90% des gens de ce pays sont amputés du sens critique, à l’approche des échéances, la confusion va s’installer tout doucement, les deux blocs vont encore agiter les drapeaux de la peur. D’un côté, les indépendantistes qui promettent une indépendance, un pays, un destin commun, dont eux mêmes ne semblent pas être en accord avec les intentions de départ. La kanaky ne naîtra qu’en accouchant dans la douleur, dans l’histoire aucune indépendance n’a été gagné avec une dose homéopathique d’illusions. Certains indépendantistes semblent exploiter le filon, la pompe à électeurs, avec cette promesse intenable pour le moment. votez pour nous et vous aurez l’indépendance, ça parle beaucoup mais dans les faits, ça courbe encore l’échine devant le haut commissaire, Mr le représentant de la France, je me dois de m’incliner devant vous, au nom du peuple opprimé..quelle hypocrisie ! mais non de dieu, allez au bout de vos intentions !
Quand aux loyalistes, tu parle, ils n’ont rien de loyal envers la France, les chefs sont les pires “anti – zores”, vin diou !. ce sont les super menteurs de toute la France politique. Ils ont depuis toutes ces années gagné leurs élections à coup de ” voter pour nous, et la Calédonie restera française”. ça paye bien d’exploiter le sentiment d’appartenance.
Ces gens dont la plupart n’ont jamais mis un pied en métropole et dont beaucoup ne s’identifie qu’a la réalité qu’ils vivent sur le caillou. c’est triste de voir tant de braves gens voter par peur, par habitude, par défaut pour des idées qui ne sont que des leurres pour maintenir le peuple dans l’ignorance. Ces leaders, je ne peux plus supporter de voir leurs gueules à la télé, tellement ils puent la magouille, les petits arrangements. Cette bande de faux cul ressassent les mêmes idées, ces mêmes concept qu’ils retournent, réchauffent, et resservent à la population, c’est de la soupe aux serpents.
Ce pays est malade, il héberge une cohabitation, un concubinage malsain pour l’esprit des citoyens. Cette division, mais qui en profite? la France? mais qui donc pourrait profiter de cette impasse? ces mêmes politiques qui portent le même slip que les puissants ? il doit bien y avoir un gagnant dans cette marre de salive nauséabonde. Ces langues de bois et ces nez qui s’allongent à chaque interview, vin dieu, mais quand est ce que les calédoniens vont ils enfin s’élever ?
Ce pays est gouverné par des gens malades de l’esprit mais tellement habiles avec les droits qu’ils savent nager dans l’océan trouble où ils naviguent. vous allez me dire, mais monsieur, que proposez vous? La Vérité ! les gens doivent savoir la vérité sur l’avenir, sans attendre !
L’INDEPENDANCE N’EST POSSIBLE QU’AU BOUT D’UNE GUERRE CIVILE, UNE INDEPENDANCE NEGOCIEE EST UNE ILLUSION. LE MAINTIEN DE LA FRANCE N’EST POSSIBLE QUE PAR UNE COMPENSATION FINANCIERE CONSEQUENTE. DE CE FAIT, A CE JOUR SAUF GUERRE MONDIALE LA NOUVELLE CALEDONIE N’EST MENACE QUE PAR LA CORRUPTION DE SA GOUVERNANCE !
LE PAYS ENTIER DOIT REFUSER DE SE FAIRE ENFERMER PAR UNE LOGIQUE DE BLOCS ! C’EST UNE DIVISION ORCHESTREE DANS LE SEUL BUT EST DE PRIVER TOUTE CREATIVITE DANS LA RECHERCHE D’UNE REELLE AUTONOMIE, IDENTITE COMMUNE, AINSI QU’UNE PAIX DURABLE
POUR VOTRE PAYS, VOUS DEVEZ REFUSER CETTE DIVISION ET BOYCOTTER CEUX QUI L’ENTRETIENNENT, REFUSER D’ADHERER AUX SLOGANS GENRE ” KANAKY 2014″, ” LA CALEDONIE DANS LA FRANCE” , CES DEUX VISIONS SONT DIVISIONS, TRAHISONS.
Seleone TUULAKI
Pour les pseudos qui SE VALORISENT EN DEVALORISANT, je vous pardonne, car vous êtes déjà au taquet de ce que vous Valez .
Tu fais quoi à lui ?
C’est Un autre angle intéréssant Serpentar , seul l’avenir nous le dira.
Mmh, visiblement il ne fait pas bon s’exprimer sur le caillou quand on est étranger. Seleone Tuulaki, secrétaire général du ROC, semble bien avoir, en tant que Wallisien, “le cul entre deux chaises”. Il n’est donc pas étonnant qu’on lui tombe dessus de part et d’autre (indépendantiste et loyaliste). En France, ce serait un “bougnoulle”.
