LMD ». Il n’est pas certain que les autres membres, dont le président du gouvernement, acceptent de laisser leur mandat à un an des échéances, sans avoir de solides garanties quant au fait de le retrouver.
– ensuite la reconstitution du gouvernement aurait l’énorme inconvénient pour le RUMP de permettre à son principal adversaire Calédonie Ensemble de faire valoir ses revendications quant à la répartition des secteurs jugée notoirement défavorable par ce parti, et qui justifie selon lui son inaction dans le gouvernement depuis 2 ans.
La démission individuelle
On peut imaginer que la membre du gouvernement dissidente puisse décider de présenter sa démission individuelle afin d’être en adéquation avec sa récente prise de position à l’encontre de son parti d’origine. Cette idée, qui démontrerait un puissant sens de l’honneur, ne retiendra cependant pas notre attention car on peut estimer qu’elle relève du domaine de la « politique science-fiction ».
Notre étude ne pouvant s’intéresser qu’à des moyens légaux, nous ne retiendrons pas non plus l’hypothèse du recours à la contrainte – physique ou morale – afin de persuader Sonia Backès de démissionner.
Le RUMP n’aurait-il aucun moyen de démettre la dissidente de ses fonctions ?
La fin des fonctions d’un membre du gouvernement
Une dernière possibilité reste offerte au RUMP s’il souhaitait voir Sonia Backès quitter ses fonctions de membres du gouvernement. Bien moins « connu » que l’article 121, l’article 130 prévoit en effet la possibilité pour le gouvernement de mettre fin aux fonctions d’un de ses membres « sous réserve de l’accord du groupe d’élus qui a présenté la liste sur laquelle il a été élu ».
Sonia Backès ayant été élue sur une liste « Rassemblement-UMP / Avenir Ensemble / LMD », de quel groupe s’agit-il exactement ?
Le groupe d’élus dont il est question est prévu par l’article 79 de la loi organique. Il est constitué librement par les membres du congrès par simple déclaration auprès du président du congrès, indiquant le nom du groupe et la signature de tous ses membres. Toutefois, il faut un minimum de six membres du congrès pour constituer un groupe selon l’article 11 du règlement intérieur du congrès.[1] Dès lors, le RUMP dispose de toute latitude pour agir car il est le seul parti parmi les trois de la liste à disposer d’un groupe au congrès.
On peut dès lors imaginer que le RUMP puisse proposer au gouvernement une délibération mettant fin aux fonctions de Sonia Backès. Il ne lui resterait alors « plus qu’à » obtenir une majorité de voix afin de la faire adopter (NDLA : la délibération, pas SB).
Cette fin de fonctions ne signifierait pas pour autant la fin de tout mandat pour elle puisqu’en tant que membre du gouvernement démissionnaire, Sonia Backès retrouverait alors de plein droit son siège à l’assemblée à laquelle elle appartient (article 119 LO). En l’occurrence à l’assemblée de la province sud, mais aussi au congrès : Sonia Backès figurait en 12e position sur la liste du RUMP aux élections provinciales de 2009 et le parti y dispose de 13 élus.[2]
Cela aurait donc pour conséquence notable de redistribuer un siège dans ces deux assemblées, respectivement occupé par Pierre Maresca pour l’une et Cynthia Liegard pour l’autre.
La question qui se pose est donc maintenant de savoir s’il est vraiment dans l’intérêt et les priorités du RUMP d’évincer Sonia Backès du gouvernement et, dans l’affirmative, si le parti arriverait à convaincre l’ensemble des acteurs affectés par ce repositionnement.
[1] Délibération n° 009 du 13 juillet 1999 portant règlement intérieur du congrès de la Nouvelle-Calédonie : http://goo.gl/09uZj
[2] Arrêté n° 2009/76/HC/DIRAG/SELP du 21 avril 2009 fixant l’état des listes de candidats à l’élection des membres du congrès et des assemblées de province du 10 mai 2009. http://goo.gl/MUWNW
Moi, perso, le RUMP, Sonia, tout ça, je m’en tamponne le mont de Vénus avec le pinceau de l’indifférence… j’aimerais bien qu’on s’occupe de ce qui ne va pas dans ce pays, leurs querelles de chefs on en a plein le cul…
La vie chère, l’insécurité, le logement, la jeunesse, l’environnement…
Si SB se fait virer, le MEDEF-NC va faire la gueule, et ça c’est politiquement très mauvais pour la bande à Frogier.
