Je lisais l’autre jour dans le journal ” Il faut décoloniser vos têtes” . Il est vrai que Beaucoup de gens dans ce pays vivent encore sous l’emprise de Napoléon. Ce lien qui les relie à la France, celui là n’est quand même pas d’une fraîcheur enivrante. Ce pays lointain qui les a mis dehors, exclu de toute vie, banni à jamais, sans aucun espoir de retour, ce lui là même est devenu l’attache qui anime le sentiment d’appartenance.
J’éprouve sincèrement de la compassion car je ne peux observer religieusement ce qui se passe, je veux dire comment plusieurs générations de population calédonienne ont transformé le lien d’exclusion en un attachement “vital”. Toute existence sans la mère patrie est presque exclue des possibilités d’avenir.
De ce fait, je pense effectivement que La décolonisation me semble être aussi utile pour les non kanaks, victime de Napoléon, clairement les descendants de bagnards. Ce lourd héritage du passé, la honte de porter les délits d’un grand père, d’un père, voilà des facteurs qui pèsent sur l’inconscient, la culpabilité, et sur l’affirmation de soi. Ces aspects ne sont en aucun cas facilitateurs d’un” bien être” individuel, combien même il est un frein pour la dynamique d’un groupe.
A ce jour, certains de ces descendants de bagnards, saisissent le drapeau BBR, se veulent plus français que français, tout en saquant les métropolitains en sous main, traitant ces autres individus de “ponoche”, de “kanaks” , bref, il y a du travail d’assainissement…de médiation et de réconciliation. Je dirai d’acceptation !
L’avenir en commun dépend aussi de ce travail sur soi de cette partie de la population qui doit se libérer de ” Napoléon”, je veux dire son esprit, son fouet, sa force est encore animé tant que cette population se reconnaitra “totalement” dans ce drapeau qui les a exclu. Ca parait fou de constater qu’à chaque élection, cette chose est “LA FORCE DE VENTE” des partis loyalistes. D’ailleurs qui sont ceux qui sont aux commandes de ces partis? Un genre d’entremetteurs.. d’agent d’entretien du système colonial, des gardes fous bien ancrés !
Les choses vont à reculons dans ce pays, car cette “décolonisation positive” n’est pas comprise, elle semble blasphématoire, peu ou pas encore du tout acceptée par cette autre partie de la population en manque d’ancrages “sain”. C’est carié dans les racines, plombé..rongé , c’est le laisser aller qui prend le dessus, kasse pas la tête..
J’entend souvent dire, j’ai “un peu de ceci, de cela”..de Canala, de Thio..mes ancêtres ont volé un pain, un lapin, ça sonne toujours un peu faux quand le métissage est révélé.
Il est plus souvent mal vécu, les gens se refusent d’être tout à fait blanc, café au lait, kanak, il y a toujours un aspect qui va être renié au détriment d’un autre (valorisant ou pas).
Par ailleurs,
Quels traits de culture sont issus de cette colonisation ? ..je vous le demande, ne serait qu’au niveau de la langue, la nourriture, les usages, les traditions.. Ben lonculé de mec, t’as vu ce qu’il se paye comme profil..! Je caricature certes, je me moque oui, mais au fond de moi, si j’en avais le pouvoir spirituel, j’aurai trop envie de virer l’esprit de Napoléon de l’âme de ces gens,, de libérer ces gens d’un lien pervers, quelque chose de dérangeant à mon sens.
Alors oui, j’irai dans le sens de cette personne qui a dit, “Il faudra décoloniser vos têtes” , mais je dirai plus tôt ” Il faudra redécouvrir ce que c’est que la liberté et couper les liens pervers avec le passé” . Il faut dire Adieu aux Boulets !
“LORSQUE LE PAYS TOUT ENTIER SORTIRA DU “DENI”, IL PRENDRA CONSCIENCE DE SA PROPRE FORCE, DE SA LIBERTE “
Vive la Révolution Permanente!
