Le bilan de l’intersyndicale

12
2 358

caledosphere - didier guénant jeanson nouvelle caledonie

Ce matin, les responsables de l’Intersyndicale, qu’a rejointe la CSTNC, ont dressé le bilan de la mobilisation et de la signature d’un accord après 27 heures de négociation. Ils parlent de succès, mais veulent rester vigilants.

Didier Guenant-Jeanson comme David Meyer a réaffirmé à plusieurs reprises qu’aucun cas l’intersyndicale renoncera à quoi que ce soit. Cinq jours après la signature de l’accord de fin de conflit, l’intersyndicale dresse un bilan positif de sa mobilisation, estimant que les choses avaient avancé. Les leaders syndicaux ont affirmé à plusieurs reprises que l’objectif premier de cette mobilisation était d’obtenir la baisse des prix, ce qui serait acté dans les prochains jours. Tous se sont félicités d’avoir mené « une grève propre », mettant l’économie calédonienne à genoux sans le recours aux chaines et aux cadenas.

Vigilance

Toutefois, les responsables de l’intersyndicale se sont dits inquiets du discours tenu aujourd’hui par certains et qui laisserait penser que ces mêmes, en l’occurrence le Medef et le Rump qu’ils ont cités, allaient revenir sur leur parole donnée. « Ils sont les derniers des Mohicans pour défendre les inégalités » a ironisé le secrétaire général de l’USOENC. Sans entrer dans le détail des mesures du protocole d’accord, les responsables de l’intersyndicale se sont réjouis des mesures de baisse et de gel des prix, mais également de la réforme de la fiscalité, ou bien encore de la création d’une autorité de la concurrence ou de la loi anti-trust qui, selon Joao d’Almeida, « sont des éléments essentiels pour lutter contre la vie chère ».

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nonmaisallokoi
Lu sur le net : FESTIVAL DE CANNES : AND THE WINNER IS… LE CAMELEON !!! En effet, le jury du Festival de Cannes vient de décerner le prix du meilleur acteur masculin dans le rôle d’un caméléon à Philippe Gomès. Les raisons données par le jury sont sans appel : Il est SOCIALISTE quand il est à Paris. Il vote les lois de Hollande et des socialos, il demande que soient appliqués en Nouvelle-Calédonie des dispositifs concoctés par les socialistes. Il est CENTRISTE quand il est à Nouméa. Il veut faire plaisir à tout le monde, ne vexer personne.… Read more »
nonmaisallokoi

ben pas le même panier de la ménagère que l’intersyndicale !!

Même pas le pain, si complet ou de mie !!

konebien

quand je lis le discours syndical de mr jeanson la seulephrase qui me vient à l’esprit et immédiatement
est :COMBIEN DE PEUPLES CHeRISSENT LES CAUSES DE LEURS MALHEURS

nonmaisallokoi
31 Mai 2013 « Vie chère », tout ça pour ça !!!!! L’USTKE a pris connaissance du protocole de fin de conflit « vie chère » signé par l’intersyndicale, les organisations patronales et les pouvoirs publics le lundi 27 mai 2013. Elle considère que les mesures adoptées dans ce protocole amènent à plusieurs commentaires : 1/ rappel aux calédoniens : les accords économiques et sociaux signés le 12 juin 2012 comprenaient 64 mesures ; on est bien loin du compte, c’est de la régression ; 2/ sur les 18 mesures signées par l’intersyndicale, 13 étaient déjà en cours d’élaboration et… Read more »
nomorsatu

OK, donc vous allez faire quoi maintenant pour lutter contre la vie cher?

nonmaisallokoi

Nous luttons pour l’indépendance de Kanaky, 1 ère de nos revendications, un fois au pouvoir, nous mettrons en place notre politque et nos mesures contre « la vie chère » mais faut d’abord sortir du joug colonial.

Mister Eric
« une fois au pouvoir, nous mettrons en place notre politique et nos mesures contre « la vie chère » mais faut d’abord sortir du joug colonial. » C’est une plaisanterie ? 1) puisque ton syndicat-parti est au gouvernement, pourquoi ne fait-il pas de forcing pour faire passer des mesures fortes ? vous qui étiez un syndicat-parti si déterminé et combatif avant. »justice social » 2) donc, pour l’instant, vous êtes à fond complice du joug colonial puisque rien ne change concernant la vie chère depuis que vous êtes dans le Gvt de coalition; peur de fâcher vos amis de la coalition grâce à qui vous… Read more »
allomaisallokoi

1) Nous travaillons dans les Accords économique et sociaux nous proposons 68 mesures et pas 18 !!

2) Tinquiète on s’entraine pour 2014 pas comme vos 3 ministres payés à rester chez eux, ça, ça coute cher !!

3) Nous sommes un pays riche rien avoir avec le Vanutu; par contre quelle chance : ils sont libres et ça, ça n’a pas de prix !!

Mister Eric
Ah oui, ils sont libres, ça n’a pas de prix, tous ces Vanuatais qui se sont exilés en NC dont les squats s’étendent, et qui ne restent pas chez eux profiter de la liberté de l’indépendance… pourquoi Frank Appock il va pas vivre chez lui au Vanuatu pour être libre ? pourquoi se prive-t-il d’un tel bonheur ? Les Vanuatais sont à la botte des touristes pokens à la peu plus blanche que blanche pour quelques dollars… ils sont libres ? pourquoi, t’es pas libre toi ? ça se passe dans ta tête, peut-être ? Tous ces étudiants kanaks accueillis… Read more »
Mister Eric
Des syndicats divisés, forcément, c’est arrangeant pour le Gouvernement, ça ne peut que réduire l’ampleur de la fronde sociale. « Diviser pour mieux régner » … …en faisant entre le PT ( donc l’USTKE ) au gouvernement, on peut aujourd’hui se demander si cela en son temps n’avait pas été un calcul habile pour s’enlever une épine du pied concernant la contestation sociale dont un des aspects est la question de la vie chère. Pour le reste, « commission vie chère et bla bla bla », c’est pareil, depuis le temps qu’elle existe cette commission, les prix n’ont pas baissé en rayon, les hausses… Read more »
Floyd

Tu l’as dit bouffi.

Floyd

Medef et le Rump,………., allaient revenir sur leur parole donnée.

Pas étonnant, mais à mon avis, JJBrot ne sera pas content du tout, même qu’il risque de piquer une très grosse colère.

wpDiscuz