Référendum illuminé

142
7 824

5607599-referendum-les-alsaciens-disent-non-a-une-collectivite-unique

Ce week end, Calédonie Ensemble tenait son congrès au Parc Fayard.

De 1200 à 1500 personnes étaient présentes à cette grande messe de la politique, bien moins que les 2500 à 3000 personnes prévues, pour la plus grande joie des badaud venus profiter du buffet à volonté et des quelques attractions ouvertes aux petits.

Durant ce congrès, le parti de Philippe Gomès en aura profité pour dévoiler sa vision de l’avenir, l’après Accord de Nouméa, et qui se présentera sous les traits d’un référendum « éclairé ».

Mais, qu’est ce qu’un référendum « éclairé » ?!

Jusque là, les discussions prévoyaient un référendum dont la question principale aurait été sommairement « oui ou non à l’indépendance ». Cette situation, jugée comme clivante par Calédonie Ensemble, aurait eu pour inconvénient de faire s’affronter partisan de l’indépendance et de la non-indépendance ce qui, prédise t-il, dégénérerait vers le « chaos ».

La solution de Calédonie Ensemble, serait alors de développer 2 projets institutionnels. Un préparé par Calédonie Ensemble, l’autre préparé par les indépendantistes qui conduirait la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance. Les électeurs auraient alors le choix entre ces 2 projets de société.

Toutefois, de la part d’un parti qui a fait sien la lutte contre les 2 drapeaux, jugé comme une mesure favorisant le communautarisme, il ne me parait pas clair qu’il propose maintenant un renforcement de la lutte « bloc contre bloc », bloc loyaliste contre bloc indépendantiste. Ce projet favoriserant forcément la réaffirmation des convictions des deux camps. Calédonie Ensemble réalise donc un virage à 180° sur ce qu’il a soutenu depuis 3 ans.

Ainsi, quand bien même la logique serait d’amener les électeurs à se prononcer pour l’un ou l’autre des projets, il y aura inéluctablement un perdant. A ce moment, comment Calédonie Ensemble peut-il imaginer éviter un quelconque dérapage et le « chaos » tant décrier ?

Qui plus est, si cette initiative à l’intérêt de donner une piste sur la manière dont l’après Accord de Nouméa pourrait être envisagé. Calédonie Ensemble n’a donné aucun indice sur la nature de son projet institutionnel. Petite nation dans la grande ? Etat libre associé ? Travail avec les autres partis loyalistes ? cavalier seul ?…

Beaucoup de questions, peu de réponse.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
blop
Voila, on va “éclairer” aussi cet article pour le faire remonter et pas oublier quand même le magistral reférendum sapin de Noel qui nous a été promis, l’idée du siècle qui mérite certainement le prix Nobel du foutage de gueule. Rappelons quand même que la géniale idée, c’est de préciser ce que veut dire indépendance et rester dans la France avant de faire le référendum couperet: il n’y a qu’a CE qu’ils croyaient que le choix serait fait en aveugle, faut dire, c’est tellement évidement que personne avait songé à le dire avant. CE, enfoncer les portes ouvertes: l’idée du… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Et oui blop, les évidences en fait… c’est si simple. Et personne n’y avait pensé. Parce que je te signale que l’on est à quelques mois de 2014 et cette évidence… comme tu dis… tellement évident… personne n’a songé à le présenter ce projet… si évident. Alors rappeler une évidence… des fois ça fait pas de mal. Surtout quand des blop nous disent : mais tout le monde le savait… mais personne n’a rien fait.

Victor
Voilà Alain Christnacht qui prône un “choix éclairé” pour la sortie de l’Accord. Eclairé ! C’est décidément le terme à la mode mais quand on en cherche l’origine, le conseiller d’Etat renvoie au discours de François Hollande, le 5 décembre 2012, à la veille du dernier comité des signataires. Le président de la République avait déclaré – et je le cite – “L’Accord a prévu que la question posée offre le choix entre l’accès à la pleine souveraineté et le maintien dans la République. Mais il n’interdit pas que ce choix soit éclairé par une information des électeurs sur les… Read more »
Manu Point de Départ

L’idée d’un référendum éclairé ne paraissait pas spécialement fumeuse car totalement logique. C’est l’inverse qui aurait été étonnant.
Avant un référendum, il parait inimaginable qu’il n’y ais pas de campagne d’infos pour défendre chaque position.
La proposition de préparer les projets en amont est évidemment bonne mais encore une fois, cela aurait été de ne pas le faire qui aurait été étonnant et anormal.
Cette proposition de référendum éclairé en Nouvelle-Calédonie ne démontre pas la supériorité de Gomès mais la nullité des autres!

Utopiste
Réunification des loyalistes ? D’après ce que j’ai pu comprendre, Monsieur Simon LOUECKHOTE a réussi à réunir une partie du camp loyaliste (disons 50% ?). Pour la partie manquante, ce qui n’est pas négligeable, il faut innover ! Que faut t’il pour réunir la dernière partie ? Personnellement, je pense que les deux formations RUMP ET AVENIR ENSEMBLE ne pourront s’entendre que si une charte commune est élaborée. Charte qui garantirait aux deux parties une juste répartition des postes sans que l’une où l’autre ne puissent par des alliances non conforme, prendre l’ hégémonie sur l’autre. De plus, prévoir dans… Read more »
Doris

Lorsque S.Loueckhote parle de réunion des partis loyalistes, il ne deigne même pas prononcer le nom de “Mouvement Populaire Calédonien” et “Calédonie Ensemble” seulement du bout des lèvres. Ce n’est pas qu’il aurait réussi à réunir 50% du camp loyaliste (beaucoup d’annonce mais peu de résultat jusqu’à présent), mais suite à son intervention de dimanche, j’ai plus l’impression qu’il n’ira pas plus loin que cela dans cette union. Je reste donc circonspecte sur ce sujet.

Paul Ethos

Il faudra que RUMP et AE se joignent a lui, ou ils seront tenus responsables de notre acces a l’independance (Sans une union de tous les partis loyalistes sur le sujet, l’independance a une chance de voir le jour, via la case ‘independance association’…).

Victor

Est ce là un souhait ou un réel constat ??

Doris
Que l’on se détrompe, parler d’un “référendum éclairé” ce n’est pas, contrairement à ce qui était avancé par Calédonie Ensemble, une “solution”. En effet, l’accord de Nouméa a déjà prévu l’objet de la question qui sera posée entre 2014 et 2018. Elle peut se résumer en “oui ou non à l’indépendance”. La “solution” avancée par Calédonie Ensemble, n’a d’autre intérêt que de donner une ébauche de ce que serait, éventuellement, la Calédonie d’après référendum. Hors, que l’on ne se trompe pas, quelque soit la réponse à ce référendum, la société dans laquelle nous vivons actuellement continuera de fonctionner et ce… Read more »
Eric

Doris, la petite nation dans la grande c’est Jacques Lafleur en 1977…!!!

Cela dit, je ne trouve pas que c’est une mauvaise idée que de demander aux indépendantistes de nous dire enfin à quoi ressemblera selon eux la NC devenu KNKY…!!! Non ???

Et une fois de plus, non et non tu te trompes la NC ne vivrait plus de la même façon en cas d’indépendance…
Enlève-toi cette stupide idée de la tête qui veut que voter pour l’indépendance revienne à dire que c’est presque comme aujourd’hui ???

