« Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes ».Philippe Bouvard
Ah! la Nouvelle-Calédonie terre de réseaux, terre de partage du pouvoir entre amis, il vaut mieux d’ailleurs resté entre soi, exclure tous ceux qui ne sont pas adhérents ou affiliés à un parti et quand on n’est dans une mouvance politique les postes sont plus faciles à obtenir, mais c’est à double tranchant puisque une fois que tu as un poste, il faut te taire, courber l’échine même si on te maltraite et surtout ne pas critiquer le pouvoir en place, car celui-ci ne voit pas d’un bon œil la critique. Tu peux toujours te cacher derrière un pseudo mais très vite, on découvre ton vrai nom. Comment ose-tu émettre des critiques à l’encontre du pouvoir, de celui qui te nourrit? Une fois ton identité découverte, elle est révélée à tous, tes écrits sont disséqués sur la place publique. On n’en a eu encore un exemple cette semaine et, encore une fois, cela a mis en évidence que le RUMP ne supporte pas la critique. Heureusement pour nous, commentateurs ou opposants à ce pouvoir sur le déclin, qu’il n’a pas la main mise sur la justice et la liberté d’expression car nous serions tous à faire les cents pas derrière les murs délabrés du Camp Est.
Sur le Caillou, la culture du clan est très forte, à l’exemple du clan du Mont-Dore. Les groupies de Pierre Frogier issues pour la plupart de la ville du sénateur calédonien, ont pour certains, des postes d’élus ou de collaborateurs alors qu’ils n’ont aucun mérite, aucune expérience et aucune compétence. Ils sont là, car ils disent amen à la parole du chef, un chef qui n’a plus de cap, qui est en perte de vitesse et qui essaie de s’accrocher aux branches. Le RUMP est l’archétype pur et dur de ce système de népotisme avec, à son sommet, Pierre Frogier. Le parti a su tisser sa toile durant toutes ces décennies, pour faire des affaires il fallait être du RUMP, sinon tu ne pouvais réussir, il fallait dire oui être un zombie, un vrai pantin, il fallait venir à tous les congrès du parti.
Si tu n’étais pas présent, le lendemain tu perdais ton poste. Au dernier congrès du RUMP, il y avait certes des adhérents, mais il ne faut pas se leurrer, la plupart était des personnes se devant de faire acte de présence, car le parti les a aidés dans leur vie quotidienne ou a aidé leurs proches d’une manière ou une autre. Comme les papes de la Renaissance, Frogier a placé sa famille et ses proches autour de lui. On ne peut avoir confiance qu’en sa famille. Sa fille, assistante parlementaire le conseille, elle est très utile à son père, elle le protège, elle est multi-fonctions et surtout elle est gracieusement payée. Quand un élu perd un poste lors des élections, le parti va lui trouver un poste de collaborateur, car certaines fonctions électorales ne sont pas assez lucratives, il faut donc lui trouver un revenu complémentaire qui rapporte beaucoup.
Quand on obtient ce type de poste, il ne faut surtout pas critiquer, sinon tu es convoqué et on te jette à la rue: Plus de beau bureau avec une belle vue sur le marché, tu deviens un paria. La réseaucratie calédonienne, c’est formidable pour obtenir quelques avantages ou encore rester le plus longtemps possible à un poste et percevoir tout ce qui va avec la fonction. Pour exemple Pierre Garcia en poste depuis huit ans à la Direction du Travail, qu’il occupe grâce aux soutiens de quelques élus, c’est le principe des vases communicants. Attention, le système de copinage n’est pas l’apanage que des loyalistes, chez les indépendantistes aussi, il existe des réseaux, dans lesquels quelques familles se partagent et se transmettent les pouvoirs.
