Dallas forever

20
2 775

Dallas

« Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités. » André Malraux.

On a eu une semaine très chargée, avec l’affaire Cahuzac. On a eu une flopée de parlementaires et de membres du gouvernement qui, voyant l’orage venir, se sont précipités dans les médias pour étaler leurs patrimoines. Les pervers et autres adeptes du voyeurisme ont du être satisfaits, mais ensuite ce déballage peut donner lieu à la suspicion, on se demandera toujours si l’élu, nous a bien tout déclaré. Comment a-t’il obtenu cette villa ? Concernant nos parlementaires calédoniens, alors qu’il y a, avant chaque élection législative, déclaration de patrimoine, on ne les entend pas vraiment à ce sujet. Il n’y a pas foule, parmi nos élus, pour dévoiler leurs patrimoines. On pourrait, par exemple, demander à monsieur Leroux, lui qui se bat contre le clientélisme et pour la transparence politique , de venir nous déclarer son patrimoine. On donne des leçons aux autres mais quand il s’agit de se les appliquer à soi, il y a plus personne, silence radio, « allo non mais allo quoi? ».

La fameuse coulée de nickel, après plusieurs reports, suite à des problèmes techniques liés à la température dans les fours, la première coulée de nickel est sortie cette semaine des fours de l’usine du Nord. On a eu droit jeudi soir à une rétrospective de l’histoire de cette chimère qu’est cette usine, devenue réalité aujourd’hui. Je déplore que les reportages diffusés sur NC1ère n’aient pas montré tous les faux culs qui, aujourd’hui, disent amen à cette coulée, toutes ces personnes qui n’ont jamais cru au projet, toutes ces personnes qui lui ont mis des bâtons dans les roues de ce projet devant être le symbole du rééquilibrage entre les provinces Sud et Nord. Je ne citerai pas de nom, ils se reconnaitront. La coulée officielle aura lieu cette semaine, j’espère que la Sofinord, la SMSP et Paul 1er ne vont pas trop dépenser pour cette cérémonie, même si les caisses de la Province Nord sont pleines à ras bord. Il ne faudrait pas faire étalage de cette fortune devant le clan Ligeard, ils seraient envieux et se diraientt qu’ils n’ont pas été malin et surtout pas assez capitaliste pour faire de même avec Goro nickel dans lequel ils ont des broutilles. Si nos caïds du RUMP ex RPCR étaient plus malins et plus sournois comme Dang ,ils ne pleureraient pas aujourd’hui en nous disant que les caisses sont vides.

Ce fut une semaine très enrichissante aussi avec, en début de semaine, l’affaire des listes électorales, pour lesquelles le FLKNS a déposé plusieurs recours. Yanno doit être content, son union pour la France a marché puisque la plupart des loyalistes étaient présents au tribunal lors des audiences. Plusieurs ténors du camp loyaliste ont crié au scandale car ils voient, dans ces recours, une forme de racisme, d’ailleurs on n’a pas entendu la ligue des droits de l’homme sur ce sujet, ce fut silence radio. Le cas le plus révélateur fût ce jeune homme d’origine mélanésienne qui fut convoqué au tribunal car il avait un nom de famille à consonance européenne, quelques heures après en voyant que c’était l’un des leurs, les membres imminents de la fameuse commission des listes électorales, d’ailleurs elle me fait penser à la COCOE de l’UMP, ces membres dis-je, ont présenté leurs excuses. C’est une aberration démocratique que d’ exclure des personnes qui sont installées depuis des années sur le territoire, qui payent leurs impôts, qui participent à la construction du pays et qui ne peuvent voter lors des élections provinciales, ni même au référendum à venir, je ne comprends pas les personnes qui ont rédigé les accords de Nouméa et la loi organique, il faut m’expliquer la logique de jeter sur le bord de la route ces citoyens. J’ai entendu dire que les membres qui composaient cette commission des listes électorales n’étaient que des membres du FLNKS et du RUMP, si cela est vrai, il y a de quoi se poser des questions, pourquoi uniquement ces partis, comme disait Philippe Gomès il y a « une caste des signataires » et les autres partis ne peuvent y siéger, là aussi il faudrait y remédier. Dernière nouvelle, le fils d’un ancien député a subi un préjudice moral et demande réparation, je suppose que tous ceux qui étaient « excommuniés » de la liste électorale spéciale vont demander réparation.