Doris
Je n’ai pas dit qu’elle vivrait de la même façon en cas d’indépendance. Mais qu’il n’y aurait rien de cataclysmique à l’issu du vote et que, dans la triste hypothèse d’un oui à l’indépendance, il y aurait forcément un retour à la table des négociations pour poser les conditions de l’accession à la pleine souveraineté. Soit vite fait et mal fait, car je doute que l’on puisse gérer efficacement toutes les compétences régaliennes du jour au lendemain sans y laisser des plumes. Soit en prenant le temps des transferts et de la formation des personnes qui seront vouées à les… Read more »
Eric
Heu ben si, tu l’as même écrit !!! “Hors, que l’on ne se trompe pas, quelque soit la réponse à ce référendum, la société dans laquelle nous vivons actuellement continuera de fonctionner et ce aussi longtemps qu’il le faudra et dans sa forme actuelle.” Mais bon sang pourquoi voudrais-tu que les gagnants aillent s’asseoir à une table de négociation ??? On ne négocie pas quand on a gagné son indépendance, avec ceux qui on perdus ???? Y a pas de conditions à la mise en place de la souveraineté… Le nouvel Etat est souverain point final. Qu’il décide d’avoir le… Read more »
Doris
Aussi longtemps qu’il le faudra, tout comme les autres pays ayant accédé à l’indépendance, 6 mois, 1 an… 3ans … bien sur pas à vie. On a tendance à l’oublier, mais l’Etat fait aussi parti du jeu. Dans le triste cas d’une indépendance, les indépendantistes seront nécessairement amenés à s’adresser à l’Etat pour déterminer les modalités du transfert des derniers transferts. Dans ce cas, crois tu vraiment que l’Etat accepterait de laisser sur le bas côté ceux qui ont été parmi ces interlocuteurs les plus privilégiés ? Certes on transfert des compétences, mais ça ne veut pas dire que nous… Read more »
Eric
Mais c’est pas vrai tu le fais exprès ou quoi…??? Je ne te parle pas des arrangements de “pays à pays” qu’il pourrait y avoir et qu’il y aurait sans doute entre la France et ce nouvel Etat, mais de nous les Calédoniens ??? En cas d’indépendance tu te plis aux nouvelles règles ou tu parts un point c’est tout, voilà ce qui nous attend. Et ne viens pas me dire que les “règles” seront les mêmes qu’aujourd’hui. Quand je demande à connaitre le projet indépendantiste c’est bien pour savoir à quelle sauce on nous mangerait, nous les non indépendantistes.… Read more »
Doris
Tu es comme une agence d’assurance. Ton slogan ? “Quelle belle famille tu as là, quel dommage s’il lui arrivé quelque chose !” Tu n’acceptes pas l’idée que les conséquences du référendum puissent être autre chose que le chaos, la guerre, les larmes et le sang. Bref, je ne répondrais plus, ce n’est pas nécessaire avec quelqu’un de ta trempe qui n’a visiblement rien de bien intéressant à avancer. Les indépendantistes n’ont rien à proposer, c’est un fait. Ils seront obligés, comme tout “petit Etat” de négocier une aide quelconque. Pourtant, il semblerait déjà qu’aucun Etat autre que la France… Read more »
Eric

“Pourtant, il semblerait déjà qu’aucun Etat autre que la France ne soit prêt à aider cette Kanaky, et ils en ont bien conscience.”

Personne ben oui c’est çà, personne ????
Non mais j’y crois pas, c’est dingue, mais tu vie dans quel monde pour imaginer un instant que ce que tu avances là, soit crédible…

Ma pauvre Doris, réveille-toi regarde autour de toi et tu pourras te rendre compte qu la vie c’est autre chose qu’un conte de fée avec une fin heureuse !!!
C’est la vrai vie là, pas du Walt Disney !!!

Paul Ethos
La Chine ou la Russie aideraient, vite, tres vite, une Kanaky independante, rassurez-vous, ca les demange… Maintenant l’Australie pourrait etre plus rapide que les Chinois ou les Russes, les mines, ils en sont friands et avec leurs potes Americains, ce serait une autre colonisation qui nous ferait bien regretter le bon vieux temps quand le caillou etait Francais… Il ne faut plus parler de l’hypothese d’un caillou qui deviendrait independant, il faut POSITIVER, il ne faut plus considerer qu’une seule possibilite, le caillou devenant une REGION FRANCAISE avec ses trois departements que sont actuellement les Provinces, oublions le scenario cauchemar… Read more »
Eric

Ben le problème c’est que la départementalisation n’est pas dans les tuyaux et si elle n’est pas envisageable dans le camp indépendantistes ses fans ne sont pas légions dans le camp loyaliste…!!

Cette une option dont j’ai peine à imaginer qu’elle puisse faire une majorité et encore moins l’unanimité.

Mais bon, qui sait avec notre “parc” politique il y a tellement truc incroyable qu’on ne peut pas prévoir qui une illumination ici ou une apparition là… Alors je me garderais bien d’enterrer définitivement cette possibilité même si je n’y crois pas une seconde….

Paul Ethos
J’ai reflechi pendant des annees a une solution a nos problemes, deja pendant les soi-disant ‘evenements’ je me demandais quelle serait la solution a ces problemes d’egos (en fait) et j’en ai conclu que la ‘regionalisation’ EST la seule solution a nos problemes, cela va ‘tester’ leur intelligence a nos politiques, tester leur courage… Et prends bien note, tout autre compromis (association, autonomie, etc…) nous menera a encore plus d’ instabilite, toujours plus de periodes troubles, et eventuellement, a l’independance… Nous meritons plus de stabilite, plus de certitude pour un avenir serein, pour nous et nos enfants, toutes ethnies confondues… Read more »
Eric
En ce qui me concerne je ne pense pas que le problème soit d’abord celui de l’égo de certains de nos politiques. Ben entendu que cela a un impact sur leurs choix, néanmoins je pense sincèrement que tu ne peux pas/plus proposer la départementalisation aux uns et aux autres. Les indépendantistes n’en veulent pas naturellement parce que l’indépendance c’est exactement le contraire du chemin qui est le leur… Et les loyalistes ne veulent sans doute pas devenir ce qu’ils n’ont jamais été, c’est à dire un département avec tous les avantages mais surtout les inconvénients… Et c’est pas ce qui… Read more »
Paul Ethos
Eric, reponds-moi, stp: combien de dissidents a la tete de partis tres similaires a leur ancienne formation, issus des grands partis de la droite comptes-tu sur le Caillou? Bien sur qu’ils nous entrainent dans ce qui les avantage, toi, si tu payais des impots en France, la difference n’est pas palpable quand on-y ajoute les avantages, mais EUX, ils ne veulent pas que la France fouine dans leurs affaires (et on les connais leurs, LES affaires…), ils ne veulent pas, eux-meme, mais surtout les nantis qui les financent, payer d’impots en France, alors ils nous entrainent dans leur elan, dans… Read more »
Eric

Je te le redis Paul, ton exemple avec la fiscalité et les “affaires” des uns et des autres n’est pas un argument qui tient la route.
La départementalisation ce n’est pas juste une histoire d’impôts, loin de là…

Paul Ethos

C’est bien plus que cela, mais c’est aussi cela, si tu as du fric… Es-tu proprietaire de ta maison? Parce que c’est ce qui est en jeu si nous allons vers l’independance… Et ne pas aller vers l’independance, c’est se rapprocher de la France, mais pas ‘un peu’, ca devra etre ‘all the way’…

Eric

J’ai juste un problème avec le fait qu’on a pas l’option que tu proposes…
Nous c’est indépendance ou autonomie mon gars…!!!
Et moi c’est autonomie…!!!

