Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Calédonie Ensemble ne change pas un argumentaire qui a fait ses preuves, même – surtout ? – si c’est au mépris de la vérité !
Et les voilà donc qui nous resservent la vieille rengaine de l’indépendance-association- négociée-dans-le-dos-des-Calédoniens…
Par qui ? Mais par Pierre Frogier et le Rassemblement-UMP, voyons, le vieil ennemi à abattre !!
Avec toujours la bonne vieille méthode de la peur, en agitant le chiffon rouge de Pisani, afin de créer un écran de fumée destiné à cacher la véritable alliance : celle de Calédonie Ensemble et du Palika !!
Car, en fait, que dit Pierre Frogier ?
Que le bon sens nous oblige à constater qu’il y a deux légitimités sur ce territoire, issues de l’histoire, et symbolisées par les deux drapeaux.
Et que ces deux légitimités ont un choix à faire : soit se combattre comme dans la période des Evènements ; soit discuter afin de trouver une solution consensuelle acceptable par tous.
A part quelques extrémistes irresponsables, personne ne peut souhaiter revivre la période 84-88. Or, un référendum-couperet – même « éclairé » par la lanterne de Gomès ! – ne peut que provoquer des crispations et des risques de dérapages.
C’est pourquoi il faut revenir à l’esprit des Accords de Matignon et de l’Accord de Nouméa, et chercher une nouvelle solution.
Les indépendantistes, comme d’ailleurs entre 1991 et 98, ont du mal à suivre cette démarche ? C’est vrai !
Mais il est de la responsabilité des vrais responsables politiques de construire un projet, au-delà des péripéties politiciennes, qui rassemble toutes les composantes de la Nouvelle-Calédonie.
Entre la guerre et la paix, toutes les mamans du territoire diront que le bon sens commande de rechercher la paix et le consensus.
Rassemblement UMP
Une question bête, mais le RUMP a t’il encore le droit de s’appeler RUMP ????
Oui, puisque tout est permis en NC, vu notre statut sui generis (traduire’ republique bananiere’)… Nous aurons meme le droit de nous faire virer, bientot, tres bientot (voir ma, mes reponses a Omega en ref., au ” le MPC en congres”…
“A part quelques extrémistes irresponsables, personne ne peut souhaiter revivre la période 84-88.”
Vous parlez d’une certaine clique d’agités au service d’un de vos grands amis de la koalition ?
Bilan politique des concessions de Frogier.
Ah quand TOUT vous pete a la figure!
service com toujours aussi catastrophique.vous n’avez pas besoin de gomez pour perdre les prochaine echéances vous le faitent trés bien tout seul…..quel amateurisme
c’est édifiant!!!!!!!!!!!!
mais doris, avant que gaelsekasse, tu le soutenais le sieur Frogier , non?
Une girouette de plus : une !!
Et toi, avant d’intégrer Caledonie Ensemble tu soutenais bien Harold Martin et l’Avenir Ensemble, non ?
toi si tu es dans un parti, tu suis aveuglémént. Tu vas dans un autre parti, tu suis a nouveau aveuglémént et tu gerbes sur l’ancien parti… Moi c pas mon truc.
Si CE me déçoit, je ne m’intéresserai PLUS JAMAIS A LA POLITIQUE. capito???
Tu es ridicule en fait!
Mais oui, et je vais te croire sur parole. C’est toi qui est ridicule pour prendre les individus de ce site pour des imbéciles. Et comment comptes tu nous prouver ce que tu avances ?
et deux girouettes de plus : deux !
non mais victor qui donne des lecons… non mais allo quoi! Ceci dit je suis d’accord avec toi: Quitter le RUMP c’est toujours bon. Je prefere 100 fois quelqu’un qui quitte le Rimp pour le MPC que quelqu’un qui reste au Rump.
Bon c’est un peu tard et ca manque d’idées nouvelles, mais c’est deja mieux que rien.
