Les vieux”blanc” ont ils une peur légitime de l’indépendance ?

20
8 859

vieux

Personnellement, dans ma famille, je vis cette inquiétude qui anime nos discussions hebdomadaires. Systématiquement l’indépendance de la NC est remis sur le couvert, elle est décortiquée, projetée, revisitée comme celle du sénégal, algérie, Vanuatu. Il n’y a rien dans l’échange qui puisse soulager, apporter une once de confiance dans l’avenir du pays si toutefois demain il était géré par les kanaks.

Alors bien entendu, je pense ne pas être l’unique concerné mais une histoire X comme tant d’autres en Calédonie. j’ai quand même à répondre à des insistances parfois dérangeantes. Je prend l’exemple du clivage wallis/kanak, un phénomène bien orchestrée depuis les années 70 avec comme objectif l’affaiblissement des liens entre ces deux communautés. et ben ça fait parti des “acquis” qu’il ne faut surtout pas rompre, je veux dire, un soupçon de médiation n’est même pas envisageable. Bien sur que cette division renforce la position loyaliste, car les wallisiens sont en très grande majorité pour la France. De plus le contentieux des évènements, St Louis, tout ça demande du temps pour réparer. et puis de toute manière, les wallisiens sont au même titre que les français, sont d’une manière indirecte sous le giron des “colons”. Ils ont servi le système à leur insu ou pas, mais surtout au détriment des kanaks. Wallis Vs Kanak, pourvu qu’ils ne s’entendent pas..? n’est ce pas Messieurs !

Ca parle aussi de partir vers les pays anglophones, de réinvestir ailleurs mais surtout pas en Calédonie. ces vieux qui ont fait toute leur vie dans ce pays, à l’automne de leurs vies, n’ont aucune confiance en l’avenir de ce pays. Ils parlent de placer leur argent ailleurs.

Alors, oui, je me pose la question, est ce que ce sentiment est légitime? pourquoi l’indépendance fait il autant peur? Je sais que la réponse parait évidente, tous ces gens qui ont construits leurs vies ici, ne souhaitent pas remettre en question leurs acquis, par conséquent il me paraît légitime de recevoir cette peur, comme étant Humain. Comment expliquer à mon propre beau père de plus de 70 ans qu’il faut qu’il reste en Kanaky, quitte à perdre tout ce qu’il a, au nom de la liberté? quel con même idéaliste et puriste le ferait ?

A ce jour, cette peur est de loin le meilleur catalyseur qui gonfle l’électorat des vieux briscards de la politique “loyaliste”. Ils ont beau être pourris, voleurs, menteurs, néanmoins, ces politicards sont sur de gagner la confiance de ces vieux qui cherchent avant tout la sécurité. Il est vrai qu’un mouvement politique qui oblitère ce facteur, est mouvement voué à être placé du côté des indépendantistes.

C’est là où je dis qu’il y a une génération de votants qui servent encore le vieux système, cette proportion de la population, bien que légitime, vient malheureusement favoriser la pérennité des blocs. Et si les jeunes partis/engagés politique gangrènent encore dans cette démarche perpétuelle de diviser, opposer les uns contre les autres, valoriser un système plutôt qu’un autre dans 30 ans nous serons nous même
à vivre cette peur de l’avenir ” double vision”.

Il est vrai que la lutte kanak indépendantiste est légitime, le rééquilibrage est nécessaire, mais appelons un chat un chat et je me tourne vers nos amis indépendantistes, si ce n’est pas la Kalédonie toute entière qui propose une indépendance, un projet commun. L’indépendance de la NC ne sera jamais vu, probablement vécu comme un projet de réunification du pays mais comme une volonté de domination ethnique. Le challenge risque d’être ardue pour les kanakysite de de 2014;

La situation politique actuelle est loin de susciter une quelconque confiance auprès de nos “anciens”, et sur ce coup, je leur accorde une vraie écoute, ils incarnent aussi une expérience qui mérite parfois des pauses dans nos élans de révolutionnaires. Une pause, mais pas d’arrêt, car il faut trouver les passerelles, provoquer la médiation entre les uns et les autres, défaire les liens corrompus pour faire place nette!

