Vendredi 10 Mai 2013 (9)

5
2 478

Close-up of a woman yawning

Vivement la fin de ce long week-end car le web est complètement déserté, seuls les geeks continuent de sévir et nous les remercions de continuer à nous rendre visite pendant ce pont à rallonge. Du coup nous décalons de nombreux sujets qui seront déployés dimanche voir lundi pour leur permettre d’avoir une visibilité optimum. Pour ma part, je ne vais pas attendre tout ce temps pour écrire ma chronique car je risquerai d’avoir un billet pas possible à faire si je prends autant de retard. Cette période très calme m’a aussi permis de faire un point sur l’évolution que je me dois d’apporter à cette chronique, rendez-vous dès lundi pour en voir l’évolution.

Seleone écrit-il pour choquer les consciences ?

Depuis quelques semaines, Seleone Tuulaki fait mouche à chaque fois qu’il publie un sujet sur Calédosphère. Normal me direz-vous quand on essaye de s’attaquer de face à des sujets tabous qu’on se refuse d’aborder. Son dernier article “Ce Pays abrite un lien pervers” fait pas mal causer, je vous propose d’ailleurs de rejoindre cette discussion. Connaissant parfaitement ce personnage que j’apprécie au passage, je me dis qu’au bout du compte, on a beau être un non violent, un pacifiste, on ne connait jamais réellement quelqu’un ou en tout cas, ce qui peut se cacher au plus profond de son esprit. Nous avons tous le droit de nous exprimer librement, Séléone en est la preuve vivante…

La politique est avant tout une histoire de communication

Je l’ai affirmé, je l’affirme et je l’affirmerai… la politique est avant tout une histoire de communication avant d’être un bon ou un mauvais politicien. Comme nous le précisons dans un article publié sur le sujet, nous sommes presque déjà rentré en campagne électorale… Même si c’est encore un peu tôt à mon gout, je confirme que la bataille numérique a déjà commencé. Je me rappelle encore les Provinciales de 2009 ou de nombreux candidats avaient ouverts un site ou un blog juste pour faire joli, juste pour attirer le jeune électeur à s’intéresser à lui, lui faire croire qu’il est dans l’ère du temps en phase avec les nouvelles technologies. C’est vrai qu’avec plus de 100.000 internautes sur le Caillou, il est difficile de se passer du net pour faire passer les messages de propagandes habituels. Aujourd’hui, c’est Facebook qui est à la mode, tout le monde ou presque dans la bulle politique a son compte ou sa représentation par le biais d’une page politique dédiée. L’avantage pour les éditeurs de contenu que nous sommes c’est que les écrits restent, les archives sont parfois hilarantes, remplies de contradictions. Alors chers amis politiciens, continuez de nous vendre votre cam, pendant ce temps là, nous archivons tout ce que vous dites et nous servirons de vos affirmations ou contradictions en temps voulu. Combien de pages Facebook ou de sites internet seront à l’abandon dès le mois de Juin 2014 ? Moi, je dis beaucoup mais nous ferons nos comptes quand l’heure sera venue.

Pourquoi on ne trouve pas d’avocats de Maré en France ?

Quand je vois la taille d’un avocat gaulois (tout du moins, ce qu’on nous vend en France) par rapport à la taille et au gout d’un avocat en provenance de Maré, je rigole tout doucement. Seuls les calédoniens via les grandes et moyennes surfaces de l’île peuvent consommer l’avocat de Maré d’avril à septembre Quand on a un produit de cette qualité on pense automatiquement à l’export mais pour l’heure, aucun projet qui va dans ce sens n’a été envisagé. On l’a bien fait pour la crevette calédonienne, pourquoi ne le ferions nous pas avec nos avocats ? Selon la Province des Iles Loyauté, « il faudrait d’abord mettre en place une stratégie, explorer les marchés, et améliorer la qualité; l’exportation, c’est fragile, si on investit c’est sur du long terme ». La Fête de l’Avocat se déroule chaque année dans la tribu de Nece, à Maré. Evénement désormais incontournable en Nouvelle-Calédonie, cette fête permet de valoriser le travail des agriculteurs et propose, à travers l’accueil chez l’habitant, un séjour basé sur l’authenticité. Calédosphère est revenu sur ce rendez-vous incontournable.

Les réseaux français bientôt sur écoute…

La France va se doter d’un système centralisé d’interception des données téléphoniques et internet. Mais les futures grandes oreilles de l’Etat, gérées par le groupe Thales, posent de graves problèmes. Surcoûts, failles de sécurité, risques de conflit d’intérêts… Lemec Dici revient sur un sujet au préalable proposé par Fredy Gosse à qui j’adresse mes excuses pour avoir préféré l’article publié en ce moment au sien. L’important, ca reste d’en parler.