Ridicule cet article!L’art d’ecrire pour ne rien dire…
C’est drôle mais depuis peu on a le sentiment que les amis de PF ont disparus…
Ou sont ses admirateurs ???
Ils ont tous changé de camp on dirait…
Aurions-nous eu raison avant l’heure…???
ya encore maender….
Ah ben non, figure qu’il n’est pas pro-PF….!!!???
Oui je sais toi aussi avait le contraire.
Mais que veux-tu, nous sommes sans doute tous idiots…!!!
Donc, il n’y à plus de frogiériste…
On ne fera pas plus pro-PF que nonmédidonc alias islandmand alias Vaea (avec une marge d’erreur assez faible sur la personne).
Déolé Doris, mais j’ai du mal à croire ce que tu écris. Vaea ne peut être Islandman…!!!
cellente analyse… MDR
Ca ne m’étonne pas que tu trouves ça excellent, Shrek, voilà une référence à ton niveau.
je parlais pas de shrek, c’est pas une analyse. Je repondais a yenalad’dans
Oulala, vous comprenez vraiment rien ! Je comprends pas que frogier vous ait viré, car assurement vous avez le niveau de ses collaborateurs…
Au temps pour moi alors.
SB utilise surtout l’argent du gouv pour embaucher des collaborateurs là pour faire sa propre promo et la campagne du MPC…La cour de la grosse reine de walt disney (version femme de Shrek…) avec tous les sujets autour….
Bonjour jeanne
Est-ce que vous parlez du nouvel emploi d’Isabelle Champmoreau qu’a évoqué Th. Squillario ?
Y a-t-il selon vous d’autres collaborateurs de SB qui consacrent le principal de leur activité à la campagne du MPC ?
Si ses collaborateurs étaient effectivement dévoués à cette tâche, la démission de SB du gouvernement entraînerait également la fin de leur contrat de travail. Et en tant qu’élue dissidente à l’assemblée de la PS, elle n’aurait certainement pas droit à de tels postes budgétaires. Le changement serait donc nettement défavorable au MPC.
Cordialement,
Oui et PF qui embauche sa propre famille pour bosser dans le parti c’est tellement mieux. J’imagine bien les négociations sur le salaire.
Qui plus est, je ne sais pas vous, mais malgré tout ce qui s’est passé, on ignore encore jusqu’à quel point les lignes politiques ont pu être modifiée suite à la création du MPC et de l’UPF (Union pour la France).
Alors je sais que Frogier a investi dans des actions “Madame soleil” pour prévoir l’avenir, mais ça reste quand même très hasardeux comme tentative, vous imaginez, le R-UMP mis en minorité au congrés, dérrière CE, la gang des petits bras à grande gueule devant le grand mou ! Malheur !
tu as de la merde dans les yeux mender france?
Evidememnt que CE sera devant tt le monde.. la question est:: qui sera derriere:?
Vu vos discours vous allez encore vs faire niquer par les grandes Zoreilles et les petits maffiosos
Gomés, pour faire sortir de l’Accord de Nouméa par le haut ? Ben l’enculé… Avec ses positions racistes, son égocentrisme et sa malhonnêteté, la Calédonie serait bien barrée…
Et comme exemple t’as quoi ?
Ah! Ah! Ah! Ah! mais regarde les conneries racontées sur Gomés le maffieux ! Nonmédidonc, tu dois être un fraîchement débarqué pour servir autant de bobards sur le soit-disant génial Gomés… car si tu étais d’ici, tu connaîtrais le parcours et toutes les magouilles de ton saint Gomés… Ah! Ah! Ah! trop rigolo… et triste en même temps…
Quand à toi mon cher Victor, toi qui nous parlais y a pas si longtemps de respect des uns et des autres, j’ai juste envie de rire !!!
Combien de fois avons-nous lu qu’il ne fallait pas accuser sans preuves…???
Heu elle sont ou tes “preuves” ???
“Mais les Calédoniens ont bonne mémoire.”
Ben j’vais t’dire: j’ai de plus en plus de doutes à ce sujet-là!!!!
Va falloir te faire une raison, en 2014 le Rump sera effectivement en minorité au congrés, loin loin dérrière CE.