Je ne pouvais pas finir l’article sans parler de mister, descendant d’une vielle famille calédonienne, presque tout Paita leur appartient, le roi de Paita a décidé de vendre ce terrain à l’entrée de son royaume. Malheur à lui il s’est pris les pieds dans son beau tapis rouge, puisque le roi omniprésent, lui qui a critiqué l’omniprésence de son prédécesseur, il fait de même en cumulant toutes les fonctions, et à cause de cela il est pour la seconde fois mis en examen, il a cru que sa personne royale était à l’abri de la justice, peut-être qu’il nous fait une “flosseringite” et essaie de surpasser son collègue de Tahiti en ayant plus de casseroles que lui. Il a dit partout à qui veut l’entendre qu’il ne comprenait pas, qu’il ne savait pas pourquoi tout le monde était méchant avec lui, lui qui croit qu’il est indispensable au pays. Oui vous êtes indispensable, majesté vous êtes le pilier de la société, mais la société de Nouville, juste après le pont d’ailleurs on devrait rebaptiser ce pont, Harold 1er, puisque sa majesté va bientôt rejoindre sa dernière demeure, je ris puisque qu’il se réclame descendant d’un des premiers colons de la Nouvelle-Calédonie, il va retourner sur les terres ayant appartenues à son ancêtre, comme on dit retour au bercail.

Encore une semaine de faux culs, de menteurs, heureusement que certaines personnes ne sont pas à mettre dans ce panier à crabes, JR si tu nous regardes et si tu situes la Nouvelle-Calédonie, ici il y a plein de petits JR, comme dirait Mélenchon. Après nous avoir manipulés et mentis, ils auront leurs justes récompenses en enfer.

PARTAGER
Article précédentHappy Hour au tribunal: Martin encore mis en examen
Article suivantLA COUR DE RÉCRÉ (épisode 9): « L’OPUSCULE DE PIERRE »
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
movieworld

Et on a pas de pétrole…alors imaginez si on en avait….

Diogene
“Il n’y a pas foule, parmi nos élus, pour dévoiler leurs patrimoines.” Problématique relayée ce matin par LNC qui titre: ” Nos élus prêts à tout déclarer?” C’est une question essentielle et incontournable dans la perspective des prochaines élections, dans la mesure où c’est le seul moyen pour les électeurs de vérifier s’il n’y a pas enrichissement suspect pendant leur mandature. Jusqu’à aujourd’hui cette “déclaration de situation patrimoniale” prévue dans la loi organique, restait confidentielle et incontrôlable puisque seule la “Commission pour la transparence de la vie politique” en est destinataire et qu’elle n’a aucun moyen, ou presque, de contrôler… Read more »
Laurent

Pour les listes électorale, y’a vraiment un soucis d’après le FLNKS. S’il y a ne serait ce qu’un peu de vrai dans leur lettre à l’ONU, il faut revoir TOUTES les inscriptions sur la liste spéciale. Une loi existe elle doit être respectée. Le contournement volontaire d’une loi d’une telle importance est innacceptable.

http://www.rochwamytan.com/article-courrier-transmis-au-president-du-comite-special-de-decolonisation-de-l-onu-116994448.html

Rigoberto

Voilà le résultat de cette campagne des législatives, un durcissement des positions du FLNKS qui va bientôt nous refaire le coup du boycott des élections au motif que le corps électoral ne leur convient pas.

Seuls les tenants du référendum sur la solution consensuelle peuvent apporter une réponse au problème de l’avenir institutionnel du pays.

Sinon ce sera les troubles et la crise économique pour tout le monde.

Réfléchissez avant de mettre votre bulletin dans l’urne en 2014

Lemec Dici

Qu’est-ce qui prouve que le FLNKS n’aurait pas agi ainsi si le résultat des législatives de 2012 avait été différent ?
La main tendue de Pierre Frogier était-elle une garantie contre tous les mauvais coups possibles de la part des indépendantistes?

Un référendum pour une solution consensuelle à établir après,
ou
une solution consensuelle présentée en toute clarté et ensuite soumise à référendum ?

movieworld

Quand on pense que la ”géniale idée” du double drapeau devait tout arranger……on voit cela tous les jours, si,si, une nenette qui se fait tabasser ( trop ”caledonienne” sans doute), plusieurs centaines de jeunes foutu aux tribunal (trop ”caledonien” les noms de ces djeuns), la demande de carte de citoyen pour une partie de la populace (n’oubliez pas l’étoile de couleurs pour les autres ou le numero tatoué)…..il faut appeler un chat un chat, tous ceci n’est que RACISME…..alors votre double drapeau, de la pure CONNERIE qui n’a absolument rien apporté, si ce n’est une radicalisation des indépendantistes ……

libertad

enfin LA bonne question: quel avantage y aura-t’il à l’indépendance?
Merci madame la journaliste.. ca fait du bien.
Dommage que l’on ait pas eu la réponse.
Vous la reposerez pleaaaaaaaaaaaaaase????

movieworld

Raaaaaa……THE QUESTION, qui comme d’hab,y’a pas de réponses….parce qu’il n’en sait rien lui même, par contre y’a bon la fameuse ”dette coloniale” (ad vitam eternam)….finalement l’indépendance, c’est juste un argument pour réclamer encore de l’argent….

