Écouter les conseils, Décider seul

15
3 816

par-604445-jpg_414731

J’ai soufflé un coup et je me suis mis à la lecture de la synthèse de Calédonie Ensemble…

Bah, j’ai soufflé un peu vite… mais il faut dire que la politique et moi…

Donc, j’ai pu lire sans rigoler cette synthèse jusqu’au bout. Et s’il y a une chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord c’est : Dire oui à un mot ne suffit pas. Il faut savoir ce qu’il entend.

Cela veut dire quoi indépendance ? Que va-t-il se passer le lendemain des résultats si le oui l’emporte ? Où est le plan ? Monsieur Luc Tutugoro me disait : la démocratie n’est pas en notre faveur… Et si ?

A moins de me dire clairement : la vision kanake est simple, tous les non-kanaks dehors dès que le oui l’emporte… auquel cas je comprendrais qu’un plan n’est aucunement nécessaire car on ne demande aucune adhésion à une vision d’avenir commune…

Sinon, je veux un plan… je veux une vision détaillée de ce que sera l’indépendance. Et peut-être alors la démocratie se laissera-t-elle convaincre.

Par contre, je ne comprends pas bien Monsieur Gomès lorsqu’il parle de deux projets… le projet du maintien de la Calédonie dans la France est je pense en cours : que vivons-nous sinon en ce moment ?

De plus, je ne vois pas ce que viendraient faire à la table, autour du futur projet d’indépendance, des personnes qui ne soutiendraient pas ledit projet.

Il est bien évident également que ceux qui se pencheraient sur ce projet doivent avoir accès à toutes les données qui pourraient leur manquer en matière de chiffres.

Donc, je voudrais remercier Calédonie Ensemble pour cette synthèse de leur pensée qui concoure à mettre en avant les manquements et les anticipations à prévoir.

Mais peut-être que ce projet est déjà ficelé ?

Laurent de Coudenhove

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paul Ethos
Laurent, laisse aux Independantistes le soin de te le presenter, ce plan, leur plan (l’erreur fondamentale que font CE et d’autres c’est de s’occuper de ce plan qui n’est pas le leur, le notre, un peu comme si l’UMP en metropole discutait les projets de societe de Melanchon …) , ce que les loyalistes veulent maintenant, c’est le leur de plan, de projet, pour une NC au sein de la France, quel est-il ce plan, ce projet? Quelle question sera posee aux referendums? Sur quelle idee rassembleuse? Mon idee de region de CROM (Collectivite Regionale d’Outre-Mer) est bonne me disent… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Paul Ethos, je suis bien conscient que l’on ne peut en cinq lignes résumer une vision des choses… Oh en fait, on peut : c’est nul à ch*** ton idée… Tu vois, j’ai pris des cours accélérés de débat avec les amuseurs Calédosphère. Donc, si tu as déjà rédigé quelque chose… je crois que l’on peut me joindre très facilement par email ([email protected]). Je ne serais pas contre lire ta proposition. Au moins quelqu’un qui se pose des questions… et tente d’y répondre.

Paul Ethos

Vois mon commentaire (le 1er) sur le billet: “Faire du neuf avec du vide”, d’aujourdhui, le 25/06…

Paul Ethos

Tu ne serais pas de Poya, par hasard, Laurent? Ce que je n’aime pas ce sont les efforts que font certains pour se compliquer leurs vies et les notres…

Laurent de COUDENHOVE

Il y a surement une grande sagesse et une grande mémoire dans ce que tu viens de dire… mais je ne te suis pas du tout.
Ou alors, si je te suis bien je te répondrais : je repasse toujours par le même chemin car il était bon dès le démarrage.
A bon entendeur ?

iderf
c’est du vent que dis je pas un zéphyr,pas une brise,pas un coup d’ouest, non un vent mauvais qui aura tendance à forcir aux échéances annoncées. c’est juste la volonté de croire qu’au commencement était le verbe ,oubliant que la réalité finit toujours par s’imposer c’est du pipeau ,”le gouverneur” vient de démontrer récemment que l’Etat tient la barre et que les nains de jardin sont là pour faire beau De toutes façons c’est lui qui au plus tard en 2018 décidera et posera la question fatidique et encore sous la forme que son clergé élaborera selon la situation économique… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Iderf, je suis désolé mais tu as caractérisé toi-même ton petit texte : du vent.