Donc, en votant pour Calédonie Ensemble, les Calédoniens voteraient pour des gens qui encaissent leur salaire et qui ne foutent rien, des coupables de détournement de fonds publics et des mecs qui soutiennent des positions d’extrême-droite… Hé ben…
Victor que tu veuilles faire croire qu’ils ne bossent pas c’est une chose, mais que tu annonces qu’ils ont détourné des fonds publiques et pris des positions extrémistes c’est assez comique…!!!
Peux-tu préciser, détailler ton propos, je voudrais comprendre de quoi tu parles…
Toi le type qui ne roule pour personne…??? Enfin c’est ce que tu dis sur cagou.com…
Non mais on essai pas de le faire croire, c’est vrai et avéré. Ca faisait longtemps alors je le rappel, ca fait déjà plus de 200 000 000 FCFP qui sont jetés par la fenêtre pour payer une grève insensé des membres du gouvernement.
Qui est en charge du MEDIPOLE et fait le boulot… Confirmé même par HM…???
Vous confondez l’action et l’inaction…
Fondamentalement je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils sont au service de la collectivité.
En même temps si ceux qui constituent la tête de cette administration ne respectent pas les règles ( attribution des secteur, pourquoi devraient-ils accepter sous la contrainte ce qui doit être réparti selon une procédure qui n’a pas été celle qui régie la distribution des responsabilités ???
C’est comme l’histoire du drapeau, on a des convictions ou on en a pas !!!
Donc ça justifie de ne pas faire ce qu’il leur a été attribué, quand bien même il serait pas content, et donc que de l’argent public est dépensé pour rien ?
Merci pour ces précisions.
Ca ne fait que confirmer du non attachement des pro-CE aux valeurs républicaines.
“Ce qu’il leur a été attribué”, c’est là toute la problématique mon gars !!!
Tu parles d’attachement aux valeurs républicaines, ben justement celles-ci n’ont pas été respectés pour la répartition des postes…!!!
C’est le coeur du problème, doit-on se soumettre à une volonté non républicaine ou faut-il contre vent et marrée se battre pour qu’elle soit respecté, quitte à rendre difficile l’exercice du pouvoir exécutif ???
J’ai la faiblesse de croire qu’il faut résister, mais je me trompe peut-être !!! Le droit et l’usage est de leur coté sur ce coup…!!!
Enseignement primaire, fonction publique, transfert de compétences, développement durable, sécurité routière, Médipôle, météo, genstion zone économique exclusive… Est ce que c’est là des secteurs anodins ?
Que les élus Calédonie Ensemble ne foutent rien, c’est connu et vérifiable, suffit de vérifier les compte rendus du gouvernement, etc…
Que certains élus de Calédonie Ensemble (et pas de moindres) aient détourné des fonds publics, c’est avéré (ADRAF, Province Sud…)
Quand aux positions d’extrême-droite, rappel de la campagne CE des législatives :
— le drapeau kanak, c’est ce qui a provoqué la montée de la délinquance
— pas de partage des postes de responsabilité politique avec les indépendantistes
—pas de réhabilitation des squats
Ben ouais…
Victor: ce sont ces propos qui vous ont mené à la déroute actuelle, à l’implosion.; ça vous arrive de vous remettre en question parfois? Même ton pote Harold s’est épanché en disant qu’il était fier de l’avancement du Médipôle…
“Que certains élus de Calédonie Ensemble (et pas de moindres) aient détourné des fonds publics, c’est avéré (ADRAF, Province Sud…)”
Où sont les condamnations?
Et puis Kuzco qui vient brosser dans le sens du poil le Palika, avec sa “souveraineté économique” (lâché aux infos) hein ? C’et pas un cadeau ça ? Faire un pas dans le sens des indépendantistes, c’est pas un cadeau ? Lamentable !
Je crois qu’il ne faudrait pas que vous minoriez la comparaison Frogier/Kuzco. Vous allez tomber de haut je sens.
Et comme d’hab, Gomés nous sert une soupe à la con pour manipuler les Calédoniens… Quel souveraineté économique ? tout ceux qui connaissent le dossier de l’usine du Nord (et Gomés le connait…) savent que cette usine ne rapportera pas un franc à la Calédonie avant 20 ans… Alors la souveraineté économique, ce n’est pas pour demain… Mais Gomés et la vérité, ça fait deux…
Parce que celle du Sud oui ???
Il nous faut la majorité dans l’ensemble des usines du Pays parce qu’il est normal que la richesse nous soit d’abord profitable !!!
Mais enfin Maender, c’est bien la moindre des choses que de vouloir posséder sa propre richesse minière, non ?
