Le séminaire minier

13
1 703

nickel nouvelle caledonie

La Nouvelle-Calédonie va être le centre de la planète nickel durant toute une semaine. C’est en effet à Nouméa que va se tenir la conférence nickel.

Tout ce qui compte dans le monde du nickel se retrouve en Nouvelle-Calédonie afin de faire le point de la situation. Les producteurs, les distributeurs, les métallurgistes et les mineurs vont se retrouve ensemble pour des conférences, des débats, mais également des échanges de points de vue ou de marchés. 300 personnes environ sont attendues, notamment des journalistes et des politiques, pour des travaux qui vont permettre de dessiner l’avenir du nickel à moyen terme. Il faut dire que les choses ont changé depuis la dernière tenue de cette conférence en Calédonie.

Trois usines

Il y a trois ans en effet que Nouméa n’a pas accueilli une telle manifestation et durant ce laps de temps, les choses ont bien évolué en Nouvelle-Calédonie, puisque trois usines sont maintenant en fonctionnement. Dans quelques années, lorsque les usines du Nord et Sud fonctionneront à plein régime, la Nouvelle-Calédonie figurera dans le top trois des plus grands producteurs mondiaux de nickel.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

Dites-moi si je me trompe, mais pour que la SLN ne produise pas à perte et soit dans l’équilibre financier, il faut la tonne de nickel aux environs de $22,000, est-ce le bon chiffre ?

aujourd’hui, à peine $15,000.

L’argument des indépendantistes “on a le nickel” ( comprenez pour l’autonomie financière de ce pays ) se porte bien mal.

JIBENE

L’usine de Doniambo et ses plus de 100 ans d’existence n’est-elle pas dépassée avec des coûts de production trop élevés ?

Sagamore

Bof !
Moi je s’rai plutôt pour le WWF qui replante des arbres, plutôt que pour ces gens gras et sûrs d’eux, qui planifient (tranquilos) la désertification de la planète…

Clark

Sagamore: les mineurs replantent mille fois plus que le WWF. Mais ‘est plus simple de croire le contraire.

libertad

Mon cher Clark.
Et les gentils mineurs, ils défrichent combien de fois plus que le WWF??? Quel est leur bilan en la matiere: plantation/defrichement?
Et pourquoi, ils replantent? merci le code minier et le code de l’environnement parceque sinon, ce serait 0 plantation…
En 130 ans, la SLN a replanté 20 ha à Thio, pour plus de 1000 Ha defriché…

Clark

T’y connais rien Libertad… La plus grosse part e la déforestation vient des exploitants forestier,pas des mineurs…

libertad
Mon cher Clark Ou ai je dit que les mineurs étaient les plus gros deforestateurs!? Je n’ai jamais parlé d’un classement! Oui il y a les exploitants forestiers en N°1, mais aussi en n°2 les compagnies internationales d’agro alimentaire (huile de palme), et les maffias qui deforestent pour obtenir du foncier (indonésie, asie du sud est, brésil). Ceci exonere t il les compagnies minieres? Je t’ai juste dit que ”si les mineurs replantent plus que le WWF,lls défrichent combien de fois plus que le WWF? ” Pourquoi m’attaques tu clark? Es tu si sur que je n’y connaisse rien? Oui… Read more »
Clark
Bon: la phrase à laquelle je répondais au départ, c’est: Sagamore: “Bof ! Moi je s’rai plutôt pour le WWF qui replante des arbres, plutôt que pour ces gens gras et sûrs d’eux, qui planifient (tranquilos) la désertification de la planète…” A laquelle j’ai répondu: “Sagamore: les mineurs replantent mille fois plus que le WWF. Mais ‘est plus simple de croire le contraire.” Ensuite, c’est TOI qui m’as attaqué… Faut pas inverser les rôles… c’est une manie que trop d’internautes ont: attaquer et se plaindre ensuite… Donc: WWF fait des “opérations” de replantations, qui n’ont RIEN A VOIR avec la… Read more »
Clark

Tiens ben t’as vu ce soir aux infos, rien que les MAI replantent, à eux tout seuls, 10 000 arbres par an sur mine… Alors..; Fuck l’argument de Sagamore!

libertad

OUais, ben ca fait 1 ha par an…. belle performance!!!.
A thio, 700 ha de défriché sur le plateau, et 20 ha de replanté en 140 ans…. Tu me diras, 2O Ha ca fait 200 000 arbres! et la on croit que ca fait beaucoup!

Sagamore

T’as raison Libertad, Thio, c’est du 32 pour 1150 ha

Et quand j’écris “planète”, heuu… c’est pas qu’ici !
(Dans le pacifique, voir Nue, Nauru, bla bla)

Et après on parlera des sulfites… Bof !

ULK2014

Ne pas oublier Makatea en Polynésie, qui entre les essais nucléaires et le phosphate a bien ramassé !!!

JIBENE

C’est sans doute parce que c’est depuis trop peu de temps que les mineurs replantent que cette image de responsable de la désertification des zones minières leur colle aux fesses. Il faudrait qu’ils communiquent davantage auprès du grand public sur cet aspect de leur action. Comme l’ont fait les services “Environnement” de VALE et KNS.

wpDiscuz