Une seule petite chose me vient (et pourtant j’ai gratté…) : Bien entendu qu’il y aura un référendum comme prévu dans les accords de Nouméa dont les termes sont très bien expliqués dans la synthèse. de Calédonie Ensemble.

iderf
Du vent pourquoi pas?mais j’ai une petite qualité je sais reconnaitre le moment ou le raisonnement adverse dérape .En quoi la proposition Gomes est acceptable par les 2 autres parties ? svp juste comme je suis dur de la “comprenette”, soyez indulgent avec moi,je suis vieux, expliquez moi pourquoi cette proposition a une chance au moins d’aboutir …(hors aboutissement électoral bien entendu) et ne me sortez pas il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre… j’admire beaucoup vos convictions .nous avons perdu pour le moment un esprit fort en la personne de Tardy (salut Bertrand … malade?) mais nous avons immédiatement… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
En bien, en fait, vous soustrayez l’aboutissement électoral qui est en fin de compte le plus important : combien de projets bancals ont trouvé leur place au soleil de cette façon… Je ne vais pas préjuger de la façon dont les autres voient cette proposition, mais comme mon texte l’exprime (j’espère), elle m’a permis de mettre en avant les faiblesses de la proposition indépendantiste : pas de proposition actée, chiffrée qui puisse clouer le bec à ceux qui disent que sans Etat français, rien n’est possible. Alors, il est bien entendu que le mode de vie kanak est largement différent… Read more »
iderf
question vent nous sommes à égalité-:) 1/ CE a til aura til le pouvoir d’imposer un texte sur le référendum ?oui? comment ? 2/ que fera l”Etat maintenant? ou au moment du référendum ;si c’est 2018 ,ça ne sera pas la même majorité.emmerdant cette histoire d’Etat tout le monde parle en son nom mais régulièrement la bible change 3/ j’adore les croyances selon lesquelles le référendum gagné par les “loyalistes” marqueraient la fin de l’histoire;l’histoire calédonienne est là pour prouver le contraire 4/que les kanaks soient stupides au point de nier la réalité économique est un fait (enfin pour la… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Désolé pour ce temps de latence… je bossais ailleurs. Tu connais… ? Heureux les fous et les simples d’esprit…car… Pour ta question… pourquoi parles-tu d’imposer ? A première vue, Calédonie Ensemble voulait un débat sur la Calédonie dans la France… donc il songeait à réunir les divers partis. Pour la fin de l’histoire… dans la France, je partage totalement tes doutes… Par contre, je sens que certains voudraient se dire plus kanakement propriétaires que les kanaks… genre “les colons au pouvoir en kanaky”. Comme me disait un viel homme kanak qui avait fait 39/45 et qui était au CHS :… Read more »
iderf

EDIT????
les australiens c’étaient avant et c’est anglo saxon.nationaliser ? avec quoi?quel argent, quels moyens humains, comment faire tourner le pays et d’abord la paye des fonctionnaires sans le pipe line métro.
Nous nous avons le texte le plus intelligent qui soit les ADN ou comment s’emmêler les pinceaux tout seul… et il n’y a qu’une solution allez jusqu’au bout du processus et wait to see ce qui arrivera dans la période enFrance et en calédonie

Laurent de COUDENHOVE

Edit :
Ce mot me permet de signifier aux lecteurs et aux contributeurs que j’ai modifié quelque chose à mon post. Il est surtout utile lorsque des commentaires ont été donnés à mon commentaire. Je signale ainsi que la personne n’était pas forcément au courant de ce que j’ai rajouté.

Inforétif

“Monsieur Luc Tutugoro me disait”

C’est en tutu que tu tutoies Tutugoro ?
Et merci de nous avoir livré la version poétique de concourir à la 3° personne du singulier de l’indicatif présent, ça pourra me servir quand je goncourirai pour le Goncourt.

Laurent de COUDENHOVE

Inforétif, mon ami, je suis tombé sur un vieux post… pour tutu… ouais t’as deviné, c’est son petit nom…
Pour le Goncourt, franchement je ne vois pas ce que tu lui reproche à “concoure”… il faut deux rr peut-être ?
En fait, quand on n’a rien à dire, on s’attaque à la qualité de l’écriture… ouais, si tu veux mais j’espère que tu as compris l’essence…

wpDiscuz