Matthew et Hunter, îles en mal de pays…

59
4 963

caledosphere- Matthew et Hunter

Depuis l’indépendance du Vanuatu, les deux îlots sont au cœur d’une dispute entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, malgré la revendication légitime du gouvernement vanuatais. En effet, les deux îlots font partie, depuis la nuit des temps, de la province du sud du pays, TAFEA qui regroupe les îles de Tanna, Erromango, Aneityum, Futuna et Aniwa.

Dans le langage de Aneityum, Matthew est connu sous le nom traditionnel de « Umai Nubni » qui signifie « Maison des Dieux » où les esprits des morts de l’île d’Aneityum trouvent le repos et Hunter répond au nom de « Umai Neaig » ou « Maison du cocotier ». Dans le langage de Futuna, Hunter répond au nom de « Leka ».
Les légendes liées à ces îles du sud et au dieu Maorijikjik qui défraie la chronique coutumière du Vanuatu sont vivaces et démontrent l’importance de ces deux ilots dans la tradition vanuataise.
Sur l’île d’Aneityum, on pratique, encore de nos jours et depuis la nuit des temps, une danse coutumière dédiée à ces deux îlots. Le nom de cette danse est « Daing Imyaclel Nejom » ce qui signifie « je pleure quand je me souviens d’Aneityum »…
Les anciens voyageaient régulièrement entre les îles de l’archipel vanuatais et ils chantaient et dansaient cette danse lorsqu’ils se trouvaient sur l’un ou l’autre des deux îlots en dispute aujourd’hui. D’un autre coté, il n’existe aucune légende connue en Nouvelle-Calédonie relative à ces îlots.

Le 9 mars 1983, un navire vanuatais, « Euphrosyne » a voyagé jusque dans le sud de l’archipel pour planter le drapeau de la nouvelle nation sur ces terres isolées.
Aujourd’hui cette souveraineté est discutée uniquement pour des raisons économiques : en effet, les eaux territoriales de Nouvelle-Calédonie — françaises donc — se verraient considérablement étendues si les deux îlots étaient couronnés du drapeau français. Et cela en dépit du bon sens, car il suffit de se pencher sur les cartes géographiques et sous marines pour constater que Matthew et Hunter font physiquement partie de l’archipel néo-hébridais, la fameuse « chaine néo-hébridaise », bordée par la fosse des Nouvelles Hébrides profonde de près de 10000 mètres, qui passe entre les îles Loyauté et les îlots Matthew et Hunter, remonte vers le nord le long de l’archipel jusqu’aux îles Salomon ; sans parler des liens coutumiers qui sont fortement ancrés dans les mémoires et l’histoire traditionnelle.

Sur les cartes géographies datant du Condominium, les îlots appartiennent aux Nouvelles Hébrides, et les cartes françaises des années 50/60 montrent également l’appartenance aux Nouvelles Hébrides.

Un ministre français a récemment vanté le fait que la France possédait la 2ème place mondiale du fait de la superficie de ses eaux territoriales, cela va sans mentionner que ces eaux territoriales dépendent de ses colonies, et de nos jours, se vanter de posséder des colonies n’est plus un atout au niveau social…
Au niveau économique, il va sans dire que la France se trouverait bien de posséder les droits de pêche et d’exploitation minière sur ces zones marines…

Les habitants du sud du pays et leurs chefs coutumiers sont inquiets du sort de ces îlots dont l’importance n’est plus à démontrer, et doivent revenir au Vanuatu qui a revendiqué ces îles depuis 30 ans, et non à la Nouvelle-Calédonie, à la France donc (qui en a bien assez comme ça…). Et ils ne lâcheront pas le morceau de sitôt…

Konseledise…

Partager sur les réseaux sociaux:

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

Une affaire de gros sous en droits de pêche que le Vanuatu veut vendre aux chinois avec peut-etre un petit dessous de table versé sur un compte dans un paradis fiscal (au Vanuatu par exemple) à la bande a Victor pour son soutien.

Jan-Lou Pahune

Les pauvres ni vanuatais n’ont même pas les moyens d’envoyer un bateau approvisionner l’archipel des Banks, alors, comment feraient-ils pour aller jusqu’à Mattew et Hunter ? Tiens, un gag : la dernière fois que je suis allé à Port Vila en voilier, les douaniers nous ont demandé d’aller les chercher car il n’avaient plus d’annexe pour rejoindre les bateaux de passage… C’est beau l’indépendance… Lifou Nouméa : à la pagaie !

