Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie attire actuellement toutes les attentions. Entre la redistribution des portefeuilles et les deux mises en examen d’Harold Martin à la tête de l’exécutif il faut dire que nous sommes dans l’impasse. A quoi bon chambouler la donne à un an des élections Provinciales quand on sait qu’il faut au moins 6 mois pour mettre les choses en place. Alors je sais que tout ceci est loin d’être logique, qu’Harold Martin devrait bien évidemment démissionner mais qui pour le remplacer ? le Vice-Président peut-être…
Concernant la redistribution des secteurs: Cette répartition concernait les membres du Gouvernement étiqueté Calédonie Ensemble.
– Philippe Dunoyer a obtenu la sécurité routière et conserve le Médipôle
– Hélène Iékawé récupère l’enseignement privé, primaire et secondaire, ainsi que de la coordination du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie
– Frédéric de Greslan a quant à lui refusé le secteur de la fonction publique car selon son parti: « Il n’est pas question pour lui d’accepter un secteur que Calédonie Ensemble n’est pas en situation politique d’exercer sérieusement, compte-tenu de sa mise à l’écart de toutes les responsabilités »
Concernant les deux mises en examen d’Harold Martin, l’actuel Président du Gouvernement
Il y a eu tout d’abord l’affaire des conditions de l’attribution du marché de la 3G. Puis cette dernière mise en examen pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire dite du terrain de Païta. Alors deux affaires, çà fait beaucoup pour un seul homme, maintenant, il reste présumé innocent et sous contrôle judiciaire, rien ne l’oblige à démissionner… c’est une pure question d’étique. Philippe Gomès n’avait d’ailleurs pas démissionné lors de sa mise en examen lors de l’affaire SPOT, il avait été renversé ce qui est bien différent.
Mais bon, à la veilles des élections provinciales de 2014, il est clair que stratégiquement, j’aurais démissionné si j’avais été à sa place car si ces affaires lui collent encore aux fesses dans un an, et bien il risque de pénaliser son parti l’Avenir Ensemble et de surcroît le Rassemblement UMP de Pierre Frogier avec qui il fera alliance sans aucun doute.
Le rififi au Gouvernement ne s’arrête pas là, biens d’autres membres sont controversés entre eux. Il y a le cas de la porte parole du Gouvernement Sonia Backès, bien plus préoccupée et c’est compréhensible par la création de son nouveau mouvement que par sa place au sein de cette institution, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les affaires du Pays peuvent-elles être bien gérées dans cette ambiance ? Il faudra dans tous les cas tenir un peu plus d’un an encore, rien ne va être simple, vous en pensez quoi ?
Je vous livre un BONUS que j’ai trouvé très drôle et n’allez pas imaginer que je soutiens une nouvelle fois Philippe Gomès. Non, il s’agit ici de comparer deux manières de dire, je suis innocent, c’est pas moi, c’est pas moi… Merci Koodji et ses archives 🙂
42% en déduction d’une facture de 3M … que demande le peuple ?
Pratique commerciale, tu gonfle une facture, puis tu pratiques ensuite une méga remise…..le client a l’impression de faire une affaire et signe……quand au ”peuple”, il n’a malheureusement aucun mot a dire quand de gros projet sont mis sur la table des discussions……
C’est sûr que celui qui récolte le secteur de la fonction publique, il récolte le gros lot entre les revendications des syndicats, les risques de grèves sectorielles, le risque de grève générale contre la vie chère (pour le mois prochain, semble-t-il), la réforme de la CLR avec la suppression (dans les faits) du départ à la retraite avant 60 ans… un poste idéal qui réunit toutes les conditions pour se faire griller lors des prochaines élections… Pas étonnant que les candidats ne se bousculent pas!
Ce sont tous les mêmes chiens, ils ont juste des colliers différents….
“Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne” disait Chevènement.
Peut-être juste ajouter ” Un ministre ça ferme sa gueule, ça BOSSE ou ça démissionne”?
La feuille de Pandanus ?
vous pouvez expliquer, je comprends pas ?
regarde la première vidéo de Gomès sous l’article
AH, la feuille de pandanus. Putain, ca m’éclate même encore deux ans après 🙂
Ce qui est probable, c’est que face à des journalistes et des questions aussi pertinentes, ou impertinentes plutôt, que celles qui ont été posées à HM, peut-être ne serait-il resté à PG que sa feuille de pandanus pour se cacher derrière?
Il avait raison quand même Gomès: tout ça n’a rien donné… et la goutte est arrivée au bout de la feuille et à fait “flop” en tombant…
“Est-ce que même si HM est blanchi au procès, ne restera-t-il pas une légitime suspicion dans l’esprit du public?”
Oui, mais légère, la suspicion, quand même.
Très intéressante la deuxième vidéo, surtout au niveau des reportages ou H.M dit des choses intéressantes pour la démission souhaitée de Gomès. Ah, là là, saloperies d’archives 🙂