Un grand moment d’émotion: L’ex-otage dans les bras de l’ex-preneurs d’otages lors de la commémoration du 25ème anniversaire de l’attaque de la gendarmerie de Fayaoué.
Ouvéa et ses habitants vivent une semaine très particulière puisque nous commémorons en effet le 25ème anniversaire des évènements d’Ouvéa. C’est toute une population qui se souvient de ce drame et cet anniversaire donne lieu sur l’île à une série de cérémonies émouvantes dont la première a eu lieu en ce 22 avril.
Ouvéa n’a rien oublié de ce qui s’est passé il y a 25 ans. C’est la raison pour laquelle une grande partie de la population, notamment les habitants de la tribu de Gossanah, s’est retrouvée pour prendre part aux commémorations. La journée a débuté par une coutume de pardon organisée devant l’église Saint-Michel avant que la population et les autorités se retrouvent à la brigade de gendarmerie. Là, devant les familles des gendarmes et celles des 19 d’Ouvéa, les membres du comité du 22 avril et son président François Lambolley, les autorités coutumières, mais également des responsables FLNKS d’Ouvéa, notamment Mathias Waneux et le maire d’Ouvéa Maurice Tillewa, les autorités ont procédé à un dépôt de gerbe.
Faire naitre la paix
Ces cérémonies auront permis de poser un certain nombre de gestes et d’affirmer que la mémoire de ce drame est désormais partagée. Les participants à cette cérémonie auront été sensibles au geste du Haut-commissaire qui a sollicité le maire d’Ouvéa pour qu’ensemble, ils déposent une gerbe à la stèle des quatre gendarmes tués ce 22 avril 1988. « Aujourd’hui la fraternité s’incarne et s’exprime, a déclaré Jean-Jacques Brot le Haut-commissaire, et c’est une chance historique que nous avons de pouvoir en 2013, c’est-à-dire avant des échéances qui s’ouvrent mais ne se ferment pas en 2014, de la concrétiser dans des actions que les uns et les autres nous menons au service des populations dans la paix ». Une stèle à la mémoire des quatre gendarmes d’Ouvéa, mais également des deux parachutistes du 11ème Choc tués pendant l’assaut de la grotte le 5 mai 1988, a été inaugurée dans l’enceinte de la brigade de gendarmerie. Cette journée de recueillement, d’émotion et du souvenir s’est déroulée en présence de Sam Léonard, représentant le président du Congrès Gérard Poadja, et du député Philippe Gomès. « Les larmes ont roulé sur les joues de part et d’autre, a déclaré le député, avec la même souffrance, la même incompréhension. Chacun était rempli de son bon droit et chacun est allé jusqu’au mur. Notre force commune a été de faire naître la paix depuis 25 ans ». Une autre cérémonie aura lieu à Ouvéa, le 5 mai prochain, cette fois devant le mémorial des 19. (Source photo: FaceBook)
Tres belle photo, on sent beaucoup de chose dans les gestes du mélanésien. Merci de faire partager ces émotions.
Il me semble aussi que certains vieux d’Ouvéa ont su saisir ici l’occasion de s’exprimer et de le faire à l’attention de leurs jeunes, afin que ceux-ci utilisent les fruits issus de ce passé douloureux non pas dans la violence mais bien dans le respect de chacun quelque soit son idéal…
Le destin commun n’oblige pas les uns et les autres à perdre leurs identités, leurs ambitions, mais au contraire il contraint chacun d’entre nous à entendre l’autre. Ni plus, ni moins…
Trés bon discours de Mr Gomez….”la légitimité des deux protaganistes……”