Le Rump, via la province Sud, nous fait le coup de la commémo.
Éreinté dans l’opinion publique, le Rump moribond, pour durer un petit peu, a une nouvelle fois besoin du vieux Lafleur dont il affiche le souvenir en géant au fronton de la province.
Ne sois pas dupe jeunesse calédonienne, ça n’est pas du devoir de mémoire qu’ils te fourguent là, mais bien de la récup politique glauque et indécente.
Sous couvert de fêter les 25 ans des Accords de Matignon et la poignée de main, le Rump veut justifier le qualificatif « historique » dont il s’affuble, comme un trav le ferait de sa jupe.
À entendre Cynthia Ligeard, cette ado politique qui ne sait des accords que ce qu’on a bien voulu lui en dire, le Rump va faire monter au créneau ses barbons. Ces vieillards chenus expliqueront doctement à la jeunesse calédonienne qu’ils ont offert aux Calédoniens la paix, le développement économique, social, humain !
Jeunesse calédonienne, ne crois pas en ces radotages d’envieux qui refont l’histoire à leur tambouille. Sache que dans ces moments uniques, parce qu’historiques et dramatiques, Lafleur et Tjibaou furent des hommes immensément seuls. Dans le retour de la paix, la décision de mettre fin à la guerre civile, personne n’a pris part à quoi que ce soit sinon ces deux-là, qui des heures durant négocièrent la paix et l’avenir face à face, sous le kiosque à musique des jardins de Matignon, en ce beau mai de France.
Tous ceux que l’on va voir dans les jours à venir, se hausser et se parer de vertus et d’honneurs, n’auront jamais été à Paris que des faire-valoir, des clowns blancs. Qui peut croire que ces gens qui pendant 25 ans ont courbé l’échine, tendu leur sébile et obéi aux ordres, ont pu peser réellement sur les volontés et les décisions de Jacques Lafleur, et encore moins sur ce pari sur l’intelligence qu’ils auraient bien été en mal eux-mêmes de se lancer ?
Cette vérité leur fut si douloureuse à tous, que le 2 juillet 2005 à Rivière Salée, tels des Brutus dans des ides de mars à la calédonienne, ils tuèrent sans vergogne l’imperator qu’ils font mine aujourd’hui d’honorer.
Cette vérité leur est si douloureuse à tous que depuis la disparition de Jacquot, ils n’ont de cesse, c’est ce qu’ils nous disent, de vouloir réécrire l’accord, ne s’en sentant plus ni les dépositaires ni les héritiers. Et ce sont donc les mêmes qui aujourd’hui le cœur en bandoulière vont nous faire le coup de la mémoire !
Franchement j’ai le dégout !
Captain Cap
La poignée de main ? Mais faudrait peut-être arrêter de se poigner justement, ça rend sourd !
Il serait préférable d’avoir un jour férié pour ce fait historique, qu’une affiche a watt millions qui ne sert a rien…..encore un gaspillage d’argent publique ……
T’es un p´tit facho toi, va traire les arabes chez toi ta rien a faire ici. Couvre feu, morts politique, nomadisation de l’armée, maisons brûlées, population déplacer, 70 morts en 10 ans de GUERRE CIVILE pour 200000 habitants c pas rien.
Alors pour vous faire plaisir il faudrait ne pas commémorer ce moment fondateur de la NC d’aujourd’hui ?! Vous avez la mémoire courte !Les commémorations transcendent les partis. Au lieu de vomir votre propagande, essayez de répondre plutôt à cette question : pourquoi les autres provinces le congrès et le gouvernement n’ont pas fait quelque chose pour cette date anniversaire ?
Parce qu’ils n’ont ni le temps, ni de l’argent à perdre dans de la propagande démagogique à but électoraliste.
Si le Rump (RPCR) chéri tant l’action du vieux Lafleur, pourquoi l’avoir “poignardé” dans le dos?
C’est la bande à Brutus qui a la mémoire courte et les dents longues.
au RUMP quand ils savent plus quoi faire et qu’ils ont plus de mémoire ça donne ça!!!!! c’est dégueulasse!!!! Lafleur doit se retourner dans sa tombe le pauvre vieux avec cette belle récupération!!!
Wouais et bientôt on fera un dépot de gerbes avec levée du double drapo pour les anciens combattants FLN et Républicains tombés pendants les évenements.
Au Rump on ne sait plus quoi faire.
Et puis l’Accord qui préoccupe en priorité les Calédoniens est celui de Nouméa, pas Matignon.
A l’époque ou Lafleur a fait ça ,toute la droite locale pensait à l’infamie et maintenant il se l’arroge !!!!!
t’as raison mère Denis
D’accord avec l’article ! Ca sent la fin de règne …
[Ca réveille aussi les nostalgiques de Laroque, de la CiBi, de l’indigénat, de l’Eglise Evangélique et des comptoirs Ballande…]
la garantie de la stabilité, de la parole et de la paix c’est grâce à la la Province sud, dis moi pas que c’est pas vrai !! En être à ronger des os …