Nouméa : changement de majorité

47
3 328

20129948

MISE À JOUR DU BILLET LE 27/06/13 À 15H00: COMMUNIQUÉ DU RASSEMBLEMENT UMP

Capture d’écran 2013-06-27 à 15.07.49

——————————————————————

26/06/13 À 9H00:

C’est une vraie révolution qui s’est produite lors du conseil municipal de Nouméa : le Rump y a perdu sa majorité au profit du MPC et sous l’arbitrage de Calédonie Ensemble.

C’est par une voix d’avance que le conseil municipal a voté une délibération réduisant de moitié la subvention communale accordée annuellement à Radio Rythme Bleu. Cette subvention est passée de 40 à 20 millions. Un vote à l’initiative du MPC de Gaël Yanno, le 1er adjoint au maire, et en opposition au maire de Nouméa Jean Léques et au Rump qui jusqu’alors détenait la majorité au conseil. Il est d’ailleurs significatif que cette scission se soit produite sur un dossier emblématique de la ville, celui du soutien à RRB, radio proche du Rassemblement-UMP. Interrogé sur l’antenne de cette dernière le maire Jean Leques a minimisé le vote du MPC, laissant entendre à mot couvert qu’il s’agissait-là d’un non-événement.

Et à l’avenir ?

Bien sûr tous les observateurs s’interrogent de savoir si une telle opposition au maire se manifestera à nouveau sur d’autres dossiers. Il est clair toutefois que pour les municipales de l’an prochain, il sera certainement difficile à Gaël Yanno, comme il l’avait pourtant laissé entendre à plusieurs reprises ces derniers temps, de tenter de mettre en œuvre une liste commune avec Jean Leques. Il n’est d’ailleurs pas impossible que ce dernier, après le camouflet que vient de lui infliger son 1er adjoint, décide finalement de repartir à la bataille ! On notera que Gaël Yanno a obtenu que le vote se déroule à bulletin secret, officiellement pour que chacun se détermine en conscience, officieusement pour que personne ne sache qui étaient les conseillers du MPC qui ont voté contre le Rump.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
titanchois
A Floyd, tu aboies comme un chien la caravane passe, t’es têtu, tu défends ton commandante pour dire encore des anneries, il n’y pas que des gens du Sud ou des métropolitains il faudrait un peu que tu t’invites aux diverses réunions des quartiers Nord, mon gars tu verras qui sait qui organisent ces meetings chez les petites gens du peuple, et arrête de désigner les métropolitains tu pars un peu en vrille, tu deviens xénophobe ou quoi, mais tu te trompes aussi car certains de votre parti a rejoint le MPC. Municipales ou provinciales on en reparlera d’ici l’année… Read more »
ilien

C’est amusant car au début le RUMP disait que le MPC ne concernait que quelques électrons libres du RUMP. Et aujourd’hui, le RUMP nous dit qu’en fait il a divisé le RUMP.

titanchois
Mr Eric, pas de leçon à recevoir, la vérité qui blesse, ça ne fait rien vous vous perdez dans vos palabres inutiles, il n’y a rien de bancal à mes dires juste un raisonnement honnête ni de calcul personnel, vous défendez bec et ongle votre commandante. Gael n’est pas parti de son plein gré pour créer le nouveau parti, il a été mis à l’écart avec Sonia, voilà pourquoi il a aussi voulu mettre certaines choses au point au Rump, mais on ne l’a pas écouté. mais voilà Gael, a plus de conviction et de notoriété que votre chef de… Read more »
Floyd
Le MPC est un epi-phenomene des quartiers sud a usage des elections municipales. On peut dire un artifice electoral ou bien un cheval de Troie. Le bisbille de ce parti avec le Rump est en fait un combat entre chefs et non un conflit ideologique, a l’image de l’UMP a Paris entre les Coppeistes et les Fillionistes. En effet le Rump et le MPC roulent pour la meme bande d’oligarques et d’affairistes du MEDEF-NC. Ideologiquement aussi, ces deux partis sont tres proches, notament au sujet du drapeau FLN. Pour preuve notre « Virenque » de la Mairie ne regrette absolument RIEN de… Read more »
libertad

« la vérité viendra du peuple », tout est dit.

Le reste n’est que babillage.
Vivement les élections

titanchois
Loic, le chien aboie la caravane passe, Gael Yanno n’a pas de leçon à recevoir de personnage comme vous, il est intégre, il n’est jamais passé au tribunal comme votre chef de file pour des histoires d’éclairage de spot, voilà la différence, ni mis en examen. Ton chef de fil a été aussi plusieurs fois traitre de la politique à Lafleur, à Martin à Leroux. Ne viens pas nous donner des leçons de traitrise, balaie d’abord devant ta porte et ensuite tu pourras nous donner des leçons. J’arrête là car il y aura tout un bouquin à écrire sur vous.
Mister Eric
Titanchois tu confonds deux choses: la « traitrise » et avoir trempé dans des affaires, ce sont deux choses distinctes: Un politicien qui a eu des soucis d’affaires privées et de justice, n’est pas forcément un mec qui a trahi ou trompé ses électeurs sur des questions fondamentale de politique publique Il a peut-être trahi une certaine « morale », mais il n’a pas trahi ses électeurs sur des questions de politique publique qui touchent à leur vie, à leur devenir. Voilà donc pour le caractère bancal de ton raisonnement. Maintenant, si, ton cher Gael a des leçons à recevoir, en matière de constance… Read more »
LOÏC

Yanno celui qui a hissé en personne le drapeau FLN sur Nouméa, Yanno totalement humilié par Sonia Lagarde et Martine Cornaille, traître à Frogier, traître à Lèques, traître au drapeau de la France, voilà le Yanno divisuer permanent et démago, mu uniquement par son pitoyable égo

titanchois

Gael continue de prendre tes responsabiltés au niveau de la mairie de Nouméa, les chiens aboient la caravane passe. Si t’aurais voté la totalité de la subvention on t’aurait encore crittiqué, surtout du parti Calédonie Ensemble qui n’arrête pas de mettre la pression et qui n’ont rien du tout à proposer au niveau de la mairie. On leur donne rendez vous l’année prochaine aux élections municipales, ….