Seleone Tuulaki
Sur la dette coloniale: ce serait plutôt aux autochtones de rembourser la France, non? La facture est salée…
Salut Séléone, je fais partie de ceux dont les ancêtres ont été déportés ici par Badinguet, alias Napoléon III, alias “le nabot Léon” (dixit Victor Hugo)…
Je te rejoins assez sur certains points: Je ne considère pas la France comme ma patrie, ma Patrie à moi, c’est la Kalédonie, et si j’ai un passeport français, c’est de par le fait colonial, soyons clairs.
Ceci dit, le fait pour moi d’être un “faux français des colonies” m’arrange quand même bien, du point de vue du confort et de la sécurité, il faut être honnête intellectuellement, et ne pas cracher dans la soupe.
Tiens Gil, puisque tu passes par ici aujourd’hui, et que tu sembles être d’accord avec Séléone, j’aimerais savoir ce que tu penses de ce qu’il a écrit ci-dessous; il souhaite que la dette coloniale aille jusqu’à financer un programme pour rapatrier les kaldoches ( dont tu es) dans leur mère patrie.
Ma mère patrie à moi, c’est la Kalédonie.
Je suis surtout d’accord sur une chose: Le “patriotisme français” de certains caldoches (avec un “c”), n’est qu’un souci tout à fait compréhensible de confort et de sécurité.
Nous voilà avec l’activité nationale préférées des socialistes, l’autoflagellation. Et quand on a fini en recommence en allant chercher une autre population à rabaisser au rang de simple victime et encore et encore.
Question pour Séléone:
La dette coloniale n’est-elle pas un lien pervers ?
Ma grand mère est Allemande tu veux qu’elle te fasse un chèque pour compenser les crimes perpétrés contre tes ancêtres et dont la douleur se perpétue via ton âme aujourd’hui ?
Maender,
je soufre dans mon âme de ce que les Romains ont fait à mes ancêtres Gaulois.
Tu crois que les faits sont prescrits ou je peux tenter de demander à cet enfoiré de Berlusconi des réparations en dette ?
Ouhla, j’ai aussi de l’Italien dans la famille ! Faisons ça à l’amiable veux tu, ou alors je vais être ruiné.
Seul l’avenir nous le dira Mr Eric, avec des références “télévisions”, je ne risque pas grand chose de toi. 🙂
J’ai passé 4 ans à Lafoa, dont 2 en compagnie de Jerry Delathière très tard lorsqu’il terminait son premier livre, et quelques heures aux archives territoriaux pour établir quelques arbres généalogiques..,
Fais de même, on pourra poursuivre d’égal à égal ?
“quelques heures aux archives territoriaux pour établir quelques arbres généalogiques”
T’aurais dû y rester un peu plus longtemps et apprendre le genre du mot “archive”…
“le métissage en Nouvelle-Calédonie est biologique, pas culturel “….
Autrefois je pensais que tu étais de mauvaise foi, comme tous les gens qui ont le cul entre deux chaises, maintenant, je crois que tu es tout simplement bête…
“on enseignait alors au fin fond des tribus : que les ancêtre kanaks étaient des gaulois !”
Le poncif par excellence !!!! Aussi stupide que rabâché.
Sacré Serpentar
“Ben oui ! Tu le reconnais, que c’était stupide à l’époque”
Non, ce qui est stupide c’est de colporter cette légende : il y avait bien un livre d’histoire en cp avec effectivement la première page intitulée “nos ancêtres les Gaulois”, mais d’une part à l’époque c’était vrai pour la majorité et d’autre part aucun instituteur n’a jamais essayé de faire croire à un élève Canaque (à l’époque, toujours) ou Javanais ou Africain que c’était son cas à lui AUSSI, faut pas décon.er !
avant le pays c’était la Gaule,
après le nouveau pays ce sera la Gold côsse
La Gaule-Costes…
Un petit air de guide Michelin…
Mais bien sur que c’était une KONNERIE MONUMENTALE que de l’enseigner … dans les KOLONIES !
Que je flippe? D’où que tu tiens ça Serpentar?
T’as plus que ça à dire?
Ce qui est “à coté de la plaque” ce sont “nos ancêtres les français”: c’est juste un mensonge.
Le livre jauni (il a juste 140 ans…), c’est pas le mien… mais ,comme tu prétends avoir appris cela: c’est peut-être le tiens?
