Le RUMP fête 25 années de paix

45
6676

5180434_83a79c3b98_m

Mardi matin, le Rassemblement-UMP a tenu une conférence de presse dans les locaux de sa permanence, à la veille du 25ème anniversaire de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.

Le parti de Pierre Frogier s’engage à organiser avant les prochaines élections une vingtaine de réunions publiques ainsi que son nouveau Comité pour le projet institutionnel dirigé par Bernard Deladrière. Celui-ci entend garantir l’élaboration d’une solution consensuelle dans la France qui sera soumise aux électeurs Calédoniens.

Dossier de Presse Mardi 25 juin 2013 :

A LA VEILLE DU 25ème ANNIVERSAIRE

A la veille des commémorations du 25ème anniversaire des Accords de Matignon-Oudinot, Accords qui ont ouvert le chemin de la paix en Nouvelle-Calédonie, le Rassemblement-UMP entend assumer ce qu’il a toujours été depuis qu’il a engagé sa signature : un mouvement responsable, défenseur de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », et un rempart contre l’indépendance.
Liberté :
En signant les Accords de Matignon-Oudinot, le Rassemblement-UMP s’est engagé dans un processus de paix, afin de libérer la Nouvelle-Calédonie et ses populations de la violence des évènements de 84-88.
Egalité :
En signant les Accords de Matignon-Oudinot, le Rassemblement-UMP s’est engagé pour le
respect de toutes et pour toutes les communautés vivant en Nouvelle-Calédonie.
Fraternité :
En signant les Accords de Matignon-Oudinot, le Rassemblement-UMP s’est engagé à travailler à la construction d’une société fraternelle, berceau du destin commun pour toutes les populations de Nouvelle-Calédonie.
La poignée de main de Jacques Lafleur et Jean-Marie-Tjibaou, symbolisée aujourd’hui par les deux drapeaux qui flottent côte à côte, matérialise l’engagement des élus et militants du Rassemblement-UMP à faire vivre et partager nos valeurs fondamentales que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.


FAIRE VIVRE ET PROSPERER NOS VALEURS

Voilà pourquoi nous engageons, au Rassemblement-UMP :

– La grande Consultation sur l’Avenir Institutionnel (21 réunions publiques)
– Le Comité pour le projet institutionnel

Cela nous permettra, avant les élections de 2014, de proposer un projet clair à nos concitoyens. Un projet réfléchi et travaillé en toute transparence, avec l’ensemble de la population qui souhaitera participer aux réunions publiques et/ou à la consultation par Internet.
Notre projet garantira à tous les Calédoniens une solution consensuelle dans la France, et à la hauteur des inquiétudes que nous partageons ensemble. Ils peuvent compter sur nous !

Notre différence ?

– Depuis sa création le 17 avril 1977, le seul combat du Rassemblement-UMP a été et restera d’inscrire la Nouvelle-Calédonie durablement dans la République française.
– Nous avons la capacité de proposer aux Calédoniens une solution consensuelle réfléchie et travaillée ensemble, car nous respectons nos partenaires de l’Accord et ils nous respectent. Car c’est bien le Rassemblement-UMP qui a eu le courage de poser le geste des 2 drapeaux pour permettre l’ouverture de discussions.

Le Rassemblement UMP

[poll id= »11″]