Un “Harki”, en fait, si on voulait faire un parallèle plus exact…
Tutu l’harki ?
L’Indépendance n’est pas chose négociable.
C’est l’espace temps qui nous sépare d’elle qui se négocie actuellement, et les deux parties, finalement ,ont intérêt à continuer Ensemble.
L’Indépendance relève de la Génétique. Le Peuple Kanack, et c’est légitime, a cet atavisme en lui, il en va de son identité, vieille je le rappelle de 3000 ans.
Il faudra bien, un jour ou l’autre, rendre la Kanacky à ses propriétaires. Les négociations sont en cours et c’est tant mieux car une Indépendance brutale serait une erreur.
“L’Indépendance relève de la Génétique”
Peux-tu expliquer, expliciter cette idée s’il te plaît ?
Ecris déjà correctement “Kanaky”, t’auras l’air moins idiot, Knews…
Quand à “l’identité Kanak”: elle n’a en aucun cas 3000 ans.
Man Dieu ! elle confond “kanack” avec les saucisses de marque “knack knack”,
qu’on trouve aussi dans les snacks !
Quelle inculture ! quelle déconsidération malhabile !
vous devriez vous excusez là !
“Il faudra bien, un jour ou l’autre, rendre la Kanacky à ses propriétaires.”
C’est quand même en bonne partie déjà fait, Knews.
Ainsi donc vous prônez l’indépendance kanak, alors il va falloir procéder à l’indépendance amérindienne aux USA, Canada, pays d’Amérique du Sud, à l’indépendance berbère au Maghreb, à l’indépendance aborigène en Australie, à l’Indépendance maori en NZ, à l’indépendance des nombreux peuples premiers en Asie, Chine notamment, etc.
Passons aux modalités, vous voyez cela comment ?
Si tu as besoin d’une secrétaire pour corriger tes textes on se demande comment tu as eu tes diplômes.
Alors si je comprends bien tu n’échangeras qu’avec ceux qui ne sont pas impertinent. Tu te la joues PF. Je ne débat qu’avec ceux qui sont d’accord avec moi.
Comment peux tu aborder aussi facilement le choix de tuer quelqu’un. Serais tu un DEXTER refoulé ? Tu rêves de tuer les méchants ?
Comment peux tu établir le rapport démographique des indépendantistes ? Ils apparaissent au recensement de l’ISEE.
Faisons la révolution: t’as raison tu commences à faire la poussière et nous on arrive.
Ca m’a toujours fait délirer les révolutionnaires car le programme politique est plus que basique: on casse tout après on voit ce qu’on construit mais on n’y réfléchit pas avant parce que sinon on va s’apercevoir qu’en fait on remettra exactement le même système en place.
“Gil, c’est quoi la solution à part faire une révolution “ensemble” pour “tous” pour déposséder ces blocs de leurs emprises malsaines sur les Kalédoniens :)”
Je crois bien que la réponse est dans la question… 🙂
J’aime l’idée utopique de révolution sans violence.
J’ai saisi l’intuition alors qu’elle était encore furtive, très tôt ce matin. Elle est sorti brute de décoffrage, certes mais celui ou celle qui veut réellement entrer dans une relation d’égal à égal, ne se complique pas sur quelques détails de syntaxe,grammaire, etc..L’essentiel est dans l’intention, la mienne est purement et simplement exprimer librement ce qui remonte à la surface lorsque j’observe ce pays
Bon après quelques recherches sur Seleone, j’apprends qu’il fait parti des profiteurs qu’ils dénoncent.
Quid de la formation “400 cadres” auquel tu as eu le droit ? Formation qui a été mise en place dans le cadre des accords de Matignon puis de Nouméa. Tu sais bien profiter du système toi aussi quand ça t’arrange, non.
Tiens à propos Séléone, à la lecture de ton CV et ton frofil Viadéo, un peu de lecture pour toi:
http://www.rue89.com/2013/04/21/petits-arrangements-mensonges-les-diplomes-241500
le profil Viadéo, c’est quoi encore ce machin ?
Un réseau comme un autre, soi-disant professionnel…
Tu me fais rire Ilien, t’es pas ici sur le livre de chevet des calédoniens. REVEIL !
A moins que tu laisses sous entendre que finalement le blog n’est qu’un petit site de merde dont tout le monde s’en fout.
Dont tout le monde SE fout!
Bi1 tu préfér k’on ecriv com sa. él et bel la cultur francaize.
Même Ilien n’est pas d’accord? Alléluyah!!! Tout arrive…
Bravo ilien.