Tom Varennes
STOP !!!! On arrête tout ! Pourrait-on prendre un instant de notre temps à tous pour observer et analyser ce nouveau communiqué émanant du Rassemblement-UMP ? Comme je suis sympa, je ne ferai pas remarquer à l’auteur l’erreur de date (c’est tellement facile de confondre le mois de mai avec le mois de juin, et puis entre le 27 et le 28 après tout, on va pas chipoter pour 24h) Non, ce qui est remarquable dans ce communiqué c’est qu’il n’apporte vraiment aucune information (j’ai cherché, j’ai pas trouvé) et qu’il n’a, en plus, aucun intérêt politique. En effet, on… Read more »
Béru

Bien d’accord avec toi Tom. Ce communiqué est incompréhensible. Il semble touché par l’ingénuosité et l’amateurisme. Le Rump est bel et bien à poil !

movieworld

Un geant bravo……le scandale de subvention faramineuse pour cette radio se termine enfin…espérons qu’il en sera de même pour la subvention de  »banana tv » …gael, un mec qui en a….merci

ilien

Ils n’auront pas à trouver les 20 millions manquant puisque la raison avancée par GY est que RRB dégage de 20 à 25 MF d’excédents sur les 2 dernières années. D’ailleurs qu’est ce que CP et EN veulent faire ou ont fait avec ces excédents ?

Mister Eric

… radio banane… Tu as trouvé Movieworld !

RRB = Radio République Bananière !

ULK2014

EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eric

Bougnanière la République, pas Bananière….

Floyd

Et du coup, à la télé banane en prend un coup aussi.

Sur NC1° Gaby qui nous annonce l’enterrement de NC9.

Eric

Quatre jours après la minable prestation d’Elisabeth Nouar sur RFO qui nous expliquait que tout allait bien au niveau des subventions, voilà que le coup de grâce est donné de l’intérieur….!!!

Mouarffff
Mouarfff

movieworld

Mince alors… Va falloir remettre les 250 M prévue pour  »banana tv » , dans le social…..fait chié quand même…..

Floyd

C’est vrai ça….. :>)

titanchois
Il faut que la donne politique change maintenant, le nouveau parti du MPC avait jusqu’ici les poings et mains liés dans le Rump, maintenant qu’il a créé son nouveau parti, on voit déjà comment on peut gérer dans le futur une commune, une province ou un gouvernement, pas de gaspillage inutile de l’argent public, de plus RRB est béneficiaire sur son bilan, je ne vois pas pourquoi on va leur donner encore autant d’argent, surtout que cette radio est partisane. De la différence par exemple d’une autre radio apolitique je veux parler de radio Océane qui monte et qui n’a… Read more »
JIBENE

C’est incroyable ce qui peut se découvrir sur le tard : RRB est une radio partisane !!! Sans déconner, depuis plus de 30 ans elle l’est et ils ne l’avaient pas vu ni reconnu. Ils y arrivent qu’au fur et à mesure qu’ils deviennent des dissidents du RPCR/RUMP. Il y a des oeillères qui tombent…

Floyd
Oui, RRB n’est pas la radio des loyalistes, c’est la radio a Frogier et a la Nouaraude. Par contre le probleme de notoriete’ avec le MPC est que sorti des quartiers sud, il est inconnu, transparent et inaudible. Seul possibilite’ de faire un score honorable au MPC en 2014 serait que le Rump soit epingle’ par un gros scandal politico/financier comme l’affaire de la mega fraude a la defisc a Wallis. En regardant l’excellent reportage de Nadine (RNC1) ci-dessous, on se rend compte que le parti de Pierre Frogier a l’air tres embarrasse’ par ce fait divers. Et en regardant… Read more »
l'acide honni

drole d’illustration du fondement

d’un dieu local de la richesse

Doris

« Sorti des quartiers sud, il est inconnu, transparent et inaudible »
C’est une affirmation infondée. Le Rassemblement-UMP était très bien implanté dans toute la Nouvelle-Calédonie. Dans toutes les communes, les électeurs ont nécessairement été mise au fait de l’existence et des motivations du MPC lorsque celui-ci s’est séparé du R-UMP.
Et la rapide progression des adhésions (plus de 500 aux dernières nouvelles) depuis sa création sont bien la preuve qu’il ne peut être question ni de transparence ni d’inaudibilité.
Tous les déçu du R-UMP, qui ont voté par défaut pour Calédonie Ensemble ont trouvé un nouveau parti d’accueil et ils en ont bien conscience.

ilien

Par contre je ne remets pas en cause ses indéniables compétences de comptable. Mais niveau humain, va falloir faire des progrès.

ilien

Soyons réalistes GY n’est pas rassembleur, il passe mal auprès des électeurs. Il a le même problème que Lionel Jospin, il est sans saveur.

jan-Lou Pahune

Bravo Monsieur Yanno !

wpDiscuz