Rigoberto

Voici une lettre officielle de la France, renonçant à étendre sa ZEE au Sud Est de la Calédonie dans la mesure où un litige ne permettant pas de délimiter la frontière NC-Vanuatu empêche que cette demande soit prise en compte par l’ONU.

http://www.un.org/Depts/los/clcs_new/submissions_files/fra07/fra_letter_july2007.pdf

Inforétif

Je ne vois pas d’abandon ni de renoncement de la France dans ces documents, on temporisait, c’est tout, en attendant que l’objection du Vanuatu soit examinée. C’est de la diplomatie, la NC indépendante ne ferait pas mieux, au contraire :voir le FLNKS qui “offrait” ces 2 îles, à l’époque, pourquoi donc la Kanaky changerait-elle d’avis ?

Rigoberto

Tu n’a pas compris le document Inforétif.

Tant que la France ou la Calédonie n’aura pas signé un traité avec le Vanuatu sur la limite de la ZEE entre les deux pays, l’ONU ne pourra examiner la demande de la France de demande d’extension de sa ZEE dans cette zone.

L’objection du Vanuatu n’a pas à être examinée par l’ONU, elle bloque automatiquement le processus d’extension.

Pas d’accord= pas d’extension.

Inforétif

Vous” reergotez”, Rigo.

Rigoberto

Voici la lettre du Gouvernement de Vanuatu à destination de l’ONU qui a empêché la possibilité pour la NC d’étendre sa ZEE au Sud Est:

http://www.un.org/Depts/los/clcs_new/submissions_files/fra07/van_0701306.pdf

Rigoberto

Voici la carte du projet d’extension de la ZEE à l’Est et à l’Ouest de la NC, le projet d’extension Est est donc abandonné pour cause de litige avec le Vanuatu.

http://www.extraplac.fr/FR/extensions/Nouvelle_caledonie.php

Bugs Bunny

Le Dieu Machin, le Dieu Méjerevendik,
ouais mais les Occidentaux eux ils ont le Dieu Dollar,
et c’est lui le plus fort (et puis on l’a vu, on sait qu’il existe)

roselyne

Offre de prêt entre particuliers
Vous aussi atteignez votre but. Comme a beaucoup d’autres personnes qui ont déjà bénéficié de nos aides. Notre association de particuliers prêteurs s’engage à vous aider en vous faisant des prêts et des octrois de crédits pour la réalisation de vos projets nos banques partenaires se chargeront de vous faire parvenir la somme ou que vous soyez.
Nous pouvons concrétisez vos rêves alors n’attendez plus, écrivez nous votre satisfaction est notre essentiel objectif.
([email protected])

Inforétif

Koissa ? Pub clandestine ?

” votre satisfaction est notre essentiel objectif” Tiens des philanthropes !
Franck, y a moyen de nettoyer cette bouse “propre” à couler un peu plus les ménages déjà endettés à force de filer leur fric à Manu le divin ?

tibs

KONSELEDISE, ou le traître qui veut vendre son pays aux autres. A moins qu’il ne soit pas du pays? Cela ne me surprendrait pas…

Ces arguments sont aussi absurdes que le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie n’existent séparément que par le fait colonial justement. Et ironiquement, il utilise comme argument des cartes des années 50/60 faites par les colonisateurs…

N’étant pas peuplé de vanuatais, je ne vois pas pourquoi on devrait refiler ces îles au Vanuatu, point final.

“Et ils ne lâcheront pas le morceau de sitôt…” Ca tombe bien, moi non plus!

Bugs Bunny
movieworld

Affaire entre la France et le vanuatu…….l’ONU a reconnu les frontière actuelles…point barre….le Vanuatu vend ce morceau de terre, qu’il le prenne par la force……a mince, z’on pas de marines…..c’est pas de chance, mais c’est comme cela……..le revers de l’indépendance, c’est que l’on dépend beaucoup plus des autres….mais bon ils ont choisis…….

Kastet

On dirait une réponse de petit colon inculte. le gouvenrneur Guilain est mort depuis longtemps je crois que tu t’es trompé d’époque. il faut qu’on revendique le plateau continental. ces îlots appartiennent aux vanuatu posé vous la qestion sur le coté ou Shell NZ va exploité calé notre ZEE par rapport au plateau continental.

Rigoberto

Exact, nous avons les cartes en main, pour cette fois l’ONU et le droit international est avec nous, la France a bien géré l’affaire, cette zone maritime nous reviendrait automatiquement en cas d’indépendance.

Inforetif

“cette zone maritime nous reviendrait automatiquement en cas d’indépendance.”
Là Rigoberto, vous laissez parler votre “subconscient”… car en fait cette zone maritime nous revient, indépendance ou pas, non ?

Rigoberto

La Nouvelle Calédonie n’est pas compétente pour ses ZEE, c’est la France (Régalien).

Lorsque je disais nous reviendrait, je pensais à l’éventuelle compétence de la NC sur ses ZEE.