Clark
Tiens hier soir, j’ai vu LKU nous reparler des “victimes de l’histoire”… Et Jodar? c’est une “victime” de quelle histoire? victime de qui? victime de quoi? de la parole donnée? d’une certaine idée Uregeiesque de l’amitié? Et combien y en a-t’il, des “Jodar”, passés, présents ou potentiels? des “Jodar” qui paieront un jour parce qu’il ne restera plus qu’eux comme soupapes, pour protéger le grand Manitou? A la question: quel avantage y aura-t’il à l’indépendance? il n’a répondu qu’à propos de la liberté des indigènes colonisés qui veulent retrouver leur “pays” … les autres? ils s’en fout.. Il utilise le… Read more »
Eric

Oui, nous avons appris que curieusement la loi sur le corps électoral ne s’appliquerait pas au mélanésiens ???
C’est dingue çà, il n’a pas été question de couleurs mais bien de lieu de naissance et de lien avec la NC…!!!

Laurent

Parce qu’une loi internationale prime: le droit des peuples colonisés a s’autodéterminer.

Eh oui, il se trouve, que le peuple colonisé de Kanaky n’est constitué que d’une seule ethnie. Ce n’est pas du racisme contrairement au statut de l’indigénat et tous ces autres statuts injustes et profondement racistes qu’ont eu a subir ce peuple.

Eric
Que néni mon cher Laurent. Les ADN priment sur tous les autres textes et sont de plus des accords acceptés et revendiqué par les indépendantistes… Revenir sur ce qui a été entendu entre tous n’est pas d’actualité et est surtout sans objet. De la même manière que kanaky n’existe pas, il faut actualiser tes infos. Le monde mélanésien est constitué d’un peuple lui-même issu d’une colonisation et donc d’un mélange ethnique dont les origines sont autant de raisons d’expliquer l’inverse de ce que tu avances. Pour ce qui est des autres statuts, que vient faire cette remarque dans la discussion… Read more »
Laurent
Et d’ou ça vient les ADN ? C’est le texte qui permet d’étendre, en quelque sorte, et entre autres, les droits des Kanaks sur leur terres aux victimes de l’histoire. On appelle ça une concession. Et les ADN ce n’est pas faire une meilleur place au Kanak, mais c’est la place que veulent bien faire les Kanak au autres, faut remettre dans le contexte, ici c’est Kanaky. La loi organique prévoit que tout Kanak est inscrit d’office sur la liste spéciale. C’est la loi. C joli ton blabla mais le système imposé est toujours le système occidental français. On est… Read more »
mademoisellesauterelle

En outre, faut pas généraliser: y’a des Kanaks qui ne sont pas de statut particulier et qui appartiennent à un clan. Et va leur dire qu’ils ne sont pas des Kanaks, qu’on s’amuse… 😉

Laurent

Il est facile de retracer et justifier le lien coutumier.

Eric
??? J’ai un doute, tu peux me donner l’article qui dit que : “La loi organique prévoit que tout Kanak est inscrit d’office sur la liste spéciale. C’est la loi” Heu, ben oui on vit dans le monde de la consommation c’est un fait, mais il n’est en aucune façon uniquement celui de la France !!! Le monde entier vit comme çà, maintenant si toi tu veux changer le système c’est ton droit et je le respecte, mais va falloir être un peu plus précis et détailler ton propos !!! En quoi les LKU et compagnie crache sur le système… Read more »
mademoisellesauterelle

Oh, ça va, toi! Calme-toi: vous les aurez vos sous pour le Nord et les Îles, mais nous, on aura la Lapitie dans le Sud, en contrepartie. Oui, la Lapitie, terre de nos ancêtres Lapita honteusement génocidés jusqu’au dernier (ou presque) par certains que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront. Si tu me crois pas, pose la question à des spécialistes comme Christian Song, ils te raconteront ces histoires sordides travesties par les missionnaires à leur arrivée… 🙁

Rigoberto

Comment déterminer d’après toi qui est Mélanésien ?

Est on Mélanésien avec 1/8 de sang Mélanésien, 1/16, 1/2, 3/4 ?

Cette histoire devient sordide.

Mister Eric

Y a pas mal de Calédoniens d’ethnie euro qui physiquement ne ressemblent pas à des Mélanésiens mais qui ont un grand-père, une grand-mère…hier ma voisine, euro de peau et de nom, m’a dit qu’elle avait une grand-mère Maréenne.

Y a pas mal de Mélanésiens qui sont plus clairs que les autres, qui ont une grand-mère, un grand-père hollandais, breton, italien… Sont-ils moins Mélanésiens que les autres ? Et que dire des Tyuiénon, Néaoutyine, Hnepeune, etc..

Quand est-ce que l’on va arrêter de diviser et classer dans un ordre les gens et leurs droits par race dans ce pays bordel de merde ?!

libertad

+1 Rigo

wpDiscuz