Oh oui, malheureusement quand on lit le message on ne peut plus clair de Paul dans le journal du jour, je crois qu’il faudra aussi songé à se méfier.
Mais bon, Frogier l’a fait, alors kuzco aussi, il veut son alliance avec des indépendantistes, alors il fera comme Frogier, il leur pardonnera tout !
Si tu dis”Kuzco”: dis “Pétélo”… Sinon c’est boiteux ton truc!
En fait je pensais plutôt les appeler Dupont et Dupond. Ca leur va comme un gant.
Ben vu tout ce que TOI et tes “copains” avaient pu débiter sur les deux drapeaux, et ce, dès le départ, je ne vois pas comment ça aurait pu apaiser quelque chose vu que VOUS n’avez fait qu’attiser les haines.
Mais je vous souhaite bien du courage a essayer d’imposer un seul drapeau, à des gens qui s’accrochent plus fermement que jamais à leur drapeau.
Sans rire Maender t’es pas assez benêt pour croire que le drapeau du front a changé de signification et qu’ils ne vont pas vous demandez, exiger même qu’il soit l’étendard du Pays ???
Et quand vous aurez accepté que donnerez-vous encore ? L’indépendance ???
La n’est pas la question, je veux bien croire que plus qu’une demande d’indépendance, c’est une demande de reconnaissance qu’ils ont.
L’idée des deux drapeaux n’étaient à mes yeux pas mauvaise, par contre elle a été carrément mal utilisé, ni préparé, ni concerté, aucune contrepartie n’a été demandée et puis vous qui tapiez dessus dans tt les sens.
C’est une idée qui n’a pas été aidée, ni par Dupont ni par Dupond.
Bien sûre que si que la question est là ?
Et les indépendantistes ne veulent pas “juste une reconnaissance”, si tu crois ça c’est toi qui est totalement à côté de la plaque…!!!
Le double drapeau est une sottise au même titre que l’indépendance-associative…
Enfin pour un citoyen qui voudrait que la NC reste dans la France…
Sous sa forme la plus extrême des ADN. L’autonomie…!!!
Et pour appuyer le fait que j’ai l’intime conviction qu’il n’y a pas plus de discussion au sein de CE qu’il n’y en a au sein du R-UMP, je suis en train de réécouter une interview de Lagarde et j’entend en réponse à Marine Le Pen qui met en avant la proximité des idées du FN et de CE : “il faudra poser la question à Philippe Gomès, mais il ne me semble pas…”
Et là tu te dis, qu’elle n’a même pas la conviction de pouvoir dissocier son parti du FN sans que Kuzco vienne donner son avis…
Très étrange remarque de ta part !!!
En effet, c’est un renvoi au leader du groupe pour mettre en exergue le fait que bien entendu CE n’a rien à voir avec les thèses du FN.
Sauf si les instances du groupe avait changé les valeurs du groupe sans même que sa député ne doit au courant !!!
Pour ta remarque sur le fait que tu étais trop jeune pour avoir signer les ADN, ça explique tout de même un certain nombre de chose sur tes remarques…
J’ai une question, en quoi le MPC peut apporter une vision différente des autres dissidents de l’ex RPCR.
Elle n’a pas la force de conviction d’affirmer que non CE est différent du FN sans en référer au patron.
Excuse moi, mais se contenter d’un “mais il me semble pas” alors qu’aucun parti ne souhaiterai être comparé au parti de Marine, c’est un aveux sur le mode de fonctionnement de CE.
Ce n’est le parti que d’un homme, et pour un truc aussi bête que de se distinguer du FN, même là, l’initiative est proscrite.
Et pour répondre à ta question (et de ce que j’ai pu comprendre des réunions MPC)
– négocier avec les indépendantistes OK, sans avoir peur d’aller au référendum.
– union des loyalistes, et pas juste un nouveau parti, et bien sur sans leadership. Une base commune : la calédonie dans la France et aux élections un candidats unique, celui de l’union pour la france.
Qui plus est je rebondis sur l’actualité du jour (voir même passée), personne au MPC n’a de déboire avec la justice.
Les législatives peu représentatives ???
Heu c’est le contraire, elles sont même particulièrement représentative et même nominatives…
Quand au référendum, il n’est pas couperet, c’est le premier et on sait tous qu’il ne sera pas à la porté des indépendantistes. Il aura juste le mérite de donner le ton histoire de voir ou on en est vraiment !!!