Paul Ethos

Si, l’option existe au plan constitutionnel, tu te trompes… Autonomie, c’est: “se rapprocher un peu plus des independantistes et en arriver a plus ou moins long terme a l’independance”… Si tu n’es pas proprietaire, essaye…

Eric

Qui a parlé de sang de guerre, de larmes et de chaos ???
Mais maintenant que tu parles de chaos, Ben je veux bien croir qu’on en aura quand même un p´tit au mieu et un plus gros au pire…
Mais merde arrête le thé aux herbes folles, parce que tes niaiseries personne n’y croit à part deux ou trois illuminés dans ton genre…

iderf
vous avez totalement raison sur le premier segment de la réponse sur le second, plus compliqué ,la source du statu quo repose sur les ADN ,. après le 3eme référendum l’organisation actuelle devrait continuer si l’indépendance n’a pas gagné. en l’attente d’un nouvel accord.pourquoi ?parce que c’est inscrit dans les ADN oui mais si comme l’a rappelé Chistnacht ces ADN disparaissent après le 3eme référendum (cause on ne peut tordre le bras du droit français sans limite dans le temps dixit Conseil constitutionnel ) ça va fonctionner comment? on ne peut à la fois dire les ADN c’est terminé et… Read more »
Doris
Les ADN perdent leur raison d’etre. Mais notre société va pas s’effondre. Le Gouvernement, les Provinces, les Communes, continuerons de fonctionner jusqu’à ce qu’on décide d’un nouveau statut qui remplacera les ADN. L’accord de Nouméa dit article 5 alinéa 4 et 5 : “(…) Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée. Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette « irréversibilité… Read more »
Paul Ethos

L’apres ‘trois non’ pour l’independance, au referenda, doit se se preparer DES MAINTENANT ! Ou alors, GROS GROS PROBLEMES, vous etes prevenus !!!

iderf

ce n’est pas ce qu’a dit Christnacht et je pense qu’il a raison car sauf erreur de ma part il se base sur un avis du conseil constitutionnel ayant accepté le statut parce que provisoire tant il est dérogatoire aux principes du droit français .Il l’avait déjà dit une fois .croire que le non à l’indépendance permettrait à vie de rester en l’état me parait être une erreur d’analyse susceptible de déclencher une action devant le conseil constitutionnel…

Doris

Je ne dit pas que les choses resterons en l’état ad vita eternam, mais, que quelque soit l’issu du vote, nous pourrons avoir un délai, pour décider de notre devenir.

iderf

c’est ce qui se fera ..au pire l’Etat prendra une loi pour le faire mais une QPC pourra alors être déclenchée…

Floyd

La solution Frogier veut faire de la caledonie un paradis fiscal comme les iles Cook. Ca va aller merci, meme les independantistes n’en veulent pas.

Victor

Pauvre garçon … de l’intox à deux francs six sous …

Khazar

Gomès s’est complètement emmêlé les pinceaux dans son concept de référendum éclairé, qui ne veut rien dire d’ailleurs. En gros ya un référendum mais on a discuté avant, comme ça les gens savent pourquoi ils votent. Prend-on les Calédoniens pour des imbéciles ? Ne sont-ils pas assez matures ou évolués pour savoir ce que voudrait dire l’indépendance ?

De plus, il dit en même temps qu’il n’y a plus rien à négocier, qu’on a plus à discuter. Une bonne contradiction qui rend complètement aberrant son concept bâtard de référendum éclairé.

Laurent de COUDENHOVE
Khazar, l’indépendance veut dire : ne pas être soumis à une quelconque puissance étrangère mais avoir la pleine souveraineté. De cela vient le non des indépendantistes à toute “association” avec la France que proposent les loyalistes. Calédonie ensemble, qui vient de le comprendre dit : puisque c’est comme ça (tu vois, eux non plus n’avaient pas voulu comprendre ce mot : indépendance), nous allons proposer aux deux camps de se pencher sur leur projet : un projet indépendant, un projet rattachement. Et ensuite, le peuple, pleinement éclairé sur les deux choix fera son choix. Moi c’est ce que j’appelle la… Read more »
Inforétif

“Il faudra pour entamer les discussions que la France arrête de nous
pomper 19 % sur chaque échange monétaire entre la France et la
Nouvelle-Calédonie.”

Encore une fois : ???

Inforétif

“Il faudra pour entamer les discussions que la France arrête de nous
pomper 19 % sur chaque échange monétaire entre la France et la
Nouvelle-Calédonie.”

Silence éloquent de l’auteur de cette affirmation incompréhensible.

Laurent de COUDENHOVE

Inforétif, déjà je trouve que je parle beaucoup… mes posts vont bientôt remplir l’écran;

D’après toi, si l’Euro vaut 119 F de 100 Francs XPF, qui bénéficie de chaque échange monétaire ? Qui nous dévalue en interne ? Qui récupère 19 F à chaque 100 F d’achat ou de vente ? à chaque conversion.

Inforétif
Laurent de COUDENHOVE, je ne comprends toujours pas vos affirmations sur le change euro/ franc CFP, pas plus que sur la soi-disant taxation des francs quand on les sort de Calédonie. Reprenons vos principaux écrits à ces sujets : 1- “Il faudra pour entamer les discussions que la France arrête de nous pomper 19 % sur chaque échange monétaire entre la France et la Nouvelle-Calédonie.” 2- « D’après toi, si l’Euro vaut 119 F de 100 Francs XPF, qui bénéficie de chaque échange monétaire ? Qui nous dévalue en interne ? Qui récupère 19 F à chaque 100 F d’achat… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Inforétif, si comme vous le dites, vous avez du mal à comprendre ce que je veux dire, je vous assure alors que prendre des bouts de différents posts pour ensuite essayer de décrypter ces bouts accolés (qui en plus ne traitent même pas tous du même sujet), je vous assure que vous n’allez pas aller dans le sens de la compréhension.

Inforétif

“J’achète un produit en France, il coûte 100 F, mais en fait moi calédonien, je l’achète 119 F.”
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ? On n’avancera pas tant que vous n’aurez pas dit à quoi vous imputez ces 19 francs supplémentaires .

Est-ce :

– à cause des taxes CALÉDONIENNES (auquel cas la France métro N’Y EST POUR RIEN et N’EN TIRE AUCUN BÉNÉFICE)

-ou à cause d’un taux de change euro/franc CFP qui serait selon vous défavorable aux calédoniens ?

Laurent de COUDENHOVE

Bien sur que je parle du taux de change entre l’Euro et le Francs XPF.

Inforétif
“Post que vous intercalez entre mes réponses… C’est ce qui s’appelle de la manipulation” Laurent, si en plus de la pagaille introduite par le système disqus, vous éditez vos posts, on n’en sortira jamais ! Vous avez bien dû remarquer que ce p.tain de disqus présente nos posts selon un ordonnancement qui n’est plus fixe, et Franck ne veut pas comprendre apparemment que ça fout un souk pas possible, d’autant que pour faire bonne mesure, on ne peut plus savoir à quelle heure et minute précise un post a été …posté : par exemple là je vais vous écrire plusieurs… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Et en plus, vous vous acharnez en ajoutant le déni à la manipulation. Parce que si Disqus ne fait pas de différence entre les minutes, entre les heures, il n’y a pas de problème et donc : 4 h de décalage… Et donc quand je fais trois posts de suite, si vous répondez au premier, vous vous placerez entre le premier et le deuxième. Alors, je voudrais une réponse honnête sur ce qui vous a poussé à manipuler ainsi la disposition pour faire croire que je répondais à une question que vous m’avez posé 4 heures après mon post. Et… Read more »
Inforétif

Par simple souci pédagogique, pour être le plus clair possible, je m’efforce de suivre le cheminement de votre pensée et donc je réponds aux posts dans l’ordre où ils apparaissent, au fur et à mesure, sans lire les suivants. Hélas Disqus trahit votre cheminement, mais si vous ne me croyez pas, peu importe, nous ne sommes que des pseudos, et c’est cela l’intérêt des pseudos, on ne peut pas se sentir insulté quelles que soient les réponses plus ou moins soupçonneuses à tort de son interlocuteur.