Dans mon subconscient, il y a toujours la possibilité qu’un jour la Calédonie puisse être plus indépendante qu’aujourd’hui, dans 10, 20 ou 50 ans, même CE y consent.

Si tu ne saisis pas cela, je ne peux rien faire pour toi.

machiavel

compétence partagé :

12° Exercice, hors des eaux territoriales, des compétences résultant des conventions internationales, sous réserve des dispositions du 10° de l’article 22 relatives aux ressources de la zone économique exclusive ;( compétente étatique)

10° Réglementation et exercice des droits d’exploration, d’exploitation, de gestion et de conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques de la zone économique exclusive ; ( compétence de la NC)

Rigoberto
Merci Machiavel, j’aurais du être plus précis, “la NC partiellement compétente pour les ZEE”. Pour l’instant c’est la France qui gère les traités des ZEE calédoniennes, les Cook par exemple sont compétentes pour les accords concernant leur ZEE. La France a signé d’ailleurs directement avec les Cook un traité délimitant la ZEE entre ce pays et la Polynésie, la NZ n’était plus compétente, la NZ par contre est compétente pour la défense de cette ZEE. Ont peut imaginer dans le futur un accord entre la Calédonie et le Vanuatu sur la limite de la ZEE alors que cette compétence aura… Read more »
Mister Eric

Rigoberto est indépendantiste dans son subconscient,
il vient de le reconnaitre.

Il faudra qu’on l’aide pour que ce subconscient ne remonte pas à la surface.

Inforétif

“la possibilité qu’un jour la Calédoniepuisse être plus indépendante”

la possibilité ou la chance ? Soyez plus clair !

+ indépendante qu’aujourd’hui = indépendante tout court : Rigoberto, vous êtes indépendantiste, cessez d’ergoter, d’autant que c’est votre droit absolu. Par contre dites-le clairement, soyez franc (mais plus Franc).

Rigoberto

Oui, je suis pour plus d’autonomie ou plus d’indépendance afin de trouver un accord avec les indépendantistes, n’est ce pas ton cas ?

Plus d’autonomie ou plus d’indépendance, c’est la bouteille à moitié pleine ou a moitié vide, tu m’expliqueras la différence, c’est toi qui ergote…

machiavel

Matthew et Hunter serait ils une nouvelle guerre à la franco Prusse de 1870 et ces deux ilots seraient l’Alsace lorraine et notre empereur Harold 1er à la fin, il serait fait prisonnier de guerre et partirait en exil en Australie

Rigoberto

La défense est une compétence régalienne gérée par l’état, bien vu quand même…

machiavel

j’espère rigo que tu as vu ce post sur un ton humoristique et sarcastique

Rigoberto

Evidemment….ma réponse essayait de l’être aussi…

machiavel

dire que le FLNKS avait donné ces deux petits îlots au Vanuatu

Rigoberto

Ce n’est pas le FLNKS mais Victor Tutugoro en personne.

Kastet

Pas en personne Victor TUTUGORO en tant que porte parole du FLNKS dans ces relations avec le groupe Fer de Lance.

Rigoberto
Du point de vue légal, ces îles qui faisaient effectivement partie du Condominium des Hébrides jusqu’en 1975 , ont fait l’objet d’un accord entre les colonisateurs français et britanniques à cette date. A partir de 1975 les cartes géographiques placent ces îles dans la zone maritime de la Calédonie et dépendances, cela avant l’indépendance des Hébrides. Or, il existe une résolution de l’ONU qui impose “l’intangibilité des frontières coloniales” ce qui signifie qu’en droit international, les frontières coloniales au moment de l’indépendance du Vanuatu en 1980 sont les frontières actuelles. Un recours à l’ONU du Vanuatu contre la France ou… Read more »
Diogene

Pour info, actuellement la ZEE de la NC, en gros, 1.422.000 km², le Vanuatu 663.000 km² et la Polynésie presque 5 millions de km².

Sur un total de 11 millions de km² de ZEE française, celle de la France seule ne représente que 334.000 km² soit 3% de l’ensemble. Plus de la moitié de cette ZEE se situe donc dans le Pacifique.

Cela permet de mieux comprendre les enjeux en cause…

roselyne

Offre de prêt entre particuliers
Vous aussi atteignez votre but. Comme a beaucoup d’autres personnes qui ont déjà bénéficié de nos aides. Notre association de particuliers prêteurs s’engage à vous aider en vous faisant des prêts et des octrois de crédits pour la réalisation de vos projets nos banques partenaires se chargeront de vous faire parvenir la somme ou que vous soyez.
Nous pouvons concrétisez vos rêves alors n’attendez plus, écrivez nous votre satisfaction est notre essentiel objectif.
([email protected])

Inforétif

“Cependant, ne devrions nous pas faire un geste vers nos amis vanuatais
en instaurant un condominium sur cette zone qui représente environ 300
000 km 2.”

