Margaret Thatcher est morte à l’âge de 87 ans

20
9441

FORMER PRIME MINISTER MARGARET THATCHER WAVES

L’ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, une des figures politiques du XXe siècle, est morte lundi à Londres à l’âge de 87 ans d’un accident vasculaire cérébral, un décès qui a conduit l’actuel chef du gouvernement David Cameron à interrompre sa mini-tournée en Europe. Les obsèques de la « Dame de fer » donneront lieu à une cérémonie, mais il n’y aura pas de funérailles nationales, a précisé Downing Street. Margaret Thatcher sera incinérée, selon la même source.

Seule femme à avoir été Premier ministre au Royaume-Uni et personnalité majeure de la vie politique dans ce pays, Margaret Thatcher ne faisait plus que de rares apparitions. Atteinte de la maladie d’Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s’exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales. Margaret Thatcher avait été hospitalisée en décembre dernier pour subir l’ablation d’une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de « mineure » par son entourage.

« Maggie », qui a exercé trois mandats, a marqué la vie politique britannique du 20e siècle. Issue d’un milieu modeste, elle avait été élue députée à 34 ans, avant de prendre la tête du parti conservateur en 1975, puis celle du gouvernement quatre ans plus tard. Elle avait relancé l’économie du pays, considéré à son accession au pouvoir comme « l’homme malade de l’Europe ». Mais elle reste célèbre pour son ultra-libéralisme autant que pour son intransigeance dans ses rapports avec les syndicats, les mineurs et les prisonniers de l’IRA, qui lui a valu son légendaire surnom de « Dame de fer ». Elle a profondément divisé l’opinion, s’attirant autant d’admiration que de haine tenace.

LES 10 PHRASES CHOCS DE MARGARET THATCHER

1. “En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme” Margaret Thatcher aimait se présenter comme une femme d’action… et se comparer à la gent masculine, plus portée selon elle sur les discours.

2. « Guérir les Britanniques du socialisme était comme essayer de soigner une leucémie avec des sangsues. » Dans ses mémoires, Margaret Thatcher compare son action au gouvernement à une thérapie sur le peuple britannique.

3. « Etre puissant, c’est comme être une femme. Si vous avez besoin de le dire, c’est que vous ne l’êtes pas. »

4. Margaret Thatcher exprime « There is no alternative » est devenue l’une de ses phrases les plus célèbres, un concept qui est même devenu un acronyme : TINA. Sa conviction ? Il n’y a qu’une seule politique économique possible : le libéralisme.

5. « Nous devons soutenir les travailleurs, pas les tire-au-flanc. »

6. « Vous et moi, nous utilisons la route ou le rail. Mais les économistes, eux, voyagent sur des infrastructures. »

7. « Les marxistes se lèvent tôt pour servir leur cause. Nous, nous devons nous lever encore plus tôt pour défendre notre liberté. »

8. « Ce que nous demandons, c’est de récupérer l’essentiel de notre argent. » En 1979, Margaret Thatcher veut renégocier la participation de son pays au budget européen.

9. « Si quelqu’un suggère que j’aille devant le Parlement demander l’abolition de la livre sterling, c’est non ! » Lorsqu’elle était à la tête du gouvernement britannique, Margaret Thatcher a fait preuve d’euroscepticisme.

10. « Si vous dirigez un pays comme la Grande-Bretagne, vous devez avoir un peu de fer de vous. » Elle revient ainsi sur son surnom de Dame de fer.