Plusieurs meurtres sordides ont secoué la population du Vanuatu les semaines passées. Deux dans la capitale Port vila, et un sur l’île d’Aneityum. Ce qui est un triste record pour le pays qui jouit habituellement d’un climat beaucoup plus paisible
Une manifestation a eu lieu lundi dernier dans les rues de la capitales pour protester contre cette violence, et demander aux chefs et au gouvernement de réagir et punir les coupables. Le gouvernement du Vanuatu en la personne du ministre de la justice, Mr Yatan, a donc envisagé d’instaurer la peine de mort pour punir les coupables de ce genre de crimes.
Une jeune femme de 21 ans, enceinte, a été brutalement assassinée par le père de son enfant, suite à une dispute concernant une autre femme. Un jeune homme a tué sa compagne sur l’île d’Anatyum, et des hommes ivres s’en sont pris à un citadin qui leur demandait de faire moins de bruit dans une rue dans les environs de Port Vila.
Au Vanuatu la peine de mort n’existe pas, mais devant l’augmentation des crimes dans l’archipel, le ministre pense qu’il serait peut être nécessaire de mettre en place une telle mesure de répression, comme en Papouasie Nouvelle Guinée.
A ce jour les criminels sont enfermés dans la prison de haute sécurité de la capitale. Régulièrement les prisonniers s’en échappent, et sèment la panique dans les quartiers de la ville, jusqu’à ce que les forces de police, aidées de la population arrivent à les rattraper et les remettre derrière les barreaux.
Une telle mesure de répression, si elle est draconienne, aurait peut être l’impact espéré sur le comportement criminel de certains, qui se verraient dans l’obligation de respecter les lois.
Konseledise
Le Vanuatu a aboli la peine de mort en 1980, la France en 1981, à méditer….
Nous deviendrons une region Francaise (CROM) ou les problemes dont souffre le Vanuatu ne sont rien quand compares a ce qui nous attend sous un regime d’autonomie ou d’association -independance menant, dans les deux cas a ‘l’independance a plus ou moins long terme (La France dirait du caillou: “bof, après tout, ils sont autonomes [ou semi-independants]” et limiterait l’aide apportee par le passé (les temps sont durs en France) et les plus independantistes d’entre-nous en profiteraient, nous verrions donc une minorite au pouvoir, pas sans difficulte, pas sans chaos, d’ailleurs…
Moi je suis con je suis pour même en France.. ça sauverait quelques vies de mecs et de nanas qui vont mourir par des gus qui vont se retrouver en liberté de par les lois ,les juges et les psy…
excellente initiative
la peine de mort existait avant la colonisation
il semble necessaire de la remettre au gout du jour
ici aussi
ne serait-ce que pour vider le Camp Est de son troupeau de parasites
et mettre enfin au boulot cette armee de paresseux
la guillotine et le fouet
ils comprendront
le reste non
inutile de continuer a palabrer avec des hommes de l’age de pierre
Quand on connaitra officiellement les résultats de mes actions contre la mortalité routière et les entraves meurtrières exercées contre elles, ce devraient être les élus et dirigeants des médias calédoniens qui devraient monter les premiers sur l’échafaud.
Tout ça c’est rien que des mensonges: les Vanuatais sont heureux: on nous le serine depuis des années… Enfin.. ils sont heureux d’être encore vivants…
“Régulièrement les prisonniers s’en échappent, et sèment la panique dans
les quartiers de la ville, jusqu’à ce que les forces de police, aidées
de la population arrivent à les rattraper et les remettre derrière les
barreaux.”
En fait ils sont quatre et Joe c’est le plus méchant, Averell le plus bête…
LOL
Vive l’indépendance !
Vive les Etats Unis….
Vive le fer de lance! Vive l’independance
ben quoi?