Je pense que nous pourrons bosser ensemble apres les élections, car avec vous il est possible de dialoguer…
Avec le RUMP c’est impossible, ils sont vraiment trop cons
Affirmatif Libertad !
T’es pas un peu en contradiction avec tes précédents écrits ??
Quand à parler de connerie … je pense que tu te poses là en parfait exemple de ce que la nature humaine peut fournir dans le domaine …
Ce n’est pas eux qui ont changé mais leur gourou, c’est aussi simple que ça, ce sont ceux qui restent même quand “la mer monte” au risque de se noyer, qui sont des imbéciles, si tu vois ce que je veux dire, mais ce n’est que mon opinion, chacun à le droit de se faire harakiri s’il le veut, après tout …
Moi le Rassemblement-UMP, et avant cela le RPCR, c’était ma seule famille politique. Moi je le soutenais parce qu’il symbolisais le rattachement à la France. Aujourd’hui, c’est devenu un mausolée à la gloire de Pierre Frogier, au nom de sa lâcheté et de sa nullité. J’ai donc pris une décision qui m’a paru au final inévitable et nécessaire afin de rester en adéquation avec mes propres convictions. Et oui, aujourd’hui j’assume pleinement mon appartenance au Mouvement Populaire Calédonie et je n’ai pas honte de mon choix.
Tu fais ce que tu veux, c’est en effet ton choix, contestable ou non, personne n’a rien à te dire !
On a tous soutenu a un moment ou à un autre le RPCR même ceux de CE et les autres mais, lorsqu’il a commencé à foncer dans le mur, force est de constater qu’il n’était plus possible de continuer à le soutenir, c’est pas très difficile à comprendre, simple et limpide comme de l’eau de roche.
non, je n’ai jamais soutenu votre RPCR
et j’en tire une certaine fierte
les partis qui en sont issus
on peut les appeler “des rejetons”
ni plus
ni moins
qu’ils se souviennent seulement qu’ils faisaient alors
l’apologie du parti unique
qu’ils critiquent aujourd’hui
non non, je n’ai jamais soutenu Nonold. Je ne faisais absolument pas de politique. C’est le RUMP qui m’a donné envie de m’investir. il me semblait trop malsain de les laisser faire sans rien faire.
Désolé vi et doris, yé né pas changé! Je suis un homme neuf dans ce domaine.
Je n’ai jamais renié ce que j’ai aimé, MOI…
Tu es un homme libre de ton choix, les autres n’ont rien à dire … Amen !
Depuis quand as tu pris cette superbe décision ?? Quand as tu quitté le RUMP pour le MPC stp ?
Encore une defection, une de plus.
Marrant de te lire lorsque tu parles de défection alors que tu n’es même pas capable de reconnaitre la grande claque que CE a prit lors de son dernier congrès, ou malgré le buffet gratuit et la proximité géographique, très peu de personne ont pris la peine de venir écouter les éclairés …
Drôle non ?!?
Dans tes rêves Victor !
paroles, paroles, paroles
Sauf que …c’est vrai !!!
Les gens qui décident de ne plus soutenir un mouvement ne le font pas du jour au lendemain pour les plus militants. Mais après avoir longtemps pris la mesure de cette décision…
Pourquoi me diras-tu et bien parce que malgré tout on croit encore à l’impossible…!!!
C’est aussi simple que çà…
Tu représentes donc les pseudos Doris et Libertad ?? Une seule et même personne pour 3 pseudos voir plus si affinité ??
Comme tu peux le constater ce qui lis un certain nombre d’entre nous c’est la certitude de ce que nous ne voulons pas, plus encore que de ce que nous voulons…
T’as raison Libertad et tu ne sais pas à quel point … gaelcepakassé tout seul …
C’est ne pas connaitre les hommes politiques, les Anglais disent quils ont “la peau epaisse” et les meilleurs, sans scrupules comme le sont la plupart, renaissent de leurs cendres après un petit moment “d’absence” (voir Juppe, surement Sarkozy aussi, bientot, etc…)…
on ne peut plus claire merci doris
Et c’est Frogier qui traite les independantistes d’incapables. pppffff.
