Combien étaient-ils ce 15 mai à défiler dans les rues ? 10 000 ? 15 000 ? Qu’importe, ils étaient là ! Des squats comme de la brousse, du nord comme des îles, des salariés, des employés, des hommes, des femmes, des Wallisiens, des kanak, des métis, des caldoches, des zoreilles… Ce camaïeu calédonien qui nous tient tant à cœur.
C’était la petite Calédonie qui marchait sous le soleil : celle de ceux que l’on n’écoute pas, que l’on ne voit pas, à qui l’on raconte des sornettes, à qui l’on impose le silence et qui compte pour du beurre. Cette petite Calédonie qui s’inquiète des fins de mois parce que tout devient trop cher, que tout devient problème et angoisse et que rien ne change jamais.
Et vois-tu Gérard, c’est cette petite Calédonie-là, humble et obscur, que l’USTKE a balancée sans vergogne par la fenêtre, appelant ses militants pour de sordides raisons politiciennes, à ne pas manifester ni à s’associer à la grève générale ! Sont-ils donc autant nantis que cela tes anciens coreligionnaires pour qu’ils nous passent nous, les petits et les exploités, par pertes et profits ?
Tes méthodes étaient contestables et tu en as payé le prix, mais tu défendais des convictions qui, si je ne les partageais pas, étaient respectables. Ces convictions t’auraient poussé dans la rue ce 15 mai, je le sais, pour manifester à nos côtés contre cette vie chère dont on crève et qui nous pourrit la vie. Hélas mon pauvre Gérard, l’USTKE comme son bras politique, le Parti Travailliste, semble désormais avoir plus d’accointances avec le RPCR et son bras économique le MEDEF, qu’avec les salariés et les employés à 150 000 balles par mois ! Je ne sais pas ce que les LKU et les Goyetche, retireront de ce reniement… Les 30 deniers promis à Judas, peut-être. Quelle tristesse et quelle désespérance pourrait-on se dire… Quel mépris surtout à notre égard, nous qui ne méritons pas cela.
Voilà sans doute pourquoi, en dépit des fins de mois difficiles, des promesses non tenues du président du gouvernement, des espoirs toujours déçus de voir les richesses être enfin mieux partagées, nous continuons coûte que coûte à croire dans la démocratie. Elle nous offre en effet ce droit à nous exprimer qui nous est cher, et dont nous saurons user avec justesse et résolution, quand sera enfin venu ce beau mois de mai fleurant bon le changement et la fin d’un régime.
Capt’ain Cap
Partager !
Jodar n’a t il pas monté un syndicat ? … il me semble que si (à moins que je me trompe) !
Et pourtant il n’a pas rejoint l’intersyndicale …
… Jodar n’est plus en état de faire tout ça… Considérez -le comme “OUT”, et laissez -le tranquille!
La collusion USTKE/RUMP/MEDEF est maintenant évidente !
(Bon article…)
La fin d’un régime, c’est déjà la naissance d’un autre…
Je serais bien curieux de savoir ce que GJ pense au fond de lui aujourd’hui.
Plus rien.
Sur nc1er ce soir on a pu entendre que des militant du steakaeux étaient présent a la manif…….tsssss tsssss pas bien d’aller a l’encontre des ordres du chef……..certain commenceraient ils a comprendre ????…..comment y dit l’autre déjà ???? A oui tic tac hic tac…..
Le “tac hic tac” c’est une faute de frappe ? ou c’est pour montrer une facette de la culture calédonienne ?
Un peu de 2…….
Je veux bien un camaïeu calédonien mais sans les z…………..! Merci.
sans les z… quoi?
Hé! Kanule!! J’te cause!
Gérard Jodar n’est plus à l’USTKE. Il s’est fait virer par LKU après avoir été bien exploité et avoir fait le sale boulot contre Nidoish Hnaisselin pour le plus grand profit de LKU…
Alors, pourquoi écrire à Gérard Jodar? Peut-être parce que l’auteur regrette l’USTKE de l’époque de Jodar, le patron de l’USTKE qui avait des convictions … alors que l’USTKE d’aujourd’hui, c’est celle de LKU, le partenaire de la koalition gouvernementale…
Joli texte ! Très beau même. Oui l’USTKE a vendu la “petite Calédonie” (belle formule aussi), pour le pouvoir, et oui le destin de Jodar est pathétique. Il y aurait un livre à faire sur ce type utilisé, manipulé, exploité et jeté comme un kleenex par ses “amis” après la prison, où il est le seul à être allé… Et ces amis-là ont déjà commencé à en utiliser, manipuler, exploiter d’autres, et à leur adresser des louanges et à leur tresser des couronnes sur les plateaux de télé…
Bertrand qui trouve jolie, voire pittoresque, sinon authentique la belle formule coloniale de la “petite Calédonie”. Petite bien entendu aux côtés de la Grande France éternelle. Ils ont une fâcheuse tendance à vouloir réduire volontairement la Calédonie: Petite Nation, Petite Calédonie… Qui aurait l’outrecuidance alors de parler de Petit peuple calédonien, petite population, petit député…
Peut-être que LKU est appelé à suivre le même chemin que Jodar dans un avenir qui n’est peut être pas si lointain que ça…
Si LKU a pu prospérer jusqu’ici, c’est peut-être parce que cela arrangeait certains intérêts…
Mais les frasques financières de l’intéressé et ses attaques biaisées contre son grand chef risquent de lasser les véritables maîtres …
On pourrait plutôt dire ” la Calédonie d’en bas “.
Ben à ce que je vois, la décence n’étouffe pas les buzzers…
C’est sûr !
Calédosphère, Vous avancez de moins en moins masqués. Vos témoignages sont drôles tellement ils sont partiaux. Vous dénoncez une USTKE politicienne. Vous avez sans doute raison.Mais votre manif l’est tout autant. Philippe GOMES ( que j’apprécie par ailleurs) a fait quoi contre la vie chère entre 2004 et 2010? Franchement, arrêtez de nous prendre pour des cons et dites à ses conseillers d’arrêter de passer commande d’articles chez vous.. les preuves commencent à circuler sur internet. Vous (Calédonie Ensemble) ressemblez finalement de plus en plus au RPCR. Dommage!Il est encore de temps de redevenir différent des autres…