Vie Chère: le Haut-commissaire fait le point

11
3 214

Capture d’écran 2013-06-27 à 12.26.36

Suite à la signature, il y a près d’un mois, du protocole d’accord Vie Chère, Jean-Jacques Brot est revenu sur le premier bilan du comité de suivi qu’il a présidé ce mardi soir à la résidence du Haut-commissariat. Cette première réunion était prévue par le protocole signé le 27 mai dernier au lendemain des dix jours de grève générale menée par l’intersyndicale.

Une victoire ou un échec « collectif »

Soulignant la « démarche collective » du comité, le Haut-commissaire a salué les premières mesures positives (sur la baisse des prix de 10% notamment) et le « travail considérable effectué par les entreprises et les services du gouvernement ». S’agissant du gel des prix et afin d’accompagner les commerçants, le Haut-commissaire a fait appel aux présidents de la chambre des métiers et de la chambre du commerce.

Frais bancaires : sans accord, l’Etat interviendra

Dans la négociation qu’il mène avec l’IEOM et les banques quant à la baisse des tarifs bancaires, le représentant de l’Etat évoque, pour l’instant, une baisse de 10% sur 6 tarifs qui est en cours de négociation. « Si il n’y a pas accord, précise-t-il, nous le constaterons et la législation qui a été prise sur le plan national prévoira un décret du gouvernement de la République ». Manière voilée de mettre ici la pression sur les banques.

Modification de la loi organique

A la demande répétée de l’intersyndicale, « une autorité de la concurrence devra être installée dès que possible en Nouvelle-Calédonie » afin de lutter contre les abus de positions dominantes et pour accroitre la concurrence. Pour cela la Loi organique devra être modifiée au parlement.
Si le Haussaire rappelle que « tout ne peut pas arriver tout de suite » il précise que ce travail de suivi repose avant tout sur la « confiance entre les différents acteurs ». Pour autant « la confiance n’excluant pas le contrôle », des contrôleurs de la DAE devront être recrutés afin de veiller à la mise en œuvre, dans les commerces, du protocole d’accord contre la vie chère.

La prochaine réunion du comité de suivi est prévue pour la fin du mois d’aout.

[poll id= »11″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
vavouto

— et depuis, c’en est ou avec les banques ?? – la baisse des prix = une usine à gaz !! – l’observatoire qui peut pas recruter 11 personnes en moins de 2 mois !! – alors qu’est ce qu’on fait ?

iderf
le 28/06/2013 le Figaro Alors que le premier ministre Jean-Marc Ayrault rend visite aux Français des Antillles, la situation économique et sociale est plus que tendue. Chômage supérieur à 20%, soit deux fois plus élevé qu’en métropole, prix à la consommation sans rapport avec le niveau de vie… La situation s’est empirée depuis 2009, lorsqu’une grève générale contre la «vie chère» a paralysé la Guadeloupe pendant plusieurs semaines et ébranlé les départements d’outre-mer. En mai, il y avait 67.200 demandeurs d’emplois inscrits en Guadeloupe, soit une hausse de plus de 40% par rapport à fin 2008. Par ailleurs, les prix… Read more »
Mister Eric
Dans leur ensemble les DOM-TOM français vivent à côté de la réalité économique du monde, de leur région, et de ce fait n’ont aucun avenir. C’est désolant. Seule la Calédonie (seul DOM-TOM, ou POM, peu importe) dispose d’une ressource naturelle sur laquelle peut reposer un secteur d’activité important et générateur de nombreux emplois. On est chanceux quand même sur ce plan-là, même s’il faut admettre que ce secteur à lui seul ne peut porter toute la Calédonie. Les niveaux de vie artificiellement élevés des DOM-TOM sont responsables de cet échec, car ces îles sont situées dans des régions où leurs… Read more »
nonmaisallokoi

c’est bon koi, vous allez vous justifiez jusqu’à quand ?? pour ce torchon !!

Cet accord : une mascarade, impossible à mettre en œuvre …. démontré par tous comme un coût politique, comme le référendum des illuminés à leur grand cirque d’hiver, un cout médiatique.

et tout cela sur le dos de la misère, c’est dégueulasse !!

Est une provocation ou une menace cette photo en arrière plan ?

Hommage aux 19 d’Iaai, martyres de la Kanaky.

http://www.francetvinfo.fr/philippe-legorjus-affirme-que-des-independantistes-kanaks-ont-ete-executes-en-1988-a-ouvea_237461.html

vavouto

un « coût » politique c’est certain, un coup politique c’est pas sur !

decennie

je suis d’accord il aurais fallu ne rien faire pour que sa bouge.

« et tout cela sur le dos de la misère, c’est dégueulasse !! » je suis d’accord aussi
augmentons les prix pour les pauvres.

« Est une provocation ou une menace cette photo en arrière plan ? » non c’est une sorte de papier glacé sous verre qui représente en général une personne que l’on aime ou que l’on a aimé,un animal,un paysage …c’est au bon vouloir
ce qui est bien avec les photos c’est que si tu fermes les yeux tu ne la vois plus. t’as vu

nonmaisallokoi

Hommage à un autre très militant

« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que
suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une
civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus
cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec
ses principes est une civilisation moribonde.

Aimé Césaire « Discours sur le colonialisme »

http://www.hommage-cesaire.net/images/cesaire.jpg

decennie

je veut me nourir de tes mots pas des grands de ce monde

nonmaisallokoi
Floyd

Pauvre Malcom, quelle triste fin, tout comme JMT, assasine’ par ses propres freres de lutte.

decennie

ce sont mes idoles aussi, mais si tu crois faire un parallele entre ses grand hommes et ta pseudo colonisation va falloir trouver mieux

la difference avec vous c’est qu’eux avais une vision d’avenir alors que vous vous vivez dans le passé.

wpDiscuz