(posté à 7h09)

Laurent de COUDENHOVE

Ok, j’accepte cette explication : le fait de répondre au premier post sans lire les suivants : c’est tout à fait possible. Donc excusez-moi d’avoir ainsi appuyé mais comme ça je sais que ce n’était pas pour manipuler l’info. Mais si vous lisez votre post intercalé et ma réponse, vous verrez qu’au minimum, c’est rigolo.

Laurent de COUDENHOVE

Et tu vois je fais comme toi : je sens la bête aux abois et j’en profite.

Laurent de COUDENHOVE

@0ae23704b563801ab4f70f3463376bac:disqus : alors la question à 100 F :

Que le zoreille a dit au petit caldoche : Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.

Alors inforétif, dis-moi tout : qu’est-ce que je n’ai pas compris là dedans ?

Inforétif
“Et je suis désolé mais votre façon de vous efforcer de ne pas comprendre ce que je veux dire me parait lassante.” Mais mon cher Laurent, à mon humble avis PERSONNE sur ce blog n’a compris ce que vous voulez dire. Et puis la patience est une grande vertu, ne l’oubliez jamais. Mais on avance : il s’agit donc d’un problème de taux de change, selon vous. Mais en quoi passer de 100 francs à 119 francs fait-il intervenir un change quelconque ? Peut-être voulez-vous dire que lorsque la France métro a remplacé son franc (qui valait 18,18 Fcfp :… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Oh Inforétif, ne croyez-pas que votre volonté de me faire expliquer en détail ce que je voulais dire ne me faisais pas sentir que je m’engageais dans une pente glissante dont vous comptiez bien profiter; Bon, c’est sur que vu que la France avait promis à ses concitoyens que l’Euro ne leur ferait pas subir d’augmentation de prix, je suis d’accord que augmenter de 1,12 % pour les calédoniens n’aurait pas été bien reçu. Donc j’essayerais de comprendre votre explication calculée sur cette disparition des 1,12 % mais je ne la conteste pas. Au pire vous demanderais-je des compléments pour… Read more »
decennie
tu manis bien les mots mais tu as un gros problème avec les chiffres il n’y a pas de fluctuation de change entre l’euro et le francs pacific’ l’un est adossé a lautre tu peus donc faire voyagé ton euro entre la france et nouvelle caledonie a son retour il vaudras toujours un euro et sa marche méme si tu le fait deux fois et le contraire est vrai je pars avec 119,331742 XPF je l’échange contre 1 euro a la banque de france a mon retour je le change et j’obtiens 119,331742 XPF AUCUNE PERTE EN LIGNE
Laurent de COUDENHOVE

Ok alors puisque ça ne veut rien dire les 119,331742, mais étant donné que je suis un kanak suspicieux cela ne dérangera personne pour que lorsque nous serons indépendants je demande à la France que ce montant soit de 100 F XFP pour 1 euro. Pour moi cela voudra dire réévaluer notre monnaie mais comme pour tous les gens de ce site, cela ne veut rien dire…

Béru

mais mon pôv’ Lolo,quand tu seras indépendant, tu n’auras plus à demander à la France. Tu réévalueras, dévalueras à ta guise. Ce sera TON problème et pas celui de la France !!!

decennie

il faudras en discuter avec les grands argentier du monde et en deux temps trois mouvement on exporteras la tone de nickel au prix d’un paquet de twisty

Inforétif
Le 4 juillet, 05h47 Oui, ce serait une réévaluation (et le pouvoir d’achat des kanakyens à l’étranger s’en trouverait renforcé, théoriquement, à condition que leurs revenus ne baissent pas, ce dont je doute fort, ne pas oublier que la France ne paiera plus les fonctionnaires kanakyens…), mais elle serait catastrophique puisque elle diminuerait encore plus la compétitivité de la Kanaky alors que celle de la NC est déjà très faible (demandez aux rares touristes étrangers si ils trouvent abordables leurs quelques achats en NC). C’est une dévaluation qui s’opèrera, de gré ou par la force des choses. D’autre part la… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Et bien étant donné que vous êtes enfin d’accord pour dire que nous subissions donc une dévaluation de la part de la France… et étant donné que je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas à rembourser cette ponction qu’elle a fait sur le dos de la calédonie… et sur celle des territoires d’outre-mer, je pense qu’il serait tout à fait logique que la France réévalue également à 100 F pour 100 F dans les territoires Polynésiens et W et F… Et comme notre argent s’appelle le franc pacifique, je ne vois pas pourquoi nous ne le garderions pas. A… Read more »
Inforétif
4 juillet 7h33 “Et bien étant donné que vous êtes enfin d’accord pour dire que nous subissions donc une dévaluation de la part de la France…” A ce jeu-là vous perdrez toujours, Laurent, car je suis encore plus patient que vous n’êtes têtu… Non la France métro n’a jamais dévalué le franc XPF, et pour cause, sa parité avec l’euro (et auparavant avec le franc français) est fixe de par la loi, elle n’a JAMAIS (je répète calmement : J.A.M.A.I.S) varié. Et si on réévaluait le Franc XPF, ce serait la cata assurée, immédiate. La “dette coloniale” n’est qu’un mythe,… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

D’abord, je tiens à vous remercier : vous pourriez simplement arrêter de répondre. donc merci.

Si on est capable de révaluer le Franc XPF, c’est bien qu’il est dévalué ?
C’est bien qu’au démarrage, cette loi nous a dévalué ? Même si ensuite cela n’a jamais varié. Il y a bien eu au démarrage une volonté de mettre le Franc pacifique en dessous du Franc Français ?

Inforétif

4 juillet , 8h13

” Il y a bien eu au démarrage une volonté de mettre le Franc pacifique en dessous du Franc Français ?”
Je ne crois pas, mais il faudrait bien connaitre l’histoire du franc pacifique (déjà, à quand remonte-il ???) pour en être certain. On doit pouvoir retrouver sur internet si la parité adoptée au départ a favorisé ou pas le pouvoir d’achat du calédonien, mais ça risque de demander du temps.

Laurent de COUDENHOVE

Et bien au pif, je dirais que l’argent représente la valeur des biens du pays et donc si on donne à la valeur de la Calédonie 18 % en moins au démarrage, même si elle devient immensément riche, si la France rachète tous les biens de la NC, elle les rachètera avec ces 18 % de moins.

Inforétif

4 juillet, 8h22
Décidément vous y tenez à ces 18% en moins … Dommage parce que eux, au moins, on SAIT qu’ils n’existent pas, en dehors de vos circonvolutions cortico-cérébrales.

Laurent de COUDENHOVE

Oui, cassez-pas Inforétif, on a bien discuté et pour moi, cela a été tout à fait profitable. Donc merci pour m’avoir répondu.
Cordialement
Laurent

Inforétif

4 juillet 8h36

De rien (j’ai appris aussi) et cordialement également.