Olé.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone

Merci à ceux qui réagissent pour faire avancer le schmilblick, “intelligemment” même si les points de vue divergent, il y a forcément un avant et un après un échange..

Pour mon “fan club”, ma foi, à bientôt, je vous enverrez encore quelques os à ronger. Gniark, gniark..

Olé

ilien
“Je prend l’exemple du clivage Wallisien/Kanak, un phénomène bien orchestrée depuis les années 70 avec comme objectif l’affaiblissement des liens entre ces deux communautés”…..”et puis de toute manière, les Wallisiens sont au même titre que les français, sont d’une manière indirecte sous le giron des « colons ».” : Le clivage n’est pas Wallisien/Kanak, ils est indépendantiste/colon, et à ce titre les Wallisiens sont ressentis par les kanaks comme des colons au même titre que les tonkinois, européens, polynésiens… La tension est peut être plus grande avec les Wallisiens car c’est une colonisation récente. “A ce jour, cette peur est… Read more »
Philippe Blaise
Je ne doute pas que le terme “indépendance” fasse fantasmer deux catégories de personnes *Ceux qui pensent qu’ils récupéreront les biens des autres et que l’indépendance sera une gigantesque kermesse, où l’on va redistribuer les richesses dans un vaste élan révolutionnaire *ceux qui imaginent que d’un coup de baguette magique, ils vont être appelés à un destin personnel, et se voient ministres ou présidents du futur Etat, échappant ainsi à l’ennui de leur position sociale actuelle. Mais si on met de côté ces fantasmes individuels, attachés à toutes les utopies révolutionnaires, est-ce que les indépendantistes sont seulement capables de nous… Read more »
Seleone
Salut Philippe, Pense tu que c’est “juste” de regrouper tous les habitants de ce pays dans ta première question ? “La liberté” est vécue/perçue différemment, c’est par ailleurs cet écart de définition de la liberté qui a conduit aux évènements. Par nécessité de se faire entendre, les kanaks indépendantistes ont néanmoins remis en jeu des positions dominantes unilatérales. Certes les indépendantistes n’ont pas convaincu la grande majorité, que leur modèle kanaky-kanak apportera “paix, sécurité, prospérité”. Néanmoins, il y a un terrain du milieu à trouver, satisfaisant les uns et les autres, c’est une tendance vers laquelle le pays doit évoluer,… Read more »
ilien

Et tu étais où pendant la marche contre la vie chère pour protester contre ces monopoles que tu dénonces ? Comme on disait au collège : tu parles beaucoup mais tu ne pisses pas loin.

Inforétif

J’ai bien peur que vous allez attendre longtemps les réponses à ces deux questions pourtant si fondamentales d’un point de vue pratique. Sauf sous formes d’échappatoires ethno-idéologiques totalement alambiquées de la part d’individus déconnectés des réalités de ce monde.

Mister Eric

Vous parlez de l’auteur de ce billet inforétif ?

Inforétif

“”La liberté” est vécue/perçue différemment […] Certes les indépendantistes n’ont pas convaincu la grande majorité, que
leur modèle kanaky-kanak apportera “paix, sécurité, prospérité”.”

Voilà, Mister Eric, ce qu’on appelle des échappatoires.

La question était : y aura-t-il davantage de liberté individuelle (peu importe comment c’est perçu, là n’est pas la question), de ” paix, sécurité, prospérité” avec l’indépendance et comme prévisible on n’a pas la réponse de Seleone.

Mister Eric

Séléone a en lui un peu d’Epsilon…

Inforétif

Entre autres, en effet.

Clark

Ne pas avoir envie, ne pas vouloir, ne pas aimer…. ça ne veut pas dire “avoir peur”.

