La session extraordinaire du congrès au cours de laquelle l’affaire Boiteux devait être évoquée a tourné au pugilat contre le gouvernement.
À l’unanimité, le congrès a voté le principe de la création d’une commission d’enquête, pour déterminer si les sanctions infligées à la directrice des services fiscaux par le gouvernement, sont justifiées. Seuls les élus du LMD et de l’Avenir Ensemble se sont abstenus, le Parti Travailliste n’a pas pris part au vote. Les quatre groupes politiques constitués au Congrès, le Rump, Calédonie Ensemble, l’UC et le Palika, ont voté pour, de même de Didier Leroux et Jean-Luc Régent. La commission a un mois pour auditionner les personnalités qu’elle souhaite et rendre son rapport qui sera public.
Une charge contre le gouvernement
Mais cette séance a été marquée par une charge contre le gouvernement, et plus précisément contre son président Harold Martin et la membre chargée de la fiscalité, Sonia Backes. Cette charge, qui a quelque peu déstabilisé Harold Martin, a été menée par Didier Leroux, Caroline Machoro, Jacques Lallié et Philippe Gomès. Le gouvernement a été accusé d’une part de s’en prendre de manière inappropriée à un fonctionnaire et d’autre part de ne pas travailler.
Pschit
Le président du gouvernement lors de sa première allocution, et comme nous le laissions entendre dès ce matin, a attaqué la directrice des services fiscaux en annonçant avoir lu les mails professionnels qu’elle aurait adressés à différents élus et dans lesquels, elle dévoilerait des secrets fiscaux. Mais cette bombe a fait long feu et les élus du congrès soit n’ont pas tenu compte de cette affaire de mails, soit ont dénoncé cette procédure. L’affaire est loin d’être close, puisqu’outre la commission du congrès, Harold Martin a laissé entendre qu’il allait porter plainte au pénal.
Retrouvez l’intégralité de la vidéo de la séance publique de ce jour
A ce stade et après tout ce que je promets depuis longtemps aux élus qui laissent sciemment mourir la population, je me demande s’il faut rire ou pleurer de ce qui leur arrive.
Je suis tombé sur ce tweet de Sonia Backes du 22 février, je trouve qu’il est dans l’air du temps !!!! Comme quoi Sonia est une belle manipulatrice de pacotille !!! Une honte…
Mme Boiteux a délibérément désobéi à un ordre direct de son supérieur remettant ainsi en cause son autorité, et sortant du cadre même de ses fonctions, et à insulté le secrétaire général adjoint.
Elle a été sanctionné pour cela par son employeur, c’est à dire le président du gouvernement.
Maintenant que vous aillez un petit peu de mal à le comprendre, c’est normal. Surtout lorsque votre veinéré Kuzco, El Presidente de Calédonie Ensemble voit son parti éclaboussé par un début de scandale fiscal.
Sauf que Boiteux a pas été virée car elle a parlé, si vous aviez écouté la séance au congres, vous auriez entendu que c’est parceque elle a traité son chef de “malhonnête”!
QUAND ON ÉCRIT UN TRUC SANS RÉFLÉCHIR SUR INTERNET:
http://24.media.tumblr.com/b3f53a4b78208f4fca91581f9f36b689/tumblr_moanuyktGr1qasthro1_400.gif
Je crois que c’est beaucoup plus simple que ça.
Le réseau informatique du gouvernement est géré par la DTSI qui a, de ce fait accès à tous les mails des fonctionnaires reliés au réseau.
Or, le gouvernement fait approuver la charte informatique à tous les agents connectés au réseau.
De ce fait, le gouvernement a eu accès et utilisé les mails de Mme Boiteux en conformité avec la charte informatique que l’intéressée avait précédemment approuvée.
va revoir la séance sur congrès .nc au lieu de dire des imbécilités grosses comme … ta bétise.
Mr Martin explique qu’il a fait le nécéssaire, tout à fait avec la loi, pas comme votre chef de calédonie entreblancs ………….
YO MAN
Wouias le YO-MAN, un proche de Harold, celui qui a été pris la main dans le sac a espionner sur l’ordinateur de Poadja au Congrès.
Ejecté vite fait et bien fait.
Ce qui m’étonne, ce que les “politiques” puissent croire qu’ils pourraient influencer la perception que les électeurs ont de cette affaire et de leurs protagonistes en envoyant des plénipotentiaires porter leur bonne parole sur un blog aussi politisé que caledosphère…
Cordialement,
Bonjour,
Aux lecteurs de caledosphere, au cas où vous n’ayez pas pu suivre la séance en direct et je vous n’ayez pas pu entendre Sonia Backes dire à Philippe Gomès qu’il perdait son sang-froid, veuillez bien svp remercier ce “blogueur” d’avoir bien voulu reprendre in extenso les propos de la membre du gouvernement.
Cordialement
Comme il est amusant de lire des détails dont seules les personnes ayant eu un accès à la boîte mail de la directrice incriminée peuvent avoir connaissance ! …
ALORS BACKES ON BALANCE ! pas beau ça AVEC UN NOM D’EMPRUNT EN PLUS !