Laurent de COUDENHOVE

Dis donc, si vous commencez à jouer à celui qui parle le plus fort, je vous répondrais : amicalement. Nin nin

Laurent de COUDENHOVE

Et même pas peur

Laurent de COUDENHOVE

PS : donc le Franc XPF vaut le 1/5è du FF. Vous n’avez pas confirmé que vous n’aviez pas fait une erreur de frappe.

Inforétif

4 juillet 8h44

Non le franc XPF actuel représente, au point de vue parité, 0,055 FF post-1960, soit environ le vingtième de cet ex-FF décédé au moment de l’adoption de l’euro.

Laurent de COUDENHOVE

Youpi inforétif, et donc c’est là que l’on retrouve nos 18,18 c’est à dire environ le vingtième du FF.

Inforétif

4 juillet, 8h50

Absolument, puisque 100 (anciens francs) /5,5 = 18,18

Béru

Non, il n’y a pas eu cette volonté Lolo. pas du tout.

Laurent de COUDENHOVE

T’imagines comment on peut prendre une telle réponse ? Je dois faire confiance au pseudo Béru sur son affirmation : Non, non il n’y a pas eu cette volonté… Mais bien sur pseudo Béru, je vais te croire sur ta parole.

Laurent de COUDENHOVE

Pour ce qui est de garder le franc pacifique : pourquoi la France ne serait-elle pas capable comme elle le fait actuellement de maintenir notre parité sur le marché de l’Euro ? Seulement elle la soutiendrait de 100 à 100.

Inforétif

4 juillet, 8h19
Parce que la France (ni aucun autre pays) ne peut s’engager sur le cours futur d’une monnaie étrangère, vu qu’un pays devenu indépendant d’elle évoluera indépendamment d’elle, en fonction des performances de sa propre économie plus soutenue comme actuellement, et on sait comment a évolué la finance des ex-colonies, dans l’immense majorité des cas….Ça devrait d’ailleurs vous donner à réfléchir, Laurent.

Laurent de COUDENHOVE

Oui, ça me rappelle la vieille blague : quel est le seul pays indépendant à avoir prospéré : les états-unis.

Inforétif

4 juillet, 8h59

Les Etats-Unis pas vraiment, ils étaient hyper-puissants au lendemain de la guerre, et en relatif déclin actuellement. La Hollande oui, la France aussi dans une moindre mesure (parce qu’elle est plus généreuse) ont gagné financièrement à “larguer” leurs coûteuses colonies, elles ont bien perdu, mais rien n’est définitif, l’Afrique relève un peu la tête (mais combien -de têtes- y sont tombées et tombent encore !).

Laurent de COUDENHOVE

Oh mais inforétif, au moins le fait de mettre la date me fait penser que si aujourd’hui on est le 4 juillet, c’est justement le jour de la fête d’indépendance de ces Etats-unis… qui franchement vous avez raison, avec 17000 Milliards de dollar de dettes…

On peut dire que c’est la course en avant… vers le gouffre des chevaux fous (capitalisme oblige… ils ne savent qu’avancer).

Inforétif
“je m’engageais dans une pente glissante dont vous comptiez bien profiter” Non, je n’ai pas l’esprit profiteur, j’ai juste un besoin quasi pathologique de comprendre en totalité ce que mes interlocuteurs m’ont fait l’honneur de me dire ou m’écrire. “à valeur 100 il faut 118,18 en Nouvelle-Calédonie.” Non, et j’espère que mon post de 5h51 vous aura fait admettre (sauf si Disqus le présente en-dessous du vôtre d’où j’extrais ces citations !) que rien ne change, 100 FCFP restent 100 FCFP dans ses pérégrinations dans l’espace financier français. (message posté à 5h59)
Laurent de COUDENHOVE

Et pour la taxation, je suis désolé de votre compréhension au niveau calédonien mais le “pays” pour le moment : c’est plutôt la France

Inforétif

Ah une nouvelle énigme du Sphinx ! Je vous promets d’y réfléchir un peu plus tard…

Laurent de COUDENHOVE

Je l’avais mise un peu plus haut mais je ne suis pas sur de vous toucher avec @Inforétif

alors la question à 100 F :

Que le zoreille a dit au petit caldoche : Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.

Alors inforétif, dis-moi tout : qu’est-ce que je n’ai pas compris là dedans ?

Béru

Ben tout ! Désolé Lolo, mais t’as rien compris du tout à la monnaie. Et je comprends pas comment on peut se la ramener autant quand on maîtrise aussi mal un domaine. Tu as montré à la planète Calédosphère ton incompétence en la matière, la démonstration est faite, merci, tu peux clore le sujet.

Laurent de COUDENHOVE
Et bien Béru, si je n’ai aucune honte à m’informer sur ce que je ne connais pas… je te diras que donc, ce n’est pas avec toi que je pourrais obtenir des infos… sinon du genre : tu as prouvé ton incompétence en la matière… Ah c’est sur, toi tu fais avancer le schmilblick… Et franchement, j’en ai rien à faire d’une quelconque compétence en finance… ce qui m’intéresse, c’est que l’on mexplique où j’aurais tort. Et de ce côté, Inforétif (même s’il fait un peu comme son nom), est beaucoup plus coopératif. Donc merci… mais justement, merci. Pas besoin… Read more »
Béru
Et bien je vais t’expliquer, en croisant les doigts pour que tu comprennes cette fois !! lol Avant la 2ème guerre mondiale, la France métropolitaine et ses territoires avaient tous la même monnaie, le franc. A la fin de cette même guerre, la france était délabrée, dévastée. La valeur de sa monnaie était extrêmement dégradée par rapport au dollar, la France n’était plus compétitive et avait besoin de se reconstruire. Elle a donc décidé de dévaluer fortement sa monnaie par rapport au dollar. Mais parallèlement, les territoires du pacifique n’avaient pas subi les affres de la guerre et se trouvaient… Read more »
Inforétif

4 juillet 8h30

Merci Béru pour cette historique intéressante et claire du franc pacifique

Laurent de COUDENHOVE

Excuse, mais si mes 1 F CFP me permettaient d’en avoir 5,5 FF, je ne me plaindrais justement pas.

Inforétif

4 juillet 8h34

Mais c’est le cas, Laurent ! 1 FCFP permettrait toujours d’avoir 5,5 anciens francs français, si il existaient encore.

Béru

Et bien ç’a été le cas jusqu’au passage du nouveau franc. Puis la parité a été de 1 F CFP pour 0,055 FF. Mais je te rassure (hahaha), ce passage au nouveau franc n’a pas spolié le franc CFP.
En réalité, le franc CFP a été favorisé lors de sa constitution par rapport au FF, pour les raisons décrites plus haut.

Laurent de COUDENHOVE

Alors je reprends :

Essayez de sortir de l’argent de France pour aller le mettre dans un autre pays, ne payerez-vous pas de taxe conséquente ?

Mais laissez tomber cette énigme Inforétif… concentrez-vous sur les 18,18 % parce que il va vous falloir être magicien pour les faire disparaître.

Inforétif
“Essayez de sortir de l’argent de France pour aller le mettre dans un autre pays, ne payerez-vous pas de taxe conséquente ?” – Non si vous le mettez dans le même pays, par exemple en France métro. – Oui si vous le “placez” en Australie, du fait que le taux de change sera cette fois différent (évidemment en votre défaveur puisque c’est ainsi que le banquier se paye) quand vous voudrez le récupérer en changeant vos dollars en FCFP. Et là vous voyez bien alors qu’un calédonien ne perd rien dans ses échanges financiers avec la métropole puisque dans ce… Read more »
Gérard

Inforétif, tu es remarquablement patient.