Quels beaux exemples que sont Pidjot/wamytan. L’ancien député Pidjot a transmis la fibre politique à sa descendance, chez les Tjibaou où le fils de l’ex leader du FLNKS, dirige aujourd’hui le centre cultuel du même nom et où encore sa veuve, qui est membre du Conseil Economique Social et Environnemental depuis quelques années. Des fils de, voire des filles de, essaient de reprendre le flambeau familial telle la famille Lafleur où la politique est une affaire de famille. Henri Lafleur fut sénateur, son fils Jacques député, son neveu Henri 1er adjoint au maire de Nouméa et Isabelle, la fille de Jacques qui essaie tant bien que mal de reprendre le flambeau, mais elle peine à capitaliser des voix, et à être celle qui rassemblera la famille loyaliste.
Pour les élections provinciales de 2014, le RPC n’aura aucun élu sauf à faire liste commune avec un autre parti loyaliste. Mais la politique chez les Lafleur ne fut pas que leur seul domaine, l’activité économique du groupe familial a bien su profiter des années de gestion du vieux Lafleur. La plupart des chefs d’entreprises calédoniens qui sont à la tête des grands groupes calédoniens ne sont que des fils de, ils ont hérité des entreprises familiales, en ont, pour la plupart, dilapidé le potentiel. Ces entreprises sont pour la plupart maintenant entre les mains d’investisseurs étrangers, comme on le dit si bien : la première génération crée l’entreprise, la deuxième la développe et la troisième la détruit.
La plupart des partis calédoniens sont tous entre les mains ou traversés par des fils de, ils peuvent bien avoir le patronyme qui ait changé au cours du temps, mais si on joue au généalogiste, on constate que la plupart de nos élus ont des ancêtres qui étaient des élus tels les Sauvan, les Dalmayrac, les Porcheron pour ne citer qu’eux. Dans tous les partis politiques calédoniens les réseaux sont là, les fils de, attendent leur heure de gloire. C’est un cycle infernal où tous les leviers de la société sont entre leurs mains. Il existe, malgré cela, quelques personnes qui ont réussi, qui sont partis de rien pour bâtir de grands groupes économiques tels Dang ou Leroux ou en politique qui ont dû batailler et se jouer de ces réseaux pour construire une brillante carrière tel l’actuel député de la 2ème circonscription. On nous dit que l’école républicaine offre une chance de s’en sortir oui mais la méritocratie aujourd’hui est chose rare.
On peut se dire pourquoi trimer dur dans les études, si c’est pour voir des fils de ou des proches de certains milieux qui sont favorisés. Des boursiers compétents qui ont le potentiel et qui sont marginalisés, verbe un peu fort peut-être mais quand je vois des fils de et filles de, dont les parents ont les moyens financiers, je me demande où est la justice sociale dans tout cela? Pourquoi favoriser ces enfants de bonne famille qui ont les moyens et qui n’ont pas besoin des aides d’institutions locales pour poursuivre leurs études, d’ailleurs la plupart partent faire des stages d’anglais en Australie ou en Nouvelle-Zélande, des stages qui coûtent bonbon.
Je finirai par une citation en guise de conclusion « l’homme en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c’est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique ».
Partager sur les réseaux sociaux:
Leroux parti de rien ???
M.D.R
Renseignez-vous avant d’écrire des conneries
La plupart de nos élus (carrément) auraient des ancêtres illustres de la politique calédonienne. Ah bon ! Pourrait-on nous dérouler ces arbres généalogiques, en évitant les portes ouvertes comme Lafleur, Martin ou Lèques ? Quid de Frogier, Yanno, Gay, Lagarde, Michel, Backès, Loueckote, Bretegnier, Blaise, Naturel ?
Oui, ce serait un très bon texte si vous aviez un peu de mémoire… A trop prendre les mêmes comme cibles, vous perdez toute crédibilité. Calédosphere deviendrait-il l’HEBDO de Prost version 2013 et numérique?
Attention, danger! vous ne vous contrôlez plus (et pourtant, je ne suis pas un sympathisant de ce parti)
Bonjour,
Résumé de l’épisode du jour :
Où l’on comprend que le jeune Machiavel n’est le “fils de” personne, qu’il en veut aux autres de l’être, et qu’il a échoué dans sa tentative d’infiltrer le groupe des jeunes du Rassemblement récemment.