Non. Le corps électoral n’est pas le même. Il y a trois corps électoraux, un pour les élections communes (dont législatives), un pour les provinciales, un pour le référendum.
Et “référendum couperet” est une notion de Petelo pas de moi .
Discuter avec Calédonie Ensemble, c’est sûr on peut, sauf que ce sont les champions du mensonge…
Mensonge et populisme.
Ils vendraient leurs organes si ça pouvait leur faire gagner une voix.
Explique !!!
Moi je veux bien, mais explique, donne des exemples…
Parce que c’est bien les faits qui nous font rester ou partir lorsqu’on participe à la vie d’un mouvement…
Et pour les drapeaux il était utilisé, un “ami” qui était en déplacement lors d’un sommet en Asie avait demandé à ce que le drapeau indépendantiste soit retiré du fond, derrière l’estrade où devaient se dérouler les discours.
Faut tout de même se souvenir de la situation de l’époque.
Je crois sincèrement que cet accord signé sous la contrainte et avec l’obligation de faire un pas sérieux vers l’autre était inévitable…
Et même si un grand nombre de contraintes vont dans le sens des indépendantistes la finalité c’est que la décision revient aux Calédoniens…
Des idées politiciennes !!! Ben non justement plutôt des idées politico-économiques pour une NC qui fonctionne du mieux possible…
Et oui JL en son temps, puis PF jusqu’en 2008… Ensuite, j’ai toujours tenté d’être au plus près des ADN…
Mais de quoi tu parles ?
Il n’est pas plus reconnu aujourd’hui qu’hier…
C’est juste qu’il n’est pas correctement utilisé…
Ce drapeau est aussi respectable qu’un autre, mais il n’a pas à être employé comme si il était celui de la NC.
C’est la pire des erreurs… Le mettre en drapeau du Pays de serait valider une fois pour toute l’avènement de l’indépendance…
En tous les cas c’est comme ça que je le vivrais et le ferais vivre si j’étais indépendantiste…
Et on ne peut pas leur en vouloir, il n’y a pas de petite victoire surtout sur de tel symbole de lutte…!!!
Il était déjà utilisé auparavant. Utilisé en méconnaissance de cause, certes, mais il apparaissait déjà.
Ce n’est pas le miens, tout comme le BBR n’est pas celui des indépendantistes. Les deux drapeaux ont reconnues un état de fait. Et la bonne intelligence aurait voulu que sur cette base là, on décide d’un drapeau commun.
Mais bon, vu qu’on a pas été gouverné en bonne intelligence, n’en démontre que la gueguerre CE/RUMP.
Ah ah ah, j’y crois pas… Voilà que tu veux nous faire croire que les indépendantistes auraient accepté un troisième drapeau !!!
Et c’est quoi l’idée je te rapelle que PF a refusé qu’il y ait un nouveau drapeau en plus de son super geste !!!
Et alors, si la levé des deux drapeaux avait été négocier, que n’aurions nous pu leur demander en échange ?
Là je suis en train de me dire, que lever les deux drapeaux, c’est pas plus une allégeance à la cause indépendantiste, que ne l’a été l’adoption des ADN.
et ca fait des remarques aux autres sur les fautes d’orthographe….
la paille et la poutre…
pour l’orthographe comme pour le reste….
Le double drapeau, c’est Chirac qui l’a arboré en premier, lors de son intervention à Koné,au siège de la PN en 2006 alors qu’il était reçu par Néaoutyne.
C’est vrai aussi.
Ben non, on a rien attisé, on est juste pas d’accord c’est tout…!!!
C’est vous qui avez été un peu vite en besogne…
Et pourquoi tu dis un drapeau ???
Il est question de deux depuis le début. Le BBR et le commun et c’est quelque chose qui a été signé et validé par tous…
Maintenant si vous voulez justifier d’avoir baissé le clown uniquement parceque que vous acceptez qu’ils puissent revenir sur leur parole, c’est un vrai problème de conviction et d’engagement !!!
Faut croire que la parole donné n’est plus une valeur tout simplement…
De quoi parles-tu ???
Des réunion de colégialité ou du boulot que chacun doit faire au quotidien sur des textes ???
Pour l’ADRAF et la PS, tu peux détailler ou nous transmettre les jugements ???
Ce que je constate avec joie c’est surtout que tu tente de discréditer sans avoir de sérieux éléments dans les mains…
Le RUMP est tellement mal qu’il ne lui reste plus que ça !!!