Personnellement, je me serais contenté de demander à Laurent d’aller à l’IEOM faire changer 11933 F contre un billet de 100 euros, puis de retourner au même guichet pour changer ces 100 euros et constater qu’il aurait bien à nouveau 11933 F en poche…

Et surtout, d’arrêter d’écrire des bêtises avant d’avoir fait l’expérience…

Inforétif

Merci pour votre aide Gérard, mais d’après ce que vous répond LdC, ce n’est toujours pas clair pour lui.

le 2 juin à 16h18

Laurent de COUDENHOVE

Gérard, je l’avais réservé à inforétif mais tu peux aussi répondre :

Que le zoreille a dit au petit caldoche : Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.

Alors Gérard, dis-moi tout : qu’est-ce que je n’ai pas compris là dedans ?

Inforétif
“Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.” Bon, c’est vrai qu’avant l’euro, 1 franc métro valait 18,18 FCFP. Et alors ??? Cette histoire me rappelle une mienne tante allemande, qui, triomphante, aimait me dire dans les années 90 que le mark était plus fort que le franc puisqu’il fallait 2 fois plus de francs que de marks pour acheter une Mercedes… Mais, une fois l’euro arrivé, lui disant qu’elle pouvait constater son erreur puisque maintenant il fallait le même nombre d’euros pour un Allemand que pour un français, me dire :… Read more »
Inforétif

en résumé, c’est vrai que :
1 franc français + (1 franc français / 5,5 FCFP) = 1,1818

mais 1,1818 QUOI ?????

2 juillet à 16h51

Laurent de COUDENHOVE

Inforétif, j’admire ta maîtrise de la conversion… mais je t’en voudrais beaucoup pour le peu d’efforts que tu mets à dévoiler la vérité.

Donc je poursuis, tu as dis à ta chère tante à l’époque que le Franc Français avait la même valeur que le Mark ? Peux-tu me confirmer ça ?

Et toi, tu es en train de me dire que le Franc Français a la même valeur que le Franc XFP ?

Laurent de COUDENHOVE

“Le franc français a toujours eu la même VALEUR que le franc “pacifique””

Non, le Franc Français a toujours eu la même DIFFERENCE de valeur que le franc XPF. S’ils avaient eu la même valeur un 1 FF aurait équivalu à 1 F, 10 F ou 100 F XPF. pas à 118,18 F XPF

Mais le F XPF vaut 1/5é de moins que le FF.

C’est à dire que jusqu’en 1971, lorsque les monnaies étaient étalonnées sur l’or, 1 FF soit une base 100 valait 2,1234 g d’or par exemple. Et il fallait 118,18 F XPF pour ce même équivalent.

Inforétif
“Non, le Franc Français a toujours eu la même DIFFERENCE de valeur que le franc XPF.” Oui, vous avez raison, moi je pensais en terme de monnaies, j’aurais dû plutôt écrire “monnaie métro” et “monnaie calédonienne”. La valeur de l’euro (comme de la plupart des monnaies) dépend de la confiance qu’on accorde à l’Europe et comme le FCFP possède une parité fixe avec l’euro (idem pour le franc CFA*), les deux monnaies se valent, en tout cas dans mon esprit. * ce qui n’a pas empêché sa forte dévaluation en 94… “Mais le F XPF vaut 1/5é de moins que… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Excusez moi Inforétif, mais vous êtes sur de votre affirmation ? Que le Franc XFP vaut 1/5è du FF ? Vous pourriez m’expliquer cela pédagogiquement comme vous semblez malgré tout avoir envie de le faire ? Par contre je ne vois pas pourquoi vous remettez sur le tapis que l’Euro n’a pas engendré de différence de valeur, vous me l’avez expliqué et j’en avais admis la logique : quoi que c’est vraiment rigolo mais avec des arrondis toujours en leur faveur, j’imagine qu’à la fin de l’année cela doit représenter un bon petit paquet de fric. Et donc, moi, je… Read more »
Inforétif
4 juillet à 6h50 “Excusez moi Inforétif, mais vous êtes sur de votre affirmation ? Que le Franc XFP vaut 1/5è du FF ?” D’abord il faut mettre cette phrase à l’imparfait (l’imparfait, voila un terme qui prend tout son sens dans ce cas, c’est vrai que la Calédonie avait bcp de défauts du point de vue des Canaques, mais quel chemin parcouru en leur faveur depuis !), le FF n’existe plus. D’autre part j’ai repris votre expression : 1/5è, qui m’a en effet “enduit d’erreur”… Au départ 1 FCFP équivalait à 5,5 “anciens” FF, puis après 1960 à 0,055… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Pour la taxe sur les mouvement de capitaux : ah oui, la France ne ponctionne rien quand on veut faire échapper des capitaux… et bien je trouve que c’est une erreur.

Mais bref, moi, je disais que lorsque la Calédonie sera indépendante, on ne pourra pas sortir des capitaux du pays sans payer une taxe décourageante.

Inforétif
“on ne pourra pas sortir des capitaux du pays sans payer une taxe décourageante.” Le protectionnisme à outrance se retourne toujours contre son auteur : si les autres pays font de même, la Calédonie (ou la Kanaky que vous appelez de vos vœux) manquera d’investisseurs. En regardant le Monde de plus haut, on constate que le nombre de nouveaux pays ne cesse d’augmenter – et souvent les petits nouveaux ne sont même pas viables, même en bloquant leurs capitaux…- alors que l’intérêt bien compris d’Homo sapiens serait leur union, jusqu’à ne former qu’un seul pays : très inquiétant cet émiettement… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Euh… ça sert à quoi les investisseurs étrangers ? A pomper les ressources du pays et à ne rendre que les miettes ? Tu sais, c’est pas quand les ressources sont nombreuses que l’on a de bons prix… Attends encore un petit peu : pour le moment, le marché le plus juteux c’est la Terre cultivable… tous tes chers investisseurs sont en train de la racheter… pour pouvoir gérer la pénurie… Je conçois ton intérêt pour un monde uni mais imagine un peu que les petits chinois aient un SMIC français… ou les petits bangladeshiens… ce sera pas du goût… Read more »
Inforétif
Ce qui fait qu’une monnaie est plus forte qu’une autre ce n’est pas leur parité à un instant t mais la variation de parité dans le temps : par exemple l’euro, depuis son introduction, s’est nettement renforcé par rapport au dollar américain (ce qui n’a pas que des effets positifs, au contraire en ce qui concerne l’export de bcp de pays européens). Le mark n’était pas nécessairement plus fort parce qu’il valait 2 francs plutôt que 1 seul (ce n’est qu’une question de convention monétaire au moment de la création d’une monnaie. L’Allemand moyen gagnait 5000 mark/mois et le Français… Read more »
lajmemarre

Tu remportes un prix là mon copain … celui de la patience

Eric

Désolé Khazar mais perso je ne sait toujours pas ce que veut dire indépendance au delà du mot j’entend….

Tu peux me dire toi à quoi çà ressemble l’indépendance. Je veux dire réellement comment on fonctionne, comment le système fonctionne et surtout quel système ???