Croûton l'ancien
J’ai un super bon pote kanak de la soixantaine bien tassée, un vrai bon pote proche, avec qui on peut TOUT se dire. Je respecterai son anonymat, mais croyez-moi: il est un personnage essentiel de la mouvance FI/FNLKS/USTKE/PT depuis le tout début du début jusqu’à maintenant. Pour apporter ma contribution à plusieurs discussions en route sur le blog, je dirai qu’il est un condensé des contradictions de quelques-uns de ses camarades tous devenus dirigeants. Lui n’a jamais voulu être “devant”, être éligible, ça ne l’intéresse pas. Il est passé de “petit kanak à poil sur la plage” à “bourgeois français”,… Read more »
Eric

Le palabre est incompatible avec la compétitivité !!!

grognon

Avez vous vus à la télé le reportage sur la Papouasie ? On voyait le peuple subir et souffrir sous le jouc des grosses multinationnales ! Mines de cuivres , usines de conserve de thon etc. Quelle misère ! Si c’est celà notre futur je dis “non! non! à ce genre d’indépendance . Autonomie oui mais rattaché à un grand pays ! Aucun petit pays du Pacifique ne peut vivre indépendant.

Ray
Ce qui est intéressant dans ce qu’écrit Séléone, c’est que les calédoniens auraient été divisés “artificiellement” pour servir certains intérêts … Et quand on examine l’histoire de la Nouvelle Calédonie, on trouve, en effet, des éléments en ce sens… Au début, les calédoniens, devenus citoyens en 1958, étaient ensemble à l’Union Calédonienne justifiant la devise “deux couleurs un seul peuple”… A cette époque-là, on ne parlait pas d’indépendance mais d’AUTONOMIE …les gens voulaient que le pays se gouverne lui-même, qu’il décide lui-même pour son nickel… Beaucoup de “vieux” qui ont connu cette époque en ont gardé la nostalgie…ils parlent souvent… Read more »
serpentar

“Au début, les calédoniens, devenus citoyens en 1958”
________________________________________________

Seuls les kanaks étaient concernés … quand tu parles de “calédoniens citoyens” Notamment avec la suppression, en 1945, des mesures ségrégationnistes issu du code de l’indigénat dont l’impôt de capitation.
Les européens sont toujours restés citoyens français.

movieworld

j’ai posé plusieurs fois la question du vivront nous mieux apres l’independance…..a ce jour je n’ai toujours pas de reponse……apres pourquoi pas l’independance si c’est le souhait d’une majorité multi ethnique avec un vrai projet de société oui peut etre pourquoi pas …….par contre l’independance avec pour seul projet “l’independance et la domination d’un groupe sur les autres” (comme certain le crie a tue tete), c’est NIET……

Eric
Seleone,comment l’écrire clairement pour qu’il n’y ai plus d’ambiguité…!!! Etre contre l’indépendance ce n’est pas être animé par un sentiment de peur, c’est juste un choix de société que n’est pas souhaité. Mécaniquement l’indépendance apportera un certain nombre de changements majeur dans le fonctionnement de notre société et c’est l’ampleur et les modalités de ces changement qui sont “refusé”… Parler d’indépendance en nous faisant croire que rien ne changerait dans nos habitudes, notre “confort” est un mensonge. Et c’est bien là la plus importante raison de l’inquiétude, du refuse de l’indépendance… Je n’ai pas peur qu’au lendemain d’une éventuelle indépendance… Read more »
Clark

“Il est vrai que la lutte kanak indépendantiste est légitime, le rééquilibrage est nécessaire, mais appelons un chat un chat et je me tourne vers nos amis indépendantistes, si ce n’est pas la Kalédonie toute entière qui propose une indépendance, un projet commun. L’indépendance de la NC ne sera jamais vu, probablement vécu comme un projet de réunification du pays mais comme une volonté de domination ethnique.”

Ben voilà quand tu veux !

movieworld

tout est dit……seleone +1

wpDiscuz