Floid, c’est Monsieur Soleil…
Pronostics aussi risqués que Manu!
Je me souviens des certaines pronostics Rumpy comme Gay allait largement l’emporter aux législatives.
MDR.
Ah ben non, fallait pas parler de Manu ! Voilà, maintenant j’ai pitié !!! 😉
Ah mais oui c’est vrai c’est toi Madame Soleil. Pas étonnant qu’il fasse fausse route Frogier.
Bonjour Narcisse,
Content d’avoir déridés vos zygomatiques 🙂
Le problème, pour faire une analyse de la situation, c’est qu’il faut avoir matière à réflexion. Or comme vous le faites si bien remarquer, les membres CE du gouvernement ne travaillent pas. Il sera donc difficile de commenter du vide.
Quant à leur collaborateurs politiques, je ne doute pas que leurs emplois du temps doivent être bien remplis. Mais n’y ayant pas accès, je ne serai, là aussi, pas en mesure de les analyser.
Soyez cependant assuré que je ne manquerai pas de commenter ce qui me semblera digne d’intérêt.
Cordialement,
Gégé
commenter du vide: ta spécialité gégé. non mais dis donc, ca se prend pour qui?
J’adore: ” Or comme vous le faites si bien remarquer, les membres CE du gouvernement ne travaillent pas. Il sera donc difficile de commenter du vide.” La suite aussi: “Quant à leur collaborateurs politiques, je ne doute pas que leurs emplois du temps doivent être bien remplis.”
Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites…
non mais le MPC! Lol… petites discussions entre pseudo intello des quaertiers sud… Je reve… Arretez de vs regardez le nombril et de vous croire interessant avec vos petites reference literraires a 2 balles… Mon con. takacroarrrr.
Bof, au point où il en est, une de plus une de moins.
Sauf que Brutus avec une idéeologie, sa main était guidé par des idées hauts, alors que Frogier lui qu’est ce qu’il anime à part sa personne ?
Le plus drôle c’est que si SB retourne au Congrès, Ligeard en sort, et que du coup, elle perd la présidence de la PS.
La loi organique prévoit en effet que seuls les élus du Congrès peuvent être présidents de province…
Pas mal comme dommage collatéral ça, non?
Il y a la possibilité qu’un(e) élu(e) Rump au Congrès classé(e) entre la 1ère et la 12ème position démissionne alors, et Cynthia Ligeard remonte. Ce n’est pas compliqué. Ce n’est qu’une question de volonté…
Bonjour,
Ca n’est certes “pas compliqué” mais cela demande une action coordonnée et consentie de la part des différents concernés, d’où ma dernière phrase “si le parti arriverait à convaincre l’ensemble des acteurs affectés par ce repositionnement.”
Mais surtout cela obligerait le RUMP à une action au grand jour et SB pourrait en profiter pour tenter de se victimiser.
Ce qui est sympa avec les pro-Yanno, c’est qu’ils adorent casser du Frogier.
Faut croire que ces pompiers pyromanes de la dernière heure s’en donnent à coeur joie.
Et on les encourage chaudement. Pendant ce temps, nous les pro-drapeau commun et fans de CE, on peut prendre des vacances, merci les amis.
Cassez, cassez, brulez, brulez, il restera toujours quelque chose…..MDR.
Pro-drapeau commun. Vous arriveriez à faire passer un drapeau commun, alors qu’il y a des gens qui agissent entre eux comme le ferait l’eau et l’huile ?
Je crois que vous vous bercez beaucoup trop d’illusion. Avant de songer à partager, déjà devrait on essayer de s’accepter. Ce qui n’est à l’heure actuel pas gagné. Et en accélérant la paupérisation de la population, c’est certainement pas Kuzco qui y arriverait parce que ça n’est pas une base solide pour parler d’avenir.
Pour savoir aussi si SB retourne au Congrès, Bretegnier lui n’a plus de siège au Congrès non ?
yaplein d’autrs facons: Le gaz, le poison, l’enlevement, .. 🙂
oui gege, tu n’avais pas la seule information interessante pour un sujet qui ne l’est pas. Arrete d’ecrire steplait! Parler pour parler…..
Bientôt les hyènes se boufferont entre elles.
Bien le niveau n’a pas monté ouf ! je n’ai rien raté.
Bonjour Ray,
Le suivant de liste qui remplacerait Sonia Backes au gouvernement est :
Aukusitino Manuohalalo …
très fin