Fais-moi de l’électricité

14
2 797

enercal

Ce 29 avril, Enercal a fait le point sur le système électrique calédonien. Qui consomme ? Combien et comment ? Un point sur les principaux dossiers d’actualité et les perspectives à venir.

Il faut savoir tout d’abord qu’en Nouvelle-Calédonie, on paye son électricité 32,24 francs le kilowattheure domestique. L’électricité ne vaut que 12 francs en métropole, elle atteint 24 francs en Australie, 25 francs en Nouvelle-Zélande et 56,34 francs au Vanuatu. On retient également du point de situation dressé ce matin par les dirigeants d’Enercal que la production annuelle calédonienne d’électricité est de 2,2 milliards de kilowattheures. Si l’essentiel de cette production, soit près de 70%, est assuré par le barrage de Yaté, les deux tiers de la consommation sont utilisés par les seules sociétés minières SLN, KNS et Vale. Quant à la consommation des Calédoniens, elle se situe autour de 4 millions de kilowattheures par an. « On est très largement inférieur à la métropole, qui est à 7 millions, a déclaré le directeur général d’Enercal, Jean-Michel Deveza, on est également inférieur aux Australiens ou aux Néozélandais ». Et cette consommation annuelle domestique augmente en moyenne de 3 % par an.

Et les énergies renouvelables ?

Face à l’augmentation de la demande, il est question de l’accroissement de la production d’électricité via les énergies renouvelables. Un plan d’action a été lancé par le gouvernement, il vise à développer les énergies renouvelables et à encourager la maîtrise de la consommation d’énergie. Enercal pour sa part évoque parmi les pistes possibles le potentiel hydroélectrique de la Calédonie. « L’hydroélectricité a été notre passé et notre histoire, et peut être aussi notre présent et notre futur, a précisé le patron d’Enercal. Il y a différents potentiels hydroélectriques qui peuvent être travaillés et développés sous forme de projets concrets dans les années à venir ». Et Jean-Michel Deveza d’évoquer la création de barrages bien localisés, sur différentes rivières, dans le Nord ou sur le Mont Panier.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone

pendant ce temps, SUEZ s’en met plein les fouilles…

ULK2014

Le prix du KWh est le plus élevé en NC et au Vanuatu. Qu’ont de commun ces deux pays ?
Réponse au prochain numéro…..

Clark

Ben y’a une solution, Serpentar nous a dit: on enlève 60% de la population, et ça fait largement assez pour ceux qui restent…

Grognon

Depuis 30 ans il y a des projets Hydroélectriques et le plus important est celui de TAO au Nord .
Tous les élus du Nord le savent . Je suis étonné que ce projet ne soit pas retenu pour alimenter les usines du Nord et de la côte Est ! A côté de cela on a construit une Centrale au charbon !..
Pas très logique et économique ce choix .

Laurent

“Si l’essentiel de cette production, soit près de 70%, est assuré par le barrage de Yaté”, pfff n’importe quoi.

Clark

Pourquoi tu dis ça? expliques un peu?

Laurent

Parce que le barrage de Yaté ne produit pas 70% de l’énergie éléctrique! Il est juste utilisé de temps en temps.

Clark

Ah oui? tu tiens ces chiffres d’où?

Laurent

D’employés d’Enercal de la centrale thermique de Doniambo, celle qui brûle un carburant de tellement mauvaise qualité qu’il est par exemple interdit en Europe.

Ou le site web de Enercal qui dit que 20% de la production electrique du pays provient de sources hydro … 20% et 70% y’a un monde entre les deux, et même ces 20% j’y crois pas de ce que me disent les intéressés ceux qui actionnent le barrage de temps en temps.

bref calédosphère pas mieux que LNC au niveau journalistique …

libertad

La barrage de Yaté produit 400 Giga watt heures / an, ce qui suffit presque à la quantité consommée par l’ensemble des calédoniens.

La SLN en consomme 1000 GWh/an.

Je sais pas pour Vale et Kns, ca doit faire a peu prés 1300 Gwh en plus.

Clark

Question: pourquoi n’actionner le barrage que de temps en temps?

libertad

parce que sinon, il sera vide.

Inforétif

Peut-être (?) aussi en fonction des heures creuses ou de pointe.

libertad

Ce clown incompétent et sinistre de BEGAUD est parti! Bon vent!
Un Rumpeux de moins….
Un incompétent de moins (oui, je sais je me repete)

Cette initiative d’enercal, montre que le temps Bégaud est fini….
encore un an, et la derumpisation du pays, va s’accelerer!
Oh non! J’en vois qui vont voir des menaces!
Non, non, il n’y a qu’a laisser faire le temps! Les dinosaures n’ont eu besoin de personne pour disparaitre, il en sera de meme avec les Rumposaures….

wpDiscuz