Mais, comme d’hab: tu t’en vas: tu viens de te reprendre une double branlée, une remise en cause totale de tous tes arguments, .. alors, tu dis “tata la Clarkouille”, comme la grosse larve que tu es…
Ca va? pas trop inondé dans ta France profonde?
Je ne te savais pas si vieux, Serpentar: Manuel d’histoire: 1870-1918
Bon: affiché deux fois: Disqus, c’est VRAIMENT DE LA MERDE!
Bon, on va essayer de pas s’énerver…
Serpentar, votre objectif, dans VOTRE histoire de Gaulois, c’est de dénoncer le racisme (passé et si possible actuel) de l’instituteur, de son administration, des français “de souche”. Mais attribuer (selon vous et de la part de ces trois entités) une même origine ancestrale que soi à ceux que l’on est censé considérer comme étant de race inférieure, ça ne vous fait pas un peu tilt dans les boyaux de votre cerveau ?
Tenez, serpentar, instruisez-vous :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1968_num_8_29_312
Notamment avec les 2 premières pages (111 et 112 puis les 119,121 et 122)
marche pas..
2° essai :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1968_num_8_29_3126
Donc, depuis 1932, les personnes chargées des programmes dans les colonies parlaient déjà d’une vison parodique éculée de l’enseignement… Serpentar va nous dire qu’il est allé à l’école avant 1932…
Il semblerait qu’internet débloque un peu ce matin…
L’instituteur n’était autre que lui aussi, victime de l’IMMENSE KONNERIE DU SYSTEME KOLONIALE … que raciste comme tu le prétends !
On ne lui demandait pas d’être intelligent mais d’appliquer un programme c’est tout !
serpentar je vais vous confier un secret, mais ne le répétez pas : les nazis ont génocidé les juifs parce qu’ils considéraient que c’étaient des bons aryens (Si ça vous choque vous êtes autorisé à ne pas faire oralement la liaison entre le s de bons et le a de aryen, peut-être que ça passera mieux).
C’est sûr que quelqu’un qui s’obstine à prétendre que des instits ont essayé de faire croire à des élèves kanak que leurs ancêtres étaient des gaulois, ce n’est pas un abruti, non, non…
Le métissage biologique conduit forcément au métissage culturel, il faut ne rien connaitre pour dire le contraire !!! Et les passerelles entre les communautés, Serpentar, ce sont les deux parents, bien sûr !
Je suis d’accord avec Gil et ULK sur ce point.
Je trouve que prendre pour évangile et vérité généralisante et simpliste cette affirmation de Kurtovich est idiot et faux.
Mais bon, j’ai laissé passer; contredire l’idiotie qui abonde sur ce forum, ça prend du temps…
Il ne faut oublier que jusqu’à la venue de Chirac en Calédonie en 2003 lors des recensements de la population on demandait aux métis de quelle culture ils se sentaient les plus proches. On a ainsi entretenu les différences plutôt que chercher un rapprochement.
sauf que cette question de Séléone dans son “raisonnement” sur l’attache à la France ne concerne que les descendants d’Européens, pas les kanaks.
“Pourquoi … que les européens ?”
Parce que seuls parmi eux certains ont un ancêtre susceptible d’avoir été condamné au bagne dans le cadre du droit commun (d’où le sentiment de honte supposé par Seleone un siècle et demi après chez leurs descendants qui devrait leur faire détester la France et passer dans le camp indépendantiste, rien que ça)
Séléone est prêt à tout dire pour justifier l’idée indépendantiste et le rejet de la France, même prétendre dire aux gens ce qu’ils doivent ressentir au fond de leur âme grâce à ses recherches en généalogie…
Seleone tient un discours de pilier de bar.
pilier de bar ?
“ce projet de Kalinowski [hôtel à la BD] est une chance fabuleuse pour l’activité touristique, de la grande classe, du high standing
quel plaisir de pouvoir enfin siroter un cocktail sur l’eau et de profiter
pleinement de la vue depuis le dernier étage!vue à 360°”
On 5 décembre 2009, Seleone sur calédosphère
N’y aurait-il pas plutôt un e-lien pervers dans ce pays ?
