J’ai soufflé un coup et je me suis mis à la lecture de la synthèse de Calédonie Ensemble…
Bah, j’ai soufflé un peu vite… mais il faut dire que la politique et moi…
Donc, j’ai pu lire sans rigoler cette synthèse jusqu’au bout. Et s’il y a une chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord c’est : Dire oui à un mot ne suffit pas. Il faut savoir ce qu’il entend.
Cela veut dire quoi indépendance ? Que va-t-il se passer le lendemain des résultats si le oui l’emporte ? Où est le plan ? Monsieur Luc Tutugoro me disait : la démocratie n’est pas en notre faveur… Et si ?
A moins de me dire clairement : la vision kanake est simple, tous les non-kanaks dehors dès que le oui l’emporte… auquel cas je comprendrais qu’un plan n’est aucunement nécessaire car on ne demande aucune adhésion à une vision d’avenir commune…
Sinon, je veux un plan… je veux une vision détaillée de ce que sera l’indépendance. Et peut-être alors la démocratie se laissera-t-elle convaincre.
Par contre, je ne comprends pas bien Monsieur Gomès lorsqu’il parle de deux projets… le projet du maintien de la Calédonie dans la France est je pense en cours : que vivons-nous sinon en ce moment ?
De plus, je ne vois pas ce que viendraient faire à la table, autour du futur projet d’indépendance, des personnes qui ne soutiendraient pas ledit projet.
Il est bien évident également que ceux qui se pencheraient sur ce projet doivent avoir accès à toutes les données qui pourraient leur manquer en matière de chiffres.
Donc, je voudrais remercier Calédonie Ensemble pour cette synthèse de leur pensée qui concoure à mettre en avant les manquements et les anticipations à prévoir.
Mais peut-être que ce projet est déjà ficelé ?
Laurent de Coudenhove
Paul Ethos, je suis bien conscient que l’on ne peut en cinq lignes résumer une vision des choses… Oh en fait, on peut : c’est nul à ch*** ton idée… Tu vois, j’ai pris des cours accélérés de débat avec les amuseurs Calédosphère. Donc, si tu as déjà rédigé quelque chose… je crois que l’on peut me joindre très facilement par email ([email protected]). Je ne serais pas contre lire ta proposition. Au moins quelqu’un qui se pose des questions… et tente d’y répondre.
Vois mon commentaire (le 1er) sur le billet: “Faire du neuf avec du vide”, d’aujourdhui, le 25/06…
Tu ne serais pas de Poya, par hasard, Laurent? Ce que je n’aime pas ce sont les efforts que font certains pour se compliquer leurs vies et les notres…
Il y a surement une grande sagesse et une grande mémoire dans ce que tu viens de dire… mais je ne te suis pas du tout.
Ou alors, si je te suis bien je te répondrais : je repasse toujours par le même chemin car il était bon dès le démarrage.
A bon entendeur ?
Iderf, je suis désolé mais tu as caractérisé toi-même ton petit texte : du vent.
Une seule petite chose me vient (et pourtant j’ai gratté…) : Bien entendu qu’il y aura un référendum comme prévu dans les accords de Nouméa dont les termes sont très bien expliqués dans la synthèse. de Calédonie Ensemble.
EDIT????
les australiens c’étaient avant et c’est anglo saxon.nationaliser ? avec quoi?quel argent, quels moyens humains, comment faire tourner le pays et d’abord la paye des fonctionnaires sans le pipe line métro.
Nous nous avons le texte le plus intelligent qui soit les ADN ou comment s’emmêler les pinceaux tout seul… et il n’y a qu’une solution allez jusqu’au bout du processus et wait to see ce qui arrivera dans la période enFrance et en calédonie
Edit :
Ce mot me permet de signifier aux lecteurs et aux contributeurs que j’ai modifié quelque chose à mon post. Il est surtout utile lorsque des commentaires ont été donnés à mon commentaire. Je signale ainsi que la personne n’était pas forcément au courant de ce que j’ai rajouté.
“Monsieur Luc Tutugoro me disait”
C’est en tutu que tu tutoies Tutugoro ?
Et merci de nous avoir livré la version poétique de concourir à la 3° personne du singulier de l’indicatif présent, ça pourra me servir quand je goncourirai pour le Goncourt.
Inforétif, mon ami, je suis tombé sur un vieux post… pour tutu… ouais t’as deviné, c’est son petit nom…
Pour le Goncourt, franchement je ne vois pas ce que tu lui reproche à “concoure”… il faut deux rr peut-être ?
En fait, quand on n’a rien à dire, on s’attaque à la qualité de l’écriture… ouais, si tu veux mais j’espère que tu as compris l’essence…