Les îles Loyauté n’ont plus d’essence ! Depuis des semaines maintenant, Ouvéa, Lifou et Maré ne sont plus approvisionnées en carburant, sinon que de manières très épisodiques et par une barge au contenu limité. Une situation pour le moins étonnante, qui provoque la colère des habitants.
Dans les trois communes de la province des iles, il n’y a plus de carburant. Lorsqu’enfin la barge arrive et débarque son précieux chargement, les queues s’allongent devant les rares stations-service alimentées. Durant la fête de l’avocat à Maré, il fallait patienter quatre heures durant à la station de Nécé pour avoir le droit de mettre 1 000 francs de carburant dans son réservoir ! Une situation de rationnement comme l’on a pu en connaître dans les pays de l’Est avant la chute du mur ou en Corée du Nord ! Les habitants des Loyauté font preuve de patience et de fatalisme, mais la vraie question, à laquelle personne ne répond aujourd’hui, c’est : comment en est-on arrivé là ?
Question sans réponse
Les Loyauté ne sont plus alimentées en carburant, car le bateau en charge de ce transport, le Laura III affrété par la STILES, est en panne. Mais les autorités qui ont été informées de cette situation dès le 21 avril dernier, ont fait preuve en la matière d’un manque singulier de réaction. Sans doute attendaient-elles que le bateau de la Société de Transport de l’Intérieur et des Îles reprenne la mer, après les trois semaines annoncées d’immobilisation. Mais la situation a dégénéré plus vite que prévu semble-t-il. Ni la province des iles, singulièrement très discrète sur cette affaire, et encore moins le gouvernement n’ont été capables de proposer des solutions pour faire face et empêcher cette pénurie inimaginable. Et le dossier qui jusqu’alors n’était qu’économique est rapidement passé sur le terrain politique puisque certains ont eu beau jeu de souligner que le président de la province des iles comme le membre du gouvernement chargé des transports, en l’occurrence, Néko Hnepeun et Gilbert Tyuienon, sont tous deux membres de l’UC. À un an des provinciales, cette situation de désordre est sans doute en train de créer des rancoeurs et des frustrations.
C’est un très bon apprentissage de “l’indépendance” tant réclamée par les gens des iles. Car l’essence, la télé, les avions, les bateaux, les allocations mensuelles, les produits alimentaires sont là grâce à la France et aux Français… Pensez-y !
LKU , on le voit venir “gros comme un pétrolier”!
Il dit qu’il faut des réservoirs de carburants sur les îles….
Et l’étape suivante, c’est le navire pétrolier pour les alimenter… qu’il se fera payer au plus vite, si possible avant “Kanaky 2014″…
Les îles ne sont utiles que pour faire les 3/5e au Congrès au profit des uns ou des autres lors de la prochaine mandature. Les stratégies politiques sont déjà clairement annoncées. Les Loyauté ? Terres de réserve ? Oui, Réserve de voix pour les uns et les autres.
Ah mais des solutions, y’en a plein !!! Y’ z’ont qu’à remettre en route le Betico 1 et le transformer en tanker ou alors…..racheter le Phocéa (pour siphonner ses réservoirs et faire du transport) …….. Ch’ais pas moi, y’a pas d’problèmes, y’a que des solutions !!! Et la PIL, elle a quelques milliards en réserve, non ???. Mais que fait elle pour ses administrés ??????????? ……………………………………………..
De toutes façons, les voitures, les groupes électrogènes, les motogodilles, c’est un héritage du colonialisme….
Il faut absolument se débarrasser de ces réflexes occidentaux et vivre à la mode océanienne…
C’est bien ce qu’on nous serine à longueur de propagande indépendantiste?
La société de LKU a été affrétée pour transporter le carburant: elle doit se démerder pour trouver des solutions, et, comme on dit “Il’n’y a RIEN à négocier!”
Dette coloniale : du carburant gratuit pendant 150 ans (sauf épuisement des réserves avant).
Gouverner c’est prévoir….pourquoi avoir donné, le marché des carburants a une seule compagnie ???? Si le contrat a ete bien fait, normalement il doit etre prévu que le carburant soit livrer en temps et en heure, et ce quelques soit les aléas qui pourrait toucher cette compagnie choisie…..donc soit le contrat a été mal fait, soit il y a eu du favoritisme Sans aucune garantie…..soit les deux….mais en attendant, le seul responsable de cette situation, c’est bien celui qui n’honore pas le transport de carburant jusqu’aux îles…….
Il y a les 5 I pour le foncier coutumier, mais pour la gestion indépendantiste il y a les 3 I : incapables, Incompétents, Incurie et dans le Nord, s’il n’y avait pas le Nickel et André Dang ce serait la même chose !
Un truc comme çà n’arrivera pas aux Iles Cook. Merci qui ? Merci les Kiwis !
Restons positifs: la PIL est la preuve que l’idéal d’indépendance est un rêve éveillé et qu’en peu de temps, elle atteindrait le niveau du Vanuatu, si on n’était pas là pour la porter à bout de bras. 🙁
Non, comme ils sont plus forts, ils dépasseront le Vanuatu !!!!!!
On leur donne des voitures, on leur donne des bateaux, on leur donne du carburant, on leur donne de l’argent, et bien plus qu’ils n’en méritent… Tout ça pour ça? Il faudrait sans doute qu’on s’occupe de tout le reste à leur place, à ces messieurs-dames pas très futés?