Une jeune fille a été violemment frappé par un groupe de plusieurs individus en bas de chez elle dans la nuit de samedi à dimanche. La photographie de ses blessures qu’elle a diffusée elle-même sur les réseaux sociaux agite la blogosphère depuis ce matin.
L’information a été confirmée ; c’est un fait divers qu’on aimerait ne pas avoir à commenter mais il est si scabreux et si sordide que comme des centaines d’internautes calédoniens on en vient naturellement à vouloir dénoncer ce genre d’acte de sauvagerie. Ce week-end, dans la nuit du 13 au 14 avril, la jeune « Estelle* » s’est faite brutalement agresser (semble-t-il sans aucune raison) par plusieurs individus juste devant chez elle, dans le centre-ville de Nouméa.
C’est parce qu’elle a voulu dénoncer cette agression que la victime a diffusé sur Facebook la photo de ses blessures et de ses hématomes. Selon des sources concordantes, un arrêt de travail de trois semaines lui aurait été délivré à l’hôpital et elle aurait également déjà porté plainte à la police. Ce midi, « Estelle* » a remercié les dizaines d’internautes qui l’ont assurée de leur soutien par mail ou via les commentaires sur Facebook.
C’est la première fois en Nouvelle-Calédonie que la victime d’une telle agression décide de son plein grès de diffuser et de partager une photo témoignant de la violence d’une agression. A n’en pas douter cela fera date.
A l’exception d’internet et des réseaux sociaux, les médias n’ont absolument pas transmis l’information qui par la violence de l’acte aurait certainement mérité d’être couverte. Faut-il y voir une quelconque censure de ce genre de faits-divers ou simplement un oubli ? Le climat social calédonien serait-il trop « sensible » ? A vous de donner vos impressions dans le fil des commentaires.
(Source: Radio Cocotier)
Ci-joint le message diffusé sur Facebook par la victime :
Message de “Estelle” à tous (sans modification) :
“Bonjour, je suis la jeune femme “Estelle” je voudrais passer un message mais sans passer par mon compte svp.je cite” j’ai la haine contre ceux qui m’ont agressés je ne citerais pas leur ethnie car peu importe ce n’est pas leurs origines qui m’ont agressée mais leur débilité.
J’en veux a la sécurité qui n’est jamais la au bon moment.
Je n’ai pas fermer l’œil depuis mais je ne déménagerais pas je ne m’empêcherait pas de vivre pour ça.
Je suis l’un des nombreux cas hélas mais la roue tourne. J’aurais de belles cicatrices mais j’en ressortirais plus forte. J’ai postee cette photo pour dire que j’en ai marre de tout ces actes gratuit…
Merci a tous pour vos messages cela me touche énormément. Et merci à radio cocotier!” Merci”
Et puis, svp, ne l’oublions pas, ‘Estelle’, mobilisons-nous, posons des questions, les salopards qui ont commis cette lache aggression doivent etre traduits devant notre justice… A suivre…
Elle en est ou cette enquete?
VIVE l’assouplissement des peines de prison voulu par une personnalité politique de france !!!! hip hip hip foixaaa !!!! non mais nimporte quoii, une bonne cloture connecté a du 220 volt, avec des snipers en position pret a tiré, et ont arrete les soirée cinéma du camp est et canal sat en prison
Ben tout ça c’est la faute de la kolonisation. Les jeune sont déboussolés et en perte de repères. Jamais cela n’arriverait dans le milieu traditionel, où respect et humilité règnent, où la femme est respectée et traitée à l’égal de l’homme bien pllus que dans les sociétés industrialisées.
Alors ça, mon gars, c’est dans tes rêves…
Ben voyons: il n’y a jamais eu de crimes en tribu? Quand à la position de la femme: on va demander aux dispensaires et à l’hopital la liste des femmes battues, massacrées à coup de tamioc, hein?
Je précise: Ulk2014 fait du second degré… Me semble-t’il..
Il semblerait qu’encore aujourd’hui, pour faire disparaître les problèmes, on choisit de ne pas les nommer.. Plus d’aveugles, juste des “non-voyants”, plus de pauvres, juste des “économiquement faibles”, etc… C’est dans l’air du temps. On résout plus les problèmes, on leur donne un autre nom, plus “politiquement correct”
je ne trouve pas d’euphémisme à ” bande d’enculés” … y’en a pas
toujours pas de réaction de la classe politique ??? ils doivent être en train d’inaugurer des chapelles en tribu… bande de nazes
Ilien :”Je préfère revenir sur cette ségrégation ethnique que vous défendez”
Ou as-tu lu ça ?
Et aussi un peu d’inforétif puisqu’en attaquant une partie de mon post (drogue, alcoolisme..) et ne se prononçant pas sur la partie concernant les ethnies, je ne peux que supposer qu’il était d’accord avec les post de MANIANC et de MOVIEWORLD.
” l’activisme de ceux des politiques”
Des syndicats sont pas mal non plus, dans le genre : nulle part ailleurs dans le monde vous ne verrez un syndicat de parents d’élèves prendre fait et cause pour un élève qui a agressé son professeur.Un bon exemple à suivre pour d’autres, n’est-ce pas Ilien ?
ah, les syndicats calédoniens,
une espèce endémique qu’on aimerait bien voir s’éteindre…
C’était à destination de MANIANC et de MOVIEWORLD.
Ben si ! le Krav Maga, c’est bien !
Bon, ben sinon y a plus qu’à faire des citations philosophiques ça fera peut-être faire fuir l’agresseur
Bon ben si un jour je me retrouve en face agresseur,
d’abord je cite Luc, là le mec il va être ébloui et coupé dans son élan,
puis je cite Lao Tseu, là le mec il est mal, il devient pâle, il comprend plus
puis le coup final, je l’achève en citant le petit livre bleu de Pierre,
et là le mec y tombe raide fini..
Les coupables de tout ça, c’est les sodomites qui nous gouvernent et ferment les yeux sur ce genre de faits divers.
Les coupables de tout ça, c’est une certaine presse qui n’est pas capable et de manière volontaire de relayer ce genre d’informations.
Le coupable de tout ça, ce sont les parents qui laissent cette racaille traîner dans les rues avec de la haine et du racisme en veut tu en voilà.
Les coupables de tout ça, c’est nous tous, qui ne sommes pas capable de réagir et de nous défendre.
Courage Miss,, sois courageuse, encore….
Totalement d’accord avec toi! Courage à la petite… Quant à la vermine qui traine le soir, il faudrait tout simplement l’éradiquer et sanctionner les parents au porte-monnaie, ça leur fera toujours un peu moins de sous à aller picoler ou jouer au bingo… 😉
“sanctionner les parents au porte-monnaie” z’ont pas de sous, en fait, les parents… Ils sont insolvable: “fausse bonne idée”…