Je me dis que Séléone fait de la concurrence à Epsilon Pegasi.
Les esprits d’hier vivent au travers les âmes, et les corps de ceux qui les incarnent à ce jour, rien n’a bougé, juste déplacé et entretenu, la difficulté pour les supports et victimes de Napoléon c’est que de manière consciente, il leur est impossible de distinguer le déni, l’acceptation et donc une position claire de leur identité. Tout comme toi Inforétif, bien perchée, comment peux tu exprimer une quelconque sensation? parle moi de ce tu ressens au lieu de me vider ta “tête” de son paquet d’information
En fait c’est tout l’inverse: il y a une forme de “gloire” à se revendiquer descendant de bagnard… Là où c’est plus compliqué, c’est quand on est descendant de maton.. ou de ministre de la justice.. Hein Séléone?
Seleone, je ne ressens en effet rien en tant que calédonien puisque je n’en suis pas un “vrai”, mais je n’aime pas, en tant que français comme lui, qu’on le manipule : “tant que cette population se reconnaitra « totalement » dans ce drapeau qui les a exclu”, non Seleone, la France du 21° siècle n’exclut pas les calédoniens et en aucun cas elle ne cherche à entretenir chez eux une “honte des délits d’un grand père”, honte qui ne saurait de toutes manières se dissoudre dans l’auto-bannissement d’une indépendance voulue en réaction au bannissement d’un ancêtre.
Inforétif,
si cela vous rassure, en tant que Calédonien de naissance, de mère, de grand-mère, je ne ressens rien non plus.
Mes nombreux cousins et cousines utérins ne présentent pas non plus de symptômes.
La plupart d’entre-eux ont d’ailleurs eu l’occasion de séjourner dans l’Héxagone, certain(e)s se sont marié(e)s avec des métropolitains et vivent ici, et il n’y a donc pas de diagnostic prononcé sur une quelconque forme de souffrance ou de rejet.
Je suis sûr que ces nouvelles rassurantes vous feront plaisir.
Merci mais je ne me faisais pas trop de souci, connaissant la propension de Seleone à, pour rester soft, une certaine exagération dans la dramatisation.
Bravo inforétif, vous venez d’expliquer ce que je pensais aussi, donc vous m’épargnez cette corvée. Je trouve que ce texte ne tient pas dans son argument vu que les bases sont incohérentes.
Quel est le rapport entre les bagnards amenés ici jusqu’en 1896* et les importantes vagues d’immigrants arrivés après et qui ont fait ceux qui sont aujourd’hui une grande partie des Calédoniens ?
(*) dont les deux-tiers sont repartis à la fin de leur peine.
” dont les deux-tiers sont repartis à la fin de leur peine.” Pourrais-tu citer tes sources, cher ami? 😉
Entendu dans les bons documentaires télévisés sur la question.
LOL! Mister Eric prend pour parole d’évangile les Zozos incompétents mais bien pistonnés qui se font passer pour des gens d’ici (Archéo, Histoire, etc.). Pas croyab’
Oui, mais ça, c’est pas des sources… Tu peux être plus précis?
Genre: “Quel documentaire télévisé sur la question”, parce que tu sais bien qu’on y trouve à boire (surtout à boire) et à manger (un peu)… 😉
il y a eu de bons doc télévisés sur le bagne réalisés ici (avec historiens d’ici) et diffusés à 20h sur NC1 il y a deux ou trois ans, lorsque parler du bagne était remis en avant pour x raisons ( ou “revenu à la mode” comme avec le film sur Louise Michel).
J’ai écris ça parce que j’ai le souvenir d’une phrase qui m’avait interpellé, genre ” sur 3000 condamnés 2000 sont repartis etc”; en effet, je pensais que la plupart étaient restés, et cette phrase venait contredire cela, raison pour laquelle je l’ai gardée en mémoire.
“Quel est le rapport entre les bagnards amenés ici jusqu’en 1896* et les
importantes vagues d’immigrants arrivés après et qui ont fait ceux qui
sont aujourd’hui une grande partie des Calédoniens ?” Le rapport? Sexuel, mon brave, uniquement sexuel… 🙂