C’est quoi notre modèle économique et social ???

l'acide honni

pourquoi poser la question

il suffit de regarder ailleurs

dans le meilleur des cas, independance signifie republique bananiere

dans le pire, dictature

c’est tout

le plus amusant, c’est que les partisans de l’independance s’imaginent tous du cote du manche

ils vont avoir des surprises, lorsque le vent aura tourne

Doris
Les indépendantistes ont bien du comprendre que ce n’est pas parce qu’il y aurait une indépendance, que tout devrait changer par la suite. Les institutions qui existent actuellement ne sont pas vouées à cesser d’exister suite au/aux référendum/s. Ils ont seulement, l’audace de penser que la France continuera des répondre aux besoins de la Calédonie, si indépendance il y a. Ils se trompent, cela va de soit. Mais alors, dans ce délire aveugle, pourquoi changerai t il fondamentalement un système qui leur est déjà favorable ? L’éclairage a apporter, ce n’est pas un éclairage sur la société de demain. Mais… Read more »
Eric

Non Doris, le simple fait d’être indépendant induit des changements majeurs….

Aussi bien institutionnels que politiques ou économique…

Economiquement d’abord, le départ des fonctionnaires, et de tout ceux qui auront soit “peur” ou pas envie de vivre en Knky, ou ne le pourront pas, et tout ceux qui “gravitent autour, çà va sérieusement ébranler le quotidien des entreprises…

Politiquement, ben c’est une caste forcément réduite, voir très réduite….

Plus de provinces, plus de Haussaire….Etc…

Doris
Le référendum est une consultation, laquelle n’a pas de valeur contraignante. Autrement dit, à l’issue du référendum, quelque soit le résultat, s’ouvrira alors une période de concertation durant laquelle les acteurs de la vie politique calédonienne devront se rencontrer pour définir le devenir de la Nouvelle -Calédonie. Dans le cas d’un “non” à l’indépendance, ils devront déterminer une feuille de route devant tirer les conséquences du vote négatif. Mais rien n’indique combien de temps, ni la durée max de ces négociations et rien n’indique qu’on subira des changements brutaux. Autrement dit rien ne changera. Dans le cas d’un “oui” à… Read more »
Paul Ethos
Il vaut mieux le considerer comme contraignant, le plus vite possible le referendum (en fait une ‘consultation electorale’ -terme utilise dans les ADN- qui, je l’espere sera bien dans sa forme la plus simple, id est, un referendum, oui) il faut suivre les accords, ils ne prevoient une consultation entre independantistes et loyalistes qu’apres trois referenda qui n’aboutiraient pas a l’independance, la reponse a la question qu’il faut donc preparer des que possible, c’est que faisons nous dans cette situation et il vaudra mieux le savoir tres vite puisque ce devrait etre un enjeu des autres consultations de 2014, avant… Read more »
Doris

Je dis que le référendum n’a pas de valeur contraignante, dans le sens où le résultat n’apporte pas une conséquence immédiate. On prendra acte de la décision de la population, et de là on tirera les conséquences. Conséquences qui devront être tirées durant des concertations des personnes impliquées.

Eric
??? Heu Doris t’es passé à la datura ou quoi ??? L’indépendance sera l’indépendance et rien d’autre. Les non indépendantistes n’auront rien d’autre à dire ou faire que de suivre…!!!! Faut redescendre sur terre copine ??? Si le oui l’emporte le jour même c’est la Kanaky, juste la Kanaky et rien d’autre… On pourra sans rester ici, mais on aura plus notre mot à dire. En tous les cas pas comme aujourd’hui car nous ne serons plus “dans la France”… Si quelque chose doit se faire c’est en amont. C’est à dire que les deux camps doivent pouvoir proposer quelque… Read more »
Doris
Non. En cas de victoire du “oui à l’indépendance” il y aura des liesses de joie de la part de ceux qui l’ont tant désiré. Mais la Nouvelle Calédonie d’en ce funeste cas de figure, ne serait pas indépendante du jour au lendemain. Le Haut Commissaire ne prendra pas l’avion le jour même. Et le drapeau bleu blanc rouge continuera de flotter jusqu’à ce que l’indépendance devienne effective. C’est à dire lorsque le transfert des dernières compétences sera effective. Car, je ne doute pas que même les indépendantistes auront besoin d’un peu de temps pour organiser une banque centrale, un… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Voilà une personne très démocrate… et je l’ai relevé dans ses posts précédents aussi : Ce qu’elle dit : le peuple donne son opinion… et ensuite nous, nous adaptons. Ce n’est pas une opinion que donne le peuple en démocratie mais une décision. Et que le “nous adaptons” ne s’y trompe pas, il n’est que là pour faire ce que le peuple a décidé. Et je préviens gentiment que au lendemain de la “décision” d’indépendance, tous les avoirs du pays seront bloqués : c’est à dire qu’il ne sera pas autorisé “d’évasion monétaire” vers un pays étranger. Quoi ? mais… Read more »
Eric

“Les partis présents au moment des négociations ???
Heu, t’es vraiment sûre que tu as arrêté la datura ???
Mais de quelles négociations tu parles…!!!
C’est un rêve éveillé que tu imagine là ma pauvre chérie…
Qu’il y ait un temps pour expédier les affaires courantes peut-être, et encore j’y crois pas, mais des négociations…???

Mouarffffff

Doris
A l’issue du vote, il faudra que l’on se met autour de la table et qu’on dessine ce que sera notre devenir. Et là ce ne seront pas 2 projets qu’il y aura, un pour l’indépendance et un pour rester dans la France. Que le vote soit en faveur d’un maintien dans la France ou d’une indépendance, tout le monde devra participer à la création de la Nouvelle Calédonie d’après le 3ème référendum. Je n’imagine pas, si le “non à l’indépendance” l’emporte qu’on créera entre loyaliste un nouvel accord. Les indépendantistes (bien que vaincus) seront de la partie. Et vice… Read more »
Eric
Doris, ton explication est incroyable de naïveté…!!! L’indépendance reste et restera à tout jamais l’indépendance. Faire croire que le lendemain de ce vote éventuel il y aura causerie contact autour d’un thé au lait c’est juste du délire…!!! Tu te trompes sur un point majeur. Ben entendu qu’aussi longtemps que le “non à l’indépendance” l’emportera, l’échange sur l’avenir se fera entre tous. Mais en cas de victoire du oui, il y aura juste un nouvel Etat et point barre. Et les loyalistes n’y seront pas majoritaire et encore moins capable de peser. Beaucoup d’entre eux quitteront cette terre plus ou… Read more »
Doris
Ce n’est pas qu’ils n’existeront pas, c’est qu’ils seront tellement divisés qu’ils ne seront plus capable d’exister. C’est simple, mais pas naïf. Inutile d’aller perdre le tout un chacun dans des élucubrations tout juste bonnes à camoufler ses propres carences Eric. Quelque soit la réponse au référendum, il y aura un retour devant la table des négociations. C’est se fixer d’incroyable limite que d’avoir un avis aussi tranché. La Calédonie n’est pas prête à s’assumer. On vient de nous gaver de transfert en peu de temps. On a pas les moyens humains et financier d’assumer tout cela. Et ça, même… Read more »
Eric
???? Non mais sans rire, toi t’es au sommet d’un truc qui doit pas être la vrai vie ???? En cas d’indépendance, ce que toi ou moi on aura comme position ils n’en auront rien à faire, mais alors strictement rien à faire… Le destin commun s’il doit y en avoir un est dans la France… En dehors, il ne sera pas commun, ce sera juste un fait que des non-indépendantistes vivent ici, mais ce sera selon leurs règles et rien d’autre… Imaginer qu’après un oui à l’indépendance ils vont s’asseoir avec toi pour te demander ce que tu veux… Read more »
Doris
Tu te frustres par ce que je vis dans le monde de oui-oui ? Évidemment. Pour quelqu’un qui est partisan d’un épandage de la peur pour pousser les gens à voter pour son parti il n’y a là rien de très neuf. Évidemment qu’ils seront contraints de s’asseoir autour d’une table, comme des enfants qui auraient fait une grosse bêtise qu’ils devront alors assumer. Lorsque l’on voit le nombre de personnes, indépendantistes, qui sont persuadés que la France continuera à financer la toute jeune Kanaky si indépendance il y avait, ils auront plutôt intérêt à négocier à l’issue d’un vote… Read more »
Eric
Doris il n’est pas question de peur, je n’ai jamais dis ou écris quoi que ce soit qui aille dans ce sens, j’explique juste des faits, une réalité qui n’a rien d’effrayante. Ce n’est pas de peur dont il s’agit, mais d’un choix qui n’est pas le mien. Je l’ai déjà dis et écris, en ce qui me concerne c’est non à l’indépendance, qu’elle soit noire, jaune, blanche ou métisse…!!! C’est plus claire comme çà !!! L’autonomie c’est bien suffisant il me semble, c’est même un peu lourd pour nos petites épaules. Mais bon on l’a validé, alors en avant… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Et vice versa : tout à fait, tout le monde sera encore présent en Nouvelle-Calédonie qui prendra le nom de Kanaky (c’est joli, non ?). On montera le drapeau et tout le monde se réunira autour du projet qui deviendra effectif. Dans ce projet aura été décidé l’organisation du gouvernement pour les trois ans à venir et ce projet deviendra la constitution de la Kanaky. Tout le monde se mettra au travail tout de suite. Il est bien entendu que la France qui adore faire se balader ses CRS nous en enverra deux pleines cargaisons qui sera chargée de veiller… Read more »
Floyd