La brutalité des clips fait rage en ce moment.

Après Indochine avec College Boy et le nouveau Bowie (The Next Day) ou Marion Cotillard fait une apparition bien étrange, c’est au tour d’Asaf Avidan de nous proposer quelque chose de fou. Un clip ou tout le monde est nu, fallait oser… Ce clip est diffusé sans censure ci-dessus. Les clips font vendre sans aucun doute, il y a fort à parier que plus les années vont passer, plus on va aller dans la décadence. Personnellement, cela ne me dérange pas mais je pense à ma gamine qui du haut de ses 11 mois commence déjà à s’intéresser aux clips vidéos.

2013, la pénurie d’essence existe encore dans les Iles Loyauté

Ca peut paraître invraisemblable mais c’est pourtant vrai, en 2013, les pénuries d’essence existent encore dans les Iles Loyauté. Nous revenons dans un article journalistique sur le sujet car difficile de ne pas dénoncer une telle farce. La Province des Iles et le Gouvernement sont tout simplement impuissants pour résoudre cette crise. Alors c’est vrai qu’il n’y a pas non plus 10.000 solutions pour acheminer du carburant dans les îles mis à part l’acheminer par voie maritime (à moins que vous me donniez une autre solution…). Un tuyau peut-être ou bien une raffinerie à construire sur Nokanui… A un an des Provinciales, j’espère en tout cas que les électeurs des îles ne resteront pas dupes au moment ou ils devront déposer leur bulletin dans l’urne. Inadmissible !

Le courage, nous sommes très peu d’internautes à en avoir

Epsilon s’attaque au difficile sujet du courage car nous en avons de moins en moins. Que ce soit pour nous lever le matin ou pour nous défouler sur internet à visage découvert, nous sommes une espèce en voie de disparition. Je sais qu’il est facile de dire tout et n’importe quoi anonymement sur internet mais si vous saviez comme dire toutes ces choses à visage découvert était d’autant plus jouissif, vous ne vous cacheriez plus. A MÉDITER

A DIMANCHE OU A LUNDI, CA DÉPEND !
(avec des nouveautés au programme de cette chronique)

PARTAGER
Article précédentPénurie aux Loyauté : scandale ou incurie ?
Article suivantVie chère : la course à l’os
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeffrey Tardy

Par contre, le clip de l’israélien Asaf Avidan, personnage passionnant pourtant, me semble peu intéressant, que ce soit d’un point de vue musical, esthétique, chorégraphique ou “philosophique”. La nudité n’y est pas choquante ni violente ni perverse, mais assez fade et insignifiante. Pas de quoi bander, ni bander les yeux des enfants franck… Encore une fois, attention au puritanisme et aux tartuffe en tous genres, voire tansgenres…

Je préfère de loin et adore même le “One Day” de Asaf Avidan :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KRAMNWzfjcg#!

Jeffrey Tardy
Oui le clip de Bowie, The Next Day, est sulfureux, avec son mélange de sang, de sexe et de religion. La chanson est excellente, comme tout Bowie, mais la provocation n’est pas gratuite. Quand on voit l’atrocité du dernier fait divers aux USA, avec ce rapt des trois jeunes filles par le Porto-Ricain Castro, on peut se demander si l’infini puritanisme de l’Amérique où la censure et la bigoterie vont se nicher dans le moindre des discours des politiques toujours la main sur le cœur, et si le catholicisme hystérique et superstitieux de Puerto Rico et de l’Amérique Latine en… Read more »
Inforétif

“Quand je vois la taille d’un avocat gaulois […] par rapport à la taille et au gout d’un avocat en provenance de Maré, je rigole tout doucement.”

Attention Franck, ne dites surtout pas à serpentarte que les avocats de Maré ont des ancêtres gaulois !
D’un autre côté, ici, quand on voit le prix d’un avocat de Maré par rapport au prix d’un avocat gaulois,nous ça ne nous fait pas rigoler du tout.

Sinon excellent constat de Tardy.

Jeffrey Tardy

🙂
Sympa Inforétif !

Jeffrey Tardy
UN JOUR EN CALÉDOSPHÉRIE (2) 10 mai, vendredi. Monéo morne plaine… Pluie. Il pleure dans nos coeurs, comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur, qui pénètre nos coeurs ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Calme plat en Calédonie et sur le Net. Aucun souffle dans les voiles et sur la toile. Calédosphère somnole. Pot au noir. Un jour à bricoler au jardin, si l’on n’est pas à Maré, si l’on ne monte pas à Ouegoa, à débroussailler, couper des branches, faire du feu, de la fumée de noix de… Read more »
wpDiscuz