Le FLNKS va présenter son projet de société vers la fin de l’année (décembre), de l’après ADN.
Cà pourrait peut être inciter les partis “loyalistes” à faire de même … non ?!
Comme çà on pourra pas accuser les uns de pomper les idées des autres et inversement !
Comme çà encore le public aura pour sa pomme de quoi bouquiner et choisir son bouquin préféré après lecture entre les lignes … non ?!
Ils s’y croient deja, ya de bonnes idees, les plus evidentes, a l’evidence, mais si c’etait aussi simple que cela, se serait formidable…
On va tous crever la dalle, ça c’est la chose la plus sûre et certaine !
euh… les salaires des membres du Gvt et des élus… ils seront baissés eux aussi ?
Y-a-t-il un engagement moral, une promesse devant le peuple ?
Le FLNKS va présenter son projet d’indépendance, c’est ce projet qu’il faudra voter ou non et pour lequel le FLNKS fera campagne en cas d’absence de solution consensuelle.
Les indépendantistes ne voudront pas de la solution éclairée dans la France en concurrence avec le projet d’indépendance, le FLNKS ne voudra pas modifier la constitution pour cela, ils seraient automatiquement perdants.
Ce sera donc soit la solution consensuelle pour laquelle le FLNKS accepterait la modification de la constitution, soit le référendum prévu originellement dans l’ADN (Pour la pleine souveraineté ou contre).
Le référendum éclairé de CE est donc mort né.
Pas besoin de solution consensuelle a la con. Frogier a dit que les independantistes avaient renonce’ a l’independance, donc c’est inutile de parler de solution, on la connait tous deja.
Encore une enorme contradiction de Frogier.
C’est tres bien d’eclairer le projet du FLNKS. On ne peut que s’en feliciter.
Le bon sens voudrait que tous et toutes nous mettions Gomes et Frogier, les Dupont et Dupond de la politique, au placard.
C’est cette idée la qui devrait être la plus consensuelle.
Et j’ajouterai: GY, SB, EG, SL, L’Acadien….
Des deux, Gomès est quand même le plus intelligent et de loin, vous ne trouverez jamais une personne de sa qualité et je ne plaisante pas !
ben si tu plaisantes pas, t’es vraiment une stupide groupie !
Non je ne plaisante pas et je ne suis ni stupide ni groupie ne vous en déplaise !
Pourquoi ? Vous, vous trouvez que l’autre est plus intelligent ? Vous n’avez pas peur !
Tellement intelligent qu’il a réussi à détourner 267 millions de francs CFP afin de financer des manoeuvres politiques qui ont contribué à détérioré la démocratie en Calédonie, qui ont coûté 1000 francs aux 250 000 habitants de l’île et n’ont eu comme seul but que de servir les intérêts d’une seule personne.
Bof, c’est autant que nous coûtera NC9, mais pas qu’une fois, tous les ans…
Oui mais NC9 n’est pas membre du gouvernement.
Vous n’avez pas peur du tribunal vous, Maender ?
Etes-vous prêt à apporter des preuves de ce que vous avancez si jamais plainte était déposée contre vous par l’intéressé ?
Mea culpa, mea culpa. C’est changé…
Le RUMP aujourd’hui : un référendum-couperet – même « éclairé » par la lanterne de Gomès !
– ne peut que provoquer des crispations et des risques de dérapages.
Pierre Frogier, en avril 2009, dans le journal du RUMP : « Ce référendum, dès 2014, est devenu une exigence. Parce que nous pourrons alors donner un nouveau départ, un nouvel élan à l’Accord de Nouméa ».
Il etait bien parti… Qu’est ce qui a bien pu lui couper l’elan???
tout et son contraire
Un référendum pour une solution consensuelle dès 2014 et non pas un référendum couperet dès 2014.
ba alors je croyais que le rump avait pas le droit de parler ici ????? on nous aurait mentis ??
En fait vous essayer d’abbort de détruire c’est plus simple…