Doris nous fait un sketch sur l’apres referendum couperet.

MDR. Autant faire des plans sur la quaiquette.

Arretes la masturbation, ca rend sourde.

Doris

En fait je ne vois pas la différence entre “êtes vous pour l’indépendance ou pour rester dans la France”. Et la “solution” de Calédonie Ensemble “Etes vous pour un projet 1 dans la France ou pour un projet 2 dans l’indépendance” je ne vois pas la différence.
Si l’un est couperet, l’autre l’est aussi.

Doris

Définis moi “référendum couperet” s’il te plait. On le lit beaucoup, mais je ne saisi pas bien.

Mister Eric

J’ai beau essayer, j’arrive pas à trouver ceux qui se précipiteraient,

qui pour être ministre de la police et la sécurité intérieure,

qui pour être ministre des affaires étrangères,

( un habitué de New York et de l’ONU sans doute),

qui pour être ministre des transports,

sans oublier le “plrlremier ministrlrle” et les ambassadeurs bien logés

dans leur résidence, à Canberra, à Auckland, …

( Anthony, peut-être, vu son ascension professionnelle fulgurante )

etc etc.

ça va se bousculer pour se partager le gâteau de l’indépendance et

se mettre au service du peuple, ça, y a pas de doutes…

Mister Eric

pardon, à Wellington,

et à Honiara…. any volunteer ?

iderf
L ‘actualité évoluant rapidement ,l’une chassant l’autre voila que nous avons la lecture éclairée du futur, par l’artisan des accords de Nouméa;il a un sens de l’humour so british quand sans rire il dit que cet accord a été un accord conclu entre les calédoniens ,accord auquel l’Etat n ‘a prêté que son concours technique-:) accord qui fut ratifié par une très large majorité électorale (72%) je traduis démerdez vous avec ce que vous avez voté .maintenant je vous en donne moi mr Christnacht la signification: la sortie c’est le ou (les) référendum la seule question êtes vous pour ou… Read more »
Eric
“MAIS CE QUI COMPTE C’EST LA VOLONTE DE VIVRE ENSEMBLE” Ben c’est quoi cette question ? Indépendance ou pas, ce sera ensemble ???? Je ne crois pas que la question soit celle-ci, non, la question reste et restera toujours la même : Indépendance ou pas. C’est dans le “ou pas” qu’il y a plusieurs options…. L’indépendance c’est l’indépendance, qu’elle soit associative ou pas c’est l’indépendance au sens ou nous l’entendons tous…. Par contre la version “ou pas”, cette autonomie dont on ne dit pas le nom, elle doit être expliqué encore et encore car c’est bien le modèle dans lequel… Read more »
iderf

t ‘as pas bien écouté l’explication de texte de mr Christnacht.

Utopiste
La charrue avant les bœufs ! Que constatons nous : – Que les parties indépendantistes (UC, Palika, UPM, RDO, Parti travailliste et autres) ont réussi à s’unir pour former le FLNKS, – Que le FLNKS parle d’une même voix et à part quelques fausses notes insignifiantes se bat pour une idée commune ( l’indépendance), – Que les partis loyalistes n’ont jamais été aussi divisés ( Rassemblement UMP, Calédonie ensemble, Avenir ensemble, RPC, LMD et autres), – Que ces mêmes partis se trouvent dans l’impossibilité de s’unir sous une même bannière pour défendre la même idée commune (non à l’indépendance). Quel… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Moi, je suis entièrement d’accord pour vous… Je tiens juste à rendre à César ce qui lui appartient… C’est Calédonie Ensemble qui a eu cette bonne idée de fédération.
Mais pourquoi auriez-vous une quelconque difficulté à vous unir et à proposer un plan commun ? Parce que tout le monde veut devenir Rois ? Ou pour être plus précis… rester Rois ?

Victor

Arf … pas orientée la réponse … sans déconner …

Bigfoot

L’idée semble bonne mais est elle réalisable ??? … avant de mettre tout ce p’tit monde d’accord ………….. Plus que 6 mois avant 2014, qui s’annonce …….. “croustillante”……….

ULK2014

Faudrait acheter du destop pour oreilles. Il n’y avait pas de bufet à volonté n’en déplaise. Quand à la fin, il est question de la Calédonie dans la France point barre dans le cadre de l’autonomie que nous connaissons (sans l’article 27 Dieu nous en garde !!) et pas d’une indépendance-association comme la solution consensuelle RUMP sur laquelle planchent Guy Agniel, Bernard Deladrière et Jean-Yves Faberon !

robert martin
oui il n’y a jamais eu de grandiose buffet a volonté au congrés de CE, les seules agapes que l’on pouvait trouvé ce sont des sandwichs + boisson au prix de 500 frs et les brochettes de cerf vendue par le comité de La Foa et du nord que tout les participants ont payer fabriquer par les comités de l’agglo, quand au nombre de participants, il y a eu 2800 sieges de louer a une sté de la place, sieges en totalité occupé comme le laisse voir les photos, alors arreter d’inventé des affirmations fausses on sait pour qui vous… Read more »
Béru

Sacré Robert !!!

Idéfix

Article à l’image de son auteur… hélas…
Et ça ose critiquer un Calcyt…

Edou
Bonsoir, Je pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et, au contraire, faire preuve de patience ! Il y a beaucoup de positif dans cette proposition de CE et ce notamment pour nous, les citoyens et électeurs. Je trouve cela en effet bien de mettre des choses derrière un mot ou une expression. Demandons au FLNKS de détailler son projet de société, d’expliquer aux habitants comme selon lui la NC s’auto-suffira et se financera si les citoyens se prononcent majoritairement en faveur de son projet de société… De même, du côté des loyalistes/autonomistes; qu’ils définissent… Read more »
Idéfix

bon Edouard…. c’est quand tu te lance en politique ? Y’a des bonnes réflexions sous la casquette du monsieur…

Charles Calcyt

Edouard, la voix de la sagesse…

wpDiscuz