Terminez plutôt vos études et faites vous même vos preuves plutôt que de passer votre temps à dénoncer la soit disant incompétence du reste du petit monde qui remplit votre esprit.
“Infiltrer” : pénétrer dans quelque chose, en particulier en parlant d’un liquide.
Osons la métaphore de l’eau pénétrant dans les cerveaux rumpiens… !
Intégrer aurait certes était plus correct. Mais aux vues des prises de position du Sieur Machiavel à l’encontre du Rump, entre ses articles sur calédosphère et ses messages sur d’autres plateformes, on imagine mal ledit parti l’accueillir à bras ouverts.
Mais il a interviewé en toute simplicité Frogier, sans que le “vieux “n ‘en semble offusqué…
Oui et Machiavel a eu beaucoup de respect pour Pierre Frogier. Aussi bien dans l’attitude que dans les questions qu’il lui a posé.
Cela montre qu’entre adulte, on peut ne pas être d’accord et s’accorder de parler dans le calme et avec courtoisie. Qualité que l’ont peut créditer également à Pierre Frogier sur ce coup.
Il faut savoir faire la part des choses, j’attaque la politique de Frogier, son comportement, mais j’ai du respect, Vaea qui surveille le net à du voir mes critiques, elle ne ma pas interdit de faire cette ITV.
Remarques, si elle l’avait fait: c’aurait été une raison de plus de matraquer.. . Ils ne sont pas bêtes à ce point…
ah bon !!!!
“Oh putain, tu vas avoir des problèmes toi !”
hey qui veut faire Omar Sy, moi je me porte volontaire je ferais comme Omar Sy dans les intouchables je serai le garde malade qui poussera le RUMP moribond
Oui, je dis assez souvent le RPCR-RUMP, ou RPCRUMP. Aucune différence.
Alors comme ça, tu t’es évadé des camps y’a pas longtemps ?
oui et ensuite quelques caids se sont évadés par la suite du camp
A propos de la fille Frogier, t’as écrit …”gracieusement payée” !
C’est pas plutôt : … “grassement payée” ?…
on peut utiliser les deux termes
Oui mais… grasse et ses dérivés lui vont mieux que grâce, gracieuse, gracieusement…
ro tu es méchant là mdr
Meuhhhh nan !!!
Je suis d’accord avec cette analyse. Même si le texte donne l’impression de s’attacher à tout le monde, on a la forte impression qu’on met principalement en cause le RUMP. Ce serait quand même intéressant de donner des détails sur nos autres élus nationaux.
Qui peut me dire qui sont les attachés parlementaires de PG et SL ? Est que ce sont des proches ?
Un excellent texte et une analyse que je partage.
Quelques observations :
Gomes et Leroux ne sont pas, comme Dang, entièrement des self made men car ils ont débuté au RPCR, sous l’autorité de Jacquot.
Leroux est un paria “local” qui bénéficie d’un traitement privilégié car il est marié à une Bolloré et de ce fait, il est lié à un réseau plus important que celui du RUMP…
oui je l’ai dit dans mon article, Gomès à su profiter des réseaux, mais bon c’est pas un fils de comparé à des Martin, Lèques, Yanno, Frogier
effectivement il est marié à la soeur de Vincent Bolloré, ensuite il faut voir si celui-ci l’a aidé financièrement, Leroux à toujours essayé d’être à la hauteur de son beau frère il rêvait d’être député et il fut simple membre d’un gouvernement lointain.
la ça parle avec les tripes ! tu doit le subir pour en parler de la sorte…
Très très bon texte. Je partage.
“Réseaucratie” ! Excellent ! C’est breveté ?
Oui, c’est un peu tardif, mais pareil : Bravo pour ce texte Machiavel.
Pour certains, ce que tu auras écrit là est vraiment… machiavélique !