Les listes électorales en question

7
2 913

anayasasortie-htsariat

Ce vendredi 26 avril, le haussaire Jean-Jacques Brot a présidé une réunion consacrée aux listes électorales. Le sujet est à la fois délicat et complexe. Tous les partis politiques étaient invités à y prendre part.

Cette réunion était attendue. Son principe avait été acté lors du dernier comité des signataires et elle avait pour objet de faire le point sur cette question sensible de la liste électorale dite « annexe ». On le sait, l’accord de Nouméa prévoit que tous les électeurs ne pourront pas prendre part aux provinciales et aux scrutins d’autodétermination. N’y seront autorisés que ceux qui peuvent justifier de dix ans de résidence à la date de 1998. Le débat qui fait rage depuis l’adoption par l’Assemblée Nationale à majorité de droite, du corps électoral gelé, a été relancé ces derniers jours par la tentative infructueuse du FLNKS de faire radier de la liste électorale quelques 300 lecteurs aux noms de famille à consonance non-kanak. Une initiative contestée y compris au sein du FLNKS, notamment par le Palika, et qui a conduit à la réunion d’hier au haut-commissariat. Par la voix de Gérard Régnier l’UC a motivé et justifié sa décision de contester devant la justice l’inscription de ces 300 électeurs, le RUMP et le nouveau parti de Gaël Yanno le MPC ont réaffirmé leur opposition au corps électoral gelé, quant à Calédonie Ensemble par la voix de Philippe Gomès, il a souhaité la constitution d’un consensus politique sur la question des 4 800 personnes, dont de nombreux kanak, qui sont aujourd’hui dans l’impossibilité de participer aux provinciales. Une mission en ce sens a été confiée à Anne Gras, spécialiste du droit et ex-magistrate, notamment dans la perspective d’une éventuelle modification de la loi organique. Le Haut-commissaire devrait donc être amené à convoquer d’autres réunions de ce type.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou

On voit encore le COURAGE POLITIQUE du Grand Méchant Super Mou P. GOMES Consensus ?? Il va aider son cher président à radier ” des gaulois” et rajouter les gentils “Kanak ” SELON QUE VOUS ETES BLANC OU NOIR …. Au fait faudrait se pencher sur le “ravi” R FRERE ,non seulement il n’est “blanc blanc o noir noir ” mais en plus son nom fait gaulois ….

ankou

Le destin commun si cher au FLNKS ..Le peuple au service de quelque roitelets

Jeffrey Tardy
WAMYTAN 2014 : ENCORE 7000 PAS D’ICI À ÉLIMINER !… Encore plus fort que le “Vous êtes pas d’ici, vous pouvez pas comprendre” de Gay, le “Y’en a 7000 ! Ils sont pas nés ici, ils sont pas Calédoniens” de Wamytan ce soir au journal télévisé ! Mais bon, pas étonnant, c’est la coalition, l’axe UC-Rassemblement, même tolérance, même “esprit”… Et il est beau le Santa, il est beau lui, qui fait semblant de s’indigner devant “l’agitation habituelle de Wamytan pour exister au moment des élections”. Il a oublié le Santa du RUMP, le Santa SG du Rassemblement, le Santa… Read more »
bra

enorme! C’est exactement cema +10 tardy!

lèchelèche

Le programme de CE c’est de faire de la provocation pour mettre le feu à Saint Louis avant les élections par l’intermédiaire de cet imbécile de Tardy.

Les habitants du Mont Dore apprécieront.

Jeffrey Tardy
Lèchelèche lèche surtout le fondement de la coalition Frogier-Wamytan-Martin-Uregei. Une énième réplique des secousses crétines accusatrices de CE comme boute feu si on touchait au drapeau FLN avec lequel le RUMP de 2010 a caché et abaissé le drapeau national tricolore. Le feu est mis régulièrement à Saint-Louis sans CE, truffe, et les habitants du Mont Dore n’apprécient pas… Comme ils n’apprécient pas la chienlit et l’insécurité chronique dans cette commune. Même Harold le dit, truffe : “J’vous donne ce chiffre parce qu’il est d’importance, vous savez on donne le ratio pour mille habitants, c’est combien de mauvais actes pour… Read more »
Clark

ils sont, paraît-il, quand même allés jusqu’à mettre en doute la légitimité du fils de Yanno à être sur les listes, il me semble? si c’est pas politique, ça?

wpDiscuz