Oui mais attention aux collisions avec les centaines de bateaux de pêche de la Démocratie très Populaire de Chine qui, contre le goudronnage d’un km de route au Vanuatu, va leur permettre d’affluer dans “notre” condomignon tout plein.

Clark

Dans le mille, Inforétif!

Inforétif

Doublon, désolé. Avec ce foutu Disqus plus moyen de voir les commentaires tout dernièrement édités pendant que l’on rédige.
Vivement la Restauration !

Jeffrey Tardy

“Nos amis Vanuatais” ?! J’en parlais encore tout à l’heure avec Jimmy Stevens et les mecs tabassés par les Papous à Santo…

Sinon, pour matthew et Hunter, autant les donner tout de suite à la Chine puisque les Chinois ont déjà annexé Vanuatu comme le Tibet. Ça ira plus vite et ça aidera peut-être notre balance commerciale avec Pékin ! 🙂

Bigfoot

Si ces îles reviennent au Vanuatu, comment vont ils les surveiller ??? avec quelle marine ??? Six mois après, les chinois y auront construits une usine… ou un dépôt de carburant pour les îles autour ? …. (ha ha ha ha ha !!!)

Rigoberto
Nos amis (Français et Vanuatais francophones pro Jimmy) ont été effectivement tabassés par les papous et les anglophones de W Lini. Les francophones du Vanuatu sont pour la plupart des amis de la Calédonie et de la France. Le condominium n’est qu’une hypothèse à envisager dans le cadre d’un accord. Ces deux îlots étaient sur les cartes IGN des Hébrides en 1966, la frontière avec la Calédonie était plus au Sud (Je possède cette carte). En 1975 les français voyant l’indépendance des Hébrides arriver se sont dépêchés de trouver un accord avec les anglais pour agrandir la ZEE de la… Read more »
Jeffrey Tardy

Environ 20 à 30 % de francophones. Et parmi ceux-là, tu dis “la plupart” ! Ça fait pas lourd comme “Nos amis Vanuatais”… Mais bon soyons grands princes ! donnons-leur aussi Maré, Lifou et Ouvéa, sans oublier Tiga et LKU !
🙂

machiavel

LKU tu crois qu’il repart encore
sur son ile ?

machiavel

de toute manière dans des millions d’années les iles loyautés disparaitrons elle seront sous l’eau mdr

Inforétif

Pas sous l’eau mais carrément sous la plaque de lithosphère qui porte le Vanuatu. Comme tout mouvement est relatif on peut aussi dire que le Vanuatu aura chevauché (c’est le terme géologique qui convient) les Loyauté.

Rigoberto

Cela fait tout de même 80 000 personnes!!!!!

Rigoberto

Tardy, si t’es sage, je te raconterais contre quoi la France a échangé Matthew et Hunter avec la perfide Albion qui ne nous fait jamais de cadeau.

Jeffrey Tardy
Vous êtes vaches avec duKonseledise ! Moi je le crois sur parole. “Hunter répond au nom de « Umai Neaig » ou « Maison du cocotier » ou de « Leka ».” Alors moi depuis ce matin j’appelle à tue-tête “LEKA ! LEKA ! LEKA !!!”. Pour “Umai Neaig” j’essaie aussi, mais je suis pas sûr d’avoir l’accent. Mais je suis certain qu’il va me répondre !!! LEKA ! LEKA ! Le “dieu Maorijikjik défraie la chronique coutumière du Vanuatu” ???!!! Dans Gala, Voici ! ou Ici Paris ? Mândieu ! qu’est-ce qu’il a encore fait çui-là ?! Alcool ?… Read more »
Eric

Et faut voir la quantité de cocotier qu’il y a dans la maison des cocotiers !!!

Inforétif
” il suffit de se pencher sur les cartes géographiques et sous marines pour constater que Matthew et Hunter font physiquement partie de l’archipel néo-hébridais, la fameuse « chaine néo-hébridaise », bordée par la fosse des Nouvelles Hébrides profonde de près de 10000 mètres, qui passe entre les îles Loyauté et les îlots Matthew et Hunter, remonte vers le nord le long de l’archipel jusqu’aux îles Salomon” Excellent argument ! De même il suffit de se pencher sur les cartes géologiques pour constater que l’Inde avec ses trapps du Deccan se trouvait auparavant sur le point chaud actuel de la… Read more »
Inforétif

En plus Konseledise a oublié de préciser qu’en vélo sous-marin c’est plus facile d’aller à Matthew et Hunter depuis Port-Vila : depuis Nouméa faut se taper un dénivelé de deux fois 10 000 